Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Pourquoi et comment le soin est-il reconnu aujourd’hui comme une nouvelle catégorie proprement philosophique ? Qu’est-ce qui explique, ou fait comprendre, que cette notion largement réservée à la littérature professionnelle spécialisée soit devenue un mot clé dans le domaine tout entier des sciences humaines ? Avons-nous ressenti un manque, un besoin, un désir d’humanité, de compassion, de confiance ? Avons-nous craint, une nouvelle fois, pour l’avenir des hommes ? Les analyses proposées dans cet ouvrage cherchent des éléments de réponse praticables, effectifs, concrets à ces questions.Ces éléments, l’auteur les met en valeur en conjuguant les réflexions des auteurs philosophes et celles des professionnels des soins qui, hors de l’immédiateté de leurs pratiques, dans le recul, sont également des acteurs de la philosophie. C’est en allant à leur rencontre dans le cadre de son enseignement ou directement sur leur lieu de travail (c’est-à-dire de soins) qu’il a pu saisir qu’en ces lieux et ces moments la parole a vraiment besoin d’être vraie. Sont particulièrement développés les thèmes de la vulnérabilité, de la dignité, de l’empathie, de la vérité ou de la délibération. Les principes en éthique d’aide et des soins sont décrits et enrichis, en montrant que les valeurs éthiques ne peuvent être figées. Les notions originales de l’« à-chaque-fois » ou de « l’être-nous » interpelleront encore les soignants soucieux d’interroger leurs pratiques.En croisant la pensée philosophique sur le soin et la réflexion émanant des acteurs des pratiques soignantes comme de ceux qui les enseignent, ce livre vise à œuvrer à la reconnaissance du soin comme source et ressource d’humanité.
Recognition (Philosophy) --- Reconnaissance (Philosophie) --- Philosophy, Medical --- Empathy --- Nursing Care --- ethics --- zorgethiek (ethiek van de zorg, zorgrelatie) --- principebenadering (principalisme, autonomie, weldadigheid, weldoen, non maleficence, rechtvaardigheid) --- Confucius --- Socrates --- éthique des soins --- principlisme (principisme, principe éthique, autonomie, bienfaisance, non-malfaisance, non-nuisance, justice) --- Socrate --- Nursing Care - ethics
Choose an application
Education, Nursing, Graduate. --- Nursing --- College teaching --- Soins infirmiers --- Enseignement universitaire --- Study and teaching. --- Etude et enseignement
Choose an application
Commercial law --- European Union --- Collection laws --- Belgium --- Europe --- France --- E-books --- invordering --- schuldvordering --- international --- europe --- 347.7 <4> --- 347.7 <4> Handelsrecht--Europa --- Handelsrecht--Europa --- recouvrement --- creance --- internationaal --- europa --- Créances --- Injonction de payer --- Débiteur et créancier --- Voies d'exécution --- Recouvrement --- Pays de l'Union européenne --- Droit
Choose an application
Alfred North Whitehead
Religionsphilosophie. --- Whitehead. --- Whitehead, Alfred North,
Choose an application
Choose an application
Le retard ou le défaut de paiement provoque une crise de liquidité qui est souvent le préalable à une crise de solvabilité du débiteur. La difficulté qu'il y a à recouvrer ces créances a tendance à s'amplifier dans un contexte d'internationalisation des échanges, d'où la question abordée par cet ouvrage : Un recouvrement de créances sans frontières ?Les frontières dont il est question ne sont pas physiques mais juridiques. En effet, si la réalisation du marché intérieur a, grâce à la liberté de circulation des marchandises, des services, des personnes et des capitaux, favorisé les échanges c
Collecting of accounts. --- Collection agencies. --- Consumer credit. --- Finance, Personal. --- Belgique --- France
Choose an application
Quatrième de couverture : "Les formations qui conduisent à l’exercice des métiers de la santé sont définies par des programmes officiels qui précisent le contenu des enseignements et activités ainsi que les modalités concrètes de déroulement et d’organisation. Ces programmes forment des bases incontournables, mais chaque établissement d’enseignement marquera sa différence suivant la tonalité particulière que donneront les équipes pédagogiques à la mise en pratique de ce qui est réglementairement prescrit. Les auteurs du présent ouvrage, tous professionnels de la pédagogie, reflètent ainsi comment des programmes identiques peuvent se transformer en autant de projets particuliers, à même de singulariser chaque structure d’enseignement. Il s’agit de suivre le cheminement d’un projet de formation à sa mise en œuvre et de réfléchir à la façon d’imprégner les pratiques pédagogiques d’une sensibilité commune. La question de l’inspiration éthique de ces projets et pratiques pédagogiques relatifs à la santé des personnes apparaît alors déterminante, notamment pour la réflexion sur la finalité de l’action professionnelle et la façon de concevoir et d’organiser le rapport aux étudiants. En interrogeant la visée éthique qui les anime, en partageant leurs expériences pédagogiques innovantes, les auteurs mettent en évidence l’un des principaux enjeux de la formation aux métiers de la santé : préparer les étudiants à réfléchir et à agir de sorte que se déploient des pratiques bonnes dans des structures et organisations justes."
Teaching --- Education, Public Health Professional --- Ethics, Medical --- Pédagogie --- Personnel de santé publique --- Éthique médicale. --- Personnel de santé --- Enseignement professionnel --- Études de cas. --- Formation. --- enseignement et éducation. --- éthique. --- Paramedical education --- Professional education --- Medical ethics. --- Health Personnel --- education --- ethics --- Teaching - case report
Choose an application
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|