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Depuis toujours, les mosaïques fascinent par leur charme esthétique particulier et surtout par des jeux de lumière que la technique de la fresque ne permettait pas d’atteindre : la réfraction des rayons lumineux par les tesselles, ainsi que l’éclat saisissant des couleurs confèrent aux images une vivacité dont les contemporains parlaient déjà en des termes élogieux. Intégrées dans le décor des édifices paléochrétiens dès le milieu du IVe siècle, les mosaïques occupèrent d’abord essentiellement l’abside, centre liturgique de l’église. Il faudra attendre le XIIe siècle pour que des ensembles décoratifs plus vastes voient le jour, se déployant sur une grande partie de l’espace intérieur, comme à la cathédrale de Monreale (Sicile) ou dans l’église San Marco à Venise. Le présent ouvrage offre pour la première fois un panorama global de ce chapitre essentiel et passionnant de l’art italien. Une introduction richement illustrée retrace l’évolution de la mosaïque du IVe au XIVe siècle, en s’intéressant aux grands centres de Rome, Ravenne, la Sicile et Venise, sans négliger d’autres sites comme Milan et Naples. L’auteur étudie la question des commanditaires, mais aussi celle des destinataires de ces cycles. Avec une grande clarté, il analyse le rôle attribué aux mosaïques au sein des églises ainsi que leur thématique. On suit leurs mutations iconographiques et stylistiques au fil des siècles, et les influences tantôt romaines, tantôt byzantines, qui se sont exercées sur cet art. De somptueuses images étudient en détail 19 chefs-d’œuvre de l’art de la mosaïque italienne, depuis le mausolée de Constantina du IVe siècle, jusqu’aux mosaïques de Jacopo Torriti à Santa Maria Maggiore et de Pietro Cavallini à Santa Maria in Trastevere (Rome) exécutées à la fin du XIIIe siècle. Présentées en pleine ou double page, les planches en couleur, dont de nombreux clichés inédits et des détails fortement agrandis, donnent une vision fidèle de la beauté de cette vraie peinture de l’éternité.
Mosaïque --- Art byzantin --- Moyen-âge --- Italie --- Moyen Âge
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L'art de l'Orient chrétien s'est épanoui à partir du IVe siècle dans un espace qui recouvre la Géorgie, l'Arménie, la Cappadoce, la Syrie, le Liban, Israël (l'ancienne Palestine), l'Egypte copte, la Nubie et l'Ethiopie. Ces territoires, où la chrétienté est née, bénéficiaient d'un réseau d'églises et de monastères (du Ve au VXe siècle) exceptionnellement dense et précoce, dont les neuf dixièmes sinon davantage ont disparu. Ces édifices étaient décorés de fresques et de sculptures, ornés d'icônes et d'objets liturgiques, et renfermaient d'exceptionnels manuscrits enluminés. Les recherches de l'auteur ont permis de définir l'originalité de cette iconographie orientale, sa cohérence, son rapport avec les doctrines religieuses et les croyances des peuples concernés. Elle montre que ces régions, qui faisaient partie de l'ère d'influence byzantine, ont constitué une entité à part, en termes d'art et d'iconographie, notamment influencée par l'Egypte pharaonique et la Perse. Cet ouvrage capital est nécessaire pour comprendre les conséquences des destructions actuelles. Il s'agit, ni plus ni moins, de la disparition, entre l'Occident et Byzance, d'une troisième tradition artistique du monde chrétien.
Symbolisme chrétien --- Peinture et décoration murales --- Art byzantin --- Art chrétien
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Art byzantin --- Christianisme --- Histoire --- Histoire de l'art --- Monastère --- Religion --- Grèce
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Art, Byzantine --- Byzantine art --- Art, Medieval --- Christian art and symbolism --- Art byzantin --- Thèmes, motifs
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Gothique --- Art gothique --- Renaissance --- Histoire de l'art --- Art chrétien --- Art byzantin --- Europe
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Art byzantin --- Histoire de l'art --- Justinien Ier, empereur romain d'Orient
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Histoire de l'art --- Art carolingien --- Art mérovingien --- Art byzantin --- Art roman --- Art chrétien --- Europe
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Painting --- Icons --- Icône --- Art byzantin --- Cult --- Icon veneration --- Picture veneration --- Veneration of icons --- Veneration of pictures --- Schilderkunst. --- Icons - Cult
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Le volume constitue un hommage à Jean Pierre Caillet, professeur d'Antiquité tardive et Moyen Age a l'Université Paris Ouest, de 1991 à 2013, et actuel directeur de la revue Antiquité tardive. Jean Pierre Caillet, connu dans le monde scientifique grâce aussi aux livres publiés chez Brepols, est un des experts pour l’antiquité tardive et le moyen âge dont le rayonnement a été décisif pour l’avancement des études sur la période ces trente dernières années. Le nombre de contributions dans ces mélanges le prouvent amplement. Dans ce volume sont rassemblées les contributions de collègues de différents pays (France, Italie, Croatie, Etats-Unis, Espagne, Suisse, Serbie, Russie, Allemagne, Belgique, Grèce…), d'élèves et d’amis, touchant à l'art et l'archéologie depuis l'époque paléochrétienne jusqu'au moyen âge central et tardif, recouvrant l'éventail des divers domaines dans lesquels Jean Pierre Caillet a eu lui même à travailler.
Art, Ancient --- Art, Byzantine --- Art, Medieval --- Art antique --- Art byzantin --- Art médiéval --- Histoire médiévale --- Archéologie --- Art médiéval
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