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L'architecture peut être représentée dans la photographie de deux façons distinctes : la photo descriptive où l'oeuvre architecturale est l'essentiel et se veut décrite et détaillée, et la photo artistique où l'architecture est employée comme support d'une idée de l'artiste. Tous les deux ont leurs avantages et inconvénients mais aucun ne peut réellement représenter l'architecture. Néanmoins, cet art de reproduction par excellence reste le meilleur moyen de faire voyager l'architecture et de la porter à la connaissance de beaucoup de monde.
Architecture --- Histoire de la photographie --- Photographie --- Mayer, Thomas --- Niedermayr, Walter --- Essen --- Ecole Zollverein
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Histoire de l'architecture --- Histoire de la photographie --- Londres --- London (England) --- London (England) --- London (England) --- London (England)
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Painting, French --- Photography --- Peinture française --- Photographie --- History --- Histoire --- Zola, Emile, --- Histoire de l'habitat --- Histoire de l'urbanisme --- Histoire de la musique --- Histoire de la peinture --- Histoire de la photographie --- Histoire de la sculpture --- Histoire des civilisations --- Histoire économique --- Littérature --- Zola, Emile --- Paris --- Peinture française --- Paris (France) --- Zola, Émile,
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Durant les premières décennies du XXe siècle, les deux capitales russes, Moscou et Saint-Pétersbourg, connurent une renaissance qui affecta l'essentiel de la vie artistique du pays, dans des domaines aussi divers que la littérature, la peinture, l'architecture, la musique, la danse et le cinéma. Cette période éblouissante, de la fin des années 1890 à la fin des années 1910, qualifiée d'" Âge d'argent " en référence à l'" Âge d'or " de la Russie littéraire de Pouchkine et Gogol dans les années 1810-1830, est ici analysée sous l'angle des grandes disciplines artistiques telles que la littérature, la musique, le théâtre, l'architecture et les arts plastiques. Le pays s'ouvrait alors à la science et à l'art nouveau de l'Occident, qu'il sut toutefois adapter à ses exigences propres. Ces bouleversements entraînèrent une véritable tabula rasa, née de recherches sans précédent sur des modes d'expression tels que le langage crypté, le silence, la peinture abstraite ou la musique dissonante. La rubrique des beaux-arts, en particulier, dépassant ses frontières traditionnelles, engloba une série de tentatives esthétiques incluant la haute couture, la danse libre et le design d'intérieur. Des disciplines jusqu'alors séparées se rejoignirent en une synthèse inédite, comme l'illustre l'exemple des Ballets russes. Ce mouvement a encouragé les artistes à faire de leurs vies de véritables Œuvres d'art et à constamment tenter d'ajuster le mot, l'image et le son au grand destin de la Mère Russie. Nombre des créateurs associés à cette renaissance culturelle ont connu un rayonnement international, parmi lesquels Anna Akhmatova, Léon Bakst, Alexandre Benois, Marc Chagall, Fédor Chaliapine, Anton Tchekhov, Serge de Diaghilev et les Ballets russes, Carl Fabergé, Vassily Kandinsky, Vladimir Maïakovski, Kasimir Malevitch, Konstantin Stanislavski et le Théâtre d'art de Moscou, Vaslav Nijinski, Boris Pasternak, Fédor Chekhtel et Igor Stravinsky. Le symbolisme fut le ferment philosophique et esthétique qui permit l'essor de l'Âge d'argent russe. Ses valeurs, le refus du monde des apparences, la recherche d'une forme artistique sans compromission, le désir d'aboutir à une synthèse des arts et de la vie, le dépassement des codes moraux et sociaux établis, l'exaltation du monde intérieur ont laissé une empreinte profonde et durable sur les arts littéraires, visuels et scéniques. Le présent ouvrage n'a pas pour thème l'art de l'avant-garde, mais bien plutôt les phénomènes qui ont donné naissance au cubisme et au futurisme, au suprématisme et au constructivisme, et qui ont fait de I'Âge d'argent une période sans équivalent dans ; l'histoire des arts.
Art, Russian --- Art russe --- Moscow (Russia) --- Saint Petersburg (Russia) --- Moscou (Russie) --- Saint-Pétersbourg (Russie) --- Civilization --- Civilisation --- Architecture --- Danse --- Design --- Histoire de l'art --- Histoire de la peinture --- Littérature --- Musique --- Peinture --- Théâtre --- Histoire de la photographie --- Histoire de la sculpture --- Histoire des arts décoratifs --- Histoire des civilisations --- Histoire des idées --- Histoire du costume --- Histoire du mobilier --- Moscou --- Russie --- Saint-Pétersbourg --- Saint-Pétersbourg (Russie)
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L'art nouveau répond à des termes et des réalités multiples. " Art nouveau " en France, " nieuwe Kunst " aux Pays-Bas et en Belgique, " Jugendstil ", " Secession " en Europe centrale, " Modernismo " à Barcelone et son équivalent à Moscou, " Modern style " font référence au projet de changement ; " art floral " et " arte floreale ", à certains des motifs qui l'ont inspiré ; " style Guimard " ou " Liberty ", à quelques unes des personnalités qui l'ont marqué ; " style coup de fouet " ou " Peitschenhieb ", " style nouille " aux émois agressifs qu'il a suscités ; " style 1900 ", au millésime qui, avec l'Exposition universelle présentée à Paris la même année, a symbolisé un moment d'apogée qui se confond, à tort ou raison, avec la " Belle époque ". Pour se cantonner à cette liste en dépit de son caractère incomplet, il faut observer que chacune des qualifications proposées soulève un problème : l'Art nouveau caractérise-t-il la Belle époque ? privilégie-t-il les lignes végétales et courbes ? désigne-t-il un " style " ? Force est de reconnaître, quel que soit le pays dans lequel il s'est illustré, qu'il n'a pas obtenu un consensus suffisamment large pour l'identifier à une société tout entière ; que la tendance à l'abstraction et à la géométrie des perpendiculaires l'ont autant absorbé que le floral et la courbe ; et qu'en définitive, les formes, les motifs et les couleurs qu'il a exprimés offrent une diversité multiple, sinon contradictoire. On retrouve, alors, le point de rassemblement de cet art aux aspects et aux dates si variés selon le pays, qui a duré de 1870 environ à 1914 environ. Les plus grands artistes de Lalique à Gallé, de Daum à Tiffany, de Horta à Guimard ou de Van de Velde à Gaudi sont les pivots de cette synthèse remarquable sur un moment incontournable de l'art moderne.
Affiche --- Art graphique --- Arts and crafts --- Estampe --- Exposition universelle --- Ferronnerie --- Histoire de la photographie --- Histoire des arts décoratifs --- Histoire des sciences et des techniques --- Histoire du costume --- Domenech, Lluis --- Gaudi, Antonio --- Guimard, Hector --- Hankar, Paul --- Hoffmann, Josef --- Mucha, Alfons --- Olbrich, Josef Maria --- Sauvage, Henri --- Van De Velde, Henry --- Wagner, Otto --- Whistler, James A.Mcn. --- Barcelone --- Berlin --- Bologne --- Darmstadt --- Dresde --- Glasgow --- Hongrie --- Lubiana --- Munich --- Nancy --- 709.04 --- Art belle époque --- Art nouva --- Arte joven --- Belle époque art --- Modern style (Art nouveau) --- Modernisme (Art nouveau) --- Modernismo (Art nouveau) --- Nieuwe kunst --- Stile Liberty --- Style nouille (Art nouveau) --- Aesthetic movement (Art) --- Art européen --- Art styles --- Art Nouveau --- anno 1900-1909 --- Art nouveau --- Histoire de l'art --- Exposition --- Histoire de l'architecture --- Histoire de la peinture --- Histoire de la sculpture --- Horta, Victor, 1861-1947 --- 19e siècle --- 20e siècle --- Panorama mondial --- Allemagne --- Congo --- Italie --- Art, European --- Jugendstil --- Art --- Wagner, Otto, --- Domenech I Montaner, Lluis --- Gaudí, Antoni, --- 700 --- art nouveau --- kunst algemeen --- art généralités --- Gaudí, Antoni, 1852-1926 --- Wagner, Otto, 1841-1918
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