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Progrès --- Modernité --- Philosophie
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#SBIB:39A73 --- Etnografie: Afrika --- Ethnology --- Africa --- Eastern Hemisphere --- Economic policy. --- History --- Social policy. --- Afrique --- Civilisation --- Modernité
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La communication est au coeur du modèle occidental et elle est un des lieux de lecture privilégiée des mutations actuelles de la société européenne. Mais il convient de se méfier des deux idéologies qui l'envahissent : l'idéologie technique et l'idéologie économique.
Communication --- Communication in politics --- Communication politique --- Social aspects --- Aspect social --- Théorie de la communication --- Mass media --- Journalisme --- Technologie de l'information --- Démocratie --- Europe --- Modernité --- Télévision
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Pour les Modernes, l’histoire existe. Elle est même devenue la réalité des actions humaines et, de ce fait, elle englobe toutes les productions de l’homme et se confond avec ce que nous désignons désormais sous le mot de «culture».Or, il n’en a pas toujours été ainsi –car, pour les Anciens, l’histoire était seulement un discours, voire une science du passé.La croyance en la réalité de l’histoire fait ainsi partie des obstacles qui nous empêchent d’appréhender la nature des choses et la réalité à laquelle l’homme se confronte. Se libérer de cette croyance fallacieuse peut alors frayer la voie d’une réflexion véritablement libre et lucide…Dans les études rassemblées sous ce volume, Leo Strauss (1899-1973) souligne donc la propre historicité du mot «histoire» et, ce faisant, il éclaire de façon inédite la naissance de la modernité à l’aube du xvie siècle.
Political science --- History --- Civilization, Modern --- Science politique --- Histoire --- Civilisation moderne et contemporaine --- Philosophy --- Philosophie --- Philosophie politique --- Philosophie de l'histoire --- Modernité
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Figure importante mais inclassable de l'histoire intellectuelle du XXe siècle en Allemagne, Siegfried Kracauer (1889-1966) fut quelque peu occulté par les penseurs de sa génération avec lesquels il était en relation comme Ernst Bloch, Theodor W. Adorno ou Walter Benjamin. Pourtant, loin d'être un épigone de ce qu'on appellera plus tard l'" Ecole de Francfort ", Kracauer anticipe largement les analyses de Adorno et Horkheimer sur la " dialectique de la raison ", c'est-à-dire le diagnostic d'un basculement de la rationalité dans la barbarie. Dans ces brillants essais datant de la République de Weimar et, pour l'essentiel, parus dans le " feuilleton " du Frankfurter Zeitung, Siegfried Kracauer explore les nouveaux phénomènes culturels les spectacles de variétés, les revues de girls où les corps servent d'ornements mobiles, les " best-sellers ", le roman policier, le cinéma... Il s'en saisit pour réfléchir sur les ambivalences de la modernité, porteuse d'une promesse d'émancipation, mais aussi lourde de menaces de régression, comme en témoignera l'arrivée des Nazis au pouvoir en 1933. Méfiante envers les cadres théoriques trop rigides, qui barrent l'accès aux phénomènes, la pensée singulière de Kracauer se construit dans une confrontation directe et sensible avec la culture urbaine et ses formes culturelles : c'est en partant des " manifestations discrètes de surface " qu'il devient selon lui possible de déterminer le " lieu qu'une époque occupe dans le processus historique ". Cet ouvrage constitue une des premières analyses lucides de la culture de masse.
Popular culture --- Civilization, Modern --- Culture populaire --- Modernité --- Essays --- Motion pictures --- Photography --- Film criticism --- Germany --- History --- Intellectual life --- Social life and customs --- Civilization --- Modernité --- Film criticism - Germany --- Popular culture - Germany - 20th century --- Germany - History - 1918-1933 --- Germany - Intellectual life - 20th century --- Germany - Social life and customs - 20th century --- Germany - Civilization - 20th century --- Culture de masse --- Allemagne --- 1918-1933 (République de Weimar)
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Ce livre récuse les lieux communs sur le génocide des juifs : tragédie interne à l'histoire juive, point culminant d'un antisémitisme allemand, accident de parcours inexplicable de la civilisation occidentale. Au contraire, cet essai étudie tout spécialement la manière dont le génocide a calqué ses procédures et ses dispositifs sur la modernité industrielle, reprenant dans une logique de " production de cadavres " les schèmes de l'action bureaucratique et de l'usine rationalisée des pays développés. Cette analyse pointe ainsi la rencontre unique entre des facteurs " normaux " du processus civilisateur et une forme particulière de criminalité de masse. Démontrant qu'Auschwitz est une extension du système industriel moderne, et les criminels nazis des personnalités ordinaires saisis par la dynamique du processus exterminateur, Zygmunt Bauman resitue le judéocide au cœur de la société moderne. Il va à l'encontre de la tendance à l'exaltation narcissique et morale de la souffrance juive. Ce livre, lors de sa traduction en France en 2002 et dans tous les pays où il a été publié, a suscité une ample discussion. Il est considéré désormais comme l'un des ouvrages essentiels sur les significations d'un génocide qui ne cessent de hanter la mémoire et l'actualité du monde contemporain.
Holocaust, Jewish (1939-1945) --- Genocide --- Holocauste, 1939-1945 --- Génocide --- Causes. --- Sociological aspects. --- Psychological aspects. --- Causes --- Aspect sociologique --- Aspect psychologique --- Aspect politique --- Guerre mondiale, 2e, --- Juif --- --Extermination --- --Causes --- Sociological aspects --- Psychological aspects --- Political aspects --- Génocide --- Modernité --- Holocauste, 1939-1945 - Causes --- Génocide - Aspect psychologique --- Génocide - Aspect politique --- Génocide - Aspect sociologique --- Holocaust, Jewish (1939-1945) - Causes --- Genocide - Sociological aspects --- Genocide - Psychological aspects --- Genocide - Political aspects --- Guerre mondiale, 2e, 1939-1945 --- Extermination --- Shoah --- Victimes de guerre
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On assiste depuis deux ou trois décennies à un engouement pour la mémoire qui touche les savoirs les plus variés autant que les institutions de l'État ou les publicitaires en mal d'idées. Les sociétés modernes avaient pourtant toujours semblé miser plus sur l'originalité du présent ou l'investissement dans l'avenir que sur le retour ou les reprises du passé. Comment comprendre alors cette résurgence ? Il existe, en fait, diverses façons de se débarrasser du passé. Les sociétés traditionnelles, en le sacralisant, en agissant en son nom, impliquaient activement l'ancien dans l'actuel : le passé n'est pas un problème s'il définit le présent. Or, depuis le passage à la modernité, c'est la culture qui donne identité et valeurs aux communautés, à charge pour les historiens de comprendre un passé mis à distance, et d'autant plus énigmatique. La culture s'affranchit alors du passé en l'archivant, en le marquant du sceau du patrimoine, en l'expliquant. En étudiant certains cas littéraires et intellectuels exemplaires, Éric Méchoulan retrace les moyens qui ont permis de « mettre en culture » la mémoire. Ainsi, on peut mieux comprendre comment celle-ci a quitté le cœur de la vie sociale, et pourquoi elle reprend aujourd'hui le devant de la scène. Une réflexion troublante et nécessaire sur les bons usages de la mémoire… et de l'oubli.
Mémoire --- Mémoire dans la littérature. --- Culture --- Modernité. --- Civilisation occidentale --- Memory --- Memory in literature. --- Culture. --- Civilization, Modern. --- Civilization, Western --- Aspect social. --- Philosophie. --- Aspect sociologique. --- Social aspects. --- Philosophy. --- Modern civilization --- Modernity --- Cultural sociology --- Sociology of culture --- Retention (Psychology) --- Memory as a theme in literature --- Social aspects --- Civilization --- Renaissance --- Popular culture --- Intellect --- Psychology --- Thought and thinking --- Comprehension --- Executive functions (Neuropsychology) --- Mnemonics --- Perseveration (Psychology) --- Reproduction (Psychology) --- History --- Memory (Philosophy) --- Philosophy --- passé --- mémoire --- mémoire littéraire
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Quelle fut, au début du siècle, l'expérience commune de la grande ville en Europe ? Qu'éprouva-t-on, à Berlin, Paris ou Londres, face à l'accumulation des personnes, à la mobilité de masse, à l'accélération et l'intensification des circulations, à l'emprise toujours croissante des nouvelles textures du fer, du verre et du bitume, à la mécanisation et à l'électrification des réseaux techniques ? Et comment, à travers le filtre de ces expériences nouvelles, la modernisation tout entière fut-elle ressentie ? Trois oeuvres sont convoquées ici pour analyser ce qu'a pu constituer le choc des métropoles au début du XXe siècle: Georg Simmel, Siegfried Kracauer, Walter Benjamin.
Sociology, Urban --- Sociologie urbaine --- Simmel, Georg, --- Kracauer, Siegfried, --- Benjamin, Walter, --- Views on modernism (Aesthetics) --- ville - modernisation --- Littérature allemande. --- Ville. --- Agglomération urbaine. --- Thème littéraire. --- Villes dans la littérature. --- Littérature allemande --- Simmel, Georg --- Kracauer, Siegfried --- Benjamin, Walter --- Histoire et critique. --- Et l'urbanisme. --- Critique et interprétation. --- 1900-1999. --- Ville - modernisation --- Philosophie allemande --- Technologie, histoire --- Urbanisme --- Urbanisation --- 19e siècle --- Révolution industrielle --- Histoire de l'urbanisme --- Histoire de la ville --- Métropole --- Modernité --- Histoire des idées --- Cinéma --- Image de la ville --- Histoire des villes --- Urbanization --- Europe --- Modernity - Philosophy --- Kracauer, Siegfried, - 1889-1966 --- Simmel, Georg, - 1858-1918 --- Benjamin, Walter, - 1892-1940 --- Benjamin, Walter, 1892-1940 --- Cities and towns in literature. --- Simmel, Georg (1858-1918) --- Kracauer, Siegfried (1889-1966) --- Benjamin, Walter (1892-1940) --- Villes --- Métropolisation --- Critique et interprétation --- Philosophie
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Witchcraft --- Christianity and culture --- Magic --- Occultism --- Spiritual healing --- Religious aspects --- Christianity --- Africa --- Religion --- 291.33 --- 397 <6> --- Divine healing --- Faith-cure --- Faith healing --- Spiritual therapies --- Healing --- Miracles --- 291.33 Directe invloed op de goddelijke wil: hekserij; bezweringen; magie, toverij --- Directe invloed op de goddelijke wil: hekserij; bezweringen; magie, toverij --- Art, Black (Magic) --- Arts, Black (Magic) --- Black art (Magic) --- Black arts (Magic) --- Occult, The --- Occult sciences --- Supernatural --- New Age movement --- Parapsychology --- Magick --- Necromancy --- Sorcery --- Spells --- 397 <6> Primitieve volkeren. Nomaden. Rassen. Tribus: gewoontes. Gebruiken--Afrika --- Primitieve volkeren. Nomaden. Rassen. Tribus: gewoontes. Gebruiken--Afrika --- Religious aspects&delete& --- Religion. --- Witchcraft - Africa --- Christianity and culture - Africa --- Magic - Africa - Religious aspects - Christianity --- Occultism - Africa - Religious aspects - Christianity --- Africa - Religion --- sorcellerie --- univers religieux chrétien --- religion --- l'Afrique --- tradition et modernité --- mutations sociales --- mutations religieuses --- mutations politiques --- la bible --- symbolisme --- la résurrection de Christ --- l'eucharistie --- lieux sacrés --- communautés chrétiennes
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