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S'il ne se passe guère un jour sans que la notion de méritocratie ne soit invoquée dans les débats publics et les discours politiques, la sociologie, la philosophie et les sciences politiques ne s'y intéressent en général que pour étudier un modèle de société abstrait et désincarné, en laissant de côté la vision des acteurs sociaux eux-mêmes sur la question. L'auteur de cet ouvrage a donné la parole à des étudiants aux trajectoires variées appartenant à quatre grandes filières de l'enseignement supérieur (Instituts universitaires de technologie, Sections de techniciens supérieurs, Classes préparatoires et Universités), afin de recueillir leurs représentations personnelles du mérite et de la méritocratie et de souligner l'influence de la socialisation scolaire et universitaire sur les représentations des inégalités et de la justice sociale. Comme le souligne en préface Marie Duru-Bellat « le grand intérêt de ce livre [est] d'explorer cette question - qui croit à la méritocratie ?- sur une base empirique, ce qui n'avait jamais été fait, et ce en se centrant sur les premiers intéressés, les jeunes destinés à ces places d'élite eux-mêmes, tout en tenant compte des différents « quartiers » que compte cette élite. »
Educational sociology --- Students --- Degrees, Academic --- Sociologie de l'éducation --- Elèves --- Diplômes --- Rating of --- Evaluation --- Enseignement supérieur --- Etudiants --- Education and society --- Sociologie de l'éducation --- Elèves --- Diplômes --- Sociologie de l'éducation - France --- Enseignement supérieur - France --- Etudiants - Evaluation
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Quel rôle le langage joue-t-il dans la fabrication des élites ? La question sert de fil directeur à cet ouvrage qui, à partir d'une enquête ethnographique menée en Belgique francophone, interroge les processus de socialisation langagière auxquels sont confrontés les élèves d'un établissement scolaire prestigieux. Au moyen d'observations menées dans différents espaces de la vie scolaire (des interactions les plus ordinaires entre enseignants et élèves au tournoi d'éloquence), l'analyse montre la force de cette socialisation langagière, mais aussi toute l'ambivalence avec laquelle les élèves la vivent et se la réapproprient.En toile de fond, c'est aussi le portrait d'une classe sociale « en train de se faire » que dresse cet ouvrage. L'univers relativement désenchanté d'une jeunesse tiraillée entre le désir d'épanouissement personnel et la pression de la compétition sociale.
Speech and social status --- Socialization --- Educational sociology --- Langage et statut social --- Socialisation --- Sociologie de l'éducation --- Elite (Social sciences) --- Students --- Language and education --- Sociolinguistics --- Language --- Education --- Social networks --- Sociologie de l'éducation --- Social aspects --- Elite (Social sciences) - Belgium - Language --- Elite (Social sciences) - Belgium - Education --- Students - Social networks - Belgium --- Language and education - Belgium --- Sociolinguistics - Belgium
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Educational sociology. --- Educational equalization. --- Education --- Sociologie de l'éducation --- Démocratisation de l'enseignement --- Philosophy. --- Philosophie --- Bourdieu, Pierre, --- Sociologie de l'éducation --- Démocratisation de l'enseignement --- Bourdieu, Pierre (1930-2002) --- Inégalité sociale --- Discrimination en éducation --- Critique et interprétation --- Et l'éducation
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Adolescent psychology --- Self-culture --- Educational sociology --- School attendance --- Adolescents --- Culture personnelle --- Sociologie de l'éducation --- Fréquentation scolaire --- Psychologie --- France --- Social conditions --- Conditions sociales --- History --- Adolescences. --- Teenagers --- Experiential learning --- Active learning --- Non-formal education --- Education. --- Sociologie de l'éducation --- Fréquentation scolaire --- School attendance - France - History - 21st century --- France - Social conditions - 21st century --- Autodidaxie
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Motherhood --- Mother and child --- Child rearing --- Parenting --- Mothers --- Child analysis --- Maternité --- Mère et enfant --- Education des enfants --- Rôle parental --- Mères --- Enfants --- Moral and ethical aspects --- History --- Social conditions --- Aspect moral --- Histoire --- Conditions sociales --- Psychanalyse --- Mouvement français pour le planning familial --- Maternité --- Mère et enfant --- Rôle parental --- Mères --- Mouvement français pour le planning familial --- History. --- Dolto, Françoise (1908-1988) --- Mères et enfants --- Parents et enfants --- Éducation des enfants --- Sociologie de l'éducation --- Psychanalyse et éducation --- Influence --- Psychologie --- Aspect social
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Education --- Education and state --- Instructional systems --- Educational sociology --- Education and globalization --- Capitalism --- Systèmes d'enseignement --- Sociologie de l'éducation --- Education et mondialisation --- Capitalisme --- Economic aspects --- Aspect économique --- Politique gouvernementale --- Systèmes d'enseignement --- Sociologie de l'éducation --- Aspect économique --- Education - Economic aspects - France --- Education and state - France --- Instructional systems - France --- Education and globalization - France --- Capitalism - France --- Libéralisme économique --- Écoles publiques --- Éducation --- Éducation et emploi --- Éducation et État --- France
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L'opposition entre public et privé structure la manière de voir et d'interpréter l'action dans l'éducation en France. Pour répondre aux faiblesses ou au caractère convenu du débat, cet essai analyse comment les concepts de public et de privé sont utilisés dans la pratique, travaillés, réinterprétés, etc., ainsi que l'expansion de la privatisation et la marchandisation de l'éducation.--[Memento]
Ecoles privees --- Education -- Government policy --- Education [Planification de l'] --- Education [Planning ] --- Education [Politique de l' ] --- Education and state --- Educational planning --- Educational policy --- Enseignement -- Planification --- Enseignement -- Politique gouvernementale --- Enseignement [Politique de l' ] --- Enseignement et État --- Independent schools --- Onderwijs -- Regeringspolitiek --- Onderwijs en Staat --- Onderwijsbeleid --- Onderwijsplanning --- Onderwijspolitiek --- Planification de l'éducation --- Politics and education --- Politiek en onderwijs --- Politique de l'enseignement --- Politique de l'éducation --- Politique et enseignement --- Politique scolaire --- Politique éducative --- Private scholen --- Private schools --- Secondary schools --- Staat en onderwijs --- State and education --- Éducation -- Planification --- Éducation -- Politique publique --- Éducation et État --- État et enseignement --- État et éducation --- Instructional systems --- Education --- Educational sociology --- Systèmes d'enseignement --- Sociologie de l'éducation --- Economic aspects --- Politique gouvernementale --- Aspect économique --- Ecoles privées --- Systèmes d'enseignement --- Sociologie de l'éducation --- Aspect économique --- Education - Aspect économique --- Education - Politique gouvernementale
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