Narrow your search
Listing 1 - 10 of 244 << page
of 25
>>
Sort by

Book
Eléments d'écologie : ecologie appliquée, action de l'homme sur la biosphère.
Author:
ISBN: 2840741202 Year: 1995 Publisher: Paris Ediscience International

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Ecology --- Ecologie


Book
Eco-logis : la maison à vivre
Authors: --- --- ---
ISBN: 9783895089268 3895089265 Year: 1999 Publisher: Cologne Könemann

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Elsevier's dictionary of terrestrial plant ecology : English-Spanish and Spanish-English
Authors: ---
ISBN: 0444889779 Year: 1992 Publisher: Amsterdam [etc.] : Elsevier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Habiter autrement : regards sur une architecture environnementale
Authors: --- ---
ISBN: 9782744902444 2744902446 Year: 2001 Publisher: Aix-en-Provence Edisud

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La montée en puissance de la HQE (haute qualité environnementale) induit une question récurrente : les concepteurs, les constructeurs, les fabricants et les industriels d'aujourd'hui sont-ils en mesure de répondre aux attentes environnementales d'un maître d'ouvrage? Le site expérimental de Cantercel (Hérault) expose ses positions sur la question.


Book
Les trois écologies
Author:
ISSN: 03353095 ISBN: 9782718607689 2718607688 Year: 2019 Publisher: Paris: Galilée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le philosophe propose de penser l'écologie environnementale avec l'écologie sociale et l'écologie mentale, à travers une lecture éthique et politique. Dans cet ouvrage paru en 1989, il examine les pratiques de recompositon des subjectivités individuelles et collectives au sein de nouveaux contextes techniques, scientifiques et géopolitiques.


Book
La nature est un champ de bataille : essai d'écologie politique
Author:
ISBN: 9782348036286 2348036282 Year: 2018 Volume: 489 Publisher: Paris : La Découverte/Poche,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Face à la catastrophe écologique annoncée, les bonnes âmes appellent l'humanité à dépasser ses divisions pour s'unir dans un ± pacte écologique. Cet essai s'attaque à cette idée reçue. Il n'y aura pas de consensus environnemental. Loin d'effacer les antagonismes existants, la crise écologique se greffe à eux pour les porter à incandescence. Soit la localisation des décharges toxiques : si vous voulez savoir où un stock de déchets donné a le plus de chances d'être enfoui, demandez-vous où vivent les classes populaires et les minorités raciales. Ces inégalités écologiques, dont le racisme environnemental est une forme, jouent à l'échelle des pays et à celle du monde. Marchés carbone, dérivés climatiques, obligations catastrophe : les produits financiers branchés sur la nature prolifèrent. Faute de s'attaquer à la racine du problème, le néolibéralisme choisit de financiariser l'assurance des risques climatiques. C'est l'essor de la finance environnementale comme réponse capitaliste à la crise. Surcroît de catastrophes naturelles, déstabilisation des océans, réfugiés climatiques par millions à l'horizon 2050... Autant de facteurs qui annoncent des conflits armés d'un nouveau genre, auxquels se préparent aujourd'hui les militaires. Finie la guerre froide, bienvenue aux guerres vertes.


Book
Écologies : le vivant et le social
Authors: ---
ISBN: 2348076888 9782348076886 Year: 2023 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les crises écologiques multiples frappent avec une intensité croissante les écosystèmes, les groupes humains et non humains. Sous la pression du temps qu'elles gaspillent et des intérêts dominants qui les orientent, les sociétés mettent en péril leur propre survie et l'habitabilité de la planète. Il est donc impératif d'assumer le défi d'un grand virage écologique émancipateur. Se croisent ici, avec rigueur et clarté, des approches issues des sciences sociales et des sciences de la nature, pour éclairer les processus qui précipitent les dévastations du vivant et exacerbent les inégalités. Sont aussi explorées les manières désirables et réalistes de prévenir, d'atténuer, d'empêcher les désastres mais aussi de vivre mieux. Ce livre porte la voix des écologies qui oeuvrent à une véritable critique des dominations et du statu quo. Deux approches sont articulées : l'une, intersectionnelle et anticapitaliste, ancrée dans la dynamique des mobilisations sociales ; l'autre, plus attentive aux liens que les sociétés humaines tissent avec le vivant non humain. Ecoféminismes, extractivisme, racisme environnemental, politiques publiques, finance verte, cause animale ou droits de la nature sont autant de sujets décisifs abordés avec lucidité. Près de 70 contributions thématiques de scientifiques, de philosophes, de journalistes et activistes, très accessibles et documentées, accompagnées de lexiques et ressources bibliographiques, pour saisir l'ampleur des défis auxquels se confrontent les écologies contemporaines.

Du droit de détruire : essai sur le droit de l'environnement
Author:
ISBN: 2130427928 9782130427926 Year: 1989 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Ce que le développement durable veut dire
Authors: --- ---
ISBN: 2708129759 9782708129757 Year: 2004 Publisher: Paris : Ed. d'Organisation,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Ce à quoi nous tenons : propositions pour une écologie pragmatique
Author:
ISBN: 9782348054792 2348054795 Year: 2019 Volume: 513 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avec la crise écologique, l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, les forêts qui nous entourent ne sont plus des choses qui vont de soi et que l'on peut traiter avec indifférence. Nous découvrons qu'elles ne sont plus des ressources inépuisables ni des ressources tout court au sens de simples moyens au service de nos propres fins. Nous n'en avons donc pas fini avec la morale. Mais fabriquer une morale qui inclue les relations que les humains entretiennent avec les animaux, les montagnes, les océans, le climat, etc. implique de nouvelles propositions. Celles-ci ne peuvent pas être la simple déclinaison de principes universels fondés a priori, mais elles doivent s'appuyer sur les multiples expérimentations en cours, engagées aussi bien par des scientifiques que des éleveurs, des économistes, des patients ou encore des activistes se mêlant souvent de ce qui n'est pas censé les regarder. En s'attachant à décrire au plus près ce à quoi nous tenons et non à prescrire ce qu'il faudrait faire, sans jamais séparer ce souci moral de ses conséquences politiques, Émilie Hache explore de nouvelles façons de prendre en compte ces différents êtres. Elle propose ainsi une approche pragmatiste des questions écologiques : il s'agit en effet d'apprendre à élaborer des compromis afin de se donner une chance de construire un monde commun, exigeant de ne pas s'arrêter à la question : " Qui est responsable ? ", mais d'en accepter une autre, bien plus difficile : " Comment répondre ? "

Listing 1 - 10 of 244 << page
of 25
>>
Sort by