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Les voies de la beauté : approches esthétique et théologiques : actes des journées d'étude des 25 et 26 mai 2018
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ISBN: 9782204134798 2204134791 Year: 2019 Publisher: Paris Éditions du Cerf

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Plus qu'une réflexion théorique sur la notion de beauté, le parti pris adopté ici est de redécouvrir l'importance de la voie de la beauté (la via pulchritudinis). La référence insistante à cette notion dans plusieurs textes du magistère de l'Eglise catholique est l'occasion de poser quelques questions sur l'instrumentalisation de l'art au service d'une efficacité évangélisatrice.


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Image donnée, image reçue
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ISSN: 03787923 ISBN: 2803100738 9782803100736 Year: 1989 Volume: 16/1 Publisher: Bruxelles : Académie royale de Belgique = Koninklijke Academie van België,


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Esthétique de la transfiguration : de l'icône à l'image virtuelle
Author:
ISBN: 9782204108867 2204108863 Year: 2016 Publisher: Paris Les Éditions du Cerf

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L'esthétique occidentale est dominée par le paradigme de l'imitation, issu de Platon et d'Aristote, souvent réduit à une interprétation stéréotypée. Mais loin d'être une simple copie, l'oeuvre d'art transforme son référent, par la création visuelle et le verbe langagier, en lui conférant une profondeur nouvelle touchant à l'invisible. Comment repenser alors l'expérience esthétique des arts ? C'est à un nouveau paradigme qu'appelle ici Jean-Jacques Wunenburger : celui de "Pâques esthétiques", propre à la théologie chrétienne de la transfiguration, pour laquelle l'image visible du Dieu doit mourir à soi pour renaître dans un espace visionnaire, celui du corps de gloire. Libéré de sa source religieuse, ce paradigme permet de mieux comprendre le statut des images comme des tentatives de transfigurer le visible. L'expérience esthétique reposerait donc sur des oeuvres considérées comme des réalités imaginales et le regard porté sur elles relèverait d'une conversion du regard, non réductible à une reconnaissance perceptive. Ainsi "l'esthétique de la transfiguration" propose une autre lecture de l'expérience esthétique mais prétend aussi éclairer par son effacement la crise actuelle de l'art

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