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Cette étude retrace la genèse, le déroulement et les conséquences du coup d'Etat fomenté par Louis Napoléon Bonaparte. Elle décrit la contestation nationale soulevée en s'intéressant aux diverses réactions dans les provinces, informées grâce aux relais locaux (presse, élus, sociétés secrètes). Elle détaille les moyens employés par l'empereur pour bâillonner l'opposition républicaine. ©Electre 2017
Napoléon --- France --- France -- 1851 (Coup d'État) --- History --- Histoire
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Selous --- Frederick Courteney --- 1851-1917 --- Zimbabwe --- History --- Ndebele Revolt --- 1896 --- Personal narratives
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Shelley --- Mary Wollstonecraft --- 1797-1851 --- Travel --- Europe --- Percy Bysshe --- 1792-1822 --- Authors --- English --- 19th century --- Biography
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Selous --- Frederick Courteney --- 1851-1917 --- Zimbabwe --- History --- Ndebele Revolt --- 1896 --- Personal narratives
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Shelley --- Mary Wollstonecraft --- 1797-1851 --- Travel --- Europe --- Percy Bysshe --- 1792-1822 --- Authors --- English --- 19th century --- Biography
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Classical philology --- Criticism, Textual --- Philologie ancienne --- Critique textuelle --- History --- Histoire --- Philologie classique --- Méthodologie --- Lachmann, Karl, --- Critique et interprétation --- Méthodologie. --- Classical philology. --- German philology --- German philology - 19th century. --- Lachmann, Karl, - 1793-1851. --- Lachmann, Karl, 1793-1851
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This book reconsiders the relationship between race and nation in Argentina during the twentieth and twenty-first centuries and places Argentina firmly in dialog with the literature on race and nation in Latin America, from where it has long been excluded or marginalized for being a white, European exception in a mixed-race region. The contributors, based both in North America and Argentina, hail from the fields of history, anthropology, and literary and cultural studies. Their essays collectively destabilize widespread certainties about Argentina, showing that whiteness in that country has more in common with practices and ideologies of Mestizaje and 'racial democracy' elsewhere in the region than has typically been acknowledged. The essays also situate Argentina within the well-established literature on race, nation, and whiteness in world regions beyond Latin America (particularly, other European 'settler societies'). The collection thus contributes to rethinking race for other global contexts as well.
Argentina --- Argenṭinah --- Argenṭine --- Argentine Confederation (1851-1861) --- Argentine Nation --- Argentine Republic --- Aruzenchin --- Confederación Argentina (1851-1861) --- Nación Argentina --- República Argentina --- アルゼンチン --- Provincias Unidas del Río de la Plata --- Race relations.
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Malgré sa gloire immense, plus d'un siècle et demi après sa mort la figure du peintre britannique J.M.W. Turner demeure encore assez énigmatique. Son œuvre pléthorique l'a consacré comme l'un des plus grands paysagistes de l'histoire. Une œuvre sans cesse à la recherche du sublime et où les êtres humains sont singulièrement peu présents. Déjà légendaire de son vivant tant par ses humeurs et ses bizarreries que par ses techniques picturales plus ou moins secrètes, Turner a connu après sa mort quelques aventures posthumes. Aux anecdotes sur sa vie discrète se sont ajoutées ces découvertes faites par John Ruskin lorsqu'il dut faire l'inventaire de l'incroyable masse d'œuvres que le peintre avait léguée à son pays. Au moment de ce recensement, entre 1855 et 1858, le bruit avait couru que Ruskin, avec l?accord du directeur de la National Gallery, aurait détruit des œuvres du peintre jugées trop obscènes. On ne sait pas si l'histoire est véridique ou s'il s'agit seulement d'une vantardise de Ruskin. L'inventaire complet des carnets de dessins et des feuilles volantes du legs Turner prouve cependant qu'il subsiste 108 dessins à caractère érotique. Sur l'un des carnets épargnés, Ruskin a même écrit au crayon : "Conservé seulement comme preuve de dérèglement mental."
Dessin --- Erotisme --- Erotic drawing --- Painters --- Turner, Joseph Mallord William --- Turner, J. M. W. - (Joseph Mallord William), - 1775-1851
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Alexandre Papadiamantis (1851-1911) est considéré comme le premier grand prosateur de la littérature grecque moderne. Son oeuvre se compose de trois romans et de cent quatre-vingts nouvelles. Elle s'inscrit dans une période où, pour répondre à une recherche d'identité et d'authenticité culturelles qui commence à se faire jour dans une Grèce soumise aux modèles occidentaux depuis son indépendance récente, les écrivains délassent le romantisme et se tournent vers l'étude des moeurs populaires. Dans cette attention nouvelle que les intellectuels de son pays portent à la vie de leur peuple, dans cette prose d'observation que les Grecs nomment "éthographie", Papadiamantis trouve l'occasion d'exprimer et de sublimer son angoisse du regard d'autrui. Cet essai s'attache à retrouver le cheminement qui lui a permis de découvrir dans la peinture d'une société en proie à la tyrannie de la surveillance - en particulier celle de la communauté villageoise de Skiathos, son île natale - un dépassement de ce douloureux tourment personnel. La pratique et le statut d'écrivain observateur l'ont finalement conduit à l'élaboration d'une représentation de soi comme "guetteur invisible", syboliquement hors de portée d'une curiosité publique détournée vers une oeuvre-miroir de ses propres travers.
Gaze in literature. --- Greek fiction, Modern --- Regard dans la littérature --- Roman grec moderne --- History and criticism --- Histoire et critique --- Papadiamantes, Alexandros, --- Gaze in literature --- Papadiamantēs, Alexandros, --- Criticism and interpretation --- Papadiamántīs, Aléxandros, --- Critique et interprétation --- Thèmes, motifs --- Regard dans la littérature --- Papadiamantēs, Alexandros, --- Papadiamantēs, Alexandros, - 1851-1911 - Criticism and interpretation --- Papadiamantēs, Alexandros, - 1851-1911
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Much has been written on the Argentine dictatorship and the transitional justice movement that brought its members to justice. However there has been no study to date of the economic accomplices to this dictatorship and the recent advancements in Argentina towards holding these actors accountable. What was the role of banks, companies, and individuals in perpetuating a murderous regime? To what extent should they be held responsible? As the first academic study on economic complicity in Argentina, this book attempts to answer these questions. Renowned human rights scholars investigate the role played by such actors as Ford, Mercedes Benz, the press, foreign banks, and even the Catholic Church. Across numerous case studies, the authors make a compelling argument for the legal responsibility of economic accomplices. A groundbreaking interdisciplinary study, this book will be essential to anyone interested in transitional justice, business, and human rights.
Businesspeople --- Attitudes --- History --- Argentina --- Economic policy --- Economic conditions --- Economic aspects --- Accomplices --- Corporations --- Responsibility --- Moral and ethical aspects --- Economic policy. --- Businesspeople - Argentina - Attitudes - History - 20th century --- Argentina - Economic policy --- Argentina - Economic conditions - 1945-1983 --- Argentina - History - Dirty War, 1976-1983 - Economic aspects --- Economic aspects. --- Business people --- Business persons --- Businesspersons --- Entrepreneurs --- Professional employees --- Argenṭinah --- Argenṭine --- Argentine Confederation (1851-1861) --- Argentine Nation --- Argentine Republic --- Aruzenchin --- Confederación Argentina (1851-1861) --- Nación Argentina --- República Argentina --- アルゼンチン --- Provincias Unidas del Río de la Plata
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