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L'importance du contentieux administratif n'échappe à personne. La qualité de son traitement donne au droit administratif sa consistance. L'obligation faite à l'administration de s'incliner devant la décision du juge permet l'Etat de droit. Du projet à la pratique, le trajet n'est bien entendu pas toujours rectiligne. La tension entre efficacité, sécurité juridique et légalité est constante, tout comme est ininterrompue la quête d'un meilleur système. En cette matière, les tendances sont longues, mais la réforme est permanente. L'ouvrage a été conçu pour les étudiants de la troisième année du baccalauréat en droit à qui il s'agit de présenter les principes du contentieux, mais aussi les éléments forts du droit positif. Le plan est celui d'un cours, en vue de l'acquisition progressive des connaissances nécessaires à ce qui vient ensuite. La pratique, pour sa part, doit bien entendu tout mettre en oeuvre en même temps. L'utilisation de deux types de caractères et de notes permet de viser l'objectif d'une présentation structurante tout en présentant déjà les nuances, les exemples et parfois les conseils immédiatement utiles à la pratique contemporaine. Quelques développements sont consacrés à la manière concrète d'exercer certains recours, comme la formulation d'un moyen dans une requête en annulation. Questions clés : recours administratif, droit au juge et limitations, compétence fédérale, régionale et communautaire en matière de juridiction, droits subjectifs de l'administré, responsabilité de l'administration, faute et illégalité, censure de l'acte illégal, séparation des pouvoirs, pouvoir d'injonction contre l'administration, contentieux objectif et subjectif, Conseil d'Etat, autorité administrative, recours en annulation, compétence et incompétence du Conseil d'Etat en raison de l'objet véritable du litige, recevabilité, délais, intérêt au recours et au moyen, référé administratif, annuler ou ne pas annuler l'acte illégal ou limiter les effets de l'annulation, indemnité réparatrice.
Belgique --- Droit administratif --- Juridiction administrative --- Compétence administrative --- Conseil d'État --- Procédure administrative --- STRADALEX --- BPB1706 --- droit administratif --- conflits --- V06 Droit administratif - Administratief recht --- közigazgatási illetékesség --- administraciniai įgaliojimai --- správní kompetence --- působnost a pravomoc správního úřadu --- competenza amministrativa --- административна компетенция --- hallinnollinen toimivalta --- διοικητική αρμοδιότητα --- administrative powers --- administratieve bevoegdheid --- közigazgatási hatáskör --- upravna pristojnost --- competência administrativa --- puteri administrative --- kompetence i forvaltningssager --- kompetenca administrative --- kompetencja administracyjna --- administratīvās pilnvaras --- správní pravomoc --- cumhachtaí riaracháin --- Zuständigkeit der Verwaltungsgerichte --- овластувања на органите на управата --- administratívne právomoci --- competencia administrativa --- förvaltningsrättslig behörighet --- upravne ovlasti --- setgħat amministrattivi --- halduspädevus --- надлежност управе --- administracinė galia --- közigazgatási kollégium --- administrativ domstol --- auditorių teismas --- administrativní tribunál --- tilintarkastustuomioistuin --- Nejvyšší účetní dvůr --- Corte amministrativa di appello --- Centrale Raad van Beroep --- Státní rada --- kammarrätt --- sąd administracyjny --- nejvyšší správní soud --- Oberverwaltungsgericht --- Algemene Rekenkamer --- Účtovný dvor --- správny tribunál --- tribunal administrativ --- administrativní soud --- Tribunal Administrativo --- Tribunal administrativo de recurso --- Rekenhof --- curte de conturi --- revisionsrätt --- διοικητικό εφετείο --- Administracyjny Sąd Odwoławczy --- Verwaltungsgericht --- tribunal administratif --- Conselho de Estado --- Rechnungshof --- administrativ appelret --- administratieve rechtbank --- Revīzijas palāta --- διοικητικό δικαστήριο --- Rigsretten --- Tribunal de Contas --- gjykatë e audituesve --- Tribunal administrativo de apelación --- corte dei conti --- ylempi hallinto-oikeus --- rigsrevision --- andra instans i förvaltningsdomstol (kammarrätt) --- tribunale amministrativo --- länsrätt --- Cour administrative d'appel --- court of auditors --- administrative tribunal --- administratīvais tribunāls --- Cour des comptes --- kontrollikoda --- Ελεγκτικό Συνέδριο --- revisionsret --- správní soud --- curte administrativă --- forvaltningsdomstol --- cúirt riaracháin --- közigazgatási bíróság --- administratieve rechtspraak --- управен суд --- gjykatë administrative --- upravni sud --- administrative court --- správny súd --- sądownictwo administracyjne --- upravno sodišče --- jurisdição administrativa --- förvaltningsdomstol --- jurisdicción contencioso-administrativa --- qorti amministrattiva --- giurisdizione amministrativa --- управни суд --- hallintotuomioistuin --- halduskohus --- administracinis teismas --- административен съд --- administratīvā tiesa --- διοικητική δικαστική αρχή --- Verwaltungsgerichtsbarkeit --- administrativní právo --- államigazgatási jog --- административно право --- forvaltningsret --- hallinto-oikeus --- Verwaltungsrecht --- Derecho administrativo --- haldusõigus --- e drejtë administrative --- direito administrativo --- správní právo --- diritto amministrativo --- διοικητικό δίκαιο --- dlí riaracháin --- upravno pravo --- förvaltningsrätt --- drept administrativ --- správne právo --- administracinė teisė --- управно право --- bestuursrecht --- prawo administracyjne --- administrative law --- közigazgatási jog --- liġi amminisitrattiva --- administratīvās tiesības --- првостепена управна постапка --- správní řád --- второстепена управна постапка --- közigazgatási bírósági eljárás --- управен спор --- упис во матична книга --- општа управна постапка --- správní proces --- administrative procedure --- διοικητική δικονομία --- retspleje i forvaltningssager --- procedura amministrativa --- Verwaltungsgerichtsverfahren --- správne konanie --- processo administrativo --- управна постапка --- upravni postupak --- správní řízení --- postępowanie administracyjne --- управни поступак --- procedură administrativă --- administratieve procedure --- procedurë administrative --- administracinė tvarka --- közigazgatási eljárás --- procedimiento administrativo --- upravni postopek --- förvaltningsförfarande --- haldusmenetlus --- administratīvā procedūra --- hallinnollinen menettely --- nós imeachta riaracháin --- proċedura amministrattiva --- административна процедура --- Raad van State --- administratief recht --- geschillen --- Contentieux administratif --- Excès de pouvoir (droit administratif) --- Recours administratifs --- Administrative procedure --- Judicial review of administrative acts --- Administrative courts --- Administrative remedies --- Procédure administrative --- Contrôle juridictionnel de l'administration --- Tribunaux administratifs --- Belgium. --- EPUB-ALPHA-P EPUB-LIV-FT LIVDROIT STRADA-B --- Juridische aspecten : Publiek en administratief recht --- Rechtbanken : Raad van state --- Aspects juridiques : Droit public et administratif --- Tribunaux : Conseil d'Etat --- Compétence administrative --- BPB1706. --- STRADALEX. --- Administratieve bevoegdheid --- Bestuursrecht --- Administratieve rechtspraak --- Administratieve procedure --- Geschillen. --- Administratief recht. --- Droit. --- Droit administratif. --- Contentieux administratif. --- Belgique.
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Notion fondamentale de tout contentieux, l’autorité de la chose jugée attachée aux arrêts du Conseil d’Etat l’est tout particulièrement en raison de la répartition des compétences, existant entre la Haute juridiction administrative et les juridictions judiciaires. C’est sous ce prisme que le présent travail se propose d’analyser l’autorité de chose jugée, dans le cadre du contentieux de l’excès de pouvoir et de la suspension. La réflexion portera sur la distinction de matérialité de l’autorité de chose juge existant en fonction de l’issue favorable ou non qui est réservée au recours. Si une autorité absolue est généralement reconnue aux arrêts de suspension et d’annulation, permettant à la légalité rescapée d’être sauvée, du moins temporairement, il existe à notre sens, des infléchissements où la place du principe de sécurité juridique, et l’autorité de la chose jugée qui en découle, se fait autre, changeant le paradigme représentant la sanction de l’annulation et de la suspension. D’une part, il s’agira d’examiner la prévalence du principe de sécurité juridique au détriment du principe de légalité lorsque la Haute juridiction décide d’aménager les effets de l’annulation. D’autre part, il s’agira de considérer les hypothèses où le principe de sécurité juridique se montre moins absolu laissant la place aux rebondissement de l’affaire devant les juridictions judiciaires : le contrôle de légalité fondé sur l’article 159 de la Constitution et le contentieux de l’indemnité réparatrice. L’attention sera ensuite portée sur les contours de l’autorité de chose jugée qui caractérise les arrêts de rejet. Les positions de la doctrine et de la jurisprudence fusant vers toutes les intensités possibles de la chose jugée, il nous est apparu opportun de les analyser et de les classer selon leur degré d’intensité. Enfin, vu l’importance des griefs pouvant être dirigés contre la conception judiciaire actuellement très restrictive des conditions d’application de l’exception tirée de la chose jugée, la réflexion portera sur la question de savoir si un changement est déjà en vue, ou à tout le moins latent.
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Obéissance hiérarchique et respect du principe de légalité sont deux devoirs s’imposant à l’agent de la fonction publique. Un certain paradoxe peut naître lorsqu’un tel agent est confronté à un ordre hiérarchique illégal. Comment honorer deux obligations inconciliables ? L’agent administratif est-il tenu d’obéir à un ordre illégal ? Dispose-t-il de moyens lui permettant d’écarter cet ordre ? Se voit-il reconnaître un droit de résistance face à l’ordre manifestement illégal ? Pouvons-nous envisager l’existence en droit belge d’une obligation de résistance face à un tel ordre ? Il semble judicieux de faire la distinction entre l’agent de la fonction publique et l’autorité administrative elle-même. Qu’en est-il lorsque l’administration est confrontée à un acte irrégulier émanant d’elle ou d’une autorité supérieure ? Est-elle soumise aux mêmes devoirs d’obéissance hiérarchique et de respect de légalité que l’agent ? Dans ce cadre, il convient de se pencher sur la possible application de l’article 159 de la Constitution et sur l’existence d’un éventuel principe général de droit permettant d’arriver aux mêmes effets que ceux découlant de l’application de cette disposition. Ce travail de fin d’études tentera de répondre à ces différentes questions.
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Le présent travail de fin d’études consiste en une analyse des situations dans lesquelles le propriétaire d’un bien troublé dans l’exercice de son droit, en raison d’un acte posé par l’autorité publique, peut demander une indemnisation. Dans ce cadre, nous nous pencherons sur le droit de propriété, sur ses origines, garanties et attributs. Nous examinerons également ses limitations, plus particulièrement l’expropriation et la servitude légale d’utilité publique, et les cas dans lesquels elles peuvent donner lieu à indemnisation. Afin de savoir si la servitude légale d’utilité publique peut faire naître un droit à indemnisation, nous nous pencherons sur l’analyse d’une jurisprudence récente.
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Le CoDT (Code du développement territorial) adopté en juillet 2016 par le législateur wallon est entré en vigueur le 1er juin 2017. Il succède au CWATUP et organise désormais une part essentielle du cadre de vie et la participation du public à son développement. Le présent ouvrage propose une première analyse des dispositions du CoDT, commentées articles par articles. Ces commentaires sont rédigés par les plus grands spécialistes en la matière. Ces meilleurs praticiens vous présentent le droit nouveau tout en soulignant à la fois les ruptures, les inflexions et la continuité. Cet ouvrage est incontournable pour tous les développeurs de projets immobiliers en Région wallonne. Vous y trouverez notamment les matières suivantes réglées dans le CoDT : les permis d’urbanisme ; les permis d’urbanisation (anciens permis de lotir) ; une série d’actes destinés à encadrer le pouvoir de décision des autorités, comme les plans de secteur qui régissent impérativement tous les usages du sol, les schémas et les guides d’urbanisme ; des régimes d’aide à la rénovation, d’indemnisation des moins-values, de taxation des bénéfices d’urbanisme, des voies d’expropriation et de préemption, ainsi qu’un dispositif répressif.
Développement durable --- Patrimoine --- Aménagement du territoire --- Droit de l'urbanisme --- Expropriation --- Autorisations --- Droit administratif --- Patrimoine culturel --- Archéologie --- Monuments historiques --- Droit --- Protection
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Code destiné aux étudiants et aux praticiens du droit wallon de l'environnement et de l'urbanisme.
milieurecht --- urbanisme --- droit de l'environnement --- Environnement --- Bruit --- Carrière --- Déchet --- Eau --- Forêt --- Nature --- Sol --- Permis d'environnement --- Environmental law --- Belgium
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Contentieux administratif --- Droit de l'urbanisme --- Allemagne --- Belgique --- Espagne --- France --- Royaume-Uni --- Turquie --- Grèce --- Italie --- Pays-Bas --- Portugal --- Roumanie --- Suisse
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