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100 questions… et bien plus encore de réponses sur le bouddhisme Theravada qui s'épanouit au Cambodge, au Laos, au Myanmar, à Sri Lanka et en Thaïlande. Le lecteur souhaitant s'initier aux spécificités de la tradition bouddhiste la plus ancienne, comme le voyageur et l'expatrié, trouveront ici, sous une forme simple, les réponses aux questions les plus fréquentes concernant le Bouddha, les principaux éléments de son enseignement, la vie monastique et les pratiques des fidèles, les techniques de méditation, les monuments et les fêtes, sans oublier les implications sociales et politiques contemporaines. Didier Treutenaere, diplômé en philosophie de l'Université Paris-Sorbonne, est un spécialiste des textes bouddhistes en langue pali, le latin du bouddhisme. Il vit en Thaïlande où il poursuit ses travaux d'écriture et de traduction d'ouvrages consacrés à la tradition Theravada
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Ce mémoire tente de voir quels liens peuvent se tisser entre la pensée du bouddhisme zen et le cinéma, en partant des kôans traditionnels, qui sont à proprement dit des énigmes, des impasses, et l'oeuvre du cinéaste Bruce Baillie. Le texte en général préfère la divagation à la discursion. Le sujet, qui emprunte son opacité aux kôans, l'impose de fait : temps et l'immobilité ont-ils quelque chose à faire ensemble ? Mais surtout, quel rapport y a-t-il entre la fiction des histoires bizarres que l'on raconte dans le zen, et l'illusion du cinéma ? Où se trouve - s'il en est une - la vérité ? J'ai procédé par ellipses, par vagues, pour tenter de m'approcher de ce nœud impossible.
Zen --- Cinéma --- Bouddhisme
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Le XIXe siècle signe la découverte intellectuelle du bouddhisme par les Occidentaux, ouvrant alors de nouvelles perspectives. Cette nouvelle religion ne ressemble pas aux religions occidentales, elle désoriente et intrigue, mais remet aussi en question nos propres conceptions métaphysiques et religieuses. Ainsi, le bouddhisme est devenu un objet intellectuel dont les philosophes se sont emparés, et qui a tout à la fois influencé leur pensée, et atteint sous leur plume le statut de mythe. Ce ou ces mythes sont aussi des déformations du bouddhisme, et révèlent à quel point le christianisme a eu un impact sur la perception de celui-ci, qui restera pendant longtemps relié au néant, au pessimisme et au nihilisme, associations qui occultent sa véritable teneur.
Philosophie --- Bouddhisme --- Appréciation --- Influence orientale. --- Influence
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Entrer dans une intelligence fi ne des religions par des contenus déterminés est une urgence pour la réflexion théologique. Leur accès est souvent difficile car il s'agit d'entrer sans a priori, grâce à l'apprentissage de leurs langues, à l'écoute de texte s et de pratiques qui font apparaître des visions du monde insoupçonnées, tout à fait singulières, voire étranges et dérangeantes. Le bouddhisme, bien qu'il semble familier aujourd'hui à beaucoup par une promotion et une instrumentalisation de sa "méditation", résiste à toute approche simpliste de ses doctrines. Le théologien Thierry - Marie Courau donne ici accès à la cohérence du chemin graduel vers l'Eveil parfait et complet d'un yogin bouddhiste du Grand Véhicule indien de la fin du VIIIe s. par une analyse des Bhavanakrama de Kamalasila. Son ouvrage est "un de ces "exercices de la patience" qui sont la marque d'un souci théologique qui veut aller loin dans le service de la vérité à la rencontre de l'autre" (F. Bousquet). Les trois petits traités étudiés ici sont un lieu privilégié pour introduire à l'histoire des idées dans le bouddhisme, et à la compréhension de l'" entraînement de l'esprit " qui conduit à sa libération. Ils sont, à la fois, une démonstration de la continuité, sans fixité, des treize premiers siècles des traditions indiennes dont l'auteur, du courant Yogacara - Madhyamaka, est le récipiendaire qualifié, et une base pour la pratique et les enseignements bouddhiques actuels, en particulier tibétains. Les concepts sont étudiés, ici, à partir d'un corpus choisi de textes bouddhiques antérieurs, selon trois angles de vue : la recherche de l'égalité de l'esprit, les étapes du chemin selon les nouveaux courants, et la gradation des vues théoriques sur l'existence et la nature des choses. Le débat sur la nature de la Sagesse et ses modes d'accès, unitaire ou successif, conclut cette recherche.
Éveil (bouddhisme) --- Bouddhisme mahāyāna. --- Kamalaśīla (0713-0763). --- Commentaires. --- Kamalaśīla --- Commentaires
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Bouddhisme. --- Philosophie hindoue. --- Philosophie --- Philosophy --- Philosophy. --- Yoga. --- India.
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Against Harmony' traces the history of progressive and radical experiments in Japanese Buddhist thought practice from the mid-Meiji period through the early Showa period. Perhaps the two best representations of progressive Buddhism during this time were the New Buddhist Fellowship (1899-1915) and the Youth League for Revitalizing Buddhism (1931-1936), both non-sectarian, lay movements well-versed in both classical Buddhist texts and Western philosophy and religion. Their work effectively collapsed commonly held distinctions between religion, philosophy, ethics, politics, and economics. Unlike many others of their day, they did not regard the novel forces of modernization as problematic and disruptive, but as opportunities. James Mark Shields examines the intellectual genealogy and alternative visions of progressive and radical Buddhism in the decades leading up to the Pacific War. Exposing the variety in the conceptions and manifestations of progress, reform, and modernity in this period, he outlines their important implications for postwar and contemporary Buddhism in Japan and elsewhere.
Buddhism --- History --- Bouddhisme --- Buddhism. --- Buddhismus. --- Moderne. --- Radikalismus. --- Histoire --- 1900-2099. --- Japan.
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Zong pai wen ti shi zhong guo fo jiao fa zhan li shi guo cheng dang zhong yi ge nan jie de xian xiang, zong guan zhong guo fo jiao, jing tu yi zong neng fou cheng li zhi jin reng ran ju song fen yun, tian tai yu chan zong you yu you wan zheng de wen xian ji lu, yuan liu chuan cheng xiang dui qing xi. Zhi yu xian shou zong de li shi fa zhan, duo shu fang fu meng long zhi zi, ran er suo xing jin nian xu duo chong yao shi liao xiang ji wen shi, ming qing yi lai xian shou zong fa xi chuan cheng yuan liu ji hu ke wei yun wu kuo qing, zai ci ji chu zhi shang, xue jie dui yu zhong guo fo jiao zong pai fa zhan li shi jin cheng de ren shi yi jing da fu gai xie. "Xian shou zong cheng" yu "xian shou chuan deng lu" shi ming qing yi lai liang bu zhong yao de hua yan chuan cheng shi liao, dui ren shi xian shou zong li shi fa zhan guo cheng ti gong yi ge zhong yao xian suo. 宗派問題是中國佛教發展歷史過程當中一個難解的現象,綜觀中國佛教,淨土一宗能否成立至今仍然聚訟紛紜,天台與禪宗由於有完整的文獻記錄,源流傳承相對清晰.至於賢首宗的歷史發展,多屬彷彿朦朧之姿,然而所幸近年許多重要史料相繼問世,明清以來賢首宗法系傳承源流幾乎可謂雲霧廓清,在此基礎之上,學界對於中國佛教宗派發展歷史進程的認識已經大幅改寫."賢首宗乘"與"賢首傳燈錄"是明清以來兩部重要的華嚴傳承史料,對認識賢首宗歷史發展過程提供一個重要線索.
Bouddhisme Huayan. --- Buddhist priests --- Buddhist priests. --- Hua yan Buddhism. --- Hua yan zong --- Prêtres bouddhistes --- China.
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Les Dialogues de Meou-tseu pour dissiper la confusion se présentent comme la première "défense et illustration" du bouddhisme en Chine. Ils auraient été composés par un lettré obscur, maître Meou, vivant dans les marches méridionales de l'empire des Han finissant. Versé à l'origine dans les Classiques confucéens et le Laozi, ce maître confronté à une situation politique dangereuse et chaotique, se tourne vers la "Voie du Bouddha". Un tel changement suscite des critiques telles qu'il doit descendre dans l'arène et tenter, à l'aide d'une rhétorique puisée dans la tradition classique chinoise, de préparer ses contemporains à l'enseignement, étrange et étranger, du Bouddha. Ses dialogues formeront plus tard un modèle pour les nombreuses controverses qui contribuèrent à définir les "trois enseignements", confucianisme, bouddhisme et taoïsme. Au lecteur contemporain, ils permettent de ressentir et de comprendre l'étonnement, l'intérêt, la confusion ou encore l'hostilité qui pouvaient exister au moment de cette rencontre, incomparable par son ampleur et des conséquences, entre Chine des Han et bouddhisme indien.
Buddhism --- Bouddhisme --- Apologetic works --- Ouvrages apologétiques --- History --- Confucianism --- Taoism --- Buddha and Buddhism --- Lamaism --- Ris-med (Lamaism) --- Daoism --- Taouism --- Relations&delete& --- Relations --- Controversial literature --- S13A/0310 --- China: Religion--Buddhism: China --- Buddhism. --- Confucianism. --- Interfaith relations. --- Taoism. --- Controversial literature. --- China. --- Religions --- Tao
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"As an incredibly diverse religious system, Buddhism is constantly changing. The Oxford Handbook of Contemporary Buddhism offers a comprehensive collection of work by leading scholars in the field that tracks these changes up to the present day. Taken together, the book provides a blueprint to understanding Buddhism's past and uses it to explore the ways in which Buddhism has transformed in the twentieth and twenty-first centuries. The volume contains 41 essays, divided into two sections. The essays in the first section examine the historical development of Buddhist traditions throughout the world. These chapters cover familiar settings like India, Japan, and Tibet as well as the less well-known countries of Vietnam, Bhutan, and the regions of Latin America, Africa, and Oceania. Focusing on changes within countries and transnationally, this section also contains chapters that focus explicitly on globalization, such as Buddhist international organizations and diasporic communities. The second section tracks the relationship between Buddhist traditions and particular themes. These chapters review Buddhist interactions with contemporary topics such as violence and peacebuilding, and ecology, as well as Buddhist influences in areas such as medicine and science. Offering coverage that is both expansive and detailed, The Oxford Handbook of Contemporary Buddhism delves into some of the most debated and contested areas within Buddhist Studies today. "--
Buddhism. --- Bouddhisme --- Buddhism --- 294.3 --- 294.3 Boeddhisme--(algemeen) --- 294.3 Boeddhisme:--verder in te delen zoals 291.1/.8 --- Boeddhisme--(algemeen) --- Boeddhisme:--verder in te delen zoals 291.1/.8 --- Buddha and Buddhism --- Lamaism --- Ris-med (Lamaism) --- Religions
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"During the late twelfth to fourteenth centuries, several precursors of Shinto came together for the first time. By focusing on Mt. Miwa in present-day Nara Prefecture and examining the worship of indigenous deities (kami) that emerged in its proximity, this serves as a case study of the key stages of "assemblage" through which this formative process took shape."--
Buddhism --- Buddhismus. --- Gods, Shinto --- Kami. --- Miwa-Schintoismus. --- Shinto --- Synkretismus. --- Relations --- Shinto. --- History --- Buddhism. --- Japan. --- Miwa Mountain Region (Japan) --- Religious life and customs --- Dieux shintoïstes --- Histoire --- Shintō --- Bouddhisme --- Miwa Mountain Region (Japon) --- Vie religieuse --- Relations&delete& --- Religions
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