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The city is an essential theme of modernity in literature, architecture, photography and film. This book first focuses on ardent reactions to the metropolitan explosion in the nineteenth century, with Baudelaire and Poe as key figures. More recent representations of the city are then investigated, in Europe and the United States. Lombardo reflects on the way in which the changes in human perception created by urbanization are expressed in the various arts, in terms of form and content.
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In this pioneering work about the precursor to the comic book, Kelly Boyd traces the evolution of the boys' story paper and its impact on the imaginative world of working-class readers. From the penny dreadful and the Boy's Own Paper to the tales of Billy Bunter and Sexton Blake, this cultural form shaped ideas about gender, race, class and empire in response to social change. This study is an important analysis of a neglected part of popular culture.
Great Britain-History --- Social history --- Civilization-History --- Literature --- Sociology --- Literature, Modern-20th century
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Literature, Modern --- Literature --- History and criticism. --- Philosophy --- History and criticism --- Philosophy. --- Création (esthétique) --- Livres --- Littérature --- Histoire --- Esthétique --- Histoire. --- Esthétique. --- Histoire du livre. --- Literature, Modern - 20th century - History and criticism. --- Literature - Philosophy --- Literature, Modern - 20th century - History and criticism
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Columns en essays over literatuur
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De tous les personnages de la littérature fantastique, le vampire est sans doute celui qui domine le plus l'imaginaire contemporain. Son omniprésence dans la littérature, mais aussi dans la bande dessinée, au cinéma, à la télévision, dans les jeux de rôle et même dans la publicité, constitue à elle seule la preuve qu'il exerce une incontestable fascination sur le grand public. Le vampire qui nous est devenu désormais si familier est-il le même que celui qui faisait rêver les romantiques ? Y a-t-il encore une parenté entre le Dracula de Bram Stoker et les élégants prédateurs postmodernes imaginés par Anne Rice ? Pourquoi et comment les genres littéraires aussi différents que la science-fiction, le roman policier, la littérature enfantine et même la littérature sentimentale se sont à leur tour emparées de ces personnages qui semblaient devoir se limiter au seul récit d'horreur ? C'est à ces questions et à bien d'autres, que cet ouvrage tente de fournir des réponses en montrant que notresiècle si riche en événements tragiques et en bouleversements planétaires, a modifié la perception que l'on avait des vampires, et en essayant de définir les significations nouvelles que le mythe a acquises un siècle après la parition de "Dracula, dans un monde qui a perdu ses certitudes et qui est à la recherche de nouveaux repères. (Fabula.org)
Vampiers in de literatuur --- Vampires dans la littérature --- Vampires in literature --- Vampires in literature. --- Literature, Modern --- Littérature --- History and criticism --- Themes, motives. --- Histoire et critique --- Thèmes, motifs --- History and criticism. --- Vampires dans la littérature --- Littérature --- Thèmes, motifs --- Literature [Modern ] --- 20th century --- Literature, Modern - 20th century - History and criticism.
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Connaissance de soi dans la littérature --- Difference (Psychology) in literature --- Differentie (Psychologie) in de literatuur --- Différence (Psychologie) dans la littérature --- Ik in de literatuur --- Moi dans la littérature --- Self in literature --- Self-knowledge in literature --- Zelfkennis in de literatuur --- Literature, Modern --- Civilization --- Psychology and literature --- Realism in literature --- History and criticism. --- Difference (Psychology) in literature. --- Self in literature. --- Self-knowledge in literature. --- Soi dans la littérature --- Zelf in de literatuur --- Literature [Modern ] --- 20th century --- History and criticism --- Literature, Modern - 20th century - History and criticism. --- Civilization - 20th century. --- Psychology and literature - 20th century. --- Realism in literature - 20th century.
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Face aux deux grands mythes littéraires de l'Europe moderne que sont Faust et Don Juan, Don Quichotte fait un peu, si l'on ose dire, triste figure. Qu'il attire la moquerie ou la compassion, le chevalier errant qui s'est trompé de siècle ou de livre n'est pas auréolé de cette gloire sans mélange que vaut aux deux conquérants du Savoir et du Pouvoir une réussite capable de provoquer la colère de Dieu en personne. C'est que, dénué de séduction érotique comme de pouvoirs magiques, sans contact avec Dieu ni Diable, inefficace dans ses entreprises, Don Quichotte offre comme l'image renversée de Faust et de Don Juan : à une conscience moderne qui se mire dans sa propre démesure, la figure de Don Quichotte tend, en quelque sorte, un autre miroir, où se dessine le revers de la médaille : la perte de l'unité du monde - la rupture de la "vieille entente", comme dit Michel Foucault, entre les mots et les choses -, la solitude de l'individu, son impuissance à changer le monde par la seule force de son désir. Le défi à Dieu dégonflé en défi aux moulins à vent, le rire s'immisce dans la tragédie, le dérisoire dans le grandiose - et le roman moderne peut commencer. Témoignant de l'extraordinaire vitalité du thème quichottesque depuis un siècle - puisqu'il inspire d'innombrables illustrations, adaptations et transpositions, en littérature mais aussi dans la peinture, la musique et les arts du spectacle -, les études rassemblées ici mettent par-dessus tout en lumière la portée désormais universelle d'un mythe qui se signale par son extrême plasticité et dont la vocation, débordant le champ de l'esthétique, est, ni plus ni moins, de mettre en débat les valeurs qui fondent l'action humaine.
Thematology --- Don Quichote --- Don Quixote (Fictitious character) --- Literature, Modern --- History and criticism --- Congresses. --- Cervantes Saavedra, Miguel de, --- Influence --- Don Quichotte (Personnage fictif) --- Littérature --- Don Quichotte (Personnage fictif) dans la littérature --- Don Quichotte (Personnage fictif) dans l'art --- Arts --- littérature européenne --- littérature espagnole --- art européen --- art espagnol --- Donquichottisme. --- Thème artistique. --- Thème littéraire. --- Don Quixote (Fictitious character). --- Literature, Modern. --- 20s --- Peinture --- Theme --- Histoire et critique --- Thèmes, motifs. --- Don Quichotte --- Art --- Litterature --- Contemporain --- Figure --- Heros --- Ideologie --- Musique --- Mytye --- Personnage --- Reception --- Spectacle --- Mythe --- Representation --- Transposition --- Litteraire --- Don Quichotte, --- 1900-1999. --- Theme. --- Mytye. --- Litteraire. --- Art espagnol --- Art européen --- Littérature espagnole --- Littérature européenne --- Don Quichote [Fictitious character] --- Don Quixote (Fictitious character) - Congresses. --- Literature, Modern - 20th century - History and criticism - Congresses. --- Cervantes Saavedra, Miguel de, - 1547-1616 - Influence - Congresses. --- Cervantes Saavedra, Miguel de, - 1547-1616 --- Littérature --- Thèmes, motifs. --- Cervantes Saavedra, Miguel de (1547-1616). --- Dans la littérature. --- Dans l'art.
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Jusqu'aux années 1990, les écrits autobiographiques de la déportation et du génocide hitlériens furent en grande mesure l'objet d'une mise au ban intellectuel en Europe : les travaux savants évoquaient les événements d'"Auschwitz" tout en se référant très peu, voire pas du tout, aux personnes qui les avaient connus, sous prétexte qu'il fallait maintenir un "silence" respectueux. Ce bilan demeure d'actualité, car si "l'indicible" des événements extrêmes est moins facilement accepté aujourd'hui qu'il y a quelques années, il apparaît encore sous des formes subtiles, dont la surfocalisation sur quelques acteurs et auteurs est peut-être, paradoxalement, l'un des axes majeurs. (Les études européennes récentes sur les textes de la déportation portent souvent sur une poignée d'écrivains déjà connus : Primo Levi, Robert Antelme, Charlotte Delbo …, comme cela fut le cas pour Elie Wiesel en Amérique du nord il y a dix à vingt ans.)C'est dans ce contexte que s'inscrit l'étude systématique des schémas d'écriture d'une cinquantaine de récits de vie (langues française, anglaise, allemande et italienne) de personnes ayant survécu à la déportation au complexe d'Auschwitz. L'examen de la représentation et, à un niveau supérieur, des vocations symboliques de l'écriture, étayé par des références à de nombreux autres récits, et confronté aux discours critiques de toutes les disciplines, suggère que les revendications du "silence" ou de "l'indicible" viendraient, non de l'angoisse des déportés, mais de celle des commentateurs, qui refait surface dans les vocations commémoratives (symbolisation culturelle).
German literature --- Comparative literature --- Non-fiction --- Italian literature --- History of Germany and Austria --- English literature --- Thematology --- French literature --- Auschwitz --- Literature, Modern --- Holocaust, Jewish (1939-1945), in literature --- Littérature --- Holocauste, 1939-1945 dans la littérature --- History and criticism --- Histoire et critique --- Auschwitz (Poland : Concentration camp) in literature --- Auschwitz (Pologne : Camp de concentration) dans la littérature --- 323.12 <=924> --- 82-94 --- 82.04 --- Antisemitisme. Jodenvervolging --- Dagboek. Memoires. Autobiografie --- Literaire thema's --- 82.04 Literaire thema's --- 82-94 Dagboek. Memoires. Autobiografie --- 323.12 <=924> Antisemitisme. Jodenvervolging --- Littérature --- Holocauste, 1939-1945 dans la littérature --- Auschwitz (Pologne : Camp de concentration) dans la littérature --- Literature, Modern - 20th century - History and criticism - Literature, Modern - History and criticism --- Literature, Modern - Literature, Modern --- Auschwitz (Concentration camp) --- In literature.
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