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Le premier essai réunit des aphorismes considérés comme le testament philosophique de W. Benjamin. Il est suivi de deux textes antérieurs qui font écho à ce premier essai et sont traversés par le même questionnement sur la notion de passé.
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"An introduction to the field of historical theory, incorporating examples from novels, paintings, music, and political debates and using text boxes to provide focus on key topics"--
History --- Historiography. --- Historiefilosofi. --- Historiografi. --- Philosophy. --- Philosophie de l'histoire --- Historiographie --- Philosophie de l'histoire. --- Historiographie.
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A l'heure où l'on débat du contenu des programmes d'histoire à l'école, où l'on voit fixé par la loi ce qui doit être commémoré, Shlomo Sand s'interroge : tout récit historique n'est-il pas idéologiquement marqué ? Les sensibilités politiques et la puissance des Etats ne pèsent-elles pas démesurément sur la recherche en histoire et sur son enseignement ? Et, dans ces conditions, peut-il exister une vérité historique moralement neutre et "scientifique" ? Tout en brossant le tableau d'une vaste histoire de l'Histoire, de la Mésopotamie à nos jours, il dénonce les méthodes avec lesquelles les historiens européens ont construit les mythologies nationales modernes, ou encore la tendance actuelle à faire de l'historien le prêtre de la mémoire officielle ou le forgeron des identités nationales. Ce faisant, Shlomo Sand livre aussi un ouvrage personnel, où la polémique laisse place à la confession, au bilan désillusionné de ses rapports plus que quarantenaires avec la discipline, et à une question provocante : "Pourquoi encore étudier l'histoire aujourd'hui ?" Certainement pas par pure dévotion pour la mémoire collective, suggère-t-il, mais pour mieux se libérer d'un passé fabriqué, et se tourner résolument vers l'avenir.
Philosophie de l'histoire --- Historiographie --- Histoire --- Étude et enseignement --- --Histoire --- --Enseignement --- --Historiographie --- --Philosophie de l'histoire --- Philosophie de l'histoire. --- Historiographie. --- Étude et enseignement. --- --Philosophie de l'histoire. --- Enseignement
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Qu’est-ce que l’histoire ? Que font réellement les historiens, d'Homère à Max Weber, une fois qu’ils sont sortis de leurs documents et archives et qu’ils procèdent à une « synthèse » ? Font-ils l’étude scientifique des diverses créations et activités des hommes d’autrefois ? Leur science est-elle celle de l’homme en société ?Bien moins que cela ; la réponse à la question n’a pas changé depuis deux mille deux cents ans que les successeurs d’Aristote l’ont trouvée : les historiens racontent des événements vrais qui ont l’homme pour acteur. L’histoire est un roman vrai.
Historiographie. --- Histoire --- Philosophie de l'histoire. --- Méthodologie. --- Foucault, Michel,
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L'histoire globale et ses divers avatars – histoire connectée, comparée, internationale, transnationale, etc. – séduisent le monde académique et le grand public aujourd'hui sensibilisé au thème de la mondialisation. En invitant à la prise en compte des interactions entre individus et groupes humains relevant d'unités géoculturelles distinctes, elle permet un décentrement du regard et le détourne de l'ethnocentrisme scientifique et politique. Ce paradigme devenu quasi dominant de nos jours est l'héritier d’une longue tradition intellectuelle, qui trouve ses prémices dans l’antiquité gréco-latine : la tradition des histoires universelles et des philosophies de l’histoire que présentent dans cet ouvrage des philosophes, des historiens, des anthropologues, des géographes, ainsi que des spécialistes d’aires culturelles non occidentales, chinoises et arabes notamment. Par histoire universelle, on entend le projet de considérer l’humanité, à la fois unie et diverse, dans son ensemble et dans son devenir historique commun ; par philosophie de l’histoire, l’ambition de donner un sens à ce devenir, c’est-à-dire autant une orientation qu’une signification.
World history --- Histoire universelle --- Philosophie de l'histoire --- History --- Philosophy --- Congresses --- Philosophie de l'histoire. --- Histoire universelle. --- World history - Congresses --- History - Philosophy - Congresses
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This classic introduction to the study of history invites the reader to stand back and consider some of its most fundamental questions : what is the point of studying history ? How do we know about the past ? Does an objective historical truth exist and can we ever access it ? In answering these central questions, John Tosh argues that, despite the impression of fragmentation created by postmodernism in recent years, history is a coherent discipline which still bears the imprint of its nineteenth-century origins. Consistently clear-sighted, he provides a lively and compelling guide to a complex and sometimes controversial subject, while making his readers vividly aware of just how far our historical knowledge is conditioned by the character of the sources and the methods of the historians who work on them. The sixth edition has been substantially revised and updated throughout. New for this edition are: a brand new chapter on public history; sections on digitised sources and historical controversy ; discussion of topics including transnational history and the nature of the archive; an expanded range of examples and case studies; a comprehensive companion website providing valuable supporting material, study questions and suggestions for further reading. Lucid and engaging, this edition retains all the user-friendly features that have helped to make this book a favourite with both students and lecturers, including marginal glosses, illustrations, suggested further reading and boxed guides to key events and people. Along with its companion website, this is an essential guide to the theory and practice of history.
Historiography. --- History --- Historiography --- Historiographie. --- Philosophie de l'histoire. --- Philosophy. --- Methodology. --- Great Britain --- Grande-Bretagne --- Historiographie
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Comment parler de l?expérience du témoin mort ? C?est la question que se pose et pose ce livre. Comment en parler lorsque le seul langage dont nous disposions est celui du sujet (sujet de l?histoire et de la vérité historique). Il semble que nous n?ayons aucun langage pour l?expérience du témoin mort et du crime sans vérité. C?est donc le sur-vivant post-catastrophique qui est soumis ici à une triple épreuve. La première épreuve est celle de la philologie. Elle oppose ou juxtapose le survivant comme relique à la figure du natif, cette créature par excellence de la philologie, instituée par cette dernière comme un vestige, comme le témoin de sa culture et déjà comme le survivant de son propre désastre. La seconde épreuve est celle de la traduction. Elle fait apparaître la langue survivante dans l?espace des traductions, en organisant une confrontation entre la traduction ± potentialisante des romantiques et l?opération qui consiste à traduire dans une langue vivante comme si elle était morte. La troisième épreuve est celle de l?image et de la ± ressemblance mortuaire . Au bout du compte, il s?agit de libérer le survivant des discours historisants et juridiques qui ont cours à propos des ± tragédies holocaustiques du siècle dernier. Ces discours, quoique inévitables, sont une insulte à la figure même du survivant, parce qu?ils méconnaissent fondamentalement la nature de l?événement catastrophique.
History --- Subject (Philosophy). --- Catastrophical, The. --- Histoire --- Sujet (Philosophie) --- Catastrophe (Philosophie) --- Philosophy. --- Philosophie --- Témoins --- Catastrophes --- Victimes --- Philosophie de l'histoire. --- Philosophie.
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Comment penser la pluralité et le devenir des cultures et des régimes politiques? Hegel ne cherche pas à repérer un éventuel " plan " qui rendrait compte des événements historiques, mais il étudie comment chaque peuple se donne une identité et produit des institutions stables et intégratrices. Il s'efforce également de montrer comment, d'époque en époque, advient une conception authentique de la liberté - la découverte que tout individu a une valeur infinie et que, dans la volonté étatique le bien commun et les intérêts individuels doivent s'unifier. Cependant, on ne peut qu'être frappé par l'insistance de Hegel sur le caractère corruptible de chaque peuple. Certes, un peuple qui joue un rôle dans l'histoire est " rationnel " au sens où il est le sujet de son devenir et unifie ses membres dans un vouloir commun. Toutefois, aux yeux de Hegel, il a pour défaut de ne pouvoir dépasser son particularisme. Il est dès lors voué à être défait au nom d'une légitimité culturelle ou politique supérieure. Si l'histoire permet le progrès de la conscience de la liberté, elle n'est aussi que cet " autel " - voire cet " abattoir " - où " sont conduits, pour y être sacrifiés, le bonheur des peuples, la sagesse des États et la vertu des individus ". L'ouvrage invite à abandonner l'interprétation traditionnelle selon laquelle l'histoire, pour Hegel, serait marquée par le triomphe d'une raison continûment souveraine. Car bien plutôt, Hegel propose une lecture ambivalente et inquiète du devenir historique
History of philosophy --- Hegel, Georg W.F. --- History --- Histoire --- Philosophy. --- Philosophie --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Philosophie politique --- Philosophie de l'histoire --- Philosophy --- Political aspects --- Philosophie politique. --- Philosophie de l'histoire. --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich --- History - Philosophy --- Philosophy - Political aspects --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, - 1770-1831
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Ancient philosophy --- Antieke filosofie --- Filosofie [Antieke ] --- Filosofie [Griekse ] --- Filosofie [Romeinse ] --- Filosofie van de Oudheid --- Greek philosophy --- Griekse filosofie --- Philosophie ancienne --- Philosophie antique --- Philosophie de l'Antiquité --- Philosophie grecque --- Philosophie romaine --- Philosophy [Ancient ] --- Philosophy [Greek ] --- Philosophy [Roman ] --- Roman philosophy --- Romeinse filosofie --- Cycles. --- History --- Histoire --- Cycles --- Philosophy. --- Philosophie --- Philosophie de l'histoire --- Platon --- Critique et interprétation --- Philosophy --- Plato --- Criticism and interpretation --- 20th century --- Philosophie antique. --- Philosophie de l'histoire. --- Critique et interprétation. --- History - Philosophy --- History - Philosophy - History
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Quand le social vient au sens ouvre un dialogue novateur entre philosophie et sciences sociales et historiques, à la croisée de la tradition socio-phénoménologique héritée de l’œuvre pionnière de Schütz et de la tradition herméneutique de Dilthey à Ricoeur. Un même fil conducteur parcourt la trame du livre : seule la « voie longue » de l’herméneutique, en reconnaissant la doublure de l’acte d’interpréter (à la fois comme pratique ordinaire au plan anthropologique et comme activité scientifique au plan épistémologique), peut se coordonner avec les réquisits d’une sociologie phénoménologique du monde-de-la-vie. L’ouvrage offre, sous ce cadre, toute une palette de réflexions qui concernent aussi bien l’épistémologie de l’histoire que la sociologie des institutions et l’anthropologie sociale du soi. Dans ce mouvement de va-et-vient entre réflexivité sur les sciences humaines et réflexivité des agents ordinaires sur leurs actions, l’auteur confronte en même temps l’herméneutique avec d’autres auteurs (Weber, Goffman, Foucault, Boltanski, Strawson, etc.) et autant de traditions correspondantes (positivisme, sociologies pragmatistes et pragmatiques, philosophie analytique).[4ème de couverture].
Philosophie de l'homme --- Philosophie sociale --- History --- Institutions (Philosophy) --- Social sciences --- Histoire --- Institutions (Philosophie) --- Sciences sociales --- Philosophy --- Philosophie --- Connaissance [Théorie de la ] --- Epistemologie --- Epistemology --- Epistémologie --- Hermeneutics --- Hermeneutiek --- Herméneutique --- Kenleer --- Kennisleer --- Kennistheorie --- Kentheorie --- Knowledge [Theory of ] --- Theorie of knowledge --- Theorievorming --- Théorie de la connaissance --- Philosophie de l'histoire. --- Institution (philosophie) --- Philosophie sociale.
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