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Relations internationales. --- Culture. --- Religion. --- Modernité.
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Ajia(Tōbu)-Rekishi. --- Modernité --- Vie intellectuelle --- Histoire
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Baudelaire, Charles, --- Et la modernité --- Baudelaire, Charles --- Criticism and interpretation. --- Et la modernité. --- Baudelaire, Charles, - 1821-1867 --- Modernité. --- Critique et interprétation.
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Pour l'écologue, la canopée désigne la couverture végétale qui déploie, en ses cimes, autant d'explorations aériennes, de branches qui sont comme des branchies. Quant à elle, la mythopée sera cette épaisseur feuilletée d'images qui fait la vie d'une culture, vivante d'expériences enracinées et de joies aériennes, d'ancrages et d'aspirations. Ces mythopées sont, leur nom l'indique, un clin d'oeil à ce que Roland Barthes avait pu appeler Mythologies. Miniatures philosophiques, concentrés poétiques, elles tentent de rendre ce milieu sensible grâce auquel une subjectivité s'individue, par lequel un collectif prend consistance, insiste et résiste. Qu'on ne se méprenne donc pas. On ne se contente pas ici de déployer un décor pittoresque sur le fond duquel s'agitent les existences. On épèle le cadre d'interprétation grâce auquel nos aspirations se précisent en s'y confrontant. S'y dessine le genre d'homme ou de femme que nous cherchons à promouvoir. Assumant une poétique de l'action, ces mythopées rendent alors la texture d'un monde dont nous sommes issus, moins pour gémir du monde qui va que pour épeler les horizons d'attente d'un monde qui vient. Il y a là un défi en somme : penser, sans système, à la hauteur de notre époque sans être dans le mépris qui ignore et la méprise qui adule.
Philosophie de la culture --- Modernité --- Civilization, Modern --- Culture --- Mythology
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Pourquoi les araignées géantes des films d’horreur ou les Lilliputiens que découvre Gulliver au cours de ses voyages ne se rencontrent jamais « en vrai » ? Parce que dans la réalité, la taille n’est pas un paramètre que l’on pourrait fixer à volonté : chaque être vivant n’est viable qu’à l’échelle qui est la sienne. En deçà ou au-delà, il meurt, à moins qu’il ne parvienne à se métamorphoser. Il en va de même pour les sociétés et les cultures. La plupart des crises contemporaines (politiques, économiques, écologiques, culturelles) tiennent au dédain affiché par la modernité pour les questions de taille. Nous mesurons tout aujourd’hui, des volumes de transactions à la bourse aux taux de cholestérol, de la densité de l’air en particules fines au moral des ménages. Mais plus nos sociétés se livrent à cette frénésie de mesures, moins elles se révèlent aptes à respecter la mesure, au sens de juste mesure. Comme si les mesures n’étaient pas là pour nous aider à garder la mesure mais, au contraire, pour propager la folie des grandeurs. Ce livre s’attache à décrire et comprendre par quelles voies, au cours des derniers siècles, nous avons perdu la mesure. Et aussi ce sur quoi nous pourrions nous fonder pour la retrouver, afin de mener une vie authentiquement humaine.
Moderation --- Excess (Philosophy) --- Civilization, Modern --- Modération --- Excès (Philosophie) --- Civilisation moderne et contemporaine --- Mesure (philosophie) --- Démesure --- Modernité --- Modération --- Excès (Philosophie) --- Démesure. --- Modernité. --- Size --- Measurement --- Exaggeration (Philosophy) --- Philosophy --- Illich, Ivan, --- Size - Philosophy --- Measurement - Philosophy --- Illich, Ivan, - 1926-2002
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A travers la présentation de nombreuses oeuvres, le catalogue montre la fascination des artistes pour les formes simples, depuis la préhistoire, ainsi que le rôle essentiel qu'elles ont joué dans l'émergence de la modernité au XXe siècle. Il crée ainsi des rapprochements entre des sujets industriels, mathématiques, physiques, archéologiques, etc. et des objets d'art. ©Electre 2015
Shapes in art --- Art, Modern --- Formes dans l'art --- Art --- Exhibitions --- Expositions --- Morphologie --- Modernité --- Iconographie --- Rapport forme-fonction
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Comment la modernité philosophique, articulation d’une catégorie historique désignant les XVIIe et XVIIIe siècles et d’une démarche de rupture philosophique et scientifique avec les acquis aristotéliciens, peut-elle être incarnée exemplairement par des philosophes aussi différents que Bacon et Descartes ? Elle est souvent reconstituée de manière fictionnelle dans les termes d’un programme de recherche d’une emprise de l’homme sur la nature par la technique, élaboré par chacun de ces auteurs. Le caractère bien plus complexe de sa genèse réelle est rendu ici intelligible par une démarche dialectique, qui permet de reconstituer le tissu intellectuel liant ces deux penseurs et d’examiner en quoi se conviennent et s’opposent leurs conceptualités respectives. Les contributions présentées dans le volume montrent ainsi que l’histoire de la philosophie moderne est structurée par deux orientations de pensée articulées et s’influençant l’une l’autre, le rationalisme et l’empirisme. Why are Bacon and Descartes, who belong to two different philosophical traditions, often regarded as having laid out the agenda for modern philosophy? It is true that they have rejected Aristotelism and that they have elaborated on the power of man over nature and on the importance of technique. However, the genesis of modern philosophy is a much more complex process, as the essays collected in this volume intend to show, by shedding light on the intellectual connections between these two philosophers, a question rarely treated in the existing literature. The resort to a dialectical methodology reveals the extent to which the history of modern philosophy is structured by two ways of thinking, which develop thanks to each other, namely, rationalism and empiricism.
Philosophy, Modern - 17th century - Congresses --- Bacon, Francis, - 1561-1626 - Criticism and interpretation - Congresses --- Descartes, René, - 1596-1650 - Criticism and interpretation - Congresses --- Modernité. --- Bacon, Francis, --- Descartes, René --- Philosophy --- philosophie --- Bacon (Francis) --- modernité philosophique --- Descartes (René) --- early-modern philosophy --- rationalism --- empiricism --- Modernité. --- Descartes, René, --- Philosophy, Modern --- Bacon, Francis, - 1561-1626 --- Descartes, René, - 1596-1650
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Que pouvons-nous entendre aujourd'hui de ce que dit Nietzsche ? Voilà (presque) le seul objet de ce livre. Il ne s'agit pas d'un pur commentaire explicatif de la philosophie de Nietzsche (lequel s'explique très bien tout seul, quand il le fait), mais d'une évaluation, entre ses textes et notre lecture, de son pouvoir de dire et de notre volonté de lire. Le type d'homme auquel Nietzsche s'est adressé et dont il a interrogé la puissance et la volonté, il l'a appelé l'homme moderne. Il sentait bien que ses lecteurs n'existaient pas encore ; ses vrais lecteurs, c'est nous désormais. C'est à nous en tant que sujets de raison et de droit, démocrates et citoyens de sociétés libérales, qu'il s'adresse comme à un problème insurmonté : la modernité est inachevée, et plus de cent cinquante ans après, nous n'en avons toujours pas fini avec la détresse du présent éprouvée par Nietzsche et sa philosophie. Jusqu'où pouvons-nous et voulons-nous l'entendre ?
Civilization, Modern --- Civilisation moderne et contemporaine --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, --- Modernité. --- Nietzsche, Friedrich, --- Influence. --- Critique et interprétation. --- Philosophers --- Eternity --- Philosophy --- Philosophers - Germany --- Civilization, Modern - Philosophy --- Eternity - Philosophy --- Nietzsche, Friedrich, - 1844-1900
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Aluminum shaped the twentieth century. It enabled high-speed travel and gravity-defying flight. It was the material of a streamlined aesthetic that came to represent modernity. And it became an essential ingredient in industrial and domestic products that ranged from airplanes and cars to designer chairs and artificial Christmas trees.
Aluminum. --- Aluminum industry and trade --- Social aspects. --- Aluminium --- Light metals industry --- Group 13 elements --- Light metals --- Aluminum --- Social aspects --- E-books --- SCIENCE, TECHNOLOGY & SOCIETY/History of Technology --- HUMANITIES/History --- URBANISM/Transportation --- Industrie --- Aspect social --- Industrie et commerce --- Aspect social. --- Aluminum industry and trade - Social aspects --- Métal --- Histoire de la construction --- Modernité
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To celebrate the twentieth anniversary of Sharon Hays' landmark book, The Cultural Contradictions of Motherhood, this collection will revisit Hays' concept of "intensive mothering" as a continuing, yet controversial representation of modern motherhood. In Hays' original work, she spoke of "intensive mothering" as primarily being conducted by mothers, centered on children's needs with methods informed by experts, which are labour- intensive and costly simply because children are entitled to this maternal investment. While respecting the important need for connection between mother and baby that is prevalent in the teachings of Attachment Theory, this collection raises into question whether an over-investment of mothers in their children's lives is as effective a mode of parenting, as being conveyed by representations of modern motherhood. In a world where in- dependence is encouraged, why are we still engaging in "intensive motherhood?"
Motherhood. --- Mother and child. --- Child and mother --- Mother-child relationship --- Mothers and children --- Parent and child --- Maternity --- Mothers --- Parenthood --- Maternité --- Maternité. --- Modernité. --- Mère et enfant. --- Mères et enfants --- Psychologie sociale. --- Rôle parental. --- Aspect psychologique. --- Occident. --- Sociology of the family. Sociology of sexuality
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