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In neun Analysen skizziert Claß die Theorie der >>Kulturindustrie>Anti-Marketing>successful living>Ein wunderbar quer gedachtes und visuell nicht stromlinienförmig gestaltetes Buch. Herausragend : Uta Schneider, Geschäftsführerin der Stiftung Buchkunst.
Sociologie de la culture --- Publicité --- Art graphique --- Graffiti
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Cultuursociologie --- Sociologie de la culture --- Violence urbaine --- Banlieues --- Analyse institutionnelle --- Aspect social --- Banlieues - Aspect social - France
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L'auteur s'interroge sur la signification du terme "artistique" ; que signifie être un artiste à l'heure actuelle ? Sa réflexion sera basée sur l'influence des contextes culturels dans la création artistique.
Création artistique --- Sociologie de l'art --- Sociologie de la culture --- Statut de l'artiste
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Culture --- Culturele studies. --- Study and teaching. --- 82:3 --- Literatuur en maatschappijwetenschappen --- 82:3 Literatuur en maatschappijwetenschappen --- Study and teaching --- Sociologie de la culture
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L'auteur, s'appuyant sur des statistiques et plus de cent entretiens, conteste l'héritage de P. Bourdieu et propose une autre vision des pratiques culturelles. Selon lui, dans toutes les classes sociales se retrouvent des préférences culturelles qui mélangent haute culture, sous-culture et simple divertissement. Il privilégie ainsi les singularités individuelles. Il s'appuie sur des enquêtes et des entretiens afin de connaître les pratiques culturelles des individus en fonction de leur niveau d'études et de leur origine sociale. Ces pratiques ne sont pas formatées mais varient d'un individu à l'autre quelle que soit sa classe sociale.
Culture --- Popular culture --- Culture populaire --- Culture. --- Popular culture. --- Sociologie de la connaissance --- Culture personnelle --- Individu et société --- Sociologie de la culture --- Classes sociales --- Individu et société --- Personnalité et culture --- classe sociale --- identité culturelle --- Enquête --- Mode de vie --- Identité culturelle --- Enquêtes --- 1990 --- -Enquêtes --- -culture --- identité --- personne --- individu --- Aspect sociologique --- France --- Vie intellectuelle --- Culture populaire - Enquêtes - France --- Sociologie de la culture - France --- Classes sociales - France --- Individu et société - France --- Sociologie de la culture - Enquêtes - 1990- - France --- Personnalité et culture - Enquêtes - 1990- - France --- classe sociale - culture - identité --- identité culturelle - personne --- Culture - individu --- Culture - Aspect sociologique --- France - Vie intellectuelle - Enquêtes --- culture --- individualisation --- dissonance culturelle --- distinction de soi --- l'individu
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Laurent Gervereau a créé en 1991 l'Association internationale des musées d'histoire, puis le Conseil français et le Conseil européen. Il a dirigé le Musée d'histoire contemporaine et le Musée du Cinéma-Henri Langlois. Commissaire de très nombreuses expositions d'art ou d'histoire, président de l'Institut des Images et du Réseau des musées de l'Europe, il est membre du Parlement européen de la Culture et directeur des bibliothèques de l'Agro et du Musée du Vivant, consacré à l'écologie et au développement durable sur un plan international. Depuis trente ans, membre de très nombreux comités scientifiques, il a visité et conseillé des institutions de tous les continents. La culture, starifiée dans les années 1980, notamment à travers les musées, nouveaux phares touristiques et identitaires pour des régions entières, devient aujourd'hui à la fois une industrie de produits de masse et le simple prétexte à fabrication de manifestations temporaires spectaculaires, jusqu'à l'instrumentalisation politique de la commémoration. Pourtant, dans l'actuelle guerre mondiale médiatique, la culture produit directement l'image de marque. Alors, le tourisme est-il une pollution ou une chance de développement et de rayonnement ? Peut-on délivrer une culture de qualité pour tous dans des sociétés de la diversité ? À distance ? Et qu'est-ce donc que la «culture» ? Le catch ou la bande dessinée ? L'opéra ou le polar ? Tout à la fois ? Ce livre force à réfléchir. Il ouvre des perspectives et montre que, dans les crises identitaires, sociales et économiques actuelles, la culture au sens large répond à une nécessité de repères, tout en restant un enjeu industriel et stratégique essentiel. Dans quels lieux transformés ? Avec quel souci de diffusion ?
Culture --- Museums --- Musées --- Social aspects --- Aspect social --- Culture conflict --- Musée --- Muséographie --- Muséologie --- Musées --- Culture. --- Museums - Social aspects --- Sociologie de la culture --- Activités culturelles --- France --- 1990 --- -Innovations --- -Publics --- -Muséologie --- Innovations --- Publics --- -Musées --- 1990-
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Depuis la publication de la première édition de cet ouvrage, les activités de la communication, comme celles de la culture, se sont profondément transformées. Les tendances qui étaient déjà largement perceptibles au début des années 1990 – convergence entre informatique, audiovisuel et télécommunication ; industrialisation et mondialisation des industries des contenus ; utilisation des manifestations culturelles dans des stratégies de communication institutionnelle, diffusion de la culture scientifique – ont amplifié les recoupements entre processus de communication et phénomènes culturels. Cet ouvrage destiné aux étudiants, engagés ou non dans des études de communication, et aux professionnels qui s’interrogent sur le sens de leurs pratiques, a pour ambition de mettre en évidence les concepts, construits par les sciences humaines et sociales, qui éclairent les convergences entre culture et communication. Le point de vue développé ici est celui de la médiation culturelle, tel qu’il a pu être développé par les sciences de la communication. La médiation culturelle est bien plus qu’une diffusion des formes de la culture : elle est une mise en œuvre sensible d’actes de parole, d’activités ou de représentations. Ces phénomènes matériels et signifiants prennent sens dans un contexte social et construisent un sentiment d’appartenance à une collectivité.
Culture --- Communication --- Communication and culture --- Sociological aspects --- Social aspects --- Communication et culture. --- Sociologie de la culture --- Sociologie de la communication --- Aspect sociologique. --- Aspect social. --- Culture - Sociological aspects --- Communication - Social aspects --- Communication et culture --- Aspect social
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Architecture contemporaine --- Conflit --- Sociologie de l'architecture --- Sociologie de l'habitat --- Sociologie de la communication --- Sociologie de la culture --- Sociologie urbaine --- 72.01 --- 711.4 --- 323.28 --- 614.8 --- 365.6 --- 725.18 --- Israël --- Verenigde Staten --- 9/11 --- War on Terror --- Architectuurtheorie --- Architectuur (theorie) --- Stedenbouw (theorie) --- Terrorisme --- Bescherming --- Veiligheid --- Veiligheid van de accommodatie --- Militaire architectuur
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Philosophy and psychology of culture --- Girard, René --- Girard, René, --- Anthropologie --- Religion --- Sociologie de la culture --- Philosophers --- Intellectuals --- France --- Intellectual life --- Philosophers - France - Interviews --- Intellectuals - France - Interviews --- Girard, René, - 1923-2015 - Interviews --- France - Intellectual life - 20th century --- Anthropology. --- Civilization --- Culture --- Social evolution. --- History. --- Origin. --- Girard, René, --- Girard, René, - 1923-2015
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