Narrow your search

Library

ULB (3)

KBR (1)

UCLouvain (1)

UGent (1)

ULiège (1)

UNamur (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2014 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Pourquoi nous battons-nous ? : 1914-1918, les écrivains face à leur guerre
Author:
ISBN: 9782204101844 2204101842 Year: 2014 Volume: *54 Publisher: Paris : Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment survivre à l'enfer ? Comment expliquer philosophiquement, politiquement, spirituellement, une telle boucherie ? Comment demeurer un homme au sein du chaos ? Le vertige de la Grande Guerre nous est devenu insaisissable. Le livre d'Emmanuel Godo rend la parole à ceux qui l'ont vécu. Ce sont eux qui nous racontent leur départ au front, au nom des idéaux patriotiques ; leur épreuve du feu, du fond des tranchées ; leur quête de signification, face à l'abîme entre les doctrines et les faits. Français, Allemands, Américains, Anglais, Tchèques..., ce sont tous des écrivains, des intellectuels, des militants. Chacun essaie, à sa façon, de donner sens à l'insensé. Pour le socialiste Barbusse, il s'agit de faire la guerre à la guerre. Pour l'agnostique Jünger, de construire un homme nouveau. Pour le catholique Teilhard de Chardin, de redécouvrir le prix de la foi. Pour eux, comme pour tous les autres témoins convoqués dans ce livre, il faut humaniser l'inhumanité. Nourri d'une riche documentation, porté par un vrai souffle, cet essai répond aux questions que nous ne cessons de nous poser un siècle après 1914.


Book
La conversation : une utopie de l'éphémère
Author:
ISBN: 9782130625889 Year: 2014 Publisher: Paris : PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La conversation est la dernière utopie qui reste. Elle crée les conditions de l'accord et du vivre-ensemble. Converser implique le risque de se confronter à la différence, à l'altérité. Faire le pari de converser, c'est réaffirmer la foi en un projet collectif : une société d'hommes libres, individuels et ouverts.


Book
La conversation : une utopie de l'éphémère
Author:
ISBN: 213082000X Year: 2014 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Toute conversation ambitionne de fonder, dans le temps éphémère de l'échange, une société à hauteur d'hommes. À la recherche de mots qui tiennent face à l'âpre beauté du drame que nous avons à vivre, la conversation cherche à faire mentir la fatalité du système. Des visages, des voix, des accents de vérité : c'est tout ce qu'elle a à opposer à la puissance anonyme et sans contours qui prétend régenter nos vies. Dans un monde grouillant de simulacres et de messages, nous luttons de pied ferme en conversant contre la paupérisation et la dépersonnalisation programmées de nos existences. Nous tenons à bonne distance les démagogies, les jérémiades et toutes les sirènes du désenchantement. Nous refaisons des fraternités provisoires dans le grand désert d'hommes. Increvables utopistes.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by