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La jeune danseuse Vicky Page intègre le corps de ballet dirigée par le tyrannique Boris Lermontov pour danser le rôle-tire dans une chorégraphie basée sur un conte d'Andersen qui raconte l'histoire d'une jeune femme qui, ayant chaussé une paire de souliers rouges ensorcelés, se voit contrainte de danser jusqu'à la mort. Sommée de choisir entre sa carrière et son bien-aimé, Vicky ira au bout de son destin... Le film est à la fois un chef-d'oeuvre du Technicolor, un grand film de ballet qui s'inspire de l'histoire et de l'esthétique des Ballets russes des années 40, et un grand film de pur cinéma où s'interpénètrent vertigineusement, par le procédé de la mise en abîme, l'univers du conte et celui de la réalité pour dire une métaphore de la création artistique.
Ballet --- Années 1940 --- Danse --- Chorégraphie --- Analyse de l'art --- Création artistique --- Littérature --- Conte --- Mélodrame
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Du Torse du Belvédère analysé par Winckelmann au décor des métayers de l’Alabama décrit par James Agee, en passant par une visite de Hegel au musée, une conférence d’Emerson à Boston, une soirée de Mallarmé aux Folies-Bergère, une exposition à Paris ou New York, une mise en scène à Moscou ou la construction d’une usine à Berlin, Jacques Rancière examine une quinzaine d’événements ou de moments, célèbres ou obscurs, où l’on se demande ce qui fait l’art et ce qu’il fait. À travers ces épisodes on voit un régime de perception et d’interprétation de l’art se constituer et se transformer en effaçant les spécificités des arts et les frontières qui les séparaient de l’expérience ordinaire. On apprend comment une statue mutilée peut devenir une oeuvre parfaite, une image d’enfants pouilleux une représentation de l’idéal, une culbute de clowns l’envol dans le ciel poétique, un meuble un temple, un escalier un personnage, une salopette rapiécée un habit de prince, les circonvolutions d’un voile une cosmogonie, et un montage accéléré de gestes la réalité sensible du communisme : une histoire de la modernité artistique bien éloignée du dogme moderniste.
Aesthetics --- Esthétique --- Théorie de l'art --- Analyse de l'art --- Aesthetics, Modern --- Art --- Philosophie --- Aspect social --- Modern aesthetics --- Aspect social.
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«Il ne semble pas, comme la plupart des autres, devoir se lier, pour être compris, à une nation, à une tradition, à un groupe exerçant le même art. Le nombre et la communication de ses actes en font un objet symétrique, une sorte de système complet en lui-même, ou qui se rend tel incessamment. Ce portrait que Valéry traçait de Léonard de Vinci pourrait, trait pour trait, s'appliquer à Duchamp. Et si les jeux - jeux d'esprit, jeux de machines et jeux d'anatomie - de l'un peuvent apparaître à l'orée de la Renaissance, comme une préfiguration de l'oeuvre d'art, la renaissance de ces mêmes jeux et leur savant exercice chez l'autre, à l'orée du XXe siècle, pourrait bien en avoir marqué le terme. Duchamp : tradition de la rupture ou rupture de la tradition ? En tout cas, loin des exégèses mystifiantes dont son oeuvre a jusqu'ici été la proie, le but du colloque organisé en juillet 1977 par le Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, sous la direction de Jean Clair, a été d'avoir tenté de définir l'introduction à la méthode de Marcel Duchamp.»
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C'est l'histoire d'une vraie amitié, une de celles qui finissent mal... Tout au long des années 60, Jean-Luc Godard et François Truffaut se serrent les coudes et Jean-Pierre Léaud est comme un enfant aimé différemment par deux grands frères. Mais la politique divise les deux amis: en 1968, Godard s'engage dans la révolution et les films militants tandis que Truffaut poursuit le même cinéma, coûte que coûte, vaille que vaille. Leur rupture est violente.Cette amitié et cette rupture forment un roman incarné du cinéma français. En revisitant les archives (images d'actualités filmées, photos, correspondances) et les films des deux cinéastes, en feuilletant la presse de l'époque, ce film fait revivre une prodigieuse décade dont l'influence allait marquer le monde entier.
Nouvelle Vague --- 20e siècle --- Sociologie de la culture --- Histoire de l'art --- Analyse de l'art --- Histoire des idées --- Biographie --- Histoire du cinéma --- Années 1960 --- France
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This substantial and ambitious dictionary explores the languages and cultures of visual studies. It provides the basis for understanding the foundations and motivations of current theoretical and academic discourse, as well as the different forms of visual culture that have come to organize everyday life. The book is firmly placed in the context of the 'visual turn' in contemporary thought. It has been designed as an interdisciplinary or transdisciplinary introduction to the vocabularies and grammars of visuality that inform thinking in the arts and humanities today. It also offers insight into the philosophical frameworks which underpin the field of visual culture. A central theme that runs throughout the entries is the task of moving away from a narrow understanding of visuality inherited from traditional philosophy toward a richer cultural and multi-sensorial philosophy of concrete experience. The dictionary incorporates intertextual links that encourage readers to explore connections between major themes, theories and key figures in the field. In addition the author's introduction provides a comprehensive and critical introduction which documents the significance of the visual turn in contemporary theory and culture. It is accompanied by an extensive bibliography and further reading list. As both a substantive academic contribution to this growing field and a useful reference tool, this book offers a theoretical introduction to the many languages of visual discourse. It will be essential reading for graduate students and scholars in visual studies, the sociology of visual culture, cultural and media studies, philosophy, art history and theory, design, film and communication studies.
Art --- Aesthetics --- Vision --- Hermeneutics --- Image (Philosophy) --- Esthétique --- Herméneutique --- Image (Philosophie) --- Dictionaries. --- Dictionnaires anglais --- Esthétique --- Herméneutique --- Esthetica --- Kunst --- visuele cultuur --- visual culture --- Dictionnaire --- Langage --- Culture --- Sociologie de la culture --- Analyse de l'art --- Aesthetics - Dictionaries --- Vision - Dictionaries --- Hermeneutics - Dictionaries --- Image (Philosophy) - Dictionaries
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"Creator of the "structural" film, The Flicker, collaborator on Jack Smith's Flaming Creatures and Normal Love, follower of Henry Flynt's radical anti-art, member of the Theatre of Eternal Music and the first incarnation of The Velvet Underground, and early associate of Mike Kelley, Tony Oursler, and Cindy Sherman, Tony Conrad has significantly impacted cultural developments from minimalism and underground film to "concept art," postmodern appropriation, and the most sophisticated rock and roll. Yet Beyond the Dream Syndicate does not claim Conrad as a major but underrecognized figure. Rather, by drawing on Deleuzian notions of the "minor" and the Foucauldian problematization of authorship found in Conrad's own artistic/musical project, Early Minimalism, it disperses into an "author function." Neither monograph nor social history, this "minor history" takes Conrad's collaborative interactions as a guiding thread by which to investigate the contiguous networks and discursive interconnections amongst the arts of time."--BOOK JACKET.
kunstgeschiedenis --- kunst --- Conrad, Tony --- Cage, John --- Avant-garde (esthétique) --- Vingtième siècle. --- Conrad, Tony, --- Minimalisme --- Film --- Film underground --- Cinéma --- Cinéma et idéologie --- Postmodernisme --- Analyse de l'art --- Analyse de l'image --- Culture --- Musique expérimentale --- Avant-garde --- Années 1960 --- Etats-Unis --- Avant-garde (Music) --- Avant-garde (Aesthetics) --- Postmodernism --- History --- Criticism and interpretation. --- Critique et interprétation.
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The Routledge Companion to Research in the Arts is a major collection of new writings on research in the creative and performing arts by leading authorities from around the world.
onderzoek in de kunsten --- Art --- Science --- 371.3:7 --- Artistiek onderzoek --- Visuele geletterdheid --- PhD --- Praktijkgericht artistiek onderzoek --- Kunst ; onderzoek in de kunsten, ontwerpproblemen --- Onderwijs ; leermethoden ; architectuur en kunst --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- 373.67 --- 001.8 --- 001 --- 7.073 --- 7.01 --- Onderzoek in de kunsten --- kunst --- doctoraat in de kunsten --- kunstonderwijs --- kunsttheorie --- Onderzoek (kunst) --- Onderzoeksmethodologie --- Wetenschappelijk onderzoek --- Arts --- Research. --- research [function] --- Organization theory --- Arts, Fine --- Arts, Occidental --- Arts, Western --- Fine arts --- Humanities --- Research --- Recherche --- Enseignement artistique --- Créativité --- Performance --- Analyse de l'art --- Arts, Primitive --- kunst en wetenschap
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Cet ouvrage rend compte de la richesse de ce fonds au travers de textes orientés sur l'histoire et la nature des archives, et met l'accent sur la qualité de la reproduction photographique des œuvres d'art à cette époque.
Cahiers d'art : tijdschrift (Parijs, 1927-1960) --- Cahiers d'art : uitgeverij (Parijs, 1923-1970) --- Cahiers d'art : galerij (Parijs, 1934-1970) --- Bibliothèque Kandinsky-Centre Pompidou (Parijs) --- modernisme --- fotografie --- Zervos, Christian --- Zervos, Yvonne --- Le Corbusier (pseud.) --- Flechtheim, Alfred --- Kandinsky, Wassily --- Picasso, Pablo --- Callery, Mary --- De Fontbrune, Marc --- Ghika, Niko --- Kleyer, Bertel --- 20ste eeuw --- Archives --- Revue d'art --- Analyse de l'art --- Art --- Art, Modern --- Periodicals --- History --- Cahiers d'art --- 20e siècle --- Fonds d'archives --- Art - Periodicals - History - 20th century --- Art, Modern - 20th century --- Cahiers d'art : tijdschrift (Parijs, 1927-1960). --- Cahiers d'art : uitgeverij (Parijs, 1923-1970). --- Cahiers d'art : galerij (Parijs, 1934-1970). --- Bibliothèque Kandinsky-Centre Pompidou (Parijs). --- modernisme. --- Zervos, Christian. --- Zervos, Yvonne. --- Le Corbusier (pseud.). --- Flechtheim, Alfred. --- Kandinsky, Wassily. --- Picasso, Pablo. --- Callery, Mary. --- De Fontbrune, Marc. --- Ghika, Niko. --- Kleyer, Bertel. --- 20ste eeuw.
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