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La capacité de se maintenir dans l'espace public ne repose pas uniquement sur les seules performances des sujets. Elle dépend largement des règles sociales qui légitiment une vie ou, au contraire, la précarisent. La visibilité et l'invisibilité ne sont nullement des qualités naturelles mais des modes sociaux de confirmation ou d'infirmation des existences. Le déclassement, la relégation, l'absence de travail marginalisent les individus au point de les effacer en les retirant de toutes les formes de participation : le subalterne, le précaire, l'exclu sont alors de moins en moins audibles, de moins en moins visibles. Il est urgent que la philosophie prenne le parti des sans-voix et des invisibles si elle veut contribuer à une critique de la normalité sociale. Pour cela, elle doit repartir de ce que peuvent les vies ordinaires afin de penser au plus près de leur activité : car une vie cherche moins à être reconnue qu'à faire œuvre, à pouvoir participer de manière irréductible à la cité. À la jonction de la philosophie sociale et de la philosophie politique, cet ouvrage propose, à partir de cette question, une discussion théorique des principales sources contemporaines de la théorie sociale (Honneth, Butler, Nussbaum) mais aussi de la phénoménologie (Ricœur, Levinas, Merleau-Ponty).
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French philosophy --- Biology --- Positivism --- 19th century --- Criticism
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L'ambition est de retrouver l'unité de la philosophie de Bergson en remontant de la doctrine à la méthode qui l'a mise en œuvre, laquelle implique le renversement de la métaphysique traditionnelle.
Bergson, Henri, --- French philosophy --- Metaphysics --- 20th century --- Criticism
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Le trajet de pensée d'Emmanuel Levinas se trouve ici ressaisi à la fois dans l'élan de ses avancées et la cohérence de son écriture. L'auteur retrace d'abord le cheminement d'une pensée qui s'élève de l'aventure anthropologique de la temporalité à l'intrigue de responsabilité éthique qui s'y dessine, avant de se risquer à évoquer la signifiance théologique du témoignage prophétique inscrit dans les Écritures bibliques. Il tente ensuite d'exhiber la logique paradoxale qui sous-tend tout ce parcours : le devenir-philosophe s'y avère inséparable d'un être-juif qui ne se soustrait pas à la pratique du discours argumenté, mais qui le met à l'épreuve d'une rhétorique de l'excès rebelle à toute souveraineté magistrale. Le sens de la transcendance ne cesse de renaître, toujours autrement, de l'entretien infini qu'inaugure, en nous et entre nous, cette écriture de feu.
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Gabriel Marcel fut habité par une assurance invincible : fondée sur l'amour, l'espérance doit triompher du désespoir. Et il appartient au philosophe de guider ses lecteurs sur le chemin de cette victoire. Penseur de l'être incarné, il l'ut particulièrement sensible aux liens que les rencontres créent entre ces êtres fragiles et inventifs que nous sommes. En amitié ou en amour, la fidélité créatrice ouvre aux existants le mystère de l'être. La métaphysique se laisse guider par la réflexion sur la sainteté : dès lors, les fils se nouent entre le donné le plus concret de l'existence et l'ouverture spirituelle la plus profonde. Dieu prend la figure du Toi absolu. C'est en lui et par lui que se fonde l'assurance d'une immortalité bienheureuse : " L'espérance n'est pas seulement une protestation dictée par l'amour, elle est une sorte d'appel, de recours éperdu à un allié qui est amour lui aussi. " Gabriel Marcel a cherché à penser une foi qui transcende le savoir. Il fut ainsi le premier en France à construire, dans son Journal métaphysique, une philosophie de l'existence, ouverte au mystère de l'être. Il se singularise par le lien qu'il établit, hors de tout dogmatisme, entre la recherche philosophique et la spiritualité chrétienne. C'est au sein de notre monde effectif, marqué par les totalitarismes, que Gabriel Marcel a poursuivi ces orientations fondamentales. Dans le contexte chaotique et eschatologique de notre époque, il propose un humanisme chrétien dont l'espérance est le fil conducteur. Il garde ainsi toute la liberté du philosophe, soumis à cet esprit de vérité qui relativise toutes nos vérités particulières. En ce sens, il appartient bien au temps de la confrontation et du dialogue entre les religions.
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Having examined previous volumes of the Boston Studies series devoted to different countries, and having discussed the best way to present contemporary research in France, we have arrived at a careful selection of 15 participants, including the organizers. Our aim is to bring together philosophers and practicing scientist from the major institutions of the country, both universities and research centers. The areas of research represented here cover a wide spectrum of sciences, from mathematics and physics to the life sciences, as well as linguistics and economics. This selection is a showcase of French philosophy of science, illustrating the different methods employed: logico-linguistic analysis, rational reconstruction and historical inquiry. These participants have the ability to relate their research both to the French tradition and current discussions on the international scene. Also included is a substantial historical introduction, explaining the development of philosophy of science in France, the various schools of thought and methods as well as the major concepts and their significance.
Philosophy of science --- France --- Philosophy, French --- Science --- Normal science --- French philosophy --- Philosophy
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Campioni investigates Nietzsche's multifaceted occupation with the French culture of his time, drawing especially upon the philosophical and psychological writings of authors like Bourget, Renan, Féré, Ribot, and Taine. With Stendhal, Nietzsche turns to the analytical French spirit ? against the excesses of Wagnerianism and German national self-understanding.
Philosophy, French. --- French philosophy --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, --- Nietzsche, Friedrich --- Nietzsche, Friederich --- Influence.
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L'ouvrage présenté ici a pour but de faire connaître la philosophie de Simone Weil, ainsi que les différentes facettes de son personnage, si lié à l'oeuvre elle-même. Les différents contributeurs auxquels nous avons fait appel sont tous des spécialistes de la philosophe, de plusieurs nationalités, et les plus éminents y figurent. Les responsables des Cahiers Simone Weil y sont naturellement bien représentés. Les aspects divers de la pensée de Simone Weil ont été ordonnés de façon à commencer par le coeur - la philosophie - pour aller ensuite à la morale puis à la politique et à l'histoire, et enfin à l'approfondissement religieux et mystique. Les derniers chapitres insistent sur quelques perspectives plus particulières. Nous espérons ainsi offrir au lecteur un aperçu à la fois riche et pluriel de celle qui fut l'une des grandes philosophes du XXe siècle français.
Weil, Simone --- Philosophy, French --- Philosophie française --- Weil, Simone, --- French philosophy - 20th century - Criticism --- Philosophie française --- Weil, Simone, - 1909-1943
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