Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
A collection of essays by the art historian Aby Warburg, these essays look beyond iconography to more psychological aspects of artistic creation: the conditions under which art was practised; its social and cultural contexts; and its conceivable historical meaning.
Art and society. --- Art and society. --- Art --- Art --- Mnemonics. --- Mnemonics. --- Historiography. --- Historiography. --- Warburg, Aby, --- Mnemosyne (Warburg, Aby).
Choose an application
Art --- Beeldende kunsten. --- Kunstgeschiedenis (wetenschap) --- Historiography. --- History. --- Kunstgeschiedenis (wetenschap). --- Iconography --- Warburg, Aby --- anno 1900-1999 --- anno 1800-1899 --- Germany --- Historiography --- History --- Art history --- History of art
Choose an application
Comment l'étude des procès de sorcellerie nous éclaire-t-elle sur les croyances populaires du Moyen Age? De quelle histoire se réclame l'histoire de l'art quand elle veut s'inspirer de l'oeuvre d'Aby Warburg ? Comment comprendre le destin d'une formule latine ente le XVIe et le XVIIe siècle ? Mais encore : l'oeuvre érotique de Titien est-elle susceptible d'une lecture iconographique ? Celle de Dumézil d'une lecture politique ? Et celle de Freud d'une lecture anthropologique ? En six chapitres Carlo Ginzburg a révolutionné l'art de l'enquête dont il donne une interprétation décisive dans le septième des essais qui composent ce livre: " Traces ". L'historien invente ainsi un nouveau paradigme pour les sciences humaines - le " paradigme indiciaire ". On comprendra mieux, en lisant Ginzburg, ce que cherche l'historien et comment il le trouve. Ce que trouvent les hommes et comment ils le cherchent. "Mythes emblèmes traces", paru une première fois en français en 1989, était depuis longtemps épuisé. Cette nouvelle édition augmentée d'une postface permettra au lecteur de découvrir ou de redécouvrir, dans une version entièrement revue et mise à jour, ce classique de l'historiographie et des sciences humaines. Les éditions Verdier publient simultanément un nouveau volet des enquêtes de Carlo Ginzburg: "Le fil et les traces".
History --- Historiography. --- Signs and symbols --- Histoire --- Historiographie --- Signes et symboles --- Methodology. --- Méthodologie --- --Méthodologie --- --Histoire --- Mythologie --- Histoire des mentalités. --- Superstitions. --- Légendes et histoire. --- Symbolisme. --- Symbolisme (Psychologie) --- Art --- Symbolisme dans l'art. --- Peinture --- Savoir et érudition --- Mythologie germanique. --- Mentalités. --- Méthodologie. --- Études transculturelles. --- Histoire. --- Appréciation. --- Aspect moral. --- Warburg, Aby, --- Gombrich, E. H., --- Homme aux loups, --- Symbolisme (Psychologie). --- Gombrich, E. H. --- --Art --- Méthodologie --- --History --- Mythologie comparée. --- Croyances populaires. --- Symbolism (Psychology) --- History--Methodology --- Mythology, Germanic --- Symbolism in art --- Learning and scholarship--Moral and ethical aspects --- Superstition --- Historiography
Choose an application
Quel est le rôle des images dans la lisibilité de l'histoire ? C'est la question reposée dans ce livre. Là où Images malgré tout tentait de donner à comprendre quelques images-témoignages produites depuis l'« œil du cyclone » lui-même - le camp d'Auschwitz en pleine activité de destruction – cet essai traite, en quelque sorte, des images après coup et, donc, de la mémoire visuelle du désastre. Une première étude s'attache à reconstituer les conditions de visibilité et de lisibilité – concurrentes ou concomitantes – au moment de l'ouverture des camps nazis. Elle se focalise sur les images filmées par Samuel Fuller en 1945 au camp de Falkenau et sur la tentative, une quarantaine d'années plus tard, pour en faire un montage doué de sens, une « brève leçon d'humanité ». Une seconde étude retrace les différentes procédures par lesquelles le cinéaste et artiste allemand Harun Farocki revisite – et remonte – certains documents de la violence politique. On découvre alors ce que c'est, aujourd'hui, qu'une possible restitution de l'histoire dans le travail des images. Deux essais plus brefs évoquent successivement l'activité photographique d'Agustí Centelles au camp de Bram en 1939 (ou comment un prisonnier regarde les autres prisonniers)et le questionnement actuel de Christian Boltanski sur l'image en tant que reconnaissance, transmission et œuvre de dignité.
War in literature --- World War, 1939-1945 --- Historiography and photography --- Photography --- Brecht, Bertolt, --- Criticism and interpretation --- Semiology - Philosophy of Images - Aesthetics - 2nd World War --- Brecht, Bertolt --- Image (Philosophy) --- Image (Philosophie) --- Sémiologie de l'image --- Brecht, Bertold --- Benjamin, Walter --- kunsttheorie --- Brecht Bertolt --- wereldoorlog II --- montage --- fotomontage --- collage --- fotocollage --- fotografietheorie --- fotografie en politiek --- fotografie en geschiedenis --- Benjamin Walter --- Historiography and photography. --- War in literature. --- Photography. --- Art and history --- Pictures as information resources --- Farocki, Harun --- Semiology --- Philosophy of images --- 2nd World War --- 20thcentury --- Fuller Samuel --- filmmontage --- Farocki Harun --- concentratiekampen --- jodenvervolging --- film en geschiedenis --- Falkenau --- Centelles Agusti --- film en politiek --- kunst --- filosofie --- cultuurfilosofie --- fotografie --- Duitsland --- geschiedenis --- politiek --- 77.01 --- 7.01 --- nazisme --- Boltanski Christian --- 791.41 --- 791.43 --- Photography and historiography --- Breht, Bertolt, --- Brekht, Bertolʹd, --- Mprecht, Mpertolt, --- Brekht, Bertolʹt, --- Brecht, Bert, --- Brecht, Bertold, --- Pu-lai-hsi-tʻe, --- Pu-lai-hsi-tʻe, Pei-tʻo-erh-tʻe, --- Bŭrehitʻŭ, --- Brecht, Bertholt, --- Bŭrehitʻŭ, Berŭtʻoltʻŭ, --- Brekht, B. --- Brecht, Eugen Berthold Friedrich, --- Brecht, --- Pirekcṭ, Pertōl, --- Pirekcṭ, Pertōlṭ, --- Pireṣṭ, Perṭōlṭ, --- ברכט ַברטולד, --- ברכט, ברטולד --- ברכט, ברטולד, --- ברכט, ברטולט --- ברכט, ברטולט, --- ברעכט, בערטאָלט, --- بريخت، بارتول، --- Criticism and interpretation. --- Information resources --- History and art --- History --- History in art --- Faroqhi, Harun El Usman --- Film --- anno 1940-1949 --- Histoire --- Politique --- Photographie --- Art vidéo --- Visual arts --- Esthétique --- Imagination (Philosophy) --- Historiography --- Imaginaire (Philosophie) --- Historiographie --- Methodology. --- Méthodologie --- Benjamin, Walter, --- Documentaires --- Illustrations, images, etc --- Illustrations, images, etc. (Sources d'information). --- Photographie en historiographie. --- Histoire et critique. --- Interprétation. --- Brecht, Berthold Friedrich --- Brecht, Bertolt. --- Brecht, Bertholt --- Brecht, Bert --- Brecht, Eugen Berthold Friedrich --- World War, 1939-1945 - Photography --- Benjamin, Walter, 1892-1940 --- Brecht, Bertolt, - 1898-1956 - Criticism and interpretation --- Brecht, Bertolt, - 1898-1956 - Kriegsfibel --- Brecht, Bertolt, - 1898-1956 - Arbeitsjournal --- Philosophie de l'art --- Iconographie païenne --- Mythologie --- Histoire de l'art --- Warburg, Aby --- Brecht, Bertolt (1898-1956) --- Image (philosophie) --- Illustrations, images, etc. en historiographie --- Perception des images --- Art et histoire --- Guerre --- Critique et interprétation --- Philosophie --- Conscience historique --- Brecht, Bertolt, - 1898-1956
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|