Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Photographie en couleurs --- Histoire. --- Histoire --- Photography --- color photographs --- color photography --- kleurenfotografie --- kunstgeschiedenis
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Comment se pose, aujourd'hui, la question de la mise en histoire de la performance dans sa relation à l'archive, dans son rapport à une réflexion théorique et un discours critique sur le féminisme et les gender studies, dans son lien aux pratiques contemporaines ? De quelle manière l'analyse de ce médium artistique permet-elle de soulever, depuis les années 1960, des interrogations critiques, esthétiques et historiques inédites ? A travers plusieurs essais et un ensemble de textes historiques, d'entretiens et de documents d'archives inédits, l'objectif de cette publication est d'aborder la question de la trace de la performance et d'éclairer la manière dont les artistes et les critiques ont conçu et théorisé la fonction de l'archive dans le protocole artistique : entre document et oeuvre.
Performance art. --- Arts, Modern --- Art de performance --- Arts --- Performance art --- History --- body art [visual works, performance] --- performance artists --- performance art --- Theatrical science
Choose an application
Ce volume propose en dix chapitres rédigés par les meilleurs spécialistes de l'histoire de la photographie un ensemble de récits ouvrant sur toutes les époques et les multiples pratiques de l'image. Prenant pour axe central la question de l'art et de la culture, ces récits traversent de longues périodes en synthétisant les grands enjeux de la modernité. Attentifs aux débats d'époques - la photographie entre art et science, amusement ou profession, espace social ou laboratoire technique -, les auteurs nous font découvrir le daguerréotype et le calotype du XIXe siècle, les méthodes d'observation, l'univers des amateurs comme celui des artistes en s'appuyant sur le formidable renouvellement des questions esthétiques de l'époque contemporaine. Cherchant à montrer comment, tout au long du XIXe siècle, la photographie a fait l'objet d'une construction de son univers dans une quête de légitimité, l'ouvrage nous emmène ensuite dans une traversée du XXe siècle où la photographie participe à toutes les révolutions artistiques comme à toutes les évolutions de la communication. Tour à tour mobilisée par les avant-gardes et les nouveaux médias illustrés, la photographie est tout aussi bien oeuvre d'art que document, matrice expérimentale et message politique. Par des histoires, plutôt qu'une histoire de la photographie, cet ouvrage révèle le dynamisme de la recherche qui conduit depuis plus de dix ans à un renouvellement des approches où se mêlent désormais histoire de l'art et histoire culturelle. http://www.priceminister.com/offer/buy/58881931/Gunthert-Andre-L-art-De-La-Photographie-Des-Origines-A-Nos-Jours-Livre.html#info Sommaire 7 Introduction par André Gunthert et Michel Poivert 11 La génération du daguerréotype La rencontre de la machine et de l'homme (1839-1851) Le daguerréotype aux États-Unis : un art social (1839-1861) par Paul-Louis Roubert et François Brunet 65 L'institution d'une culture photographique Une aristocratie de la photographie (1847-1861) par André Gunthert 103 Album du collectionneur 139 Aux limites du savoir La photographie et les sciences de l'observation (1845-1900) par Marta Braun 179 La volonté d'art De la photographie victorienne au mouvement pictorialiste (1857-1917) par Michel Poivert 229 Album du voyageur 255 Le jeu des amateurs L'expert et l'usager (1880-1910) par Clément Chéroux 275 Album de l'amateur 303 Les formes de l'information De la presse illustrée aux médias modernes (1843-2002) par Gaëlle Morel et Thierry Gervais 357 L'esthétique du document Le réel sous toutes ses formes (1890-2000) par Olivier Lugon 423 Album des temps modernes 459 La création expérimentale La recherche de nouveaux langages visuels (1917-1980) par Nathalie Boulouch 507 La nostalgie du moderne Le MoMA : institution de la photographie moderniste (1937-2000) par Kevin Moore 529 Un art automatique ? La photographie au cœur des stratégies de l'avant-garde (1915-1975) par Michel Poivert 570 Conclusion Histoire(s) de la photographie 573 Album du monde contemporain 599 Annexes Glossaire par Julie Jones Bibliographie Index
Photography --- Photographie --- History --- Pictorial works --- Histoire --- Ouvrages illustrés --- fotografie --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- 21ste eeuw --- Histoire de la photographie --- Photographe --- Photographie de mode --- Photographie de reportage --- Photographie documentaire --- Photographie montage --- Photographie publicitaire --- Photographie-tableau --- Panorama mondial --- fotografiegeschiedenis --- twintigste eeuw --- negentiende eeuw --- 77.03 --- 77 <09> --- Fotografie--Geschiedenis van ... --- 77 <09> Fotografie--Geschiedenis van ... --- Ouvrages illustrés --- Fotografie--Geschiedenis van .. --- Fotografie--Geschiedenis van . --- Photography - History --- Fotografie--Geschiedenis van --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- 21ste eeuw.
Choose an application
Les images dites d'archives ont envahi notre culture visuelle, par le cinéma et la télévision, par la presse, la muséographie ou encore les manuels scolaires. Or, le devenir-archive de l'image photographique ou cinématographique ne va pas de soi. Si l'image n'a pas toujours été pensée et enregistrée à titre conservatoire, certaines logiques communicationnelles, telle la logique télévisuelle du direct, qui produit des documents éphémères, semblent contredire la vocation archivistique de l'image. L'idée originale de cet ouvrage est d'identifier les processus – stratégies, médiations, enjeux et objectifs – qui concourent à conférer à l'image ce statut d'archives. Qu'est-ce qui fait qu'une image devient document d'archives ? Qu'est-ce qui fait que certaines images échappent à cette qualification ? Interroger le potentiel archivistique de l'image implique dans un premier temps d'établir la généalogie du savoir sur la notion d'archives, en examinant les enjeux et débats qui ont traversé cette problématique contemporaine de la naissance de la photographie et du cinéma. Le devenir archive de l'image nécessite également de croiser les pratiques de la « prise », de l'archivage, et de la « reprise » (réemploi, citation, détournement…) au sein de champs à la fois complémentaires et distincts : photographie, cinéma, télévision, arts plastiques, marketing, historiographie, muséographie… L'analyse des différentes fonctions attribuées à l'image d'archives (monument, document, empreinte, trace, stock-shot…) permet, enfin, de préciser les contours du cadre définitoire de cette notion. L'ouvrage rassemble et articule ainsi des articles d'historiens, d'historiens de l'art, d'archivistes, de philosophes, d'esthètes, d'anthropologues, d'artistes et de chercheurs en études cinématographiques et en sciences de la communication. Deux entretiens inédits, menés avec des historiens spécialistes du sujet – Marc Ferro et Pierre Sorlin, Sylvie Lindeperg et Laurent Véray –, viennent clôturer…
Audio-visual archives --- Film archives --- Television archives --- Photographs --- Archives --- Archives audiovisuelles --- Archives cinématographiques --- Archives de la télévision --- Photographies --- Collectors and collecting --- Management --- Collectionneurs et collections --- Gestion --- Archives cinématographiques --- Archives de la télévision --- Administration. --- History --- Information Science & Library Science --- archives --- images --- photographie --- documentaire
Choose an application
Les images dites d'archives ont envahi notre culture visuelle, par le cinéma et la télévision, par la presse, la muséographie ou encore les manuels scolaires. Or, le devenir-archive de l'image photographique ou cinématographique ne va pas de soi. Si l'image n'a pas toujours été pensée et enregistrée à titre conservatoire, certaines logiques communicationnelles, telle la logique télévisuelle du direct, qui produit des documents éphémères, semblent contredire la vocation archivistique de l'image. L'idée originale de cet ouvrage est d'identifier les processus – stratégies, médiations, enjeux et objectifs – qui concourent à conférer à l'image ce statut d'archives. Qu'est-ce qui fait qu'une image devient document d'archives ? Qu'est-ce qui fait que certaines images échappent à cette qualification ? Interroger le potentiel archivistique de l'image implique dans un premier temps d'établir la généalogie du savoir sur la notion d'archives, en examinant les enjeux et débats qui ont traversé cette problématique contemporaine de la naissance de la photographie et du cinéma. Le devenir archive de l'image nécessite également de croiser les pratiques de la « prise », de l'archivage, et de la « reprise » (réemploi, citation, détournement…) au sein de champs à la fois complémentaires et distincts : photographie, cinéma, télévision, arts plastiques, marketing, historiographie, muséographie… L'analyse des différentes fonctions attribuées à l'image d'archives (monument, document, empreinte, trace, stock-shot…) permet, enfin, de préciser les contours du cadre définitoire de cette notion. L'ouvrage rassemble et articule ainsi des articles d'historiens, d'historiens de l'art, d'archivistes, de philosophes, d'esthètes, d'anthropologues, d'artistes et de chercheurs en études cinématographiques et en sciences de la communication. Deux entretiens inédits, menés avec des historiens spécialistes du sujet – Marc Ferro et Pierre Sorlin, Sylvie Lindeperg et Laurent Véray –, viennent clôturer…
Audio-visual archives - Congresses --- History --- Information Science & Library Science --- archives --- images --- photographie --- documentaire
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|