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International economic relations --- International finance --- Economic law --- Law of international organizations --- International agencies --- 339.9 --- 341.1 --- 351.82 --- 339.92 --- 339.73 --- #SBIB:327.7H43 --- #SBIB:327.7H06 --- #ECO:01.01:economie algemeen --- 341.17 --- #A91M2 --- relations economiques internationales --- institutions monetaires internationales --- AA / International- internationaal --- 334.0 --- 334.10 --- 334.3 --- 333.160 --- 333.432.8 --- 334.6 --- 382.11 --- 334.81 --- V26 - Droit international public - Internationaal publiekrecht --- INTERNATIONAAL PUBLIEKRECHT V 26 --- Associations, International --- IGOs (Intergovernmental organizations) --- Institutions, International --- Intergovernmental organizations --- International administration --- International associations --- International governmental organizations --- International institutions --- International organizations --- International unions --- Organizations, International --- Specialized agencies of the United Nations --- International cooperation --- Interorganizational relations --- Non-state actors (International relations) --- International organization --- Economic policy, Foreign --- Economic relations, Foreign --- Economics, International --- Foreign economic policy --- Foreign economic relations --- Interdependence of nations --- International economic policy --- International economics --- New international economic order --- Economic policy --- International relations --- Economic sanctions --- Buitenlandse economische betrekkingen. Internationale economische betrekkingen --- Internationale organisaties --(algemeen) --- Economisch recht. Economische wetgeving. Economische reglementering. Subsidies voor het bedrijfsleven --- Economische samenwerking en integratie. Tolunie --- Organisatie van internationaal betalingsverkeer. Bretton woods. --- Specifieke internationale organisaties en samenwerking: economie --- Internationale organisatietheorieën --- internationale economische betrekkingen --- internationale monetaire instellingen --- Algemene theorieën en beginselen. --- Algemene economie : algemeenheden. --- Geld-, krediet- en Bankwezen. --- Internationale financiële instellingen: algemeen. --- Internationale monetaire organisatie. Internationaal Muntfonds. Algemene leningovereenkomsten. --- Internationale samenwerking in de industrie. --- Theorie van het internationale evenwicht. Economische onafhankelijkheid van een natie. Globalisering. Mondialisering. --- Wereldhandelsorganisatie (WHO). Algemene overeenkomst voor handel en tarieven (GATT). --- International agencies. --- International economic relations. --- 339.73 Organisatie van internationaal betalingsverkeer. Bretton woods. --- 339.92 Economische samenwerking en integratie. Tolunie --- 351.82 Economisch recht. Economische wetgeving. Economische reglementering. Subsidies voor het bedrijfsleven --- 341.1 Internationale organisaties --(algemeen) --- 339.9 Buitenlandse economische betrekkingen. Internationale economische betrekkingen --- Internationale financiële instellingen: algemeen --- Internationale monetaire organisatie. Internationaal Muntfonds. Algemene leningovereenkomsten --- Algemene theorieën en beginselen --- Algemene economie : algemeenheden --- Geld-, krediet- en Bankwezen --- Internationale samenwerking in de industrie --- Wereldhandelsorganisatie (WHO). Algemene overeenkomst voor handel en tarieven (GATT) --- Theorie van het internationale evenwicht. Economische onafhankelijkheid van een natie. Globalisering. Mondialisering --- Organisatie van internationaal betalingsverkeer. Bretton woods --- Inter-governmental organizations --- Institutions financières internationales. --- Aide économique --- Relations économiques internationales. --- Organisations internationales. --- Coopération internationale. --- Organisations économiques internationales.
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Ce livre tente de s’interroger sur ce que signifie la lecture de Kafka aujourd’hui, en prenant notamment pour point de départ cette espèce de laboratoire de l’œuvre que constitue le Journal. De cette œuvre on peut dire qu’elle est avant tout une écriture fragmentaire, une pratique qui déplace constamment les frontières du romanesque et de l’« autobiographie ». C’est pourquoi il est apparu nécessaire, dans cette perspective, de reprendre la question du nom propre (sa position entre plusieurs langues, son caractère emblématique, sa dynamique). Car c’est, sans doute, pour Franz Kafka, une des voies d’accès essentielle à l’écriture, une des manières de prendre en compte le poids de la langue allemande. Comment un corps se découvre-t-il délimité et circonscrit dans et par l’ordre humain, c’est-à-dire dans et par les contraintes d’une langue reçue, héritée ? Kafka, dans les histoires qu’il construit, est un écrivain qui cherche sans cesse à énoncer ce qui l’incite et le pousse à écrire. Il ouvre, de cette façon, à nouveau, pour notre siècle, la question même de la littérature, dans son aspect le plus élémentaire, c’est-à-dire le travail d’un sujet incapable d’habiter entièrement la langue dans laquelle il est contraint d’écrire. D’où l’importance qui est accordée, dans ce livre, au petit texte de F. Kafka intitulé Discours sur ta langue yiddish.
Kafka, Franz, --- Criticism and interpretation. --- Criticism and interpretation --- Kafka, Franz --- -Criticism and interpretation --- Ḳafḳa, Frants, --- Kʻapʻŭkʻa, --- Kafka, F. --- Kaphka, Phrants, --- Ḳafḳa, Amshel, --- Kafka, Franc, --- Kʻa-fu-kʻa, --- Kʻa-fu-kʻa, Fu-lang-tzʻu, --- Kāk̲apkā, --- Кафка, Франц, --- Кафка, Ф., --- フランツ・カフカ, --- קאפקא, פראנץ, --- קאפקא, פרנץ, --- קאפקה, פראנץ, --- קפקא, --- קפקא, פרנץ, --- كافكا، فرانتس، --- كفكا، فرنز، --- کافکا، فرانز، --- Kafka, Franz, - 1883-1924 - Criticism and interpretation --- Literature (General) --- autobiographie --- nom propre --- onomastique --- Kafka, Franz, - 1883-1924 --- Kafka, Franz (1883-1924) --- Critique et interprétation --- Langue
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Comment penser le Moi dans l’œuvre d’Artaud, lorsque l’on connaît l’allure disparate de ses textes ? Un essai construit autour de l’évocation des énoncés d’Artaud et de leur prolongement. De ses premiers textes des années vingt aux Cahiers de l'après-guerre, on trouve sans cesse chez Antonin Artaud la manifestation d'un sujet d'écriture. Explorer les figures du Moi, parcourir ses frontières, sous les formes les plus variées, constituent l'un des aspects majeurs de ses écrits. Rendant compte de cette puissance d'affirmation, le livre de Patrick Wateau montre aussi les difficultés que rencontre toute lecture d'une des oeuvres les plus énigmatiques du vingtième siècle.
Literature (General) --- auteur --- écriture --- égo --- lecture --- littérature --- vingtième siècle
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Ce volume représente un pari : il s’agit d’interroger la pluralité de l’esthétique sans la réduire à la variabilité des point de vue sur les œuvres de l’art. C’est donc l’idée esthétique elle-même dont on entend ici évoquer les visées contraires. Pour cela, on a choisi d’engager une démarche qui serait elle-même plurielle : aborder le principe de création ou l’expérience de beauté selon un angle conceptuel à chaque fois différent, qui permette de croiser, autour du rapport à l’œuvre d’art, le rejet ou l’invocation de la subjectivité, la référence au possible ou à l’imaginaire, la mesure de l’échec ou la loi de l’exaltation, le suspens ou le réancrage de l'historicité : bref, la loi de l’œuvre et la recherche d’une règle. À travers Kant ou Valéry, entre Benjamin et Kafka, de l’idée musicale à l’expérience poétique, le paradoxe de l’art décline ainsi ses variantes. Il se prolonge dans la démarche d’une jeune artiste faisant courir, de texte en texte, la trace minimaliste d’un mode sériel d’exploration.
Aesthetics. --- Beautiful, The --- Beauty --- Esthetics --- Taste (Aesthetics) --- Philosophy --- Art --- Criticism --- Literature --- Proportion --- Symmetry --- Psychology --- Radio broadcasting Aesthetics --- Aesthetics --- musique --- cinéma
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On explore ici les détours et les tensions qui gouvernent la mise en forme des œuvres, à travers la plasticité de la couleur, le rapport entre l'image et le rythme, l'effraction venue de la série, la duplicité des agencements textuels. Peut-on délier la notion de forme des principes d'unité et d'accomplissement esthétique auxquels elle s'est trouvée associée ? La pensée de la forme ne se laisse pas réduire à l'achèvement de l'œuvre. Elle entraîne avec elle le mouvement d'une genèse, le retour sur soi d'un ensemble, l'impossible coïncidence entre visée et présence. On examine donc ici comment des forces contraires d'impulsion et de défiguration, de détournement ou de démultiplication des agencements contribuent tout à la fois à porter et à entraver le devenir formel d'une œuvre picturale, filmique, musicale, littéraire. La forme est-elle visible ou dicible, lisible ou inaudible ? L'informel est-il à l'opposé ou au cœur du processus formel ? Autant de questions pour une esthétique paradoxale qui ne laisse advenir l'approche d'une œuvre qu'en imposant la reconnaissance de ce par quoi elle ne serait pas œuvre.
Arts & Humanities --- esthétique --- cinéma --- peinture --- musique --- littérature --- forme
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Depuis la crise de 2008, la question de la dette publique s'est imposée sur le devant de la scène politique. Loin d'être réductible à une question de bonne gestion financière, la dette, dans sa forme contemporaine, reconfigure profondément les rapports entre l'État et ses citoyens et va jusqu'à mettre en question la souveraineté de l'État-nation. À partir de l'analyse de la crise de la démocratie engendrée par l'explosion de la dette publique proposée par le sociologue allemand Wolfgang Streeck dans Du temps acheté, qui publie dans ce volume un essai inédit en langue française, C. Crouch, J. Habermas, R. Boyer, B. Karsenti, M. Cuillerai, J.-M. Rey et Y. Duroux ordonnent leurs réflexions autour de trois questions : est-il possible de réguler un capitalisme financier qui s'est largement émancipé du cadre étatique au sein duquel s'était construit le compromis d'après-guerre entre capital et travail ? L'intégration européenne est-elle un obstacle ou un atout pour remettre une économie globalisée sous contrôle démocratique ? Comment le néolibéralisme, en faisant pénétrer les logiques marchandes jusque dans la subjectivation des citoyens, altère-t-il le principe de cohésion des sociétés démocratiques contemporaines et, partant, le type de réflexivité et d'action politique qui peuvent avoir prise sur leur devenir ? L'enjeu de ce dossier est de remettre au premier plan du questionnement des sciences sociales le lien que l'économie entretient avec la politique, les dangers qu'un capitalisme livré à lui-même représente pour les démocraties modernes, mais aussi la capacité des États à le mettre à contribution pour la construction d'une société politique juste.
Economics --- Social Sciences, Interdisciplinary --- mondialisation --- dette --- capitalisme --- néolibéralisme --- souveraineté --- peuple
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L'idée esthétique résiste-t-elle à l'existence de formes hétérogènes ? L'attrait de l'hybride, dont témoignent des performances plastiques et théâtrales ou simplement des œuvres de littérature hantées par la peinture et la musique, nous contraint-il à résilier une pensée unitaire du principe d'art ? C'est autour des rapports entre art et pratiques d'œuvres, entre système esthétique et transactions artistiques que tournent les textes rassemblés ici, et les débats auxquels ils ont donné lieu. Hybride et cependant concerté, à l'image même d'un objet non unifiable, ce livre interroge les désaccords qui se sont noués, historiquement et philosophiquement, entre l'art et son concept.
7.01 --- Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- 7.01 Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- Arts & Humanities --- Literature (General) --- théâtre --- esthétique --- cinéma --- peinture --- musique --- littérature --- arts --- hybride
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L’École ne peut échapper à la question des valeurs, pas plus que les valeurs ne peuvent échapper à leur mise en question dans et par l’École. Devenue passage obligé pour tous, l’École est en effet le cadre où s’affronte nécessairement la pluralité des idéaux, mais elle est tout aussi nécessairement objet de débat, voire de conflit, entre ceux qui défendent des idéaux différents. Deux questions s’imposent donc : de quelles valeurs l’École doit-elle être porteuse ? Et quelle École voulons-nous pour promouvoir nos valeurs ? Quinze auteurs issus d’horizons différents, historiens, sociologues, psychologues, didacticiens, philosophes, apportent ici leur contribution à l’élaboration de réponses qui voudraient, dépassant la cacophonie ambiante, se faire polyphonie. La première partie dresse un état des lieux qui privilégie un éclairage historique, la seconde prend acte de la crise et pose ce qui peut devenir la base d’un nouveau consensus. La troisième propose un projet pour une École où les valeurs ne courraient plus le risque de se diluer, mais joueraient pleinement leur rôle, celui de valoriser la personne humaine en chacun. Refusant tout unanimisme, cet ouvrage voudrait inviter le lecteur à entendre les résonances qui circulent d’une approche à l’autre et d’un langage à l’autre.
Educational sociology --- Moral education --- Values --- 37.017 --- 37.017 Opvoedingsidealen --- Opvoedingsidealen --- Axiology --- Worth --- Aesthetics --- Knowledge, Theory of --- Metaphysics --- Psychology --- Ethics --- Character education --- Ethical education --- Child rearing --- Education --- Religious education --- Study and teaching --- valeur --- vertu --- mérite --- école --- méritocratie --- pluralité des idéaux --- état des lieux
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Le colloque organisé par la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine en octobre 1993 a permis la rencontre d'universitaires, de chercheurs, d'experts ou d'acteurs de différentes origines. Plus d'une centaine au total. Un des objectifs scientifiques du colloque était de susciter un échange sur un thème original abordant le sport sous l'angle des relations sociales et de l'action collective. Les trois entrées choisies - les pratiques, les politiques et le marché - correspondent à des perspectives interdisciplinaires largement ouvertes, mais elles rendent également compte de trois phases de développement du sport qui se sont succédé dans le temps tandis qu'elles se mêlent et se recomposent aujourd'hui. Ce colloque a défini de nouvelles perspectives de recherches et confirmé les renouvellements qui s'opèrent dans l'effort déployé en France par les sciences de l'homme et de la société pour asseoir une meilleure connaissance des faits sportifs. L'ambitieux pari des organisateurs de la M.S.H.A. a été pleinement tenu ainsi qu'en témoigne désormais la publication des actes.
Sports --- Social aspects --- Congresses --- Aspect social --- Congrès --- Congresses. --- 796 --- -Field sports --- Pastimes --- Recreations --- Recreation --- Athletics --- Games --- Outdoor life --- Physical education and training --- Lichamelijke opvoeding. Sport en spel --- -Congresses --- -Lichamelijke opvoeding. Sport en spel --- 796 Lichamelijke opvoeding. Sport en spel --- -796 Lichamelijke opvoeding. Sport en spel --- Field sports --- Congrès --- Social aspects&delete& --- Sports - Social aspects - France - Congresses. --- expression identitaire --- action collective --- éducation physique --- spectacle sportif --- colloque --- relation sociale --- sociologie
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