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Figure majeure des sciences sociales allemandes du début du XXe siècle, Max Weber accepta de prononcer, en novembre 1917, dans l'atmosphère sombre de la fin de la Première Guerre mondiale, une conférence sur le métier de savant. Ce texte, La Science, profession et vocation, le plus célèbre de ses écrits, constitue le testament d'un homme qui fut tout à la fois un extrémiste de l'exigence scientifique et un critique radical du savoir dans son usage le plus commun, celui de la «domestication» des esprits et d'un détournement de l'autorité de la connaissance à des fins de justification de l'ordre établi. Virtuose de la science, au charisme puissant, Max Weber connut une crise qui l'éloigna de l'enseignement pendant près de vingt ans. Le ressort du doute l'amena à développer une analyse comparée du prestige des intellectuels dans les différentes civilisations, et à étudier les modalités de l'acquisition et de la transmission du savoir, ainsi que de la formation de la «caste» de ses détenteurs légitimes. Ces interrogations nourrissent la conférence sur la science, où il livre une leçon de modestie et de «probité», en un temps où se multipliaient, dans les universités, les petits «prophètes en chaire» et les démagogues des «valeurs», davantage soucieux d'exploiter le ressentiment national de leurs étudiants que de leur enseigner le patient travail de la rupture avec les préjugés. Isabelle Kalinowski propose ici une nouvelle traduction de cette conférence, suivie d'un long essai, les Leçons wébériennes sur la science et la propagande, qui, enrichies de la traduction de nombreux extraits inédits, abordent cinq thèmes : la sociologie de la «vocation» savante, la théorie du «charisme», le culte du poète-gourou Stefan George, le rapport entre «savant» et «politique» et, enfin, la soumission de l'université à l'organisation capitaliste du travail.
Science --- Politics, Practical --- Learning and scholarship --- Vocational guidance --- Philosophy --- Sciences --- Savants. --- Savoir et érudition. --- Orientation professionnelle. --- Weber, Max, --- Et la science. --- Scholars --- Savants --- Savoir et érudition --- Orientation professionnelle --- Savoir et érudition --- Learning and scholarship. --- Science - Vocational guidance --- Politics, Practical - Vocational guidance --- Science - Philosophy
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Sans doute ne saurait-on reprocher, a priori, à un auteur d'avoir évolué en cours de route et d'avoir tronqué l'ivresse guerrière de ses débuts contre les jouissances intenses qui lui procurent la contemplation d'une fleur ou la chasse aux papillons. Des ruptures avec le nationalisme des débuts, l'histoire de la littérature allemande n'offre-t-elle pas bien d'autres exemples ? Le parcours d'Ernst Jünger(1895–1998), du guerrier et publiciste de combat au sage contemplatif cultivant la Muse, a pour lui les apparences. Mais la question qui se pose est celle des limites de cette métamorphose et de l'intérêt que l'auteur et ses hagiographes ont au contraire à la mettre en avant. L'idée du livre est née de l'étonnement devant ce qui semble être devenu l'évidence d'une honorabilité politique et d'une qualité littéraire de premier plan. Celui qui défilait rue de Rivoli à la tête de sa compagnie et fréquentait le Tout-Paris des collaborateurs a fini par être presque unanimement reconnu comme un intellectuel allemand antinazi qui aurait lucidement dénoncé “ les dangers de la vision totalitaire du national-socialisme ”. Il ne s'agira pas ici de relater l'histoire de la réception de Jünger, mais de se demander comment et à quelle fin son image a été rendue acceptable, et ce que recouvre l'entrée d'un auteur à passé fasciste dans la littérature “pure”.
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Fascism and literature --- Fascisme en literatuur --- Fascisme et littérature --- Literature and fascism --- Literatuur en fasciseme --- Littérature et fascisme --- Fascism and literature. --- Jünger, Ernst, --- Fascisme et littérature --- Jünger, Ernst, --- Jünger, Ernst --- Criticism and interpretation
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