Narrow your search

Library

KBR (3)

UCLouvain (3)

KU Leuven (2)

ULB (2)

ARB (1)

UGent (1)

UMons (1)

UNamur (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2012 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Le Tournai militaire : des Romains à l'école de la Logistique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782875610034 2875610031 Year: 2012 Publisher: Willaupuis WAPICA

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tournai, par sa situation stratégique, a toujours été au cœur des grands événements historiques qui ont façonné l’Europe. Capitale de la Francie, avant que Clovis décide d’aller s’installer à Paris. Ville royale, ses armes sont surmontées depuis cinq cents ans par trois lys octroyés par le roi de France, privilège unique en Belgique. Enclavée dans le puissant comté de Flandres, elle est convoitée par les souverains européens de France, d’Angleterre, d’Espagne, d’Autriche, de Hollande. Napoléon reprenant même sur son manteau de sacre d’empereur, les Abeilles d’or du trésor tournaisien du roi Childéric. Tournai a dû se protéger par des enceintes et des gens d’armes devenant ainsi ville fortifiée avec des contingents de militaires. Ce livre retrace cette grande Histoire par les riches collections des musées de la Ville complétées par celles de Lille et de Bruxelles ainsi que par des apports de collections privées. En deux mille ans d’histoire militaire, Tournai s’est progressivement métamorphosée, de gré ou de force, en fonction des conflits ou de décisions politiques. Depuis près de 70 ans, l’Europe est en paix. La vocation des militaires n’est plus de défendre la ville où ils sont contingentés. La caserne Ruquoy de Tournai forme aujourd’hui des militaires qui iront défendre les valeurs humanistes de par le monde.


Book
Les vraies chroniques de Tournai : édition et transposition en français moderne d'une chronique tournaisienne du 13e siècle conservée à la Bibliothèque Nationale de France (ms. fr. 24430)
Authors: ---
ISBN: 9782874190704 9782874190711 2874190705 2874190713 Year: 2012 Volume: 18 Publisher: Louvain-la-Neuve CIACO

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Seconde Rome, tel est le nom que les anciens Romains auraient donné à Tournai après qu'ils l'eurent fondée en 609 avant JC. Il s'en fallut de peu que cette Seconde Rome ne surpasse la ville-mère:les Romains appréciaient tellement la nouvelle cité qu'ils envisagèrent un moment d'abandonner le Tibre pour élire domicile le long de l'Escaut. Mais après une première révolte contre les Romains, Seconde Rome dut se soumettre et accepter le sobriquet d'Hostile. C'est sous encore un autre nom, Nerve, qu'elle lutte bien plus tard contre les armées de Jules César. Elle est vaincue mais César se montre magnanime. A l'instigation du traître Ambiorix, les citoyens de Nerve reprennent cependant les hostilités et malgré l'élection du roi éponyme Turnus, la cité, qui dorénavant se fait appeler Tournai, ne peut résister à César. Le général romain est implacable cette fois-ci et punit la forfaiture en rasant la ville. Tournai ne retrouvera sa splendeur d'autrefois qu'au temps de Néron et sera christianisé par Piat et Eleuthère.


Book
Les archives, le vitrail et la pierre racontent le faux diplôme du roi mérovingien Chilpéric : six cent cinquante ans de relations tumultueuses entre la Chapittre cathédral et la Commune de Tournai
Author:
ISBN: 9782874190735 9782874190742 287419073X Year: 2012 Volume: 19 Publisher: Louvain-la-Neuve : Ciaco-i6doc.com,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une des pièces majeures du patrimoine de la cathédrale de Tournai est la magnifique série des vitraux dits des privilèges dans le bras droit (sud) du transept. Mis en parralèle avec les sculptures en pierre blanche du porche occidental, interprétés grâce aux documents inédits découverts dans les archives de la cathédrale, ils font revivre une page méconnue des relations entre la ville de Tournai et sa cathédrale. Après avoir fait le point sur le faux diplôme attribué au roi mérovingien Chipéric II, l'ouvrage confronte les vitraux tels qu'ils étaient à l'origine aux reliefs en pierre blanche du porche pour raconter la lutte entre Chilpéric et son frère Sigebert. Il passe ensuite en revue les différents privilèges fiscaux du chapitre, les met en contexte grâce aux renseignements tirés des archives et montre comment, jusqu'à la Révolution française, les chanoines de Tournai ont réussi à utiliser les médias du temps pour en bénéficier.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by