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Au départ est la cellera. Ce noyau originel des villages n'est rien d'autre que l'espace sacré entourant l'église, de forme le plus souvent circulaire, de trente pas de rayon, incluant donc le cimetière et servant d'asile aux habitants des campagnes en période de violences. En ce sens, la cellera roussillonnaise semble s'identifier formellement à la sagrera de la Catalogne du Sud. De fait, l'origine est la même, mais l'évolution fut divergente : c'est ce qu'établit magistralement cet ouvrage et c'est ce qui fait en grande partie l'originalité des villages roussillonnais. Aymat Catafau devient, dès ce premier livre, un spécialiste incontesté de l'histoire du Roussillon. Mais au-delà, par l'exemple qu'il a développé, par les perspectives qu'il ouvre, il apporte une contribution d'importance à notre connaissance de la vie des campagnes médiévales. Aussi bien sait-on depuis longtemps qu'il n'est pas de hiatus entre histoire générale et histoire locale.L'une vit de l'autre». Pierre Bonnassie, professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail. « En mariant la dimension diachronique et thématique, Aymat Catafau restitue deux mouvements simultanés : la création d'un réseau villageois (par une sorte de sélection darwinienne) et la création d'un tissu villageois (par cernes de croissance autour de la cellera primitive). Paradigme du village ecclésial, thème de recherche majeur de cette dernière décennie, la cellera a bien trouvé son historien ». Benoît Cursente, directeur de recherches au CNRS. « Une étude très fine des documents relatifs aux celleres roussillonnaises, étayée par une exploration très minutieuse des plans anciens et des morphologies villageoises actuelles a permis de développer et d'étayer une thèse originale : les celleres ont joué un rôle essentiel entre l'église et le castrum dans la genèse du village roussillonnais. C'est une vision dynamique, neuve et séduisante du village roussillonnais au Moyen Âge ». Pierre Toubert, professeur au Collège de France.
Human settlements --- Villages --- Cities and towns --- History. --- Growth --- Roussillon (France : Province) --- France --- History --- Church history. --- Description and travel. --- Religious life and customs. --- Regions & Countries - Europe --- History & Archaeology --- Rosselló (France : Province) --- Pyrénées-Orientales (France) --- Roussillon --- cellera --- ville médiévale --- lieux sacrés --- village médiéval
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Mural painting and decoration, Medieval --- Mural painting and decoration, Catalan --- Peinture et décoration murales médiévales --- Peinture et décoration murales catalanes --- Peinture et décoration murales --- Peinture et décoration murales médiévales --- Peinture et décoration murales catalanes --- Mural painting and decoration --- Spain --- Catalonia (Spain) --- History --- 10th century --- 9th century
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Cet état de la recherche propose une synthèse historique sur cet espace des Pyrenées-Orientales, dresse un bilan de ses fouilles archéologiques et étudie les modes d'habitat humain de la vallée depuis la préhistoire jusqu'au début du Moyen Age.
Excavations (Archaeology) --- Antiquities, Prehistoric --- Land settlement patterns, Prehistoric --- Prehistoric peoples --- Fouilles (Archéologie) --- Antiquités préhistoriques --- Colonisation intérieure --- Homme préhistorique --- Types préhistoriques --- Fouilles archeologiques --- Pyrenees-Orientales (France) -- Antiquites --- Antiquites --- Fouilles (Archéologie) --- Antiquités préhistoriques --- Colonisation intérieure --- Homme préhistorique --- Types préhistoriques
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L’Université de Perpignan, fondée en 1350, est une des plus anciennes universités d’Europe. Le présent ouvrage, richement illustré, présente les grandes étapes de son histoire dans une langue accessible à tous et sans jargon inutile. Interrompue en 1793, comme toutes les universités de France, l’université de Perpignan renaît au milieu du xxe siècle et connaît rapidement un essor important.
History --- université --- histoire --- Perpignan
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In 1415, the German sovereign Sigismund and King Ferdinand I of Aragon met at Perpignan to obtain the abdication of Benedict XIII. In spite of the support of Vincent Ferrier, Benoît left these negotiations, but the agreements of Narbonne prepared the adhesion of his obedience to the council of Constance. Six centuries later, the colloquium in Perpignan revealed the scope of the meeting of 1415, with many delegations and working methods of a modern diplomacy. Twenty-five researchers from eight countries look at this event with often unpublished sources.
Abendländisches Schisma --- Kirchenpolitik --- Perpignan --- Grand Schisme d'Occident (1378-1417). --- Schism, The Great Western, 1378-1417. --- Sigismond, --- Sigismund, --- Ferdinand --- Fernando --- Perpignan (Pyrénées-Orientales) --- Perpignan (France) --- History
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Au quotidien la population roussillonnaise d’Ancien régime est plutôt respectueuse de l’ordre établi par les autorités locales ou monarchiques ainsi que des traditions ancestrales, familiales ou professionnelles. De son sommet jusqu’à sa base, la société nord catalane se fonde sur des hiérarchies acceptées par tous. Les Roussillonnais reproduisent tout au long de leur vie des attitudes et comportements marquant, consciemment ou non, leur soumission ou leur intégration d’une organisation sociale inégalitaire mais dans laquelle ils se reconnaissent. Leur participation tout au long de leur vie au fonctionnement des institutions locales, qu’elles soient politiques, professionnelles ou religieuses, leur confère un rôle actif dans la conservation et la transmission des usages légués par leurs aïeux. Ils s’intègrent ainsi parfaitement dans des processus pluriséculaires. Seuls remettent en cause ces modes de fonctionnement des comportements, généralement ponctuels et considérés comme marginaux, dont l’interprétation doit être faite avec beaucoup de précautions car, à la vérité, peu d’actions semblent animées par un rejet pur et simple de l’ordre établi, qu’il soit économique ou professionnel, social, familial, politique, administratif ou religieux. L’illégalité ou criminalité n’est pas endémique, si ce n’est pour ce qui touche à la frontière, en particulier la contrebande. Pour autant, les comportements relevant de l’indiscipline et l’irrespect des lois, des autorités politiques, des bonnes moeurs ou des préceptes religieux suscitent toujours autant d’intérêt car ils nous offrent l’opportunité de nous immerger dans la société roussillonnaise, d’en découvrir les rouages et codes sociaux, leurs éventuelles contestations ou transgressions et les processus de maintien ou rétablissement de l’ordre.
History --- Ancien régime --- XVIIIe siècle --- Moyen Âge --- autorité --- pouvoir royal --- justice royale
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Depuis les travaux de Philippe Ariès dans les années 1970, la mort et les morts sont entrés dans le champ des études historiques. Nourrie d’approches diverses, de la philosophie à l’anthropologie sociale en passant par la paléodémographie ou l’archéologie, l’analyse des vestiges funéraires du passé offre un regard original sur les sociétés anciennes et non sans écho avec les questionnements actuels. En effet, autour du cimetière, se construisent des identités religieuses, politiques, sociales, qu’il donne à voir dans ses formes spatiales, dans son organisation monumentale, dans sa conformité (ou non) avec les normes édictées par les autorités ou les communautés qui le gèrent et le contrôlent. C’est ainsi qu’entre la fin de l’Antiquité et les temps modernes se formalise le modèle du cimetière paroissial, situé au sein de l’habitat, autour de l’église, réunissant les morts et les vivants dans une conception de l’ecclesia à la fois communauté, institution et lieu englobant. Les 35e Journées de Flaran consacrées à ce thème ont centré la focale sur le cimetière rural, quelque peu délaissé jusqu’alors par les historiens. Articulées à plusieurs échelles, de celle globale de l’Europe aux cas régionaux, les communications ont permis de mettre à l’épreuve certains modèles théoriques et, par là même, de les amender et de les nuancer. En considérant la société rurale à la fois dans son ensemble et dans ses composantes particulières, religieuses ou sociales, et en portant une attention particulière à des circonstances spécifiques de mortalité de masse, ces études transdisciplinaires offrent une vision plus riche et plus fondée des sociétés européennes anciennes, sur lesquelles se construit la nôtre.
Christian church history --- History of civilization --- History of Europe --- anno 1200-1799 --- anno 800-1199 --- Cemeteries --- Funeral rites and ceremonies --- Cimetières --- Funérailles --- History --- Congresses --- Congresses. --- Histoire --- Congrès --- Rites et cérémonies --- Cimetières --- Funérailles --- Congrès --- Rites et cérémonies --- Medieval & Renaissance Studies --- époque moderne --- cimetière --- religion --- mort
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Depuis les travaux de Philippe Ariès dans les années 1970, la mort et les morts sont entrés dans le champ des études historiques. Nourrie d’approches diverses, de la philosophie à l’anthropologie sociale en passant par la paléodémographie ou l’archéologie, l’analyse des vestiges funéraires du passé offre un regard original sur les sociétés anciennes et non sans écho avec les questionnements actuels. En effet, autour du cimetière, se construisent des identités religieuses, politiques, sociales, qu’il donne à voir dans ses formes spatiales, dans son organisation monumentale, dans sa conformité (ou non) avec les normes édictées par les autorités ou les communautés qui le gèrent et le contrôlent. C’est ainsi qu’entre la fin de l’Antiquité et les temps modernes se formalise le modèle du cimetière paroissial, situé au sein de l’habitat, autour de l’église, réunissant les morts et les vivants dans une conception de l’ecclesia à la fois communauté, institution et lieu englobant. Les 35e Journées de Flaran consacrées à ce thème ont centré la focale sur le cimetière rural, quelque peu délaissé jusqu’alors par les historiens. Articulées à plusieurs échelles, de celle globale de l’Europe aux cas régionaux, les communications ont permis de mettre à l’épreuve certains modèles théoriques et, par là même, de les amender et de les nuancer. En considérant la société rurale à la fois dans son ensemble et dans ses composantes particulières, religieuses ou sociales, et en portant une attention particulière à des circonstances spécifiques de mortalité de masse, ces études transdisciplinaires offrent une vision plus riche et plus fondée des sociétés européennes anciennes, sur lesquelles se construit la nôtre.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- époque moderne --- cimetière --- religion --- mort
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Les femmes, dans la société roussillonnaise et catalane d’Ancien Régime, ne sont pas vouées à une vie de soumission et de violences, condamnées à l’inaction ou la passivité. Loin de subir les événements elles deviennent actrices de leur destin dès que l’opportunité s’offre à elles. Les toutes jeunes filles sont certes vulnérables mais devenues de jeunes femmes, elles savent défendre leurs droits, notamment en cas de rupture de promesse de mariage. Aspirant à occuper la place que toute femme ambitionne selon les moeurs de l’époque, elles sont promptes à sauvegarder leur honneur pour accéder au mariage. Elles ne sont alors pas abandonnées à leur sort, estant en justice avec l’accord d’un proche, généralement leur père, voire accompagnées ou représentées par lui. L’étroitesse des liens familiaux, souvent perçue comme une pesanteur se mue en solidarité protectrice. Les représentations religieuses de la femme ne rendent pas compte de la place qu’elle occupe dans le siècle ni en justice et esquissent les traits de femmes idéalisées. La perfection est incarnée par celles qui se vouent à Dieu mais le plus souvent les oeuvres d’art ornant les églises roussillonnaises retracent les étapes de la vie de bonnes chrétiennes ayant fondé une famille. Epouses et mères attentionnées, elles sont dépeintes comme dévotes au moment de recevoir leurs sacrements. Cependant, les femmes portent à tout jamais la culpabilité du péché originel que véhicule l’Eglise catholique et qui imprègne l’inconscient collectif. Elles pâtissent d’une réputation de tentatrice peu compatible avec le statut de victime. Les juges peinent à les reconnaître comme des victimes totalement innocentes dans les affaires de moeurs. Les criminelles sont d’ailleurs bien identifiées, notamment lorsqu’il s’agit d’empoisonneuses.
Women's Studies --- femmes --- conditions sociales --- droit
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Aux lisières de l’Occident chrétien et d’al-Andalus, parcourue par les Pyrénées et bordée par la mer, la Catalogne fut, tout au long du Moyen Age, un carrefour de civilisations, une terre de frontières. Non pas une Catalogne, mais plusieurs. C’est à ces terres et aux hommes qui y vécurent que sont consacrées les dix-huit contributions que regroupe cet ouvrage.
Archaeology, Medieval --- Catalonia (Spain) --- Roussillon (France : Province) --- History. --- Antiquities. --- Antiquities, Medieval --- Medieval antiquities --- Medieval archaeology --- Rosselló (France : Province) --- Pyrénées-Orientales (France) --- Roussillon --- Moyen Âge --- antiquité --- Catalogne --- archéologie
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