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Technology --- Philosophy --- 791.41 --- CDL --- Technology - Philosophy
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Les études cinématographiques ont connu, au début des années 1980, un tournant majeur. Après les périodes " sémiologique ", puis " narratologique ", une majorité d'auteurs ont emprunté, plus ou moins explicitement, les voies de l'approche " esthétique ". De quoi s'agit-il ? De manière classique, du centrage d'un certain nombre d'études sur le style des œuvres et la manière dont tel ou tel cinéaste contribue à l'épanouissement de l'art cinématographique. Dans une optique philosophique, de l'analyse de l'apport du cinéma à l'évolution des conceptions artistiques et des valeurs du goût. Dans une perspective anthropologique, de l'interrogation sur la place du cinéma dans la culture et l'industrie culturelle. Face à cette pluralité des interprétations de l'esthétique et de ses visées, et devant l'abondance des travaux, un bilan s'imposait. Le présent ouvrage le dresse en s'efforçant de clarifier la donne et met en évidence les acquis comme les perspectives les plus prometteuses de la discipline.
Motion pictures --- CDL --- 791.41 --- Aesthetics --- Philosophy
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film --- filmtheorie --- semiologie --- film en semiotiek --- semiotiek --- pragmatiek --- 791.41
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film --- acteurs --- 791.41 --- 791.472 AAAA --- actrices --- filmtheorie --- Acteurs de cinéma --- Actrices de cinéma
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Cinematography --- Framing cameras --- 791.41 --- cadrering --- film --- filmtechniek --- filmtheorie --- Photography --- Chronophotography --- Animated pictures --- Motion pictures
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La figure centrale de cette étude est le spectateur, homme ordinaire du cinéma, plus quotidiennement appelé un télé-viseur. L'auteur examine les oscillations et les différences d'une posture à l'autre et tire les conséquences d'une préférence accordée, selon lui, par le consommateur d'images aux croyances au détriment des savoirs.
Motion pictures --- Motion picture audiences --- Cinéma --- Philosophy --- Psychology --- Philosophie --- Publics --- Psychologie --- Cinéma --- 791.41 --- CDL --- Semiotics
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[2003] Initialement parus en deux tomes, ouvrage fondamental de l'histoire de la réflexion sur le cinématographe, les Essais sur la signification au cinéma de Christian Metz (1931-1993) sont présentés ici pour la première fois en un seul volume. Le tome I (1968) marque une première étape dans l'effort de Christian Metz pour fonder une approche sémiologique du fait-cinéma : il signe alors la première rencontre entre des modes de pensées inspirés de la linguistique moderne et la tradition esthétique des réflexions sur la notion de " langage cinématographique ". Le tome II (1972) complète ces analyses, en en rappelant parallèlement les prémices. Une première section, formée d'articles antérieurs à 1968, donc en amont de l'entreprise de l'auteur, montre comment cette démarche nouvelle, aujourd'hui encore trop (et trop mal) connue sous le nom de " sémiologie ", s'articule étroitement et de manière particulièrement originale sur les acquis antérieurs de la réflexion cinématographique. Dans une seconde section, l'on voit se dessiner, à travers un jeu d'avancées et de retours autocritiques, de continuations et de changements de route, les linéaments de cette " seconde sémiologie " à quoi l'auteur s'est attaché par la suite (dépassement, non reniement), et qui s'inscrira plus tard dans Le signifiant imaginaire (1977).
82:791.43 --- 82:791.43 Literatuur en film --- Literatuur en film --- Motion pictures. --- Motion pictures --- CDL --- 791.41
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Pour les auteurs, le numérique, l'interactif, le virtuel, l'imagerie de synthèse, le multimédia, le réseau, etc., sont davantage des moyens de regarder historiquement les formes de la représentation que des "révolutions de la pensée" vues dans l'hystérie ou l'amnésie contemporaine. Ce sont davantage des révélateurs que des innovateurs.
filmtechniek --- film --- Film --- Films --- Films cinématographiques --- Technologie --- Cinematography --- Motion pictures --- Philosophy --- History --- CDL --- 791.41 --- Photography --- Chronophotography --- History and criticism --- Animated pictures --- Motion pictures - Philosophy --- Motion pictures - History
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Fiction --- Film --- Films --- Films cinématographiques --- Film adaptations --- History and criticism --- History and criticism. --- CDL --- 791.41 --- Film adaptations - History and criticism
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Ce livre rencontre au plus près le « faire » d’un certain nombre d’entre nous lorsqu’il aborde, à propos de Chris Marker, la question du documentaire pour rappeler que « la fiction » ne s’oppose pas à la « réalité » et qu’en retour un « film documentaire n’est pas le contraire d’un film de fiction » (p.202). Il est aussi des pages tout à fait lucides et pertinentes, mais qui ne manqueront pas d’avoir un goût amer pour ceux qui fréquentèrent la Cinémathèque dans les années soixante. Ce sont celles qu’il consacre à Eisenstein. Où il est en effet montré que des films tels Le Cuirassé Potemkine ou La Ligne générale ne visaient certes pas à susciter l’identification du spectateur à un quelconque personnage, mais qu’à travers le choc de deux plans, loin des « nuances de la tradition mimétique », il s’agissait d’atteindre « directement le système nerveux » par des « opérations formelles » (le montage) qui assurent l’adéquation entre « le pur calcul conscient de l’œuvre » et « la logique inconsciente qui gouverne les couches les plus profondes de la pensée sensorielle » (pp. 31-37). Rancière oppose ici, de manière tout à fait convaincante, la démarche de Brecht qui prétendait « purger la représentation théâtrale » pour « apprendre à voir et à mettre à distance », à celle d’Eisenstein pour qui « un art communiste » était « un art extatique, transformant directement les connexions d’idées en chaînes d’images
Motion pictures --- Cinéma --- Aesthetics --- Esthétique --- Motion pictures. --- Cinéma --- Esthétique --- film --- filmgeschiedenis --- filmtheorie --- twintigste eeuw --- 791.41 --- CPP --- Imaginaire (philosophie) --- Langage cinématographique --- Au cinéma
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