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ALG Algae --- symposium programmes --- Central Europe --- Bacillariophyta = Diatoms = Diatomeae
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Igneous rocks --- Metamorphic rocks --- Roches ignées --- Roches métamorphiques --- Outlines, syllabi, etc. --- Outlines, syllabi, etc. --- Résumés, programmes, etc. --- Résumés, programmes, etc.
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CON Bioconservation --- conservation --- conservation strategies --- manuals --- research programmes --- botanical gardens --- institutes
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Analytical methods --- analysis --- education. --- education --- curriculum --- training programmes --- Action plans --- planning --- Project evaluation --- Teaching methods
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HOR Horticulture --- exhibition programmes --- agricultural exhibitions --- horticultural shows --- history of horticulture --- agriculture history --- old vegetables --- horticulture --- agriculture --- education --- Belgium
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Instaurer des inégalités pour restaurer l'égalité. Telle est la philosophie des discriminations positives. Longtemps ignorée des Français, la notion de discrimination positive suscite désormais l'intérêt. Chacun se croit tenu de devoir prendre position, souvent de façon caricaturale d'ailleurs. Pour les uns, elle serait un remède radical contre toutes les formes d'inégalité, alors que pour les autres, elle représenterait un danger social absolu. Les discriminations positives trouvent leur origine dans la politique américaine des années soixante de lutte contre les discriminations à l'égard des Afro-Américains victimes de plus d'un siècle de ségrégation. Si aujourd'hui la France et d'autres pays européens s'emparent de ce sujet, c'est suite au constat de la persistance, voire de la progression des discriminations raciales et sexuelles et des inégalités économiques et sociales.
Reverse discrimination --- Reverse discrimination --- Reverse discrimination --- Race discrimination --- Affirmative action programs --- Race discrimination --- Affirmative action programs --- Affirmative action programs --- Race discrimination --- Discrimination positive --- Discrimination positive --- Discrimination positive --- Discrimination raciale --- Programmes d'action positive --- Discrimination raciale --- Programmes d'action positive --- Programmes d'action positive --- Discrimination raciale --- Law and legislation --- Law and legislation --- Law and legislation --- Law and legislation --- Law and legislation --- Droit --- Droit --- Droit --- Droit --- Droit
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Quelle éducation reçoivent les femmes de la bourgeoisie qui peuplent l’imaginaire des Français grâce aux romans et aux peintures du xixe siècle ? Les Bourgeoises au pensionnat offre une réponse en étudiant l’émergence d’un système d’enseignement secondaire pour jeunes filles antérieur aux lois républicaines de 1880. À travers l’étude d’établissements très divers, religieux comme laïcs, se dessine un portrait des jeunes filles au pensionnat ainsi que des « instruiseuses », pour reprendre le qualificatif qu’utilise Lamartine pour désigner les nombreuses femmes qui vivent de l’enseignement. L’analyse des programmes d’études, des manuels d’instruction et des rapports d’inspection met à jour les enjeux de cette éducation visant à faire de bonnes mères et épouses. La lecture de discours de distribution de prix, de correspondances, de mémoires et de journaux intimes révèle l’autre facette du processus, un univers scolaire où les jeunes filles apprennent des leçons qui sont en réalité plus complexes. La culture scolaire transmise au pensionnat ne s'arrête pas aux frontières de l’Hexagone. L’éducation catholique des jeunes filles fait partie de la « mission civilisatrice » française, les bonnes soeurs qui dirigent les pensionnats en métropole se lançant également à la conquête des âmes en Afrique comme aux États-Unis. Si l’on connaît bien l’influence culturelle des Jésuites dans le monde, ce livre témoigne d’un modèle d’éducation féminine « à la française » qui fait partie d’une histoire transnationale en voie de construction, histoire expliquant en partie l’image de la femme française qui fascine tant les observateurs étrangers, notamment Outre-Atlantique.
Education --- Social Sciences --- Education, Special Topics --- programmes scolaires --- politique d'enseignement --- éducation des femmes --- bourgeoisie --- histoire de l'enseignement --- conditions sociales --- enseignement secondaire --- XIXe siècle
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