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Une illustration de la diversité et de la vitalité du design depuis plus de cent ans. Devenu un fait majeur de la culture et de la vie quotidienne, il englobe, aujourd'hui, de nombreux domaines : ameublement, décoration, mais aussi communication graphique, mode et industrie. En constante évolution, il reflète les idées et les valeurs d'une société par définition changeante. SOMMAIRE : Savoirs -Le point : Mutations esthétiques Création d'un produit destiné à la reproduction en série, le design est parfois bien autre chose pour son concepteur : une révolution ou une poésie au service du quotidien. -Mode : Une branche de l'arbre design Les créateurs de mode le sont aussi de concepts qui se déploient vers un univers global, où vêtements, mobilier, décoration, accessoires et image publicitaire s'harmonisent. -Décryptage : Comme un message subliminal : le verre Perrier Qui n'a pas bu un jour dans ce verre, devenu la proie des collectionneurs lors de sa sortie ? Symbole d'une marque, il est aussi celui d'un design industriel bien compris. -Graphisme : Du « placard » à la communication visuelle Le graphiste est un manipulateur de signes et d'images qui font sens. Mais trop de sens nuit à l'image, et inversement. Comment trouver l'équilibre ? -L'interview : « Je reste un moderniste radical » Le design n'est pas une simple mise en forme. C'est en tout cas le point de vue d'un maître en la matière, qui toute sa vie s'est battu pour un design militant. -Marketing : Hypermarchés : la persuasion clandestine Les enseignes mettent aujourd'hui à profit le design pour s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs, de plus en plus sensibles à l'esthétique. -Poster : De la casse à la casserole Nécessité de l'ustensile, sophistication de l'outil… Les designers se livrent à une lecture complexe de l'art de cuire pour le plaisir des yeux et des papilles. Pédagogie primaire -Arts visuels-Maîtrise de la langue cycle 3 : Qu'est-ce que le design ? -Arts visuels cycles 2 et 3 : Customiser -Maîtrise de la langue cycle 3 : À table ! -Arts visuels cycle 3 : De la serpillière à la veste Pédagogie collège / lycée -Arts plastiques collège : Explorer le quotidien : se nourrir -Arts appliqués bac professionnel : La chaise mimétique -Arts appliqués CAP : Portraits architecturaux
Design --- Innovation --- Marketing
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énergie --- innovation technologique --- recherche-développement --- technologie
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Cet ouvrage pose le problème essentiel de la conception de produits et services interactifs innovants - téléphones portables, stylos “ intelligents ”…- adaptés à l’usage des consommateurs. Ceux-ci, bien souvent, sont choisis pour cible des marchés mais n’interviennent pas en amont. À la fois pour des raisons de concurrence - il s’agit pour les industriels de réduire le délai de la mise sur le marché depuis la première idée - et des raisons d’adéquation aux besoins des utilisateurs, il est impératif de faire intervenir les consommateurs au plus tôt dans le cycle de vie, c’est-à-dire dès la phase de conception. Plus que jamais, un produit doit correspondre à des attentes pour avoir des chances de se diffuser auprès d’un marché d’utilisateurs professionnels ou privés. La “ conception participative ” répond à ces exigences : elle fait coopérer l’ensemble des acteurs de la conception (donneur d’ordre, entreprises, chef de projet, ingénieurs, ergonomes, spécialistes des sciences humaines et sociales…) en faisant intervenir tout de suite le consommateur dans toutes ses dimensions, sociale, économique et ergonomique. Cette méthode a l’avantage d’accélérer le processus vers la commercialisation. L’ouvrage mobilise les meilleurs spécialistes du domaine : sociologues de l’usage, ergonomes, économistes et informaticiens. Il s’agit d’une approche globale, avec une démarche intégrative, pour une meilleure compétitivité des produits tournés vers l’usage des consommateurs.
Commerce --- Business & Economics --- Marketing & Sales --- innovation --- consommateur --- conception participative
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management. --- management --- Innovation adoption --- socioeconomic organization --- Social consciousness --- Social anthropology
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Strategic planning. --- Planification stratégique --- Entreprises --- Innovations --- Innovation --- Aspects economiques
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Creativity --- Organizational Innovation --- Work --- Créativité Creativiteit --- Pensée Denken --- Changement Verandering --- Creative ability in business --- Organizational change
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education --- innovation --- management --- social sciences --- family businesses --- business --- Social sciences --- Social sciences. --- Ecuador.
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Product strategy --- industrial design --- industriële vormgeving --- innovaties --- New products --- Management --- innovation
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Steering change is a major issue for managers today. But how do we develop the ability to control it, and not just become a spectator to it? Following on from the success of his previous books, 'The Customer's Victory' and 'The Chemistry of Change', Francois Dupuy further develops his theories about the relationship between sharing knowledge and managing change. With a strong pedagogical format, new case studies and a helpful glossary, this is an invaluable guide both for managers having to deal with change implementation and for students and researchers of change management.
Agilité dans l'entreprise --- Change [Organizational ] --- Changement dans l'organisation --- Changement organisationnel --- Développement organisationnel --- Flexibilité organisationnelle --- Innovation organisationnelle --- Organisatie--Wijzigingen --- Organisation -- Changement --- Organization development --- Organizational change --- Organizational development --- Organizational innovation --- Organizational change.
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