Narrow your search

Library

ULB (20)

ULiège (16)

UCLouvain (15)

UNamur (6)

UMons (3)

FOD Finances (2)

KU Leuven (2)

UGent (2)

Belgian Parliament (1)

KBR (1)

More...

Resource type

book (20)


Language

French (19)

English (1)


Year
From To Submit

2023 (3)

2022 (1)

2021 (5)

2020 (2)

2019 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Le droit des biens au service de la transition écologique
Author:
ISBN: 2247182623 Year: 2018 Publisher: Paris : Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation de l'éditeur : "Le droit des biens a-t-il quelque chose à voir avec la dégradation de l'environnement ? Peut-il, à sa mesure, contribuer à y remédier ? Les textes rassemblés dans cet ouvrage cherchent à répondre à ces questions en discutant, d'une part, les notions fondamentales de la matière (propriété, droits réels, voisinage) et, d'autre part, ses instruments classiques et modernes (servitudes, obligations réelles, superficie, copropriété, etc.). Presqu'exclusivement fondé sur des intérêts économiques, le droit des biens peut apparaître indifférent aux considérations environnementales, voire coupable de non-assistance à nature en danger. Pourtant, dans les règles définissant les rapports des hommes aux choses gisent de nombreuses solutions pour un développement durable. Et si un système qui repartait des biens - dans toute leur diversité biologique - et de leurs utilités, tant privatives que collectives, pouvait être le vecteur d'une transition écologique globale et profonde de notre société ?"


Book
Utopies made in monde : le sage et l'économiste
Author:
ISBN: 9782738154057 Year: 2021 Publisher: Paris : Odile Jacob,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'économie doit se réinventer et elle ne pourra le faire qu'en puisant son inspiration à la source de l'utopie. Telle est la conviction qui anime ce livre foisonnant. Alors que nous sommes confrontés à une crise de civilisation industrielle et à une mondialisation devenue chaotique, il nous faut réouvrir les champs du possible. C'est ce que nous propose Jean-Joseph Boillot avec ce voyage en utopies.Voyage dans l'histoire longue et universelle des utopies et des grandes traditions culturelles : taoïsme, bouddhisme, esprit des griots, christianisme social... Voyage aussi sur les pas de l'auteur, qui nous entraîne à la rencontre des utopies concrètes, de l'agroécologie indienne à l'esprit coopératif africain en passant par les montagnes sacrées chinoises jusqu'à son petit village normand. De cette double traversée intellectuelle et géographique, Jean-Joseph Boillot tire une typologie commune et des leçons. Et si l'utopie du XXIe siècle était tout simplement celle de la sagesse ? Et si l'économie devenait elle-même "sage" ? Un livre qui montre comment l'économie, nourrie des sagesses du monde, offre une alternative aux scénarios de l'effondrement et aux sociétés de surveillance dystopiques.


Book
Après le capitalisme : essai d'écologie politique
Author:
ISBN: 9782897192938 2897192933 Year: 2017 Publisher: Montréal : Ecosociété,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour l'humanité, la crise écologique mondiale constitue sans doute le plus grand défi à relever de son histoire. Même si cette crise ne menace pas sa survie en tant qu'espèce, elle risque d'exacerber les inégalités et les conflits sociaux, de renforcer la concentration des pouvoirs politiques et de détruire durablement les conditions nécessaires à l'épanouissement des êtres humains. Comment réinventer une relation moins conflictuelle avec la Terre ? Pierre Madelin se livre ici à l'examen des possibilités « révolutionnaires » pour rompre avec « l'imaginaire de domination rationnelle du monde » qui nous a menés au bord du gouffre.Cet imaginaire, lié à l'avènement de la science et de la philosophie modernes (Francis Bacon, René Descartes...), a abouti à un arrimage de la nature à la technique, une métaphysique du progrès, une idéologie de la croissance et du développement, etc. Or, pour Madelin, « Nous étions persuadés de mener une guerre contre le monde pour notre propre bien, et nous découvrons que c'est à notre propre humanité que nous n'avons cessé de livrer bataille.» Il estime que cette transformation majeure de nos imaginaires demeurera impossible si elle ne s'accompagne pas d'une révolution sociale et politique. D'un point de vue politique, c'est le capitalisme qui doit être désigné comme l'ennemi à abattre parce qu'il est devenu le seul dispositif techno-économique encore porteur de cet imaginaire de domination rationnelle du monde. Sortie de la crise écologique et sortie du capitalisme peuvent donc être considérées comme synonymes, à condition que le capitalisme ne soit pas remplacé par un autre système porteur de ce même imaginaire.


Book
Les faux-semblants de la mobilité durable : risques sociaux et environnementaux
Authors: ---
ISBN: 9791035106577 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les politiques de mobilité durable, légitimes au regard de la nécessaire transition écologique, ne sont pas dénuées d'angles morts ni de contradictions. Privilégiant l'amélioration du cadre de vie dans certains espaces, ces politiques sont paradoxalement porteuses de risques environnementaux et sociaux : complexification des espaces réaménagés pour les trams et bus en site propre, nouvelles formes d'accidents, reports de trafic vers des espaces "délesteurs" , développement de modes de déplacement à risque (deux-roues motorisés), déploiement sélectif de quartiers "verts" et "apaisés" alimentant la ségrégation sociale. Identifier ces risques, largement occultés, et en comprendre l'origine est une nécessité si l'on veut qu'ils soient pris en compte dans l'action publique. C'est l'objet de cet ouvrage, qui rassemble les contributions de géographes, d'économistes, d'urbanistes, de politistes, de psychologues, d'ingénieurs en transport. Ces travaux défendent l'idée que l'impératif d'attractivité et l'intensité des flux qui caractérisent nos sociétés urbaines jouent en défaveur d'une mobilité plus socialement et écologiquement soutenable. Ils mettent en lumière, aussi, les incohérences de ces politiques souvent propices à des conflits d'usages sur les espaces publics. Mobilisant le concept d'ergonomie spatiale et ses outils, ils révèlent enfin que les marges de manœuvre des citadins pour changer de mode de déplacement sont inégalement réparties selon leur situation dans l'espace urbain.


Book
La transition écologique en odontologie : applications en orthodontie
Author:
ISBN: 9782843614583 2843614589 Year: 2023 Publisher: [Malakoff] : Éditions CdP,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Partant du constat que peu de données existent sur les enjeux de la transition écologique propres à l'odontologie, l'auteur a souhaité explorer ce champ de recherche et apporter une approche scientifique sur le sujet. Ce livre présente les résultats du bilan carbone d'un cabinet. Il s'agit d'un travail inédit qui donne des ordres de grandeurs, parfois inattendus, et qui permet de définir des priorités dans les actions à mener. Les praticiens trouveront de nombreuses clés pour comprendre les défis auxquels la profession est confrontée, ainsi que des solutions concrètes à mettre en place au quotidien (transport, équipements, chauffage, climatisation, électricité et numérique...). Cet ouvrage est destiné aux orthodontistes, mais il s'adresse également aux chirurgiens-dentistes, car la plus grande partie de l'ouvrage n'est pas spécifique à l'orthodontie. Il apporte une base de réflexion pour orienter notre profession vers une pratique plus durable. Après un externat à Reims et un internat en ODF à Paris, Justin Oosthoek a été assistant hospitalo-universitaire et a exercé dans sa spécialité à Paris. Se consacrant à des projets en lien avec la transition écologique, il poursuit des études sur l'approche systémique de ces enjeux à CentraleSupélec


Book
Petit manuel de résistance contemporaine : récits et stratégies pour transformer le monde
Author:
ISBN: 9782330101442 2330101449 Year: 2018 Publisher: Arles : Actes Sud,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "Que faire face à l'effondrement écologique qui se produit sous nos yeux ? Dans ce petit livre incisif et pratique, l'auteur de Demain s'interroge sur la nature et sur l'ampleur de la réponse à apporter à cette question. Ne sommes-nous pas face à un bouleversement aussi considérable qu'une guerre mondiale ? Dès lors, n'est-il pas nécessaire d'entrer en résistance contre la logique à l'origine de cette destruction massive et frénétique de nos écosystèmes, comme d'autres sont entrés en résistance contre la barbarie nazie ? Mais résister contre qui ? Cette logique n'est-elle pas autant en nous qu'à l'extérieur de nous ? Résister devient alors un acte de transformation intérieure autant que d'engagement sociétal... Avec cet ouvrage, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d'actions : individuelles, collectives, politiques, mais, plus encore, nous invite à considérer la place des récits comme moteur principal de l'évolution des sociétés. il nous enjoint de considérer chacune de nos initiatives comme le ferment d'une nouvelle histoire et de renouer avec notre élan vital. A mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier jusqu'aux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dans lequel nous voulons vivre. Un monde où notre épanouissement personnel ne se fait pas aux dépens des autres et de la nature, mais contribue à leur équilibre."


Book
L'archipel des métamorphoses : la transition par le paysage
Author:
ISBN: 9782863644133 2863644130 Year: 2019 Publisher: Marseille : Éditions Parenthèses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Sortir le paysage de la marginalité et des contre-sens qui le réduisent à un territoire à équiper, un tableau à préserver, un décor à planter. Lui faire gagner, de proche en proche, le monde entier ; et relever, par sa maîtrise, le pari d'opérer l'urgente transition qui s'impose à notre époque. C'est là l'ambition de la démarche paysagère innovante, voire révolutionnaire, que prône cet ouvrage." [4e de couverture]


Book
Construire avec l'immatériel : temps, usages, communauté, droit, climat... de nouvelles ressources pour l'architecture
Authors: ---
ISBN: 9782072791956 2072791952 Year: 2018 Publisher: Paris : Éditions Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sous la pression des grandes transitions et des aspirations de tous, l'architecture doit aujourd'hui assumer des responsabilités nouvelles, mais difficilement maîtrisables : participer à une lutte cruciale pour l'adaptation de l'habitat et des villes au changement climatique, réguler l'emploi de la matière et de l'énergie, écouter les besoins des sociétés, affronter une urbanisation sans commune mesure...L'ensemble de ces transitions pose la question d'un nécessaire renouvellement des ressources de l'architecture, dessine les contours d'un changement complet de paradigme. Car ces ressources ne sont pas seulement matérielles - matériaux et techniques - mais immatérielles. Les textes de cet ouvrage, écrits par des architectes dont l'autorité est fondée sur l'expérience, ouvrent une réflexion sur ces ressources immatérielles qu'il est crucial aujourd'hui de réintroduire dans la pensée architecturale : le temps, le dialogue interdisciplinaire avec les sciences, les flux naturels et artificiels qui rythment le monde habité mais aussi les ressources que les sociétés utilisent pour mener à bien leur travail continu d'organisation collective et d'émancipation des individus - la connaissance des communautés in situ, le droit, l'expérimentation...Ces ressources étant inépuisables, les auteurs sont convaincus qu'elles peuvent renouveler la formation et la pratique de l'architecte


Book
Principles for building resilience : sustaining ecosystem services in social-ecological systems
Authors: --- ---
ISBN: 9781107082656 110708265X 9781316014240 1316309967 131601424X 9781316309964 1316289303 Year: 2015 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

As both the societies and the world in which we live face increasingly rapid and turbulent changes, the concept of resilience has become an active and important research area. Reflecting the very latest research, this book provides a critical review of the ways in which resilience of social-ecological systems, and the ecosystem services they provide, can be enhanced. With contributions from leaders in the field, the chapters are structured around seven key principles for building resilience: maintain diversity and redundancy; manage connectivity; manage slow variables and feedbacks; foster complex adaptive systems thinking; encourage learning; broaden participation; and promote polycentric governance. The authors assess the evidence in support of these principles, discussing their practical application and outlining further research needs. Intended for researchers, practitioners and graduate students, this is an ideal resource for anyone working in resilience science and for those in the broader fields of sustainability science, environmental management and governance.


Book
Transformation des campus
Authors: --- ---
ISBN: 9791020910219 Year: 2021 Publisher: [Paris] : Les Liens qui Libèrent,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les universités et grandes écoles ont récemment été mises face à leurs contradictions et insuffisances dans la prise en compte des enjeux écologiques et sociaux qui traversent la société occidentale et ont été amenées à se requestionner profondément. Comment repenser les cursus pour intégrer de manière systémique et holistique ces enjeux ? Comment concilier ouverture à l'internationale et exigence de neutralité carbone ? Comment favoriser la diversité sociale au sein des formations et mettre fin aux logiques de domination qui perdurent ? Lieux de formation des esprits et des valeurs, lieux de vie et de travail, les campus façonnent à bien des égards la société, à travers les hommes et les femmes qui y étudient, y enseignent ou y travaillent. À ce titre, ils sont des lieux privilégiés pour impulser la Grande transition. Etudiants, enseignants, responsables académiques, administratifs ou autre partie prenante de la vie des campus, ce petit manuel a été pensé pour vous aider à transformer votre campus dans toutes ses dimensions (environnementale, académique, sociale ou territoriale) en évitant le piège des "petits gestes" ou du greenwashing. Il se propose d'apporter une méthode, des exemples de bonnes pratiques et d'initiatives concrètes pour mettre votre campus en transition !

Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by