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La fabrication du projet : méthode destinée aux étudiants des écoles d'architecture
Author:
ISBN: 9782212144482 Year: 2016 Publisher: Paris : Éditions Eyrolles,

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Abstract

Le cursus des études d'architecture en France comprend un enseignement fort, celui du projet. Il s'agit pour les étudiants d'acquérir les notions théoriques et pratiques qui leur permettront de témoigner de leurs aptitudes à concevoir une opération d'architecture puis, en fin d'études, de présenter et de défendre ce projet devant un jury pluridisciplinaire. Commun aux vingt ENSA ainsi qu'à l'ESA et à l'INSA de Strasbourg, cet exercice imposé restait difficile à préparer avant que le présent manuel ne paraisse. L'accueil que les formateurs, les professionnels et les futurs professionnels ont fait à sa première édition a confirmé qu'il était adapté à la fabrication du projet et son succès a permis de préparer cette nouvelle édition, enrichie et mise à jour. L'auteur - qui a réuni dans ce manuel les bases techniques, réglementaires et culturelles indispensables à l'entrée dans les métiers de l'architecture - souhaite mettre les futurs diplômés sur la voie en élargissant l'intégration professionnelle au-delà du seul champ des agences d'architecture. Il entend tout particulièrement initier le projeteur à l'exercice de la recherche conceptuelle en lui faisant prendre conscience des ressources de son sujet. On pourra aussi mesurer dans l'ouvrage les valeurs que l'architecture doit soutenir, dans le respect de tous, face aux nouvelles obligations telles que le développement durable ou le renouveau urbain.


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Dyslexia : a practitioners handbook
Author:
ISBN: 9781118980101 9781118980040 1118980042 1118980107 Year: 2016 Publisher: Chichester, West Sussex ; Malden, MA : John Wiley & Sons,

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Abstract


Dissertation
Etude d'implantation d'un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire aux Pays-Bas: le School-Wide Positive Behavior Support ou SWPBS
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Après une introduction expliquant les raisons d’être du sujet du mémoire, la première partie importante du travail est d’ordre théorique. Il s’agit d’abord de passer en revue les éléments constitutifs du dispositif au travers de la littérature. Les principaux axes qui en sont issus concernent la définition du dispositif, ses origines, son assise théorique, ses caractéristiques opérationnelles et les objectifs qu’il vise. En plus de ce qui précède, plusieurs questions sont étudiées : celles de l’efficacité du dispositif ainsi que celles de la fidélité et de la durabilité d’implémentation, qui jouent toutes deux un rôle important pour l’obtention de résultats. La question de l’élargissement de l’utilisation du SWPBS à grande échelle est également examinée. Ces quatre questions sont abordées grâce à la consultation d’articles scientifiques et d’études empiriques. C’est ensuite au tour de la mise en contexte du dispositif d’être développée : en premier lieu par un historique du SWPBS néerlandais et en deuxième lieu par une description précise du contexte d’enseignement obligatoire aux Pays-Bas. Ces deux aspects permettent de comprendre de quelle manière le dispositif est arrivé là-bas et comment le système d’enseignement fonctionne dans son ensemble. Le travail se poursuit avec la présentation de la recherche globale menée aux Pays-Bas grâce à laquelle ce mémoire a pu être réalisé. Le design, le phasage, l’échantillon, les évaluateurs, les outils d’évaluation sont passés en revue et explicités. Le travail d’analyse qualitative est également présenté. Les résultats obtenus lors des mesures de fidélité d’implémentation effectuées dans cinq écoles sont ensuite énoncés et assortis d’une analyse détaillée et éclairée des caractéristiques particulières des différents établissements : public, taille et type, membres du personnel, direction et organisation. Le mémoire continue avec une discussion mettant en perspective les résultats obtenus et la littérature présentée dans la partie théorique afin d’en dégager les points communs et saillants tels que la flexibilité du dispositif, la pertinence contextuelle ou d’autres encore. Le travail se clôture par les éléments à retenir de la recherche menée, à savoir que le dispositif semble prometteur, et par une perspective que ce mémoire permet d’envisager : l’ouverture d’un nouveau champ de recherche en la matière.


Dissertation
La sensibilisation à la diversité des orientations sexuelles en milieu scolaire - Une étude de cas : le GrIS Wallonie
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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En avril 2012, la Belgique apprenait avec effroi la mort violente d’un jeune homosexuel liégeois de trente-deux ans : Ihsane Jarfi. Deux ans plus tard, la Cour reconnaissait officiellement le caractère homophobe de l’agression. En réponse, le gouvernement fédéral a mis sur pied un plan d’action de lutte contre les violences faites envers les homosexuels et les personnes transgenres. Parallèlement à cela, un décret relatif à l’Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle a vu le jour, invitant les écoles à proposer à leurs élèves un programme en lien avec le sujet. De ces deux événements est né le GrIS Wallonie, une initiative de la maison Arc-en-ciel visant à sensibiliser les élèves à la diversité des orientations sexuelles. Notre recherche se centre sur l’analyse des stratégies langagières employées par les animateurs du GrIS Wallonie permettant de faire passer leurs messages auprès des élèves bénéficiaires. Dans cette optique, notre approche méthodologique s’articule sur le recueil de données qualitatives par l’intermédiaire d’observations des animations et de focus groups menés avec ces élèves. La première méthode visait à recueillir des éléments à analyser au sein des interventions et la seconde ambitionnait d’objectiver les analyses au regard des points soulevés par les élèves. Les extraits sélectionnés ont ensuite été traités selon une analyse discursive et structurale qui a fait émerger diverses stratégies mises en œuvre par les animateurs ainsi que leurs impacts sur les élèves, mais également sur la qualité de l’animation. Enfin, des pistes de recherche et d’action sont dégagées des résultats de ces analyses.


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Les enjeux de la "réussite étudiante" : une approche pluri-disciplinaire
Authors: --- ---
ISBN: 9782753551206 2753551200 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Progression et transversalité : Comment (mieux) articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782875581082 9782875581099 2875581082 2875581090 Year: 2016 Volume: *8 Publisher: Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain,

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Quoi de plus incontournable, en matière d'enseignement-apprentissage, que la progression des dispositifs mis en œuvre par les enseignants et des acquisitions qu'ils permettent de susciter ? La progression est sans conteste la condition fondamentale de la dynamique du savoir et de son enrichissement, car tout enseignement est inscrit dans le temps et comporte une dimension narrative : apprendre quelque chose à quelqu'un, c'est nécessairement construire une histoire avec lui, c'est l'entrainer dans un récit dont il est le héros. Peut-on caractériser plus précisément cette progression des apprentissages ? Comment se construit l'histoire de l'apprentissage dans chaque domaine du savoir et dans la diversité des contextes éducatifs ? Telle est la première question à laquelle les contributions du présent ouvrage ont cherché à apporter quelques éléments de réponse. Si l'apprentissage ne peut se passer de progression, il ne peut pas davantage se passer de transversalité. Un savoir ne peut en effet être considéré comme acquis que lorsqu'il fait l'objet d'un transfert, c'est-à-dire lorsque l'apprenant se montre capable de l'utiliser dans d'autres contextes que celui où il lui a été transmis et à d'autres fins que pour lui-même ou pour des visées « savantes ». Apprendre, c'est devenir capable d'utiliser des savoirs dans le cadre d'autres disciplines, en les mettant au service de l'apprentissage scolaire dans son ensemble… et au service de la vie. Mais si cette importance de la transversalité relève à certains égards de l'évidence, il ne suffit pas de l'affirmer ; la convocation de différents regards disciplinaires doit permettre d'aller plus loin en montrant concrètement comment chaque discipline favorise des transferts vers d'autres « champs » qu'elle-même. Tel est le second défi qui était posé aux contributeurs du présent ouvrage, qui constitue les actes de la troisième journée d'études organisée par le CRIPEDIS depuis sa création en 2008.


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Université ou anti-université : les humanités dans l'idée de formation supérieure

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Les essais ici réunis sont les actes du colloque organisé en 2015 par le Collège international de philosophie. L'ouvrage questionne le rôle des humanités dans la construction des idées universitaires en Europe. Alors que les gouvernements européens ont adopté une vision de l'enseignement supérieur centrée sur la rentabilité de la recherche et de l'instruction, il apparaît nécessaire de réévaluer le sens et les possibilités des humanités. Une dizaine de chercheurs s'y emploient.


Dissertation
Analyse des pratiques de pédagogie différenciée des enseignants de première à quatrième année de l'enseignement primaire
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Dans le cadre de notre mémoire, nous nous intéressons à la pratique de la pédagogie différenciée qui peut être considérée comme une réponse à la gestion de l'hétérogénéité des élèves ainsi qu'à l'échec scolaire. La première partie de notre travail porte sur une analyse théorique de la différenciation pédagogique et de ses principales composantes. Dans la seconde partie, nous nous interrogeons sur les connaissances et les pratiques de différenciation pédagogique des enseignants du primaire. Notre étude consiste à mener une recherche exploratoire de type qualitatif auprès de seize enseignants de première à quatrième année de l'enseignement primaire. Nous recueillons des données sur la manière dont la différenciation pédagogique est perçue et appliquée en classe. Pour ce faire, nous optons pour deux outils de recherche, d'une part la carte mentale et d'autre part, l'entretien mené auprès de chaque enseignant. Les résultats de notre étude auprès des seize enseignants rapportent que la majorité des activités de différenciation s'adressent essentiellement aux élèves en difficulté. Les mesures mises en place sont avant tout de l'ordre de l'adaptation. Les activités les plus souvent mises en place par l'enseignant sont d'une part l'organisation de groupes - ces groupements prennent la forme de tutorat ou de groupes de niveaux - et d'autre part, le recours à la manipulation pour le passage du concret à l'abstrait. De plus, les enseignants proposent des mesures d'adaptation de manière ponctuelle en complément de leur enseignement habituel. Pour la plupart d'entre eux, les tâches ne sont pas inscrites dans une continuité des apprentissages et a fortiori il n'y a pas de différenciation pensée sur du long terme. Les enseignants ressentent de nombreux freins à la mise en place de pratiques différenciées et décrivent des difficultés à savoir (1) l'investissement en temps et en énergie, (2) aucun collègue ne la pratique et ce n'est pas à l'ordre du jour dans l'école et (3) trop peu de connaissances sur la différenciation et aucun modèle à suivre. Nous retenons que la mise en place de la différenciation doit être menée par une équipe d'enseignants engagés, solidaires et ayant pour objectif la réussite du plus grand nombre d'élèves.


Dissertation
Pertinence de l'approche interactive pour les adolescents à risque de décrochage scolaire
Authors: --- --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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La problématique de départ à laquelle s'intéresse notre mémoire est celle du décrochage scolaire des adolescents. Notre intention de recherche est d'apporter des éléments de réponse à la question de savoir en quoi l'approche interactive pourrait constituer un remède au décrochage scolaire dans l'enseignement secondaire, et plus particulièrement, lors de la transition du premier vers le second degré. Nous mettrons en évidence les caractéristiques bénéfiques de cette approche face aux facteurs déclenchants du décrochage et pour quels types de décrocheurs l'AI pourrait constituer une réponse appropriée. Dans un premier temps, nous nous attacherons à définir le décrochage scolaire et à cerner les réalités multiples et complexes que recouvre ce concept. Nous en analyserons les causes, les éléments déclencheurs, les indicateurs et signes avant-coureurs, ainsi que ses conséquences sur l'adulte en devenir qu'est l'adolescent. Nous proposerons également une typologie des décrocheurs. Ensuite, nous nous attarderons sur la thématique de l'approche interactive. Nous dresserons un état des lieux des connaissances en la matière en termes de définition, d'historique, de principes sur lesquels elle s'appuie,... puis recenserons et analyserons diverses expériences menées sur le terrain. Enfin, nous établirons et discuterons des liens pertinents entre les deux thématiques constituantes de notre travail. Fortin, L., Potvin, P., Marcotte, D. & Royer, E. (2012). Comparaison des facteurs personnels, familiaux et scolaires entre les garçons et les filles décrocheurs en problèmes de comportement au secondaire. In Gilles J. L., Potvin, P. & Tièche Christinat, C. (dir.). (p. 59-79). Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire. Berne, Suisse : Peter Lang éditeur. Hugon, M.-A. (2012). Le décrochage scolaire. À propos de quelques facteurs spécifiquement scolaires du décrochage. Les cahiers de l'Education, 120,5-8. Stambak, M. (1999). Donner à tous envie d'apprendre. Cheminement et découvertes de l'équipe du CRESAS. Revue Française de Pédagogie, 129, 7-16. Notre mémoire s'inscrit dans une démarche de type synthèse critique et approfondie de la littérature autour des deux thématiques éducatives mises en lien. Nos analyses théoriques croisées seront complétées par des entretiens menés auprès d'experts de l'AI et /ou du décrochage scolaire.


Dissertation
Evaluation de l'impact du programme de réinsertion "Initiative Activation" sur le bien-être de ses bénéficiaires
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Le but de ce mémoire est d'évaluer l'impact du projet de réinsertion professionnelle "Initiative Activation", de l'AIGS et d'Article 23, sur le bien-être de ses bénéficiaires. Ceux-ci représentent une population fort hétérogène, la plupart sont atteints de troubles en santé mentale, d'autres ont seulement besoin d'un suivi psychosocial. Le bien-être des participants est évalué à l'aide de questionnaires centrés sur l'humeur, différents processus psychologiques et le niveau d'engagement dans des activités. Deux entretiens-semis structurés viennent compléter la récolte de données. Nous avons pu mettre en évidence certaines tendances lors de l'analyse de l'évolution des scores. Toutefois, à cause des faiblesses que présente cette étude, nous conseillons aux lecteurs de rester prudents quant aux conclusions que nous avons tirées de nos résultats.

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