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Cet ouvrage rassemble des textes sur la distinction en arts "mineurs" et art "majeurs ou "l'Art avec un grand A", en reconnaissant d'abord qu'il y a plusieurs hiérarchies. Il faut distinguer la hiérarchie au sein d'un même domaine et celle qui oppose des domaines artistiques différents. Parallélement à la hiérarchie artistique, il faut aussi étudier la hiérarchie sociale en montrant comment y intervient le public. L'objectif du livre est de s'interroger sur les mutations qui ont eu lieu au XXe siècle dans la hiérarchie dans et entre les arts
Art criticism. --- Critique d'art --- Analyse de l'art --- Art contemporain --- Art --- Aesthetics --- Hierarchies --- 20e siècle
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Art --- Aesthetics --- Skull in art. --- Analyse de l'art --- Ecrit théorique --- Artiste --- Penone, Giuseppe --- 20e siècle
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Sous le titre de "Fables, Formes, Figures ont été recueillies en deux volumes soixante-quatre études publiées de 1936 à 1977 dans des recueils d'audience restreinte. Tous ces écrits participent à une interrogation sur les modlités de l'imaginaire dans les sociétés humaines, y compris et surtout les nôtres, sur son emprise sur les individus particulièrement réceptifs que sont les artistes et sur les ressources et les points d'application de l'art.Ce volume renferme les parties suivantes: 1 le merveilleux et le fantastique, 2 le double sens, 3 les techniques et les formes, 4 l'art expliqué, 5 dimensions de l'architecture, 6 l'architecture et le merveilleux.
Analyse de l'art --- Ecrit théorique --- Imaginaire --- Théorie de l'architecture --- Théorie de l'art
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Ces textes tentent chacun à leur manière de dessiner les contours mouvants de la figure de l'artiste au XXe siècle. Qu'elles fassent référence à la première partie du siècle (expressionnisme, Derain, Duchamp, Picasso, Magritte...), ces remarques tournent cependant toutes autour d'un paradoxe commun: l'artiste a beau se mettre à distance (critique, esthétique ou éthique) de ses objets-sujets de considération ou de prédilection, il reste immanquablement compromis avec eux. A rebours d'une conception qui fait de la subversion et de la transgression les chemins obligés de l'idéal artistique moderne et contemporain, ces points de vue parcellaires sont à comprendre comme une tentative généalogique de penser les questions, aujourd'hui cruciales, de la contagion et de la prolifération.
Art --- Aesthetics. --- Art, Modern --- Analyse de l'art --- Théorie de l'art --- Artiste --- Philosophy. --- 20e siècle --- Art - Philosophy. --- Art, Modern - 20th century.
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Pourquoi les milieux académiques européens qui dominaient la critique d'art au XIXe siècle jusque 1880 nourrissaient-ils tant d'incompréhension à l'égard de la peinture caravagesque, pourquoi ne comprenaient-ils pas l'unité et la puissance expressive de cette peinture? La réponse à ces questions nous a donné un des plus beaux ouvrages de fortune critique qui ait jamais été écrit sur un artiste. Le "Dossier Caravage" -mise à l'épreuve de tous les aspects contemporains de la réception historique, de l'expertise au jugement sur les oeuvres- a fortement marqué plusieurs générations d'historiens de l'art, notamment italiens.
Ecrit théorique --- Analyse de l'art --- Théorie de l'art --- Critique d'art --- Psychologie de l'art --- Peintre --- Painting --- Caravage, Le --- Caravaggio, Michelangelo Merisi da, - 1573-1610
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Il s'agit ici de traverser en férocité l'œuvre de Picasso, de l'attaquer et de la mettre à la question à l'aide d'une pensée forte. Pensée ascétique et des plus contraignantes. La puissance de la trajectoire de Picasso, la rigueur de son œuvre ne pourraient se mesurer à l'aune d'une pensée molle. Il nous a semblé que seuls le scalpel et les instruments de chirurgie de la pensée kantienne pouvaient en permettre une quelconque auscultation. Le projet est donc rien moins qu'une double mise à la question : Picasso au risque de Kant. Et Kant au risque de Picasso. Sans que l'on sache ce qui, au départ, peut paraître plus incongru ou scandaleux. Que devient la pensée kantienne une fois soumise à l'œuvre du fondateur d'une des principales révolutions artistiques du XXe siècle ? De quelle manière Picasso permet-il de sonder et d'éprouver le système kantien ? Et, réciproquement, que nous font découvrir l'ascèse et l'épure de l'instrument kantien ? Il s'agit de confronter deux systèmes cohérents et forts. Ce que nous oserions appeler deux certitudes. Deux blocs. Que résultera-t-il de ce choc ?
Aesthetics of art --- Kant, Immanuel --- Picasso, Pablo --- Analyse de l'art --- Art --- Beau, concept --- Cubisme --- Formalisme --- Philosophie --- Philosophie de l'art --- Kant, Immanuel, --- Picasso, Pablo, --- Kant, Emmanuel --- Esthétique. --- Critique et interprétation. --- Esthétique --- Kant, Immanuel, - 1724-1804. --- Picasso, Pablo, - 1881-1973.
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This volume introduces to an English-language audience the writings of the so-called new Vienna School of art history. In the 1930s, Hans Sedlmayr and Otto Pächt undertook an ambitious extension of the art historical project of Aloïs Riegl (1858–1905). Sedlmayr and Pächt began with an aestheticist conception of the autonomy and irreducibility of the artistic process. At the same time, they believed they could read entire cultures and worldviews in the work of art. The key to this contextualist alchemy was the concept of “structure,” a kind of deep formal property that the work of art shared with the world. Sedlmayr and Pächt’s project immediately caught the attention of thinkers like Walter Benjamin who were similarly impatient with traditional, cautious empiricist scholarship. But the creativity of the new art history had its dark side. Sedlmayr used his art history as a vehicle for a sweeping critique of modernity that soon escalated into nationalist and outright fascist polemic. Sedlmayr, and by extension the whole scholarly project of Strukturanalyse, were sharply repudiated by Meyer Schapiro and later Ernst Gombrich. The idea of this volume is to bring the drama of this methodological and political encounter to the attention of English-speaking art historians and reveal the analogies between the Vienna School project and the anti-empiricist cultural histories of our own time.
Art --- Historiography. --- Research --- Histoire de l'art --- Modernité --- Philosophie de l'art --- Critique d'art --- Analyse de l'art --- Philosophie --- Histoire --- Benjamin, Walter --- 20e siècle --- Historiography --- Austria --- Vienna (Austria) --- Riegl, Alois --- Influence --- Riegl, Alois, - 1858-1905 - Influence. --- Art - Research - Austria - Vienna. --- Benjamin, Walter, --- Benjamin, Walter, 1892-1940
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Cet ouvrage est une invitation à regarder et à réfléchir. Il contient, salle par salle, tout le contenu de l'exposition Voici, ainsi qu'un remarquable essai où Thierry de Duve, commissaire de l'exposition, propose une vision neuve de la modernité artistique, qui réinterprète le passé pour mieux aborder l'avenir et nous introduire dans le XXIe siècle riche de l'héritage du XXe
Art contemporain --- Catalogues d'expositions --- Hedendaagse kunst --- Tentoonstellingscatalogi --- hedendaagse kunst --- 20ste eeuw --- Art --- Modernité --- Ecrit théorique --- Esthétique --- Analyse de l'art --- Histoire de l'art --- Photographie --- Théoricien de l'art --- Théorie de l'art --- Manet, Edouard --- 20e siècle --- Panorama mondial --- Bruxelles --- Exposition --- 7.036 --- CDL --- Exhibitions --- 700 --- art XXe siècle --- kunst algemeen --- art généralités --- 20ste eeuw.
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L'art contemporain est l'objet d'une querelle: face à une balkanisation du champ artistique où il n'est jusqu'à la notion d'oeuvre d'art qui ne se dissolve, les uns chantent la liberté retrouvée, les autres dénoncent le règne du n'importe quoi. Cet ouvrage se propose d'aider le lecteur à comprendre comment on en est arrivé là.
Art, Modern --- Art criticism --- Art --- Critique d'art --- Analyse de l'art --- Art abstrait --- Art brut --- Art moderne --- Assemblage --- Collage --- Dadaïsme --- Expressionnisme abstrait --- Graffiti --- Installation-art --- Kitsch --- Pop art --- Primitivisme --- Rapport du créateur à l'objet créé --- Rapport du spectateur à l'objet créé --- Ready made --- Sémiologie de l'image --- Braque, Georges --- Picasso, Pablo --- Art, Modern - 20th century.
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Sous le titre de "Fables, Formes, Figures" ont été recueillies en deux volumes soixante-quatre études publiées de 1936 à 1977 dans des recueils d'audience restreinte. Tous ces écrits participent à une interrogation continue sur les modalités de l'imaginaire dans les sociétés humaines, y compris et surtout les nôtres, sur son emprise sur les individus particulièrement réceptifs que sont les artistes et sur les ressources et les points d'application de l'art. Ce deuxième volume comprend les pârties suivantes:1. Formes savantes, 2.le vrai et le faux, 3.Motifs, 4.Figures glorifiées, 5.Léonard: la fable et la forme, 6.Figure de Titien, 7.Exaltation de la peinture, 6. Fables et formes de ce temps.
Analyse de l'art --- Ecrit théorique --- Ecrivain --- Imaginaire --- Peintre --- Préraphaélisme --- Sculpture --- Théorie de l'art --- Braque, Georges --- Caravage, Le --- Delacroix, Eugène --- Francesca, Piero Della --- Gauguin, Paul 1848-1903 --- Kandinsky, Wassily --- Mallarmé, Etienne, Dit Stéphane --- Michel-ange --- Picasso, Pablo --- Piranesi, Giovanni-Battista, 1720-1778 --- Poussin, Nicolas --- Seurat, Georges Pierre --- Stael, Nicolas De --- Titien, Le --- Vinci, Léonard De --- Vuillard, Edouard Jean --- Florence
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