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"Versailles ou la disgrâce d'Apollon entend briser l'image convenue mais fausse de palais du Soleil que Versailles n'a jamais été. Le mythe d'Apollon se déploie dans les jardins du premier Versailles, ses statues et ses fontaines, comme dans ses éblouissantes fêtes de nuit. Mais c'est le portrait du roi qui figure sous le mode de l'énigme dans les salons des Grands Appartements ; quant à la galerie des Glaces, il s'agit de l'héroïsation du prince, devenu maître de l'Europe. Cette imagerie jubilatoire produite pendant les vingt premières années du règne de Louis XIV demande aujourd'hui - comme elle demandait alors - décryptage. C'est un autre discours qui est tenu dans les trente- cinq années où Versailles est désormais résidence d'Etat. Le paradigme change alors. Le modèle italianisant et baroque du héros s'estompe au profit du modelé impérial antique ("classique ?"). La délicatesse de l'art le cède à l'expression de la puissance. Cela passe par le primat de l'architecture, une boulimie cumulative transformant les jardins en musée de la sculpture antique, la promotion des performances techniques où l'hydraulique somptuaire tient désormais la première place. La disgrâce d'Apollon ne se constate pas seulement dans les phases successives de l'histoire du lieu, mais dans son fonctionnement, c'est-à-dire dans l'usage qui en a été fait, les prescriptions édictées à destination des visiteurs, le ressenti dont ont témoigné les hôtes. L'écart entre les intentions et les usages du commanditaire et les modes d'appréhension du public doit être constaté et interrogé. La notion de propagande est-elle péremptoire ? Qu'en est-il des lectures successives, des modes d'emploi, d'une "consommation" de signes du roi produits dans un contexte donné par un public qui se renouvelle et dont les horizons d'attente se modifient au fil du temps ? Versailles ou la disgrâce d'Apollon analyse la globalité d'un processus créateur, mettant face à face un Versailles effectif, expression de la rhétorique du roi, et les Versailles imaginaires élaborés par ses usagers. La disgrâce d'Apollon devient alors celle du roi, d'une forme de la monarchie devenue obsolète à l'instar de son château-manifeste."
Kings and rulers in art --- Gods, Greek, in art --- Apollo (Deity) --- Louis |b XIV, |c King of France, |d 1638-1715 --- Château de Versailles (Versailles, France) --- Art et politique --- Sémiotique et art --- Semiotics and art --- Art --- Political aspects
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Pour servir la grandeur du royaume, Louis XIV et après lui ses successeurs donnent à Versailles des fêtes grandioses qui rayonnent dans toute l'Europe. Afin de retenir auprès d'eux une cour que guette l'ennui, ils offrent des divertissements réguliers, diurnes et nocturnes, d'intérieur ou de plein air : chasse, promenade, comédie, concert, jeu, bal, feux d'artifice et illuminations.00Se fondant sur le dernier état des recherches menées par des historiens, des archivistes et des conservateurs, mais aussi par des musicologues, des praticiens de la vénerie, de la danse ou des jeux anciens, ce catalogue d'exposition restitue la réalité vécue par les courtisans. Il révèle les mécanismes du divertissement à la cour et invite à s'interroger sur son ambivalence et son véritable dessein.
parties [events] --- Versailles, kasteel --- recreation --- History of civilization --- courts [social groups] --- anno 1700-1799 --- anno 1600-1699 --- Versailles --- Spectacles et divertissements --- Adel --- Amusements --- Amusements. --- Cour et courtisans --- Courts and courtiers. --- Entertaining --- Entertaining. --- Fest --- Freizeitgestaltung. --- Gesellschaftsleben. --- Höfische Kultur. --- Kunst. --- Manners and customs. --- Recreation --- Recreation. --- Unterhaltung. --- History --- Catalogues d'exposition --- Centrum för Invandringsforskning --- Château de Versailles (Versailles, France) --- Château de Versailles (Versailles, France). --- Versailles. --- 1600-1799. --- France --- Frankreich. --- Versailles (France) --- Court and courtiers --- Social life and customs --- Château de Versailles (Versailles, France) --- hofcultuur
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Etude historique et architecturale des principaux lieux de spectacles utilisés par la Cour de France, de la comédie de la Cour des Princes à l'Opéra en passant par le théâtre de Trianon. Des reconstitutions en trois dimensions permettent de visualiser les spécificités architecturales, mises en oeuvre parfois provisoirement, de l'ensemble des bâtiments de spectacles. ©Electre 2017
Architecture de fête --- Réalité virtuelle en architecture --- Histoire --- Ouvrages illustrés --- Versailles, Château de (Yvelines) -- Histoire --- Festival architecture --- Centers for the performing arts --- Salles de spectacle --- History --- Château de Versailles (Versailles, France) --- Versailles (Yvelines) --- Château -- Conception et construction --- Architecture de fête --- Château de Versailles (Versailles, France) --- Theater architecture --- Decoration and ornament, Architectural --- Château --- Conception et construction. --- Château
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