Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Le Moment politique de l’homosexualité : Mouvements, identités et communautés en France
Authors: ---
ISBN: 2729711309 2729708758 Year: 2018 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment l'homosexualité a-t-elle été pensée par les militant.e.s et comment ce savoir a-t-il participé à la construction des mouvements, des identités et des communautés en tant que discours d'une minorité politique ? Depuis l'invention de l'homosexualité par la médecine au XIXe siècle, et tout au long du XXe siècle, le militantisme homosexuel s'est employé à travailler, construire et déconstruire, par moments et par mouvements distincts et singuliers, un savoir et un pouvoir d'action. Arcadie ou les premières expériences collectives des années 1950 et 1960, l'effervescence révolutionnaire de 1970 soulevée par le FHAR et soutenue par Le Gai Pied, l'arrivée du VIH/sida dans les années 1980 et la lutte imaginée par Act Up, la naissance du militantisme version LGBT à l'aube des années 2000 : autant de moments de l'analyse politique présentée dans ce livre, qui tente de déconstruire quelques fausses évidences et de présenter les étapes cruciales des stratégies collectives discutées et mises en pratique.


Book
Luis Cernuda : Les plaisirs interdits. Los placeres prohibidos
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2878547462 2878544706 Year: 2017 Publisher: Paris : Presses Sorbonne Nouvelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1931, alors que l'Espagne vit un bouleversement politique sans précédent et proclame la deuxième République, Luis Cernuda (1902-1963) écrit Les plaisirs interdits, recueil qui est sans aucun doute l'un des chefs-d'oeuvre du surréalisme et une revendication de l'amour homosexuel inédite dans la littérature espagnole. Alternant poèmes en prose et en vers, Les plaisirs interdits plonge le lecteur dans un univers habité par un imaginaire déliquescent, où la voix poétique clame un désir qui se heurte à une réalité hostile. L'éclatement des formes et de la prosodie traditionnelle participe de la volonté de transgression qui anime le poète. Cette nouvelle traduction du recueil Les plaisirs interdits repense le vers de manière globale en tenant compte de toutes les composantes du rythme.


Book
La militance LGBT aux États-Unis : Sexualité et subjectivité
Authors: ---
ISBN: 2729711775 2729709282 Year: 2019 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dès les années 1960, les mobilisations homosexuelles ont acquis une visibilité considérable, au point que l’une de leurs principales revendications, l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, a enfin été satisfaite dans plusieurs pays. Ce qui ne signifie pas pour autant la pleine reconnaissance des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres. Mais qu’en est-il aujourd’hui du cœur des revendications initiales – la sexualité – dans le mouvement LGBT ? Aux États-Unis, depuis les années 1990, la reconnaissance politique des questions portées par les militant.e.s s’est traduite par une professionnalisation du mouvement et non par une mobilisation plus forte de la base. Et l’institutionnalisation de la militance LGBT a coïncidé avec la disparition de la revendication sexuelle. L’étude des dynamiques de mobilisation et de démobilisation proposée ici montre que la place plus ou moins importante de la sexualité dans les objectifs et les formes d’action joue un rôle déterminant dans l’implication des acteurs sociaux.


Book
Être en couple (gay)
Authors: ---
ISBN: 2729711155 2729708448 Year: 2019 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Souvent évoqués dans les médias, la vie des gays et les enjeux de la visibilité comme de la réalité au quotidien des couples de même sexe méritaient une étude scientifique sérieuse. C'est chose faite avec le travail de Courduriès qui ouvre une voie prometteuse. Si l'auteur n'enquête que sur les couples masculins et s'en tient à un échantillonnage limité (il s'agit d'un éventail des possibles, à travers la diversité des situations et des personnes), la méthode qu'il a su mettre en place pour atteindre l'intime, si délicat à dévoiler, le recours aux réseaux de chat sur Internet et l'usage du courriel qui renouvelle le rapport enquêteur/enquêté en usage en ethnographie, font de cette recherche un moment fort pour l'étude des conjugalités quelle que soit la composition sexuée des couples.


Book
L’Apocalypse selon Michel Tremblay
Authors: --- ---
ISBN: 9791030005332 2903440778 Year: 2020 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage cherche à montrer comment Michel Tremblay, auteur-phare du Québec des quarante dernières années, transforme au fil de son œuvre le mythe biblique de l’Apocalypse en un mythe littéraire personnel selon trois modalités. La première de ces modalités relève du théologique et correspond à la subversion de l’Incarnation, figure majeure du christianisme. Le sacrifice christique et le salut des Justes qu’il entraîne fait ainsi place dans l’œuvre tremblayenne à la représentation de la déchéance d’une famille québécoise contemporaine et de personnages martyrs ou messianiques inféodés à une transcendance d’inspiration païenne. La seconde modalité relève de l’historique et correspond à la mise en œuvre d’une dialectique’ entre la fin d’un temps et l’émergence d’un autre, conséquence d’une crise survenue dans l’Histoire. L’exploitation de la veine apocalyptique renvoie ainsi chez l’écrivain à la rupture épistémologique entre la « grande noirceur », instaurée par Maurice Duplessis à la fin de la seconde guerre mondiale, et l’espérance suscitée au Québec par la Révolution tranquille à partir des années soixante. Enfin, la troisième modalité relève de la mise en abyme de la symbolique apocalyptique de l’ensemble de l’œuvre. Les productions des personnages-artistes tremblayens peuvent en effet être assimilées à de multiples apocalypses qui doublent l’œuvre-mère et qui dévoilent les mystères de l’origine et de la fin du Monde de l’auteur. Par sa dimension religieuse, historique et esthétique, l’œuvre de Michel Tremblay acquiert ainsi le statut de Livre total, nouvelle Bible de l’Humanité qui ne cesse de remettre en question la foi possible en une transcendance, en la connaissance, en l’homme et en l’art.


Book
Des mots, des pratiques et des risques : Études sur le genre, les sexualités et le sida
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2729711600 2729709126 Year: 2019 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Durant trente ans, Rommel Mendès-Leite fut l’un des protagonistes des études sur le genre, les sexualités et le sida. Cet ouvrage, qui rassemble ses articles les plus importants, rend compte de ses principaux sujets de recherche : l’articulation entre construction du genre et construction des sexualités d’une part, et l’approche socioanthropologique du VIH / sida de l’autre. Au moyen d’enquêtes de terrain, il a étudié les représentations de genre, l’évolution des normes sexuelles, ainsi que les processus de (re)construction identitaire, pour en démontrer inlassablement la construction sociale. Ses diverses analyses de l’activité sexuelle entre hommes, et notamment sa définition des « protections imaginaires » grâce auxquelles les individus parviennent à adapter leurs désirs aux risques liés au VIH, ont contribué de façon décisive à la compréhension des pratiques, et non-pratiques, du safe(r) sex et donc à une politique de prévention qui intègre les réalités psychosociales du terrain.


Book
André Gide & Marcel Proust : À la recherche de l’amitié
Author:
ISBN: 2729712151 2729712143 Year: 2021 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le 21 novembre 1912, le manuscrit de Marcel Proust, alors connu sous le nom du Temps perdu, est rejeté par La Nouvelle Revue française. Cette décision, dont André Gide endossera la responsabilité, est à l’origine d’une solide réputation d’inimitié entre les deux hommes. Mais limiter à cette anecdote la relation entre les deux écrivains, c’est méconnaître tout ce que leur correspondance nous enseigne : « Le refus de ce livre restera la plus grave erreur de la N.R.F., et [...] l’un des regrets, des remords, les plus cuisants de ma vie. » Cet aveu de Gide, dans un courrier adressé à Proust plus d’un an après le rejet de son manuscrit, inaugure un dialogue qui se poursuivra jusqu’à la mort de ce dernier. Un dialogue complexe, parfois marqué par des désaccords profonds. Car si leur culte de l’art et leur désir d’affirmer leur sexualité auraient pu les rapprocher, leur vision de la littérature était opposée, et le trop explicite Proust allait devenir suspect aux yeux de Gide, à l’engagement plus raisonné. C’est l’histoire de cet échange, tantôt passionné, tantôt distant, que Pierre Masson, l’un des plus grands spécialistes d’André Gide, reconstitue dans cet ouvrage.


Book
Abdellah Taïa, la mélancolie et le cri
Authors: ---
ISBN: 2729712089 2729709584 Year: 2020 Publisher: Lyon Presses universitaires de Lyon

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 2013, Abdellah Taïa déclare à un journaliste : « Pour moi, écrire – même quand il s’agit de “fiction” –, c’est raconter son origine, son monde premier, ses premiers cris. » L’écriture de soi est au cœur de l’œuvre de cet auteur engagé, premier écrivain marocain à avoir dévoilé son homosexualité. Brassant matériaux littéraire et cinématographique, paratexte et éléments biographiques, Jean-Pierre Boulé retrace avec minutie le parcours de cet écrivain hors normes, mettant en lumière des thèmes comme le deuil, la spiritualité ou la famille, qui hantent la parole de Taïa. Enrichie d’un entretien avec Abdellah Taïa ainsi que de trois récits inédits en français, cette étude est le premier essai critique consacré à l’écrivain marocain, aujourd’hui internationalement connu.


Periodical
Canadian online journal of queer studies in education = : Journal canadien pour les études queer en éducation.
Year: 2004 Publisher: Toronto, ON : Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This journal was created to provide a forum for scholars, professionals, and activists to discuss queer topics in education and the social sciences in the Canadian context. For the purposes of this journal, the term education is understood broadly, to include all levels of education in every discipline. This journal is devoted to supporting and disseminating research and theory that promotes social justice for all queer people, including lesbian, gay, bisexual, queer, intersex, two-spirited and trans-identified people. This forum encourages critical examination of queer discourse across disciplines and dialogue on multiple and intersecting forms of oppression based on gender, race, class, ability, religion, etc. This is a refereed journal that is affiliated with the Ontario Institute for Studies in Education at the University of Toronto.


Book
Des hommes et du masculin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Où en est-on des études, réflexions sur les hommes, le masculin, des rapports homme/femme vus du côté et/ou à partir des hommes ? Quels ont été les apports des différents groupes masculinistes, gays, antisexistes qui ont, après l'interpellation féministe, interrogé de manière plus ou moins directe l'identité masculine, l'inégalité des sexes, les relations hommes/femmes ? Qu'en est-il du genre ? Du masculin dans les rapports sociaux de sexe ? Telles furent quelques-unes des questions qui ont été posées aux chercheurs invités à écrire dans un numéro du BIEF (Bulletin d'information des études féminines) consacré aux hommes. Le BIEF est une revue féministe, éditée par le Centre d'études féminines de l'Université de Provence depuis 1975. Convaincu-e-s de la nécessité d'un débat mixte sur les rapports hommes/femmes, c'est-à-dire sur les rapports sociaux de sexe, les responsables de la revue et ceux du groupe Anthropologie des sexes et de la vie domestique du CREA (Centre de recherches et d'études anthropologiques) de l'Université Lumière-Lyon 2 se sont associé-e-s pour publier cet ouvrage. Les articles traduisent la diversité des recherches menées aujourd'hui par les hommes sur les hommes. Sociologues, philosophes, anthropologues et psychologues de France, du Québec et d'Allemagne décrivent des segments particuliers où se structure l'identité masculine : église, armée, pornographie, homosexualité, violence, paternité assistée par médecin ; d'autres s'interrogent sur le genre masculin et les catégories pour penser ce genre.

Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by