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La technique et le temps. 3 : Le temps du cinéma et la question du mal-être.
Author:
ISBN: 2718605634 9782718605630 Year: 2001 Publisher: Paris Galilée

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Abstract


Book
Esthétique du cinéma
Authors: ---
ISBN: 2200344821 9782200344825 Year: 2006 Volume: 328 Publisher: [Paris] Armand Colin

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Abstract

Les études cinématographiques ont connu, au début des années 1980, un tournant majeur. Après les périodes " sémiologique ", puis " narratologique ", une majorité d'auteurs ont emprunté, plus ou moins explicitement, les voies de l'approche " esthétique ". De quoi s'agit-il ? De manière classique, du centrage d'un certain nombre d'études sur le style des œuvres et la manière dont tel ou tel cinéaste contribue à l'épanouissement de l'art cinématographique. Dans une optique philosophique, de l'analyse de l'apport du cinéma à l'évolution des conceptions artistiques et des valeurs du goût. Dans une perspective anthropologique, de l'interrogation sur la place du cinéma dans la culture et l'industrie culturelle. Face à cette pluralité des interprétations de l'esthétique et de ses visées, et devant l'abondance des travaux, un bilan s'imposait. Le présent ouvrage le dresse en s'efforçant de clarifier la donne et met en évidence les acquis comme les perspectives les plus prometteuses de la discipline.

Keywords

Motion pictures --- CDL --- 791.41 --- Aesthetics --- Philosophy


Book
Les actes de discours
ISBN: 2020055465 9782020055468 Year: 1980 Volume: 32 Publisher: Paris Seuil

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Abstract


Book
L'acteur du cinéma
Author:
ISBN: 2200341733 9782200341732 Year: 2005 Publisher: Paris : A. Colin,

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Abstract

L'oeil à la caméra : le cadrage au cinéma.
Author:
ISBN: 2866420179 9782866420178 Year: 1984 Publisher: Paris Cahiers du cinéma

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Abstract


Book
Le temps d'un regard : du spectateur aux images
Author:
ISBN: 2921053918 2865633357 2864603349 9782921053914 9782865633357 9782864603344 Publisher: Québec : Paris : Nuit Blanche. Méridiens Klincksieck.

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Abstract

La figure centrale de cette étude est le spectateur, homme ordinaire du cinéma, plus quotidiennement appelé un télé-viseur. L'auteur examine les oscillations et les différences d'une posture à l'autre et tire les conséquences d'une préférence accordée, selon lui, par le consommateur d'images aux croyances au détriment des savoirs.


Book
Essais sur la signification au cinéma.
Author:
ISBN: 2252017430 2252018879 9782252018873 9782252017432 Year: 1976 Volume: 3, 14 Publisher: Paris Klincksieck

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Abstract

[2003] Initialement parus en deux tomes, ouvrage fondamental de l'histoire de la réflexion sur le cinématographe, les Essais sur la signification au cinéma de Christian Metz (1931-1993) sont présentés ici pour la première fois en un seul volume. Le tome I (1968) marque une première étape dans l'effort de Christian Metz pour fonder une approche sémiologique du fait-cinéma : il signe alors la première rencontre entre des modes de pensées inspirés de la linguistique moderne et la tradition esthétique des réflexions sur la notion de " langage cinématographique ". Le tome II (1972) complète ces analyses, en en rappelant parallèlement les prémices. Une première section, formée d'articles antérieurs à 1968, donc en amont de l'entreprise de l'auteur, montre comment cette démarche nouvelle, aujourd'hui encore trop (et trop mal) connue sous le nom de " sémiologie ", s'articule étroitement et de manière particulièrement originale sur les acquis antérieurs de la réflexion cinématographique. Dans une seconde section, l'on voit se dessiner, à travers un jeu d'avancées et de retours autocritiques, de continuations et de changements de route, les linéaments de cette " seconde sémiologie " à quoi l'auteur s'est attaché par la suite (dépassement, non reniement), et qui s'inscrira plus tard dans Le signifiant imaginaire (1977).

Cinéma et dernières technologies
Authors: --- ---
ISBN: 2804130096 9782804130091 Year: 1998 Volume: *1 Publisher: Paris ; Bruxelles : De Boeck Université,

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Abstract

Pour les auteurs, le numérique, l'interactif, le virtuel, l'imagerie de synthèse, le multimédia, le réseau, etc., sont davantage des moyens de regarder historiquement les formes de la représentation que des "révolutions de la pensée" vues dans l'hystérie ou l'amnésie contemporaine. Ce sont davantage des révélateurs que des innovateurs.

De la fiction
Author:
ISBN: 2804135446 9782804135447 Year: 2000 Volume: *5 Publisher: Paris ; Bruxelles : De Boeck Université,

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Abstract

La fable cinématographique
Author:
ISBN: 2020510537 9782020510530 Year: 2001 Publisher: Paris : Seuil,

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Abstract

Ce livre rencontre au plus près le « faire » d’un certain nombre d’entre nous lorsqu’il aborde, à propos de Chris Marker, la question du documentaire pour rappeler que « la fiction » ne s’oppose pas à la « réalité » et qu’en retour un « film documentaire n’est pas le contraire d’un film de fiction » (p.202). Il est aussi des pages tout à fait lucides et pertinentes, mais qui ne manqueront pas d’avoir un goût amer pour ceux qui fréquentèrent la Cinémathèque dans les années soixante. Ce sont celles qu’il consacre à Eisenstein. Où il est en effet montré que des films tels Le Cuirassé Potemkine ou La Ligne générale ne visaient certes pas à susciter l’identification du spectateur à un quelconque personnage, mais qu’à travers le choc de deux plans, loin des « nuances de la tradition mimétique », il s’agissait d’atteindre « directement le système nerveux » par des « opérations formelles » (le montage) qui assurent l’adéquation entre « le pur calcul conscient de l’œuvre » et « la logique inconsciente qui gouverne les couches les plus profondes de la pensée sensorielle » (pp. 31-37). Rancière oppose ici, de manière tout à fait convaincante, la démarche de Brecht qui prétendait « purger la représentation théâtrale » pour « apprendre à voir et à mettre à distance », à celle d’Eisenstein pour qui « un art communiste » était « un art extatique, transformant directement les connexions d’idées en chaînes d’images

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