Listing 1 - 10 of 30 << page
of 3
>>
Sort by

Book
L'individualisme economique et social
Authors: --- ---
ISBN: 9782251390567 2251390561 Year: 2013 Volume: 22 Publisher: Paris : les Belles lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Paru en 1907 et jamais réédité depuis, cet ouvrage séminal du professeur à la Faculté de droit de l'université de Dijon que fut Albert Schatz (1879-1940) demeure malencontreusement méconnu alors qu'il exerça une grande influence intellectuelle en son temps jusqu'à devenir une référence classique en économie aux États-Unis.Dans cet opus volumineux, Schatz est le tout premier historien des idées en date à avoir proposé un panorama généalogique quasi-exhaustif des grandes conceptions de la pensée économique libérale depuis ses origines. Mais l’originalité de son apport se tient aussi dans le fait qu’au terme « libéralisme » (trop ambigu à ses yeux), il préfère celui d’ « individualisme », soigneusement distingué de l’égoïsme, pour rendre compte du développement de la liberté individuelle en économie : il lui confère un sens et une portée plus populaire, progressiste et pratique, susceptible d’après lui de mieux susciter l’adhésion du plus grand nombre.

La balance et l'horloge : la genèse de la pensée libérale en France au XVIIIe siècle
Author:
ISBN: 2906229091 Year: 1989 Publisher: Paris : Les Editions de la Passion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Adam Smith et l'origine du libéralisme
Author:
ISSN: 12428124 ISBN: 2130523757 9782130523758 Year: 2003 Volume: *19 Publisher: Paris PUF

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Markets and moralities : ethnographies of postsocialism
Authors: ---
ISBN: 1859735770 185973572X Year: 2002 Publisher: Oxford, UK ; New York : Berg,


Book
La société ingouvernable : une généalogie du libéralisme autoritaire
Author:
ISBN: 9782358721691 2358721697 Year: 2018 Publisher: Paris La Fabrique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Partout, ça se rebiffait. Les années 1970, a-t-on dit à droite et à gauche, du côté de Samuel Huntington comme de Michel Foucault, ont été ébranlées par une gigantesque « crise de gouvernabilité ». Aux États-Unis, le phénomène inquiétait au plus haut point un monde des affaires confronté simultanément à des indisciplines ouvrières massives, à une prétendue « révolution managériale », à des mobilisations écologistes inédites, à l’essor de nouvelles régulations sociales et environnementales, et – racine de tous les maux – à une « crise de la démocratie » qui, rendant l’État ingouvernable, menaçait de tout emporter.C’est à cette occasion que furent élaborés, amorçant un contre-mouvement dont nous ne sommes pas sortis, de nouveaux arts de gouverner dont ce livre retrace, par le récit des conflits qui furent à leurs sources, l’histoire philosophique.On y apprendra comment fut menée la guerre aux syndicats, imposé le « primat de la valeur actionnariale », conçu un contre-activisme d’entreprise ainsi qu’un management stratégique des « parties prenantes », imaginés, enfin, divers procédés invasifs de « détrônement de la politique ». Contrairement aux idées reçues, le néolibéralisme n’est pas animé d’une « phobie d’État » unilatérale. Les stratégies déployées pour conjurer cette crise convergent bien plutôt vers un libéralisme autoritaire où la libéralisation de la société suppose une verticalisation du pouvoir. Un « État fort » pour une « économie libre ». « Une enquête qui produit un vertige politique en exposant les armes idéologiques et les dispositifs avec lesquels nous avons été défaits par le « libéralisme autoritaire ». » « Grégoire Chamayou explore comment les penseurs des classes dominantes ont mis au point dans les années 70 les théories, les concepts et les tactiques à même de discipliner aussi bien les travailleurs dans les entreprises que les Etats. » « Il n’est pas question d’armes de guerres dans La Société ingouvernable, mais plutôt d’armes théoriques : celles développées par le monde des affaires pour contrer les différentes contestations qui émergeaient dans les années 70. »


Book
Création et droits fondamentaux
Author:
ISBN: 9782275044330 2275044337 Year: 2014 Volume: 554 Publisher: Issy-les-Moulineaux : LGDJ,


Book
Capitalism without conscience
Author:
ISBN: 9782875740724 2875740725 3035263167 Year: 2014 Volume: 7 Publisher: Peter Lang International Academic Publishing Group

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In this striking new book it is argued that the outraged attitudes of neoliberals and many of those who work in financial institutions with regard to the size of public deficits are far from being genuine and merely mask a desire to dismantle social programs and reduce the size of government. The author makes a persuasive case that neoliberals actively seek the deepening of the financial crisis to support their ideological demands for the shrinking of government expenditure. Indeed, he argues that neoliberals have an interest in encouraging a psychosis about public deficits in the general popu


Book
Le capitalisme cognitif : la nouvelle grande transformation
Author:
ISBN: 9782915547481 2915547483 Year: 2007 Publisher: Paris : Amsterdam,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre époque n'est assurément pas celle d'une transition vers le socialisme. L'ironie de l'histoire est que, si transition il y a, comme nous le pensons, il s'agit d'une transition vers un nouveau type de capitalisme. De ce point de vue, le socialisme et la gauche semblent en retard d'une révolution. La " mondialisation " actuelle correspond en effet à l'émergence, depuis 1975, d'un troisième type de capitalisme. Celui-ci n'a plus grand chose à voir avec le capitalisme industriel qui, à sa naissance (1750-1820), rompit avec le capitalisme mercantiliste et esclavagiste. L'objectif de ce premier volume de la collection Multitudes/Idées est de décrire et d'expliquer de façon claire et accessible les caractéristiques de ce troisième âge du capitalisme. Pour analyser la Nouvelle Grande Transformation à laquelle nous assistons, nous nous proposons d'exposer le contenu d'un programme de recherche que résume l'expression de " capitalisme cognitif ". Bien que cette notion constitue une hypothèse de travail, elle fournit selon nous d'ores et déjà quelques idées directrices fondamentales, mais aussi des points de repères indispensables pour l'action. L'économie politique qui naquit avec Adam Smith ne nous permet plus d'appréhender la réalité qui se construit sous nos yeux (ce que sont la valeur, la richesse, la complexité du système de l'économie-monde) - ni a fortiori de traiter les défis qui attendent l'humanité, qu'ils soient écologiques ou sociétaux. Cet essai entend ainsi nous mettre sur le chemin d'une politique et d'une morale provisoires à la hauteur de cette Nouvelle Grande Transformation.

Listing 1 - 10 of 30 << page
of 3
>>
Sort by