Narrow your search

Library

UCLouvain (4)

ARB (1)

Hogeschool Gent (1)

MSK (1)

ULB (1)

UMons (1)

UNamur (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2006 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Faire Faces: : le nouveau portrait photographique
Authors: ---
ISBN: 274276416X 9782742764167 Year: 2006 Publisher: Arles: Actes Sud,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ouvrage précurseur, Faire faces dresse pour la première fois un panorama éclectique et captivant des nouvelles tendances et pratiques du portrait en photographie. Son auteur, l'historien William A. Ewing, inventorie, recense et classifie de manière insolite les axes de recherche créative des principaux artistes contemporains qui sont engagés dans les problématiques de la représentation du visage humain. Le visage, perçu depuis l'âge classique comme " fenêtre de l'âme ", est la matière même du portrait. La photographie, dès son avènement, installa l'illusoire mais féconde certitude que la ressemblance fidèle et objective étant enfin possible, l'ère de la vérité du portrait s'ouvrait... jusqu'à imaginer l'étrange concept d'une photographie dite "d'identité". Au cours du XXe siècle ces naïves croyances se sont révélées tenaces, mais une nouvelle génération d'artistes cherche à faire le portrait du visage en explorant d'autres voies. Elle tient compte des modifications substantielles induites par le développement de la chirurgie esthétique et du génie génétique, par l'irruption des techniques nouvelles de manipulation et de traitement d'images pour proposer des stratégies inédites de représentation. Les recherches de ces artistes confirment l'émergence d'un visage homogénéisé et exagérément beau. Dans Faire faces, William A. Swing démontre qu'une vraie rupture s'est produite à l'aube du XXIe siècle avec le portrait traditionnel. Comme l'affirme l'auteur : "Ces artistes remplacent la certitude par le doute, le fait par la fiction, l'instant décisif par le moment élastique, la réalité par l'" hyperréalité " et, ce faisant, ils questionnent les notions d'identité, d'universalité et d'expression esthétique [...] Les nouveaux visages que ces photographes présentent au monde sont parfois séduisants, parfois touchants, parfois effrayants, mais ils ne sont jamais moins que hypnotisants." (Deuxième de couverture)


Book
New York New York : cinquante ans d'art, architecture, cinéma, performance, photographie et vidéo
Authors: ---
ISBN: 887624865X 9788876248658 Year: 2006 Publisher: Genève: Skira,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Catalogue d'exposition. Après la Seconde Guerre mondiale, New York est devenue le creuset des mouvements artistiques d'avant-garde du monde occidental, une position de premier plan qu'elle a conservée pendant des décennies et jusqu'à nos jours, grâce à des générations successives d'artistes qui ont marqué les étapes fondamentales du développement de l'art contemporain au travers de mouvements aussi importants que l'expressionnisme abstrait, le pop art, l'hyperréalisme, le minimalisme, le land art, le body art et l'art conceptuel. Malgré une mondialisation croissante et la décentralisation des centres de l'activité créatrice, New York a continué, depuis les années 1970, à incarner les plus importantes recherches artistiques du XXème siècle. Le projet naît du désir de rendre compte des dynamiques culturelles qui ont caractérisé la vie de cette métropole américaine. Le catalogue, qui se concentre de manière sélective sur les mouvements artistiques successifs de ces décennies, souligne le rôle dominant que, par leurs oeuvres, les artistes américains ont eu dans le monde de l'art. Ces artistes américains ont fait de New York un lieu unique dans lequel s'exprimer aussi pleinement que possible et acquérir une renommée et une position sur la scène internationale. Les commissaires de l'exposition ont sélectionné les artistes et les oeuvres les plus représentatifs du rôle primordial de la production artistique new-yorkaise dans la seconde moitié du XXème siècle, ainsi que l'environnement culturel complexe dans lequel ont opéré les protagonistes de cette aventure. Ce projet ambitieux a reçu l'apport scientifique d'experts des différentes disciplines : Herbert Muschamp pour l'architecture, Melissa Harris pour la photographie, Roselee Goldberg pour la performance et la vidéo et Thierry Jousse pour le cinéma. La présentation des différentes sections (peinture, sculpture, cinéma, musique, vidéo et installation) met l'accent sur l'interaction et l'interpénétration des différentes formes d'expression artistique, toutes empreintes des dynamiques caractéristiques de l'art américain et de ses représentants. (Copie du site http://www.dessinoriginal.com)


Book
L'art moderne et contemporain : peinture, sculpture, photographie, graphisme, nouveaux médias.
Author:
ISBN: 2035055776 9782035055774 Year: 2006 Publisher: Paris : Larousse Paris,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Abramovic, Marina ; Acconci, Vito ; Agam, Yaacov ; Albers, Josef ; Andre, Carl ; Appel, Karel ; Arman ; Armleder, John ; Arp, Hans (Jean) ; Atget, Eugène ; Aublet, Félix ; Bacon, Francis ; Baertling, Olle ; Baldessari, John ; Balla, Giacomo ; Barney, Matthew ; Baselitz, Georg ; Bauchant, André ; Baumeister, Willi ; Becher, Bernd & Hilla ; Beckmann, Max ; van den Berghe, Frits ; Bernhard, Lucian ; Beuys, Joseph ; Bidlo, Mike ; Bill, Max ; Bischof, Werner ; Bissière, Roger ; Blake, Peter ; Boccioni, Umberto ; Boltanski, Christian ; Bomberg, David ; Bombois, Camille ; Bonnard, Pierre ; Bourdelle, Emile-Antoine ; Brancusi, Constantin ; Braque, Georges ; Breker, Arno ; Brodowitsch, Alexei ; Broodthaers, Marcel ; Brus, Günter ; Calder, Alexander ; Caro, Anthony ; Carrà, Carlo ; Cartier-Bresson, Henri ; Cassandre, A.M. ; César ; Cézanne, Paul ; De Chirico, Giorgio ; Clemente, Francesco ; Close, Chuck ; Colombo, Gianni ; Cornell, Joseph ; Corner, Philipp ; Cragg, Tony (Anthony) ; Crali, Tullio ; Dali, Salvador ; Delaunay, Robert ; Delaunay, Sonia ; Denis, Maurice ; Derain, André ; Dezeuze, Daniel ; Dibbets, Jan ; Dix, Otto ; van Doesburg, Theo ; van Dongen, Kees ; Dubuffet, Jean ; Duchamp, Marcel ; Dumas, Marlene ; Eliasson, Olafur ; Ernst, Max ; Estes, Richard ; Etienne-Martin ; Evans, Walker ; Fautrier, Jean ; Federle, Helmut ; Feininger, Lyonel ; Riverhead (New York) ; Fontana, Lucio ; Fougeron, André ; Francis, Sam ; Freud, Lucian ; Fritsch, Katharina ; Gabo, Naum ; Gac, Jean Le ; Gauguin, Paul ; Giacometti, Alberto ; Gilbert & George ; Gober, Robert ; Gorin, Jean ; GRAV ; Greenberg, Clement ; Greiman, April ; Grosz, George ; Hamilton, Richard ; Hanson, Duane ; Hantaï, Simon ; Hartung, Hans ; Hatoum, Mona ; Hausmann, Raoul ; Heartfield, John ; etc.


Book
Berlin, les années vingt : art et culture 1918-1933. : peinture - Architecture-Design-Mode-Musique-Danse-Littératur e-Photographie-Cinéma-Publicité
Author:
ISBN: 2754101128 9782754101127 Year: 2006 Publisher: Paris : Hazan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C'est la République de Weimar au cours des années 1918 à 1933 qui propulsa Berlin au zénith. Ainsi, le Berlin des années vingt a donné naissance à une culture qui a totalement vécu de la politisation. Il y germait des utopies qui, en cette époque de crise, traçaient des perspectives de progrès. La communication prenait son essor dans les sphères populaires par le biais de la photo, du cinéma, des affiches, de l'agit-prop, du cabaret et des variétés. Grâce à ces techniques, ces millions de Berlinois ne formaient plus une masse mais des citoyens : ils acquéraient à la fois un accès et une dignité à la culture. Ces évolutions venaient de la masse, mais il y avait une avant-garde pour les faire entrer dans les pratiques et les prémices des beaux-arts. Il suffit d'aligner quelques noms, George Grosz, Otto Dix, Raoul Hausmann, John Heartfield, Hannah Höch pour l'aventure Dada ; Fritz Lang, Ernst Lubitsch pour le cinéma et la photographie ; Mies van der Rohe, Moholy-Nagy, Lissitzky pour les grandes conquêtes utopistes ou fonctionnelles de l'architecture, du design et de l'œuvre d'art totale, pour prendre la mesure de ces années de révolutions et de créations tous azimuts. (Deuxième de couverture)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by