Listing 1 - 10 of 172 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
This volume may be of interest for all those who wish that philosophy had a scientific character. As an adherent of the Polish Lvov-Warsaw Philosophical School, the author of this collection of papers endeavours to clarify some basic notions of epistemology, ontology and psychology of cognitive acts, such as judgment, existence, being etc. In his investigations he refrains from unnecessary rejection of common-sense knowledge but at the same time searches for suitable patterns in contemporary sciences. Regarding formal logic as a fundamental tool for the precise expression and justification of thoughts, the author tries to clear logic from ontological commitments, shows how to construct logic of norms and how to use safely different definitions in research works. The book presents a new conception of antinomies and an innovatory approach to realistic epistemology. Moreover, some applications of logical methods are illustrated by examples of semantical analyses of the general notion of similarity and the biological concept of homology.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Que peut-on apprendre des conduites des élèves en situation d'enseignement des mathématiques ? Que révèlent les interactions enseignant-élèves ? Ou, pour le dire en termes de didactique, quelle place occupe le cognitif dans les situations d'enseignement ? C'est à cette question, dans les multiples aspects qu'elle peut prendre, que répondent les collaborateurs de cet ouvrage, des didacticiens bien connus de France, du Québec et de Suisse. La première partie offre une synthèse des différentes théories du cognitif, notamment de la théorie des situations. Elle propose diverses modélisations des rapports du cognitif au didactique, qui permettent de mieux en appréhender la complexité. La seconde partie présente et analyse des situations concrètes d'apprentissage et d'enseignement, où ces rapports se trouvent clarifiés et illustrés. Ce livre intéressera, bien sûr, les didacticiens et ceux qui enseignent les mathématiques, mais aussi, plus largement, tous les enseignants qui s'interrogent sur leur pratique.
Learning. --- Cognition. --- Knowledge, Theory of.
Choose an application
Le système des « arbres de connaissances », créé par Pierre Lévy et Michel Authier, constitue un dispositif totalement novateur d'acquisition et de validation des connaissances, tant pour la période scolaire que pour la formation professionnelle. Véritable alternative aux diplômes, ce système de reconnaissance des savoirs et des compétences, radicalement nouveau et profondément démocratique a été conçu pour faire retrouver l'estime de soi à ceux dont on prétend qu'ils « ne savent rien », améliorer l'adaptation des formations à l'emploi, mobiliser au mieux les compétences des entreprises et des organisations, ouvrir enfin la perspective d'une nouvelle citoyenneté centrée sur l'apprentissage et l'échange des connaissances. Depuis sa création en 1992, le logiciel des arbres de connaissances (Gingo) a été expérimenté et mis en œuvre dans de nombreuses organisations, expériences dont les auteurs rendent compte ici dans une postface inédite.
Choose an application
Que peut-on apprendre des conduites des élèves en situation d'enseignement des mathématiques ? Que révèlent les interactions enseignant-élèves ? Ou, pour le dire en termes de didactique, quelle place occupe le cognitif dans les situations d'enseignement ? C'est à cette question, dans les multiples aspects qu'elle peut prendre, que répondent les collaborateurs de cet ouvrage, des didacticiens bien connus de France, du Québec et de Suisse. La première partie offre une synthèse des différentes théories du cognitif, notamment de la théorie des situations. Elle propose diverses modélisations des rapports du cognitif au didactique, qui permettent de mieux en appréhender la complexité. La seconde partie présente et analyse des situations concrètes d'apprentissage et d'enseignement, où ces rapports se trouvent clarifiés et illustrés. Ce livre intéressera, bien sûr, les didacticiens et ceux qui enseignent les mathématiques, mais aussi, plus largement, tous les enseignants qui s'interrogent sur leur pratique.
Learning. --- Cognition. --- Knowledge, Theory of.
Listing 1 - 10 of 172 | << page >> |
Sort by
|