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À l'aube du XIXe siècle, l'histoire de l'art a prétendu se construire comme un champ autonome du savoir. Mais à quel prix ? Moyennant quels partages et quelles exclusions ? Contemporaine du mythe de "l'autonomie" de l'art, cette discipline a voulu lui fabriquer une histoire séparée. Il fallait instituer une temporalité propre à l'art, distincte des autres temporalités de l'histoire, pour assigner des limites à sa liberté proclamée : "L'art doit être libre, et libre de la façon la plus illimitée", déclarait Adolphe Thiers en 1824, alors que se forgeaient les règles d'un nouvel ordre économique et social contraignant. Il fallait aussi fixer les frontières des races et celles des nations : dans une Europe profondément divisée, l'histoire de l'art, prenant la relève de l'histoire des artistes, fut aussi l'agent actif de la montée des nationalismes et des racismes : l'art devait être l'expression du "génie" d'un peuple, en constituer la mémoire et en assurer ainsi la continuité historique, c'est-à-dire l'identité à lui-même. Mais, contradictoirement, d'autres frontières temporelles se dessinaient aussi : avec l'effondrement du christianisme, les images cessèrent de projeter un avenir homologue au passé, dont elles avaient témoigné jusqu'alors. Elles furent bientôt investies de la production d'un avenir sans précédent. Nous héritons encore des Romantiques et des saint-simoniens qui firent de l'artiste un prophète et donnèrent aux images ce pouvoir de façonner l'histoire. Il fallait donc tracer les frontières protégeant la singularité de l'art, médiateur de dieux anciens, contre l'universalité technique de la photographie, médiatrice d'un monde encore sans mémoire. Mais la photographie, cet "art du pauvre", acheva d'ébranler du même coup le mythe de l'autonomie de l'art et celui d'un monde séparé de sa représentation, capable de le façonner. Ressaisie par les frontières qu'elle a prétendu imposer, l'histoire de l'art apparaît bien toujours hors d'elle-même.
Daguerre, Jacques --- Art --- History as a science --- Antisemitisme --- Histoire de l'art --- Nationalisme --- Racisme --- Historiography --- Historiography. --- Art criticism --- Critique d'art --- History --- Historiographie --- Histoire --- Sémiologie de l'image --- Philosophie de l'art --- Daguerre, Louis-Jacques-Mandé --- Art - Historiography --- Daguerre, Louis-Jacques-Mandé 1787-1851
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Instituée par la théologie chrétienne, la fonction salvatrice de l'image fut réactivée par les romantiques après l'annonce de la "mort de Dieu". Dans cet ouvrage, trois séquences (Sauver - Unifier - Dévorer) esquissent l'histoire récente de cette fonction. Depuis le salut individuel de l'artiste avec Eugène Delacroix jusqu'au salut du "peuple" par l'art avec Fernand Léger ou le Bauhaus, l'activité artistique a décliné ses promesses de bonheur jusqu'à l'épuisement, entre l'invention d'un présent insaisissable et celle d'une oeuvre d'art totale, finalement destructrice. Mais après que Lucio Fontana eut précipité encore "la fin de Dieu" pour affirmer la liberté illimitée de l'art, après que Joseph Beuys eut répété une fois encore l'identification dévorante de l'esthétique au politique, tout mythe de rédemption et d'unification future sembla avoir déserté l'activité artistique, qui s'expose désormais comme pur désir de survie, ici et maintenant, selon l'immanentisme de la loi de la concurrence.
Christian art and symbolism --- Image (Theology) --- Art --- History --- Art and religion --- Art, Modern --- Aesthetics --- Philosophy --- Aesthetics of art --- art history --- religious art --- philosophy of art --- Art - History
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Les années 1930. La fabrique de « l’Homme nouveau » réunit les tableaux, sculptures et photographies de 103 artistes européens et nord-américains, dont Jean Arp, Vassily Kandinsky, Max Ernst, Pablo Picasso, Joan Miró, Salvador Dalί, Alberto Giacometti, August Sander, Diego Rivera, Alex Colville, Hart Benton, Grant Wood, Ivan Albright et Walker Evans. Ces œuvres sont regroupées autour de neuf thèmes : Genèse, La Beauté convulsive, « La volonté de puissance », La fabrique de « l’Homme nouveau », La terre mère, La tentation classique, « Visages de ce temps », « Masse et puissance » et Le charnier.
politiek --- geschiedenis --- menselijk lichaam --- modernisme --- oorlog --- nazisme --- schoonheid --- Sironi, Mario --- Pirandello, Fausto --- 1930 - 1940 --- 20ste eeuw --- Politique et art --- Corps, thème --- Art et fascisme --- 20e siècle --- Corps humain, thème --- politiek. --- geschiedenis. --- menselijk lichaam. --- modernisme. --- oorlog. --- nazisme. --- schoonheid. --- Sironi, Mario. --- Pirandello, Fausto. --- 1930 - 1940. --- 20ste eeuw.
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