Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La question de la démocratisation des régimes arabes est au cœur des débats théoriques depuis les années 1990. Tantôt elle met en évidence les leviers potentiels de la démocratie, tantôt elle dénonce le jeu des régimes autoritaires « améliorés ». Quelle est la spécificité du régime syrien ? Comment comprendre l’émergence de la « société civile » dans l’espace public syrien ? Quelles stratégies le pouvoir a-t-il développé par rapport aux organisations non gouvernementales ? Ces stratégies reflètent-elle une évolution du gouvernement en Syrie ? Cette étude – fruit d’un travail de terrain – contribue à éclairer la trajectoire de la Syrie dans le contexte actuel des révolutions arabes. "A l’heure où les relations entre société civile et autoritarisme sont au cœur des débats dans le monde arabe, cette publication offre à la fois une excellente synthèse théorique de ces questions, tout en révélant les résultats d’une enquête de terrain de plusieurs mois. Sur le plan scientifique, son analyse nous permet de mieux comprendre les événements en Syrie en présentant une recherche très documentée sur un aspect crucial de la politique du régime al-Assad. Toutefois, cette analyse va au-delà du cas syrien, en démontant les impasses de l’autoritarisme, largement remis en question dans cette région par le «printemps arabe»..." (lire la suite) Professeur Riccardo Bocco.
Government - Non-U.S. --- Law, Politics & Government --- Government - Asia --- gouvernance --- démocratie --- autoritarisme --- société civile
Choose an application
Union européenne --- Démocratie --- Participation politique --- Société civile --- Institutions européennes --- Pays de l'Union européenne
Choose an application
Civil society --- Société civile --- Europe --- Pays de l'Union européenne --- Politique et gouvernement --- 1989-.... --- European Union countries --- Politics and government --- Politics and government.
Choose an application
Thomas Hobbes est le seul penseur de la tradition philosophique à qui le philosophe britannique Michael Oakeshott consacra entièrement l'un de ses livres, un recueil d'essais et de conférences qu'il publia en 1975 sous le titre de Hobbes on Civil Association. À quoi tient l'importance décisive reconnue ainsi à l'oeuvre de Hobbes, et quel rôle particulier joua la pensée de Hobbes dans l'élaboration de la pensée de Oakeshott lui-même ? Le titre donné au recueil donne une indication précieuse. Tant d'un point de vue philosophique que d'un point de vue historique, Oakeshott a en effet thématisé à travers le concept d'« association civile » un mode d'association politique précis des hommes, celui dans lequel les individus sont liés par le respect de certaines règles et de certaines pratiques, mais non par une fin commune unique. C'est dans cette perspective que Oakeshott a pu opposer la nomocratie d'une societas à la téléocratie d'une universitas, c'est-à-dire d'un État qui se donnerait comme mission d'imposer un même objectif à tous ses membres. La lecture que fait Oakeshott de Hobbes est ainsi très clairement une lecture « libérale » : il comprend Hobbes comme un penseur du cadre formel d'une societas, et non pas d'une universitas, c'est-à-dire comme un penseur, précisément, de l'« association civile ». Afin de permettre l'évaluation d'une telle lecture, la traduction de l'ouvrage de Oakeshott, la première en langue française, est accompagnée de la traduction de cinq autres essais que l'auteur a consacrés à Hobbes entre 1935 et 1974.
Hobbes, Thomas --- Political science --- Civil society --- Science politique --- Société civile --- History --- Histoire --- Hobbes, Thomas, --- Société civile --- Criticism and interpretation --- Hobbes, Thomas, - 1588-1679 - Criticism and interpretation --- Hobbes, Thomas, - 1588-1679 --- Contrat social --- Philosophie politique
Choose an application
In the era of Kennedy and Khrushchev, power was expressed in terms of nuclear missiles, industrial capacity, numbers of men under arms, and tanks lined up ready to cross the plains of Eastern Europe. By 2010, none of these factors confer power in the same way: industrial capacity seems an almost Victorian virtue, and cyber threats are wielded by non-state actors. Politics changed, and the nature of power--defined as the ability to affect others to obtain the outcomes you want--had changed dramatically. Power is not static; its story is of shifts and innovations, technologies and relationships.Joseph Nye is a long-time analyst of power and a hands-on practitioner in government. Many of his ideas have been at the heart of recent debates over the role America should play in the world: his concept of soft power has been adopted by leaders from Britain to China; smart power has been adopted as the bumper-sticker for the Obama Administration's foreign policy. This book is the summation of his work, as relevant to general readers as to foreign policy specialists. It is a vivid narrative that delves behind the elusive faces of power to discover its enduring nature in the cyber age.Bron : http://www.bol.com
Power (Social sciences) --- Pouvoir (sciences sociales) --- Relations pouvoir civil-pouvoir militaire --- Politique économique --- Culture technologique --- Nouvelles technologies de l'information et de la communication --- Internet --- Systèmes informatiques --- Société civile --- Innovations --- Aspect politique --- Mesures de sûreté --- International relations. Foreign policy --- Political sociology --- Pouvoir (Sciences sociales) --- Technologies de l'information et de la communication --- Politique économique. --- Relations pouvoir civil-pouvoir militaire. --- Culture technologique. --- Société civile. --- Innovations technologiques. --- Aspect politique. --- Mesures de sûreté. --- Macht --- Politiek --- Buitenlandse politiek --- Toekomstbeeldvorming --- Trends --- Toekomstvisie --- Trend --- Maatschappij --- Film --- Innovation. --- Politique économique --- Systèmes informatiques --- Société civile. --- Mesures de sûreté.
Choose an application
Civil society --- Islam and politics --- Democracy --- Muslims --- Political culture --- Social movements --- Société civile --- Islam et politique --- Démocratie --- Musulmans --- Culture politique --- Mouvements sociaux --- Congresses --- Congresses. --- Political activity --- Religious aspects --- Islam --- Congrès --- Activité politique --- Aspect religieux --- Islamic countries --- Pays musulmans --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Islam et société civile --- Islam and civil society --- Société civile --- Démocratie --- Congrès --- Activité politique --- Mouvements sociaux - Pays musulmans --- Civil society - Islamic countries --- Political culture - Islamic countries --- Islamic countries - Politics and government - 21st century --- Pays musulmans - Politique et gouvernement - 21e siècle --- Islamic countries - Politics and government
Choose an application
Civil society --- Democratization --- Social movements --- Revolutions --- Société civile --- Démocratisation --- Mouvements sociaux --- Révolutions --- History --- Histoire --- Arab countries --- Etats arabes --- Politics and government --- Social conditions --- Politique et gouvernement --- Conditions sociales --- Société civile --- Démocratisation --- Révolutions --- Révoltes --- Despotisme --- Tunisie --- Égypte --- Pays arabes --- 2010-2011 (Révolution) --- 2011 (Révolution) --- 1990-....
Choose an application
LAccord dArusha constitue un "enjeu" important de la crise 'actuelle' au Burundi. Ce papier donne une analyse des acquis dArusha et suggère comment mieux les protéger à travers des mécanismes institutionnels existants mais à renforcer. Accord politique de nature hybride, lAccord dArusha contient un ensemble de principes constitutionnels qui ont fortement inspiré la Constitution du 18 mars 2005 actuellement en vigueur. Son statut juridique ayant été reconnu par la Cour Constitutionnelle, il serait opportun de clarifier davantage le statut constitutionnel ou supra-constitutionnel du Protocole II de lAccord dArusha. La mise en application de ce texte ne devrait pas dépendre dun soutien politique purement conjoncturel. Deux organes de protection, lun politique lautre juridictionnel, peuvent en assurer le respect. Aussi bien le Sénat que la Cour Constitutionnelle devraient faire lobjet détudes approfondies pour renforcer leur rôle dange gardien de lAccord dArusha. Ce papier lance le débat en formulant quelques suggestions de réformes des compétences de la Cour Constitutionnelle.
Public administration --- Community organization --- Political sociology --- Congo --- Peace-building --- Consolidation de la paix --- Congo (Democratic Republic) --- Congo (République démocratique) --- Politics and government --- Economic conditions --- Politique et gouvernement --- Conditions économiques --- Postwar reconstruction --- Civil society --- Reconstruction de l'État --- Développement communautaire --- Société civile --- #SBIB:39A73 --- #SBIB:328H412 --- #SBIB:327.5H20 --- Etnografie: Afrika --- Instellingen en beleid: Zaïre / Congo --- Vredesonderzoek: algemeen --- Community development --- Governance. --- Grundschule. --- Wiederaufbau. --- Africa --- Political history --- 21st century --- Kongo (Demokratische Republik) --- 21st century. --- Kongo (Demokratische Republik). --- Congo (République démocratique) --- Conditions économiques
Choose an application
Bibliotheek François Vercammen
Civil society --- Democratization --- Revolutions --- Société civile --- Démocratisation --- Révolutions --- History --- Histoire --- Arab countries --- Etats arabes --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Globalization --- Political culture --- Société civile --- Démocratisation --- Révolutions --- Globalization - Arab countries --- Democratization - Arab countries --- Political culture - Arab countries --- Revolutions - Arab countries --- Civil society - Arab countries - History - 21st century --- Democratization - Arab countries - History - 21st century --- Revolutions - Arab countries - History - 21st century --- Arab countries - History - 21th century --- Arab countries - Politics and government - 21th century
Choose an application
Employers and workers organisations --- Community organization --- Labour conflicts --- Latin America --- Government, Resistance to --- Protest movements --- Social movements --- Résistance au gouvernement --- Contestation --- Mouvements sociaux --- Amérique latine --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Trouble social --- Social unrest --- Organisations de la société civile --- Civil society organizations --- Organisation paysanne --- Farmers organizations --- Syndicat --- Trade unions --- Droits de l'homme --- human rights --- Système politique --- political systems --- Financement --- financing --- Amérique du Sud --- South America --- Résistance au gouvernement --- Amérique latine --- Government [Resistance to ] --- History --- 1990 --- -Social movements --- -Latin America --- 21st century
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|