Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Les universités, institutions autonomes d'enseignement supérieur, sont une des créations les plus originales de la civilisation médiévale occidentale. On ne leur trouve guère d'équivalents ni dans l'Antiquité ni dans les mondes extra-européens. Les premières sont apparues au début du XIIIe siècle, leur nombre n'a cessé ensuite de croître. Elles ont joué un rôle capital dans l'élaboration de notre culture savante en même temps que dans la formation des élites qui ont façonné l'État moderne. Elles ont, sinon créé la figure de l'intellectuel, du moins permis la reconnaissance sociale des compétences intellectuelles et la promotion des gens de savoir. Leur contrôle est rapidement devenu un enjeu politique que se sont disputé l'Eglise et l'Etat. Cet ouvrage, dont la bibliographie a été réactualisée lors de la première édition en poche, est non pas une histoire de ce qui était enseigné alors dans les universités médiévales, mais une histoire du fonctionnement des institutions universitaires et des hommes qui les fréquentaient, une analyse des bases sociales et institutionnelles d'une activité intellectuelle contribuant à la connaissance des mentalités.
Universities and colleges --- Education, Medieval --- Universités --- Education médiévale --- History --- Histoire --- Universités --- Education médiévale --- 378.4 --- 378.4 Universiteiten --- Universiteiten
Choose an application
Choose an application
L'université, entendue comme une communauté autonome de maîtres et d'étudiants réunis pour assurer à un niveau supérieur l'enseignement d'un certain nombre de disciplines, est une institution née en Italie, en France et en Angleterre au début du XIIIe siècle. Ce modèle a perduré, est même devenu l'élément central des systèmes d'enseignement supérieur sur tous les continents. Une telle continuité ne doit pourtant pas masquer les profondes mutations de l'institution universitaire que cet ouvrage met en lumière. Il révèle aussi que l'histoire de l'université offre une clé de lecture pertinente pour mieux comprendre notre héritage intellectuel et le fonctionnement de nos sociétés.
Universities and colleges --- Universités --- History --- Histoire --- Universites --- 378.4 <09> --- 378.4 --- BPB0709 --- Universiteiten--Geschiedenis van ... --- 378.4 <09> Universiteiten--Geschiedenis van ... --- Universités --- 378.4 <09> Universities--History of ... --- Universities--History of ... --- Universiteiten--Geschiedenis van .. --- Universiteiten--Geschiedenis van . --- Universiteiten--Geschiedenis van
Choose an application
Communauté autonome de maîtres et d'étudiants, l'université, comme modèle d'enseignement supérieur, est né en Italie, France et Angleterre au début du XIIIe siècle. Il a perduré et s'est étendu dans tous les continents, tout en présentant de nombreuses mutations que cet ouvrage retrace. Il révèle aussi que l'histoire des universités offre une clé de lecture pertinente pour mieux comprendre notre héritage intellectuel et le fonctionnement de nos sociétés.
Choose an application
In the Middle Ages, the presence of a university was a source of prestige, allure and human resources for the host town, to the extent that urban authorities sought to prevent any attempt to secede to another city. However, if the benefits of a university seemed obvious (although some major cities in medieval Europe never had one, nor sought to have one), the risks of its presence were not negligible: trouble and disorder, the privileges of the students and the Masters, et cetera This book seeks to make an assessment, on a European scale, of the various ways in which the university was integrated into the city: in urban respects as much as cultural, the Studium generale marked its town, and the members of the university were often used by local institutions to be drawn upon as if from a fish pond. Contributors are: Angel Vaca Lorenzo, José Martin Martin, Carlos Heusch, Jacques Verger, Jürgen Miethke, Robert Gramsch, Karl Ubl, Sante Bortolami, Elda Forin, Carla Frova, Patrick Gilli, Nathalie Gorochov, Julian Munby, Olivier Marin and Maria Helena da Cruz Coelho.
Steden. --- Universiteiten. --- Community and college --- Universities and colleges --- College and community --- Town and gown --- University and community --- University towns --- Colleges --- Degree-granting institutions --- Higher education institutions --- Higher education providers --- Institutions of higher education --- Postsecondary institutions --- Public institutions --- Schools --- Education, Higher --- History --- Europa (geografie) --- Universités --- Relations université-collectivité --- Histoire --- Sociology of environment --- Higher education --- Environmental planning --- Economic geography --- History of Europe --- anno 1200-1499 --- anno 1500-1599
Choose an application
History of civilization --- Political philosophy. Social philosophy --- anno 500-1499 --- Laughter --- Ridicule --- Civilization, Medieval --- Rire --- Raillerie --- Civilisation médiévale --- Social aspects --- Congresses --- Aspect social --- Congrès --- Europe --- Social life and customs --- Moeurs et coutumes --- 82-7 --- Humor. Satire --- Conferences - Meetings --- 82-7 Humor. Satire --- Civilisation médiévale --- Congrès --- 82-7 Prose satire. Humour, epigram, parody etc. --- Prose satire. Humour, epigram, parody etc. --- Communication interpersonnelle --- Autodéfense verbale --- Injures --- Histoire sociale --- Moyen Age
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|