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2001 (3)

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Kürt sultan Salahaddin ve Eyyubi hanedanı.
Author:
ISBN: 9759733129 Year: 2001 Publisher: Istanbul Kürt enstitüsü yayınları

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Abstract

Keywords

Ayyubids --- History --- Saladin,

Egypt and Syria in the Fatimid, Ayyubid and Mamluk eras.
Authors: ---
ISBN: 9042909706 2877235483 9789042909700 Year: 2001 Volume: 102 Publisher: Leuven : Peeters ,

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Abstract

L'Orient de Saladin : l'art des Ayyoubides : exposition, Paris, Institut du monde arabe, du 23 octobre 2001 au 10 mars 2002.
Author:
ISBN: 2070117065 2843060826 Year: 2001 Publisher: [Paris] : Institut du monde arabe : Gallimard,

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Abstract

Le nom de Saladin fait immédiatement penser aux croisades, période qui vit s'affronter musulmans et Francs, chacun étant l'infidèle de l'autre. L'image devenue mythique du plus acharné adversaire des croisés, qui reprit Jérusalem suite à la défaite de Hattîn, en 1187, masque une autre réalité : celle d'un moment fort de la civilisation arabo-musulmane. Saladin est en effet le fondateur de la dynastie ayyoubide - d'après le nom de son père Ayyûb, chef militaire d'origine kurde -, dont l'autorité s'exerça sur l'Egypte et la Syrie à travers les différentes branches de la famille. En moins d'un siècle, la culture, l'art et l'architecture connaissent un extraordinaire développement, donnant aux productions ayyoubides leur identité particulière. Damas, Alep et Le Caire deviennent les villes du pouvoir pour les princes et leur entourage, générant un important mouvement de constructions : fortifications, citadelles, madrasas - lieux d'enseignement, notamment, de l'islam sunnite pour contrer le chiisme -, mausolées qui, de nos jours encore, marquent le paysage de ces villes. Celles-ci sont aussi des centres de production d'objets mobiliers destinés, entre autres, à la Cour des princes. Céramiques, textiles, mais surtout objets en métal incrusté d'argent (bassins, aiguières, chandeliers...) et verres émaillés et dorés (gobelets...) témoignent de la qualité du travail des artisans et des artistes, qui n'hésitent pas à déplacer leurs ateliers pour satisfaire les commanditaires. Ces productions bénéficient aussi du fort courant d'échanges, tant avec l'Extrême-Orient qu'avec l'Occident, qui se maintient malgré les conflits.

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