Narrow your search

Library

ULB (6)

UCLouvain (3)

AP (1)

ARB (1)

EHC (1)

KADOC (1)

KBR (1)

Royal Museums of Art and History (1)

KMSKA (1)

KU Leuven (1)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (2)

Dutch (1)

English (1)

Italian (1)

Spanish (1)


Year
From To Submit

2009 (6)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Escultura procesional en Madrid : 1940-1990
Author:
ISBN: 9788461344208 8461344200 Year: 2009 Publisher: Madrid : A. Bonet,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Sculptors --- Sculpteurs --- Biography --- Biographie


Book
Rodin
Authors: ---
ISBN: 9782081233027 2081233029 Year: 2009 Publisher: Paris : Flammarion: Musee Rodin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pheidias : the sculptures & ancient sources
Authors: --- ---
ISBN: 9781905670215 9781905670222 9781905670239 1905670214 1905670222 1905670230 Year: 2009 Volume: 105 Publisher: London : Institute of Classical Studies, School of Advanced Study, University of London,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Skopas di Paros
Author:
ISBN: 9788876892431 8876892435 Year: 2009 Publisher: Roma Bretschneider

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"A distanza di più di trent'anni dall'ultima monografia il volume di G. Calcani propone una nuova analisi dell'opera di Skopas di Paros attraverso una indagine sull'arte antica che si pone tra aspetto della storia sociale e pura espressione estetica, accompagnata dalla riflessione sui metodi di uno dei protagonisti della scultura greca del IV sec. a.C., sui loro mutamenti, contraddizioni e difficoltà"--Publisher description.


Book
Calder : mouvement et réalité
Author:
ISBN: 9782754102261 2754102264 Year: 2009 Publisher: Paris Hazan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le sculpteur américain Alexander Calder (1898-1976) partage avec certains des plus grands créateurs du XXe siècle le redoutable privilège de l'assentiment spontané et de la popularité universelle. Or son œuvre n'a jamais reçu l'examen critique et historique à la mesure de cette notoriété : le créateur des mobiles, l'une des expressions les plus neuves et les plus audacieuses de la sculpture au XXe siècle, est resté longtemps, et pour beaucoup, un simple bricoleur de jouets sophistiqués. Issu d'une thèse universitaire, réactualisée et enrichie par une collaboration continue avec la Calder Foundation, détentrice des archives de l'artiste, l'essai monographique d'Arnauld Pierre tente de redonner toute son importance aux inventions de Calder en montrant qu'un véritable projet soutient sa démarche de créateur, qu'elle est habitée par une vraie cohérence, et qu'il y a, en somme, une esthétique caldérienne. Celle-ci tourne autour de la confluence de deux notions capitales, celle de mouvement et celle de réalité, dont Calder ne cessera d'examiner les rapports complexes. Dans la première période parisienne de l'artiste, sa sculpture en fil de fer parvient à un réalisme particulièrement aigu qui, en se concentrant sur l'expression du mouvement, s'éloigne de la figuration illusionniste traditionnelle et conduit au paradoxe d'une plus grande réalité contenue dans une forme de moins en moins réaliste. Parallèlement, et à partir des mêmes prémisses, le Cirque miniature et quelques sculptures en fil de fer animées réalisaient l'intégration du mouvement réel au service d'une plus grande fidélité envers l'observation de leur sujet. Avec le "choc" de la rencontre avec Mondrian et l'avant-garde constructive, en 1930,s'impose le mouvement comme composante réelle d'un art abstrait, non figuratif. Isoler le mouvement comme moyen plastique à part entière permet à Calder de forger la notion de composition de mouvements, dont les mobiles mécaniques proposent l'incarnation la plus rigoureuse. Dans le même temps, Calder réveille les plus fines de ses intuitions d'ingénieur et invente des constructions articulées où s'équilibrent des corps pesants, poids et contrepoids, pendules, fléaux, composant des systèmes équilibrés d'une rare subtilité, instaurant d'une manière toute nouvelle les conditions d'apparition du mouvement réel. Cette composition d'équilibres, c'est le mobile, où la cause du mouvement se confond si bien avec les bases constructives de l'oeuvre qu'il lui paraît en quelque sorte immanent. Mais le mouvement est aussi ce qui permet de maintenir dans le mobile une forte référence au vivant, en en faisant une sorte d'organisme autonome, doué de sa vie propre. Référence plus évidente encore lorsque Calder délaisse le vocabulaire géométrique du début des années trente pour entrer dans le "cycle organique" et s'inspirer des rythmes et des formes du monde naturel. Avec ses mobiles et ses stabilen, l'art de Calder invente ainsi un autre rapport à la réalité, fondée, justifiée et qualifiée tout à la fois par le mouvement. C'est à la tentative de définir cet autre réalisme qu'est consacré l'ouvrage d'Arnauld Pierre : désormais l'ouvrage de référence sur Calder. (quatrième de couverture)


Book
Pieter Braecke, beeldhouwer (1858-1938). Als de ziele luistert
Authors: ---
ISBN: 9789040302947 9040302944 Year: 2009 Volume: 18 Publisher: Brussel Ruimte & Erfgoed

Listing 1 - 6 of 6
Sort by