Narrow your search

Library

UCLouvain (9)

ULB (3)

Rubenianum (2)

ULiège (2)

KBR (1)

KMSKA (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

UGent (1)

UNamur (1)


Resource type

book (9)


Language

French (8)

English (1)


Year
From To Submit

2010 (9)

Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Escape from 1981
Authors: --- ---
Year: 2010 Publisher: Bruxelles: École de recherche graphique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Analyse de l'art --- Cinéma


Book
Comment regarder les impressionnistes
Author:
ISBN: 9782812301841 2812301848 Year: 2010 Publisher: [Paris]: Chêne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le livre est organisé sur le modèle de Comment regarder un tableau, avec une page « Repères » pour chaque tableau. Toutefois, au début de chaque chapitre, Françoise Barbe-Gall a jugé important de montrer à quoi ressemblait la peinture officielle à l’époque. Figure donc, dans chaque introduction, la reproduction d’un tableau qui n’est nullement impressionniste (il figure en italique dans le sommaire ci-dessous), mais permet de mieux percevoir la révolution que constituait, à l’époque, cette nouvelle manière de peindre que prônaient les impressionnistes. Le dernier chapitre est consacré à l’influence de la peinture impressionniste sur des artistes qui ne sont pas à proprement parler des impressionnistes : Seurat, Gauguin, Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Bonnard, Matisse…


Book
Sammy Engramer : ereignis Hochstrasse, Berlin
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782910385637 2910385639 Year: 2010 Publisher: Orléans: HYX,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Né en 1968, Sammy Engramer, après avoir suivi des études d’employé de bureau, est diplômé de l’École Nationale Supérieure de Bourges (1992), puis complète sa formation artistique à Nantes (Post Diplôme 1994). Il crée l’association Groupe Laura en 2001 et participe activement à la création d’événements tels que Le Festival Bandits-Mages à Bourges (1995-97) ou Le Festival Rayons Frais à Tours (2005-08). Co-directeur de La Revue Laura (2005-13), régulièrement rédacteur, ponctuellement commissaires d’expositions, exposant en tant qu’artiste, et désigné expert pour le Ministère de la Culture ou pour le Conseil Régional du Centre, Sammy Engramer interroge « Les conditions de productions de l’art contemporain ». L’ensemble des ses activités l’invite au quotidien à explorer des disciplines tels que le design, l’histoire de l’art, la psychanalyse ou toutes pratiques susceptibles de tracer des perspectives inconnues. Ce premier numéro du nouveau magazine Log. n'en est en fait pas un! Ni revue d'art, ni premier numéro. En s'appropriant le concept de magazine d'art, l'artiste Sammy Engramer met en scène plus librement son travail, échappant à la fois à la pesanteur et à la rigidité du catalogue monographique - tel qu'il aurait dû être à travers la collection d'ouvrages monographiques O(x) au sein de laquelle cet ouvrage s'inscrit - comme à la tentation d'appréhender son travail sous une forme fixe et définitive.


Book
Arthur Danto ou l'art en boîte
Author:
ISBN: 9782296114104 2296114105 Year: 2010 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Axé sur une analyse détaillée du rôle assigné à l'interprétation de l'oeuvre d'art, cet ouvrage vise à exposer l'apport d'un penseur qui a alimenté la réflexion et les débats en esthétique des 30 dernières années : Arthur Danto, philosophe et critique d'art américain. En 64, devant "Boîtes Brillo" de Warhol, il s'interroge : en quoi ces reproductions de cartons de produits ménagers sont-elles de l'art ? Pour répondre, il publiera La transfiguration du banal qui vise à expliquer ce qui différencie, ultimement, l'objet d'art de l'objet ordinaire.


Book
Créer : introduction à l'esth/éthique
Author:
ISBN: 9782864325932 2864325934 Year: 2010 Publisher: Lagrasse : Verdier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi – au moins dans le monde « désenchanté » qui est le nôtre – l’être humain se sent-il porté à créer ? Que cherche-t-il, que vise-t-il à atteindre en allant « au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau » ? Cette finalité est-elle d’ailleurs la même à toutes les époques, ou change-t-elle de visage au cours de l’histoire ? Quelles différences y a-t-il entre créer et s’exprimer, mais aussi entre créer, produire, faire et œuvrer ? Quelles distinctions, au plan éthique, faut-il opérer entre créer et procréer ? Si l’on a toujours le plus grand mal à « expliquer » l’acte créateur dans tous ses tenants et ses aboutissants, l’on peut quand même espérer en comprendre le ressort intime et secret en partant de la considération des enjeux qu’il met en branle. Aussi la théorie « esth/éthique » dont ce livre trace les linéaments ne consiste-t-elle pas en une théorie générale de la création mais en une théorie de l’enjeu éthique auquel s’attache l’acte de créer dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler la modernité occidentale. Dans ce contexte, et dans la perspective d’une intrication de l’éthique et de l’esthétique, l’acte de créer apparaît alors comme cet événement générateur et généreux, singulier et singularisant, vital et vivifiant, qui élève en plein cœur de la vie comme une protestation de survie, à tous les sens du mot « survie ».


Book
Comment regarder Monet
Author:
ISBN: 9782754101684 2754101683 Year: 2010 Publisher: Paris : Hazan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au sein de la série « Clés et repères » de la collection « Guide des arts », voici, avec « Comment regarder Monet », un des premiers titres destinés à expliquer comment on peut distinguer et identifier le métier et les différentes manières de la création des artistes, loin de toute théorie générale. Un nouveau type de monographie, visuelle et concrète, fondé sur trois approches : où l'artiste peint-il, qu'est-ce qu'il peint, comment peint-il ? La réponse à ces trois questions détermine la position singulière de Monet au sein de l'impressionnisme puis de l'art de la fin du XIXe siècle. Adepte du plein air, il fait voler en éclat la notion d'atelier. Ses sujets s'effacent derrière la quête de la lumière pour donner jours à de véritables séries au même motif : cathédrale, meules, peupliers, saisis à différentes heures du jour pour mieux capter les modification des formes par l'action des ajouts atmosphériques. L'évolution de sa technique, incessante, parce que fonction également de la même quête, est analysée, exemples à l'appui, dans une troisième partie. http://www.editions-hazan.fr/ouvrage/290875/comment_regarder_monet_isabel (10/06/2010)


Book
Maternités cosmiques : la recherche des origines de Kupka à Kubrick
Author:
ISBN: 9782754104555 2754104550 Year: 2010 Publisher: Paris : Hazan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Vers 1900, Frantisek Kupka donne une des images les plus mystérieuses du courant symboliste international, Le Commencement de la vie. En 1968, le cinéaste Stanley Kubrick réalise l'un de ses chefs-d'oeuvre, 2001, A Space Odissey. À des années de distance, c'est la même vision enchanteresse de " l'enfant des étoiles ", un foetus flottant et irradiant dans la nuit cosmique. Par quel réseau de significations obscures ces deux images sont-elles liées ? En répondant à cette question, l'essai d'Arnauld Pierre fait émerger les contours d'un mythe de notre temps, situé à la croisée des théories de l'évolution et de l'astronomie moderne : le mythe de la " maternité cosmique ". L'" embryon d'or " kupkien et l'enfant des étoiles " kubrickien n'en sont jamais que les représentations les plus évocatrices. Elles voisinent avec celles d'autres artistes, du romantique Philipp Otto Runge au futuriste Enrico Prampolini, de Casimir Malevitch à Barnett Newman, et font place à des images issues de la culture scientifique comme de l'imagerie populaire, de la gravure du XIXe siècle au cinéma commercial. Cette iconographie cosmique est replacée dans la grande tradition des récits de renaissance, les palingénésies, qui inscrivent l'origine et le destin de l'humanité dans celui de l'univers tout entier. Loin de borner l'homme à son état de développement actuel, ils le projettent vers de nouveaux stades de l'évolution, vers l'accomplissement de I' être compréhensif " capable de résoudre l'énigme du monde." P. [4] of cover.


Book
Anachronic Renaissance
Authors: ---
ISBN: 9781935408024 9781942130345 1942130341 193540802X Year: 2010 Publisher: New York : Zone Books,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Two leading contemporary art historians present a stunning reconsideration of the problem of time in the Renaissance. With intellectual brilliance, Alexander Nagel and Christopher S. Wood reexamine the meanings, uses, and effects of chronologies, models of temporality, and notions of originality and repetition in Renaissance images and artifacts. [...] The buildings, paintings, drawings, prints, sculptures, and medals addressed in this book were shaped by concerns about authenticity, about reference to prestigious origins and precedents, and about the implications of transposition from one medium to another. Byzantine icons taken to be early Christian antiquities, the acheiropoeton or image made without hands, the activities of spoliation and citation, differing approaches to art restoration, legends about movable buildings, and forgeries and pastiches: all of these emerge as basic conceptual structures of Renaissance art. The authors show how the complex and layered temporalities of images offered a counterpoint to the linear chronologies that increasingly structured commerce, politics, travel, and everyday life in the fourteenth and fifteenth centuries. While a work of art does bear witness to the moment of its fabrication, Nagel and Wood argue that it is equally important to understand its temporal instability: how it points away from that moment, backward to a remote ancestral origin, to a prior artifact or image, even to an origin outside of time, in divinity. The authors conclude with an analysis of Roman episodes and projects of the decades around 1500, culminating in Raphael's Stanza della Segnatura.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by