Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Hugo, Victor --- Authors, French --- Ecrivains français --- Biography --- Correspondence --- Biographies --- Correspondance --- Hugo, Victor, --- Biographie --- Ecrivains français --- Biography. --- Authors, French - 19th century - Correspondence --- Authors, French - 19th century - Biography --- Hugo, Victor, - 1802-1885 - Correspondence --- Hugo, Victor, - 1802-1885
Choose an application
Sociology of literature --- Drama --- Hugo, Victor --- Theater --- Censorship --- Censure --- History --- Histoire --- Hugo, Victor, --- Dramatic works --- Censorship. --- Dramatic works.
Choose an application
Titre néerlandais : N17610 : Victor Hugo : Indrukwekkend België
Belgique ; histoire contemporaine --- België ; geschiedenis van de nieuwste tijden --- Hugo, Victor --- Bâtiment, histoire --- Belgique, histoire --- Dessins --- Paysage --- 929 HUGO, VICTOR --- 949.3 --- Biografie. Genealogie. Heraldiek--HUGO, VICTOR --- Geschiedenis van België --- 949.3 Geschiedenis van België --- 929 HUGO, VICTOR Biografie. Genealogie. Heraldiek--HUGO, VICTOR --- 949.3 History of Belgium --- History of Belgium --- Belgique --- Hugo, victor (1802-1885) --- Histoire contemporaine
Choose an application
Hugo, Victor --- Authors, French --- Ecrivains français --- Biography. --- Biographies --- Hugo, Victor, --- 840 "18" HUGO, VICTOR --- -840 HUGO, VICTOR --- 929 HUGO, VICTOR --- French authors --- Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--HUGO, VICTOR --- Biography --- Hiwkō, Vikʻtʻor, --- Hījū, Fīktūr, --- Gi︠u︡go, Viktor, --- Hsiao-o, --- Hyowgo, Viktor, --- Hugo, Victor Marie, --- Yü-kuo, Wei-kʻo-to, --- Yü-kuo, --- Hūkū, Fīktūr, --- Ounkō, Viktor, --- Hi︠u︡ho, Viktor, --- Hi︠u︡ho, V. --- Hugo, Viktor, --- Huygo, Victo, --- Gi︠u︡go, V. --- Hyugo, Vhikṭara, --- Igo, Viktor, --- I︠U︡go, Viktor, --- Hyūkō, Vikṭar, --- Hīyūkō, Vikṭar, --- Hiwgō, Viktor, --- Гюго, Виктор, --- הוגאָ, װ. --- הוגא, וויקטאר --- הוגא, וויקטאר, --- הוגא, ויקטור, --- הוגא, װיקטאר --- הוגא, װיקטאר, --- הוגו ויקטור, --- הוגו, ויקטור --- הוגו, ויקטור, --- هوجو، فيكتور، --- 雨果, --- Higu, Fikṭuṛ, --- 840 "18" HUGO, VICTOR Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--HUGO, VICTOR --- Hugo, Victor-Marie --- Hjuho, Viktor --- Ecrivains français --- 840 HUGO, VICTOR --- Authors, French - 19th century - Biography --- Hugo, Victor, - 1802-1885
Choose an application
Le projet de cette étude est de montrer que, si l'écriture est une tension vers l'unité du livre et du vivre, le discours sur l'écriture, lui, pour rendre compte de ce qui se passe en elle, doit lui être homogène, tirer de l'écriture ses critères et ses concepts, tourner le dos à la pensée dualiste qui règne encore dans l'enseignement de la littérature. Ainsi cette recherche ne peut pas ne pas être polémique. Ce projet, qui n'est pas seulement d'hygiène mais de construction, implique une linguistique qui ne disjoint pas le signifiant du signifié, ni l'oral de l'écrit. Une théorie de la littérature, formée par la linguistique, remet à son tour la linguistique en question, si celle-ci, qui réussit devant les énoncés courants, échoue devant tout ce qui est texte ne pouvant y voir enfin que de la langue plus du «style». Les écrivains, laboratoires de la modernité, en même temps qu'ils ont miné la pensée de la littérature par genres ou par formes («prose» ou «poésie») ont effacé pour eux-mêmes la distinction entre texte et discours sur le texte. Ce sont les données de départ pour définir les conditions d'un langage critique. Intégrer la linguistique à l'écriture est une des nécessités alors impliquées. Poser les questions : qu'est-ce qu'un mot poétique, qu'est-ce qu'un texte, qu'est-ce qu'une œuvre, qu'est-ce que la valeur? mène à renvoyer dos à dos scientisme et subjectivisme, formalisme et thématique, tous également inopérants, pour instaurer des concepts qui découvrent l'unité de fonctionnement et de sens dans un texte (et non dans des structures abstraites ou dans une rhétorique) d'une forme et d'une histoire. C'est cette recherche d'un langage textuel qui n'est pas seulement pris comme un tissu complexe, mais présence et action de l'inconscient autant que de l'histoire (texte quand il nous fonde dans le fabuleux) qu'on appelle ici la poétique.
Literaire stijl --- Literaire stijl. --- Littérature --- Traduction --- Poésie --- Poétique. --- Épistémologie. --- Écriture --- Esthétique. --- Philosophie. --- Traduction. --- Hugo, Victor. --- Literaire vertalingen.
Choose an application
Homère (08..?-08..? av. J.-C.) --- Dante Alighieri (1265-1321) --- Cervantes Saavedra, Miguel de (1547-1616) --- Shakespeare, William (1564-1616) --- Goethe, Johann Wolfgang von (1749-1832) --- Hugo, Victor (1802-1885) --- Joyce, James (1882-1941) --- Critique et interprétation --- Homère --- Dante Alighieri --- Cervantes Saavedra, Miguel de --- Shakespeare, William --- Goethe, Johann Wolfgang von --- Hugo, Victor --- Joyce, James --- Homer --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation.
Choose an application
Criminology. Victimology --- Criminal law. Criminal procedure --- Koestler, Arthur --- Hugo, Victor --- Camus, Albert --- Peine de mort --- --Abolition --- --Littérature --- --Criminology. Victimology --- Abolition --- Littérature --- 343.25 --- 364 --- 343.25 Lijfstraffen. Doodstraf --- Lijfstraffen. Doodstraf --- Social sciences Criminology
Choose an application
Née au XVIIIe siècle dans la mouvance du Romantisme, la pratique des arts plastiques par les hommes de lettres s'est largement développée avec l'avènement de la modernité.Activité parallèle, complémentaire ou en symbiose avec l'écriture, elle traduit un questionnement grandissant sur l'expression artistique et la frontière entre les disciplines. Quelles sont les voies de ce dédoublement, à quelles nécessités ou recherches répond-t-il? Quels traits unissent ou différencient écriture et création plastique? Comment certains écrivains aussi brillants à la plume qu'au pinceau sont-ils aujourd'hui reconnus comme des artistes majeurs? C'est tout le propos de ce livre abondamment illustré.De Goethe à Gao Xingjian en passant par Hugo, Blake, Sand, Dostoïevski, Zola, Loti, Apollinaire, Faulkner, Garcia Lorca, Cocteau, Savinio, Prévert, Artaud, Michaux, Butor, cette synthèse offre à découvrir, à la croisée des genres, un univers de création singulier et foisonnant, trop longtemps méconnu.
kunst --- art [fine art] --- Literary semiotics --- Art --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1999 --- anno 2000-2099 --- Authors as artists. --- Art and literature. --- Art, Modern. --- Ecrivains artistes --- Art et littérature --- Art moderne --- Préraphaélisme --- Ecriture --- Illustration, livre --- Littérature --- Romantisme --- Paysage (thème) --- Dadaïsme --- Portrait --- Arts plastiques --- 19e siècle --- 20e siècle --- Art et littérature --- Authors as artists --- 7.049 --- 7.05 --- 75.049 --- Artists --- Iconografie ; verschillende onderwerpen --- Kunst ; het boek als kunstobject ; Kunstenaarsboeken, geïllustreerde boeken, boekbanden --- Schilderkunst ; verschillende onderwerpen --- Drawing --- Painting --- drawings [visual works] --- fine arts [discipline] --- easel paintings [paintings by form] --- authors --- Illustrations, images, etc. --- Art et litterature --- 19e siècle --- 20e siècle --- Dans la littérature --- 19e siecle --- 20e siecle --- kunstgeschiedenis. --- literatuur. --- romantiek. --- fin de siècle. --- Blake, William. --- Hugo, Victor. --- Sand, George. --- Stifter, Adalbert. --- Lermontov, Mikhaïl. --- Fromentin, Eugène. --- Loti, Pierre. --- Töpffer, Rodolphe. --- Potter, Beatrix. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- 21ste eeuw.
Choose an application
La peinture est une poésie muette et la poésie une peinture aveugle. Léonard de Vinci Les premières descriptions d'œuvres d'art en littérature remontent à l'Antiquité avec L'Iliade et L'Énéide - d'où le terme d'ekphrasis utilisé pour qualifier cet exercice de style, ce défi rhétorique qui consiste à donner à voir ce qui n'est pas sous les yeux, à restituer l'indicible beauté plastique par la magie des mots. À la Renaissance, les deux Muses, l'Art et la Poésie se trouvent des affinités électives. Poètes et écrivains dès lors rivalisent d'audace et d'inventivité pour rendre compte de tableaux dans leurs œuvres. Avec Diderot, le genre acquiert ses lettres de noblesse et entre dans l'histoire littéraire. Pendant plus de vingt ans, de 1759 à 1781, il excelle à rendre compte des Salons de peinture du Louvre où exposent les Chardin, Greuze, Vernet et autre Fragonard. Le ton est donné, libre et vif, sans demi-teinte dans les jugements de valeur, qu'ils écorchent ou qu'ils portent au pinacle. C'est cette liberté qui fera les grandes heures de la critique d'art au XIXe siècle avec Stendhal, Gautier, Baudelaire, Zola, Mirbeau… Leur prose vibrante et enlevée jouera un rôle important dans la reconnaissance des peintres de la modernité tels les impressionnistes (Manet, Monet notamment). Au XXe siècle, les sphères de la peinture et de la littérature s'entrecroisent, voire se confondent ; peintres et écrivains partagent les mêmes sources d'inspiration, défendent les mêmes aspirations au renouveau esthétique. Ainsi naissent les grands duos « écrivain-artiste » : Proust-Monet, Apollinaire-Picasso, Breton-Ernst, Genet-Giacometti, Beckett-Van Velde, Leiris-Bacon… Plus que jamais, dans une émulation créatrice très féconde, la plume des uns devient le prolongement désigné du pinceau des autres. En confrontant directement les œuvres picturales avec leurs commentaires littéraires, cette anthologie illustrée se propose d'explorer ce dialogue éternel entre les arts, cette fascination réciproque qui a donné naissance à quelques-unes des grandes pages de la littérature française. De Pompéi à Francis Bacon, en passant par Raphaël, Rubens et Delacroix, ce livre somptueux nous invite à une promenade parmi les chefs-d'œuvre de la peinture occidentale, sous le regard complice et éclairé de nos grands auteurs. (note de l'éditeur - www.citadelles-mazenod.com - juin 2009)
Painting --- Art criticism --- Aesthetics --- Peinture --- Critique d'art --- Esthétique --- History --- Histoire --- Diderot, Denis, --- Quignard, Pascal --- Art --- Histoire de l'art --- Histoire de la peinture --- Perception de l'art --- Histoire des idées --- Apollinaire, Guillaume --- Aragon, Louis --- Balzac, Honoré De --- Bataille, Georges --- Baudelaire, Charles --- Beckett, Samuel --- Breton, André --- Butor, Michel --- Camus, Albert --- Claudel, Paul --- Cocteau, Jean --- Diderot, Denis --- Dupin, George --- Eluard, Eugène Grindel, Dit Paul --- Gautier, Theophile --- Genet, Jean --- Hugo, Victor --- Jaccottet, Philippe --- Leiris, Michel --- Littérature --- Mallarme, Etienne, Dit Stéphane --- Malraux, André --- Mérimée, Prosper --- Michaux, Henri --- Perec, Georges --- Ponge, Francis --- Prévert, Jacques --- Proust, Marcel --- Roubaud, Jacques --- Sand, George --- Sartre, Jean-Paul --- Simon, Claude --- Sollers, Philippe --- Stendhal, Henri Beyle, Dit --- Tzara, Tristan --- Valery, Paul --- Zola, Emile --- Artaud, Antonin --- Barbey dAurevilly, Jules --- Barrés, Maurice --- Ben Jelloun, Tahar --- Bonnefoy, Yves --- Caillois, Roger --- Cendrars, Blaise --- Char, René --- Chateaubriand, François-René De --- Esthétique --- Bataille, Georges, --- Mallarmé, Etienne, Dit Stéphane --- Bataille, Georges, 1897-1962 --- Diderot, Denis, 1713-1784 --- schilderkunst. --- literatuur. --- Art et littérature --- Dans la littérature
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|