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Législation --- Société civile --- Canada --- Participation --- Services sociaux --- Ue
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Civil society. --- Globalization --- International organization --- Société civile --- Mondialisation --- Organisation internationale --- Political aspects. --- Aspect politique --- NGO'S -- 323.2 --- Société civile --- Société civile. --- Mondialisation. --- NGO'S -- 323.2
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"La participation de la société civile comme mode nouveau et, a fortiori, universel de gouvernance soulève un grand nombre de questions. Sur les problèmes qu'elle est supposée résoudre et dans quel contexte socio-historique. Sur les mutations - politiques, sociales, économiques - auxquelles elle se propose de répondre. Sur l'analyse du fait politique et social sur laquelle elle repose. Le concept de société civile et ceux qui lui sont associés interrogent en effet les fondements du collectif et de l'individu, des relations qu'ils entretiennent, ainsi que leurs rapports au pouvoir d'État dans différents contextes sociaux. Dès lors, ce concept peut être utile pour éclairer, d'une part, les mutations qu'il recouvre par rapport au passé dans les sociétés occidentales et, d'autre part, le sens et l'effectivité de la société civile dans les pays où celle-ci est impulsée de l'extérieur. L'exploration de ces questions en Europe et dans certains pays qui bénéficient de l'aide occidentale, notamment en Afrique, et leur comparaison montrent des mutations importantes dans la première aire et des rapprochements inattendus entre les deux. En effet, comme en Afrique bien que par des voies différentes, les sociétés européennes construisent, elles aussi, exclusion de l'altérité, conformisme, dépolitisation, atomisation, perte du souci pour l'intérêt général et ineffectivité de la norme"--P. [4] of cover.
Civil society --- Political planning --- Société civile --- Politique publique --- Congresses. --- Congrès --- Administration publique --- Société civile --- Congrès --- Civil society - Congresses --- Political planning - Congresses
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Civil society --- Internet --- Société civile --- Social aspects --- Political aspects --- Aspect social --- Aspect politique --- S11/1600 --- S06/0438 --- China: Social sciences--Internet --- China: Politics and government--Policy towards press, Internet --- Société civile
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Social change --- Civil society --- Changement social --- Société civile --- History --- Histoire --- Soviet Union --- Europe, Eastern --- Former communist countries --- URSS --- Europe de l'Est --- Anciens pays communistes --- Politics and government --- Social conditions --- Politique et gouvernement --- Conditions sociales --- Société civile
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Rédigée pendant l’enquête de la Commission et alors que se dessinaient les contours du Tribunal spécial pour le Liban, cette étude retrace d’abord l’évolution du mandat de l’UNIIIC ainsi que les aléas de son enquête entre le 14 février 2005 et la fin du mandat de la Commission le 28 février 2009. Plus prospective, la deuxième partie de l’analyse est consacrée au Tribunal spécial pour le Liban et explore les principales questions d’ordre juridique que soulèvent le Statut du Tribunal et le mode de mise en œuvre pour le moins surprenant de cette nouvelle juridiction. Le présent travail a obtenu le Prix de l’Association des fonctionnaires internationaux suisses (AFIS) 2008.
International Law --- Law, Politics & Government --- International Law - General --- acteurs non étatiques et société civile --- conflits sécurité et consolidation de la paix --- droits humains --- terrorisme --- Conseil de sécurité de l'ONU --- UNIIIC - Commission d’enquête internationale indépendante pour le Liban --- sécurité
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Face à la complexité des défis qui s’offrent à elle, la société québécoise apparaît à certains engourdie, sinon paralysée, par le repli sur soi des individus et la défense des intérêts corporatistes. Pourtant, le Québec ne manque pas d’atouts : une tradition de solidarité, le respect de la diversité, des syndicats favorables à la concertation, un milieu associatif et communautaire solide, un attachement de la population à l’État. De plus, et de manière sans doute paradoxale, la crise actuelle peut ouvrir des perspectives et reconduire au temps de l’agir, au temps des initiatives.Toutefois, assurer des changements en profondeur dans les règles de la vie commune implique une vision claire et largement partagée qui manque actuellement. De là l’importance d’un État stratège, ouvert à la participation citoyenne, soit un État capable d’anticiper, de proposer des orientations et d’initier des politiques publiques intégrées et structurantes, d’animer le débat public plutôt que de le craindre, d’obtenir l’accord des citoyens et des forces vives de la société, de mobiliser les acteurs socioéconomiques autour d’enjeux stratégiques et au besoin de négocier des compromis pour un nouveau contrat social.Fruit d’un colloque organisé par L’Observatoire de l’administration publique de l’École nationale d’administration publique qui a réuni de nombreux chercheurs et acteurs socioéconomiques, politiques et administratifs, cet ouvrage propose une réflexion sur la transformation du modèle québécois de gouvernance.
Political participation --- Political planning --- Administrative agencies --- Public utilities --- State, The --- Citizen participation --- Gouvernance --- Société civile --- Canada --- Danemark --- Finlande --- Suède --- Political participation - Québec (Province) - Congresses --- Political planning - Québec (Province) - Congresses --- Political planning - Quebec (Province) - Citizen participation - Congresses --- Administrative agencies - Québec (Province) - Congresses --- Public utilities - Québec (Province) - Congresses --- State, The - Congresses --- Etat --- Service public
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Right-wing extremism is a phenomenon that can be found throughout Europe. All democratic societies are threatened by racist, anti-pluralistic and authoritarian ideas. Even though the so called "radical right" differs in character and ideology in the various European countries it strives to restrict civic and human rights as well as to change the constitutional structures that are based on the principles of democracy and liberty. Individual European countries deals with this challenge differently. The various policy approaches found in these countries are a good source for developing improved practices for fighting right-wing extremism in Germany and worldwide. With this publication the Bertelsmann Stiftung presents an overview of the radical right in Austria, Belgium, Denmark, France, Germany, Great Britain, Hungary, Italy, the Netherlands, Sweden and Switzerland. It also includes the most successful strategies against right-wing extremism found in these countries. The main focus of this publication is the actions pursued by the governments, political parties and actors of the civil society. Judicial provisions are highlighted as well as the implementation of laws, special action programs, the effectiveness of prosecution of right-wing crimes, cooperation of parties, institutional responsibilities, cooperation of authorities with NGOs and civil commitment against right-wing extremism.
Right-wing extremists --- Political parties --- Democracy --- Civil society --- Extrémistes de droite --- Partis politiques --- Démocratie --- Société civile --- Europe --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Radicalism --- Law and legislation --- Government policy --- #SBIB:321H81 --- #SBIB:324H70 --- 329.18 <4> --- Westerse politieke en sociale theorieën vanaf de 19e eeuw : nationalisme, corporatisme, fascisme, nationaal socialisme, rechtsextremisme, populisme --- Politieke verandering: algemeen --- Fascisme. Rechtsextremisme. Rechtsradicale partijen--Europa --- 329.18 <4> Fascisme. Rechtsextremisme. Rechtsradicale partijen--Europa --- Extrémistes de droite --- Démocratie --- Société civile --- Far-right extremists --- Radicals --- Extremism, Political --- Ideological extremism --- Political extremism --- Political science --- Parties, Political --- Party systems, Political --- Political party systems --- Divided government --- Intra-party disagreements (Political parties) --- Political conventions --- Civil society - Europe --- Democracy - Europe --- Political parties - Europe --- Right-wing extremists - Europe --- Europe - Politics and government - 1989 --- -Right-wing extremists
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La raison d’État de soi-même que propose Baltasar Gracián (1601-1658) à tout individu est au principe d’une éthique paradoxale, voire contradictoire — et en ce sens baroque — qui prescrit à chaque individu de se comporter comme un État dans la manière d’être à soi et aux autres. C’est l’ensemble de ces prescriptions, ou règles de civilité, que permettent de dégager les maximes de l’Oráculo manual y arte de prudencia : dans les relations qu’ils ont les uns avec les autres, les individus doivent à la fois et contradictoirement adopter des normes communes — les règles du « bon goût » — et cependant ne s’en remettre qu’à eux-mêmes — à leur goût propre — pour déterminer ce qu’il est dans leur intérêt de faire ou de ne pas faire. C’est la raison pour laquelle cette éthique baroque qu’est la civilité est un art de vivre en société et non une morale catégorique : les règles qu’elle prescrit ne sont pas extérieures au commerce des individus, mais au contraire immanentes au jeu social lui-même. La civilité sociale est ainsi au fondement de la société civile, dont la normalité relève d’un libéralisme éthique. Une telle civilité n’a cependant pas résolu le problème qui l’a rendu possible, à savoir l’écart dans lequel se tient — et doit se maintenir — le sujet de l’éthique : la composition propre au commerce social des individus exige en effet que chacun demeure en soi et néanmoins en relation avec les autres. C’est cet écart, constitutif du sujet, qu’illustre parfaitement ce roman allégorique qu’est le Criticón, dans lequel s’achève la pensée de Gracián : la raison d’État de soi-même est la tentative de déterminer la normativité d’une composition du lieu de soi — elle est la fiction d’un sujet qui pourrait enfin se saisir pleinement lui-même sans produire aussitôt l’écart constitutif de sa propre mise en abîme. Par là, est également décelé le sens de la pensée baroque, dont Gracián est certainement l’un des plus illustres et parfaits représentants : une pensée de l’écart, qui est l’écart de la pensée elle-même.
Conduct of life --- Civil society --- Social interaction --- Self-interest --- Philosophy, Spanish --- Morale pratique --- Société civile --- Interaction sociale --- Intérêt personnel --- Philosophie espagnole --- Moral and ethical aspects. --- Moral and ethical aspects --- Aspect moral --- Graciãn y Morales, Baltasar, --- Criticism and interpretation. --- Gracián y Morales, Baltasar, --- Gracián, Baltasar --- Société civile --- Intérêt personnel --- Gracián y Morales, Baltasar, --- Conduct of life - Moral and ethical aspects. --- Civil society - Moral and ethical aspects. --- Social interaction - Moral and ethical aspects. --- Self-interest - Moral and ethical aspects. --- Philosophy, Spanish - 17th century. --- Gracián y Morales, Baltasar, - 1601-1658 - Criticism and interpretation. --- Spanish philosophy --- 17th century --- Criticism --- Gracián, Baltasar (1601-1658) --- Philosophie --- Savoir-vivre --- Critique et interprétation --- Espagne --- 17e siècle --- Gracián y Morales, Baltasar, - 1601-1658
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Islam --- Sociology of minorities --- Sociology of culture --- Brussels --- Muslims --- Islam and state --- Political participation --- Islam and civil society --- City planning --- Musulmans --- Islam et Etat --- Participation politique --- Islam et société civile --- Urbanisme --- Religious aspects --- Aspect religieux --- Brussels (Belgium) --- Bruxelles (Belgique) --- Religion --- Social conditions --- Social conditions. --- BPB1003 --- Bruxelles --- C1 --- islam --- godsdienstsociologie --- 305.697 --- Brussel --- Kerken en religie --- Social sciences Religious groups Islamics --- Islam et société civile --- Islam. --- Mohammedanism --- Muhammadanism --- Muslimism --- Mussulmanism --- Religions --- islám --- ισλαμισμός --- Iżlam --- islamas --- islams --- islamismo --- iszlám --- ислям --- ислам --- mahomedanism --- islamism --- moslimský veriaci --- islámské náboženství --- sunita --- islámská církev --- mohammedanisme --- šíita --- mohamedanizmus --- muslimi --- muhamedanisme --- mohamedánstvo --- muhameedlus --- suna --- muhamedānisms --- muslimské náboženství --- muhamettilaisuus --- mahometonybė --- mešita --- Muhamedanizëm --- Mohammedans --- Moors (People) --- Moslems --- Muhammadans --- Musalmans --- Mussalmans --- Mussulmans --- Mussulmen --- Religious adherents --- Ioslam --- Islam - Belgium - Région de Bruxelles-Capitale --- Muslims - Belgium - Région de Bruxelles-Capitale - Social conditions --- Belgique --- Aspect social --- intégration des religions --- l'islam --- la Belgique --- ordre dans la société --- sécurité publique --- urbanisme --- autorités communales --- législation --- la pratique de l'islam en publique --- la Région Bruxelles-capitale --- la population musulmane dans les communes bruxelloise --- mosquées --- la communauté musulmane
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