Narrow your search

Library

UCLouvain (8)

ULiège (5)

KBR (2)

KU Leuven (2)

ULB (2)

IACSSO - CIAOSN (1)

Musée royal de Mariemont (1)

TPC (1)

UGent (1)

UMons (1)

More...

Resource type

book (9)


Language

French (6)

English (2)

German (1)


Year
From To Submit

2006 (9)

Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Von der Subkultur zur Kulturindustrie : Aneignungsstrategien der Postmoderne : this revolution is for display purposes only
Author:
ISBN: 9783937982137 3937982132 Year: 2006 Publisher: Stuttgart: Merz & solitude,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In neun Analysen skizziert Claß die Theorie der >>Kulturindustrie>Anti-Marketing>successful living>Ein wunderbar quer gedachtes und visuell nicht stromlinienförmig gestaltetes Buch. Herausragend : Uta Schneider, Geschäftsführerin der Stiftung Buchkunst.


Book
L' institution recomposée
Authors: --- ---
ISBN: 2870034393 9782870034392 Year: 2006 Volume: *8 Publisher: Charleroi Couleur livres

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Art ≠ Culture
Authors: --- ---
Year: 2006 Publisher: Bruxelles: École de recherche graphique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'auteur s'interroge sur la signification du terme "artistique" ; que signifie être un artiste à l'heure actuelle ? Sa réflexion sera basée sur l'influence des contextes culturels dans la création artistique.

A companion to cultural studies
Author:
ISBN: 1405141751 9781405141758 Year: 2006 Volume: 3 Publisher: Malden : Blackwell,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La culture des individus : dissonances culturelles et distinction de soi
Author:
ISBN: 2707149284 9782707149282 Year: 2006 Volume: 230 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'auteur, s'appuyant sur des statistiques et plus de cent entretiens, conteste l'héritage de P. Bourdieu et propose une autre vision des pratiques culturelles. Selon lui, dans toutes les classes sociales se retrouvent des préférences culturelles qui mélangent haute culture, sous-culture et simple divertissement. Il privilégie ainsi les singularités individuelles. Il s'appuie sur des enquêtes et des entretiens afin de connaître les pratiques culturelles des individus en fonction de leur niveau d'études et de leur origine sociale. Ces pratiques ne sont pas formatées mais varient d'un individu à l'autre quelle que soit sa classe sociale.


Book
Vous avez dit musées ? : tout savoir sur la crise culturelle
Author:
ISBN: 2271064805 9782271064806 Year: 2006 Publisher: Paris : C.N.R.S.-Editions (Centre National de la Recherche Scientifique),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Laurent Gervereau a créé en 1991 l'Association internationale des musées d'histoire, puis le Conseil français et le Conseil européen. Il a dirigé le Musée d'histoire contemporaine et le Musée du Cinéma-Henri Langlois. Commissaire de très nombreuses expositions d'art ou d'histoire, président de l'Institut des Images et du Réseau des musées de l'Europe, il est membre du Parlement européen de la Culture et directeur des bibliothèques de l'Agro et du Musée du Vivant, consacré à l'écologie et au développement durable sur un plan international. Depuis trente ans, membre de très nombreux comités scientifiques, il a visité et conseillé des institutions de tous les continents. La culture, starifiée dans les années 1980, notamment à travers les musées, nouveaux phares touristiques et identitaires pour des régions entières, devient aujourd'hui à la fois une industrie de produits de masse et le simple prétexte à fabrication de manifestations temporaires spectaculaires, jusqu'à l'instrumentalisation politique de la commémoration. Pourtant, dans l'actuelle guerre mondiale médiatique, la culture produit directement l'image de marque. Alors, le tourisme est-il une pollution ou une chance de développement et de rayonnement ? Peut-on délivrer une culture de qualité pour tous dans des sociétés de la diversité ? À distance ? Et qu'est-ce donc que la «culture» ? Le catch ou la bande dessinée ? L'opéra ou le polar ? Tout à la fois ? Ce livre force à réfléchir. Il ouvre des perspectives et montre que, dans les crises identitaires, sociales et économiques actuelles, la culture au sens large répond à une nécessité de repères, tout en restant un enjeu industriel et stratégique essentiel. Dans quels lieux transformés ? Avec quel souci de diffusion ?


Book
Culture et communication : convergences théoriques et lieux de médiation
Author:
ISSN: 12644358 ISBN: 9782706112829 2706112824 Year: 2006 Publisher: Grenoble : Presses universitaires de Grenoble,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis la publication de la première édition de cet ouvrage, les activités de la communication, comme celles de la culture, se sont profondément transformées. Les tendances qui étaient déjà largement perceptibles au début des années 1990 – convergence entre informatique, audiovisuel et télécommunication ; industrialisation et mondialisation des industries des contenus ; utilisation des manifestations culturelles dans des stratégies de communication institutionnelle, diffusion de la culture scientifique – ont amplifié les recoupements entre processus de communication et phénomènes culturels.

Cet ouvrage destiné aux étudiants, engagés ou non dans des études de communication, et aux professionnels qui s’interrogent sur le sens de leurs pratiques, a pour ambition de mettre en évidence les concepts, construits par les sciences humaines et sociales, qui éclairent les convergences entre culture et communication.

Le point de vue développé ici est celui de la médiation culturelle, tel qu’il a pu être développé par les sciences de la communication. La médiation culturelle est bien plus qu’une diffusion des formes de la culture : elle est une mise en œuvre sensible d’actes de parole, d’activités ou de représentations. Ces phénomènes matériels et signifiants prennent sens dans un contexte social et construisent un sentiment d’appartenance à une collectivité.

5 codes : architecture, paranoia and risk in times of terror.
Authors: ---
ISBN: 9783764375980 3764375981 Year: 2006 Publisher: Basel Birkhäuser


Book
Les origines de la culture : entretiens
Authors: --- ---
ISBN: 9782012792975 2012792979 Year: 2006 Publisher: Paris : Hachette Littératures,

Listing 1 - 9 of 9
Sort by