Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Viel, Tanguy. --- Sleuth (Motion picture) --- Motion pictures and literature --- Cinéma et littérature --- Cinéma et littérature
Choose an application
Il ne s’agit pas ici de ce que le cinéma fait à la littérature mais de ce que l’imaginaire polysémique de la projection suscite d’allers, de retours et de réécritures croisées entre les deux disciplines, y compris dans les possibles dérives « projectives » du geste interprétatif, du moment qu’il entraîne un gain heuristique et travaille au croisement de l’optique et du psychique. La projection cinématographique est en effet, d’abord, un dispositif optique. Un faisceau lumineux transporte en l’agrandissant, parfois en l’anamorphosant, une image sur un écran : image passée, qu’il actualise ; image fugace, dont il déploie l’évanescence ; image photogramme, qu’il met en mouvement et expose à la dissemblance. Or la participation émotionnelle que suscite l’optique n’est pas sans rapport avec le dispositif psychique du même nom, qui consiste à extérioriser un contenu inconscient pour le voir en le déniant comme sien. Les deux versants de la projection ont en commun d’être des mécanismes qui mettent en jeu un travail de déformation autant destiné à faire voir qu’à opacifier et faire écran. Le cinéma s’avère alors surface où s’inscrivent les traumas inassimilables auxquels la projection donne forme visible selon le modèle de la figurabilité inconsciente. Ces prémisses esquissent les contours d’un nouveau chantier interdisciplinaire dont cette publication collective entend déployer l’extension maximale et donner les premières clés de compréhension.
Film --- Literature --- Motion picture projection --- Anamorphosis (Visual perception) --- Motion pictures and literature --- Projection cinématographique --- Anamorphose (perception visuelle) --- Cinéma et littérature --- Projection cinématographique --- Cinéma et littérature --- Cinéma et littérature. --- Projection cinématographique. --- Cinéma et littérature. --- Projection cinématographique. --- Film Radio Television --- Literature (General) --- cinéma --- littérature
Choose an application
Une analyse des rapports entre le poète et le cinéma. Elle relève l'activité critique de L. Aragon mais surtout l'influence du septième art sur son oeuvre. ©Electre 2016
Choose an application
"Si l'œuvre littéraire de Marguerite Duras jouit d'une renommée incontestable, ses réalisations cinématographiques, elles, représentent une part beaucoup moins commentée de sa création, part qui procède pourtant du même imaginaire de l'écrivaine qui est ici interrogé. Les articles réunis dans ce collectif partent donc tous de l'hypothèse que son cinéma réputé difficile, exigeant, abscons, dérangeant, révèle certains de ses secrets si l'on comprend qu'il agit comme autre scène du littéraire, entendue à la fois comme complément et négatif du texte. Permettant d'explorer un champ n'appartenant ni à la littérature, ni tout à fait au cinéma, il n'est plus question d'affirmer simplement la suprématie du texte sur l'image, de l'écriture sur le film, mais bien de voir comment c'est le principe même de la représentation qui fait l'objet de la démarche esthétique de Duras."--Page 4 de la couverture.
Motion picture producers and directors --- Motion pictures in literature. --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Cinéma dans la littérature --- Duras, Marguerite --- Criticism and interpretation. --- Cinéma et littérature --- Cinéma et poésie --- Cinéma et roman --- Film en literatuur --- Literature and motion pictures --- Literature and moving pictures --- Literature and moving-pictures --- Literatuur en film --- Littérature et cinéma --- Motion pictures and literature --- Moving pictures and literature --- Moving-pictures and literature --- Poésie et cinéma --- Roman et cinéma --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Cinéma dans la littérature --- Criticism and interpretation --- Film
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|