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2017 (8)

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Book
Le cinéma de Jeff Nichols : l'intime et l'universel
Author:
ISBN: 9782367162102 2367162107 9782367162096 2367162093 Year: 2017 Publisher: La Madeleine : LettMotif,


Book
Le paradis français d'Eric Rohmer
Author:
ISBN: 9782363711991 2363711998 Year: 2017 Publisher: Paris : Pierre-Guillaume de Roux,

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Abstract

En maître de la nouvelle vague, Rohmer a, pendant cinquante ans, révolutionné le cinéma dʹun simple regard sur la vie. Textes d'auteurs, entretiens inédits, témoignages, commentaires et documents explorent ici cette oeuvre à la croisée de ses paradoxes et de ses secrets. Ils en révèlent l'intimité et les richesses. ©Electre 2017 Le cinéma d'Eric Rohmer rêve de rencontres amoureuses sur une plage normande ou dans un café parisien, de conversations intempestives dans les jardins publics et sur des routes de campagne, d'échanges pascaliens un soir d'hiver dans une maison de province ou dans un pavillon de banlieue. En maître de la Nouvelle Vague, Rohmer a, pendant cinquante ans, révolutionné le cinéma d'un simple regard sur la vie. Son univers fait de croisements sentimentaux, de déambulations et d'élans incertains est apparu comme le cadre idéal d'une révélation : celle de la présence de l'être dans l'effusion de la parole et le mouvement des corps, dans le va-et-vient d'existences lovées dans les détours d'une ville et les méandres d'un paysage. De Ma nuit chez Moud à Perceval le Gallois, de Pauline à la plage aux Amours d'Astrée et de Céladon, l'épure rohmérienne nous révèle un espace de prédilection. Il transpose à l'écran cette géographie intérieure d'une France où s'opère la jonction amoureuse du verbe et du monde créé ? jardin des âmes désirantes et agissantes, paradis français d'Eric Rohmer. Textes d'auteurs, entretiens inédits, témoignages, commentaires et documents réunis dans ce dossier explorent l'ceuvre de Rohmer à la croisée de ses paradoxes et de ses secrets. Ils en révèlent l'intimité et les richesses, et donnent à écouter l'écho persistant de la quête d'un cinéaste visionnaire.


Book
Film is like a battleground : Sam Fuller's war movies
Author:
ISBN: 9780190269753 9780190269746 Year: 2017 Publisher: New York : Oxford University Press,

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Abstract

Film is Like a Battleground: Sam Fuller's War Movies is the first book to focus on the genre that best defined the American director's career: the war film. It draws on previously unexplored archival materials, such as Fuller's Federal Bureau of Investigation files and WWII-era amateur films, to explore the director's lifelong interest in making challenging, thought-provoking, and often politically dangerous movies about war. After establishing the roots of Fuller's cinematographic schooling in the trenches during World War II, including careful consideration of his 16mm footage of a Nazi camp at the end of that war, Film is Like a Battleground explores Fuller's first forays into hot war representation in Hollywood with the pioneering Korean conflict films The Steel Helmet (1951) and Fixed Bayonets (1951). This pair of films introduced Fuller to his first run-ins with the American political machine when they triggered both FBI and Department of Defense investigations into his political sympathies and affiliations. Fuller's cold war films Pickup on South Street (1953) and, though it veers into hot war territory, Hell and High Water (1954) are Fuller's responses to the political pressures he had now personally experienced and resented. A chapter on Fuller's representation of pre-American-invasion Vietnam in China Gate (1957) alongside his unrealized Vietnam war screenplay, The Rifle (ca. late 1960s), illustrates the degree to which Fuller's representation of war and nation shifted even as he continued to probe war's impossible contradictions. Film is Like a Battleground would be incomplete without a thorough exploration of the films depicting the war Fuller personally experienced and spent a lifetime contemplating, WWII. Verboten! (1959), Merrill's Marauder's (1962), and The Big Red One (1980) demonstrate Fuller's representation of a morally justifiable war. Fuller's 1959 CBS television pilot-Dogface-offers a glimpse at one of Fuller's failed attempts to bring his WWII story into American living rooms. The book concludes with a chapter about a documentary film made late in the director's life that returns Fuller to the actual site of the Nazi's Falkenau camp, at which he discusses his experiences there and that powerful, unforgettable footage he shot in the spring of 1945. Review: It not only focuses on Fullers war movies but brings hitherto unknown archive material to light resulting in that rare combination of stimulating critical insights and very relevant excavation ... Using archival sources in an admirable and penetrating manner, Gordon succeeds in this projectGordons detailed researches into the Fuller archives often result in new discoveries ... reviewing Fullers legacy from another perspective to reveal its inherent humanity and relevance to an era in which we are again subject to the absurdity that Fuller earlier recognized. Tony Williams, Film International


Book
René Allio : le mouvement de la création
Authors: --- ---
ISBN: 9782859449957 Year: 2017 Publisher: [Paris] : Publications de la Sorbonne,

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Peintre, scénographe et réalisateur, René Allio (Marseille, 1924-Paris, 1995) marque durablement l'histoire du théâtre et du cinéma français dont il renouvelle les formes et les genres par un constant travail d'expérimentation. Il repense l?espace théâtral aux côtés d'Hubert Gignoux au Centre dramatique de l'Ouest, de Gabriel Garran au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, de Roger Planchon au Théâtre de la Cité de Villeurbanne. À partir des années 1960, René Allio passe derrière la caméra pour s'essayer, à son tour, à l'art du récit. La Vieille Dame indigne (1965), Les Camisards (1970-1972), Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère? (1976), L'Heure exquise (1981) marquent brillamment les grandes étapes d'une carrière inclassable au cours de laquelle l'artiste se met constamment en danger. Cet ouvrage, qui croise articles scientifiques et témoignages avec les proches collaborateurs d'Allio, suit le mouvement de sa création dans ses travaux de costumier, scénographe, écrivain, metteur en scène. Il souligne le fort ancrage de son oeuvre dans des lieux, des territoires: Marseille, Villeurbanne, la banlieue parisienne ou la Normandie? Il offre enfin un nouvel éclairage sur Moi, Pierre Rivière..., expérience unique dans 'histoire du cinéma, par laquelle Allio met en scène les pièces du dossier du jeune parricide réunies par Michel Foucault.


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Jean Rouch, l'homme-cinéma : découvrir les films de Jean Rouch / Béatrice de Pastre
Author:
ISBN: 9782757212974 2757212974 Year: 2017 Publisher: Paris : Somogy éditions d'art,

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Fruit d'un long travail de collecte, de restauration et de numérisation, l'état des lieux de la production filmique de Jean Rouch proposé dans cet exposition invite à de nouvelles explorations de son oeuvre ethnographique. Présente aussi bien les photographies de jeunesse que les rushes et films en travail, les bandes audio, ses collaborations et compagnonnages. ©Electre 2017 Après avoir contribué à la production de plusieurs de ses films, le CNC a mis en oeuvre avec Jean Rouch lui-même une politique de collecte, d'inventaire et de restauration de son oeuvre, mais aussi de celle des ethnologues-cinéastes du musée de l'Homme. Cette aventure entreprise en 1994 n'avait pu alors être menée à son terme. A l'annonce de la fermeture imminente du musée de l'Homme, le Comité du film ethnographique s'est tourné en 2008 vers la Bibliothèque nationale de France et le CNC pour la préservation de ses archives filmiques, photographiques et documentaires. Avec l'aide du CNRS et l'accord de la Fondation Jean Rouch, la direction du patrimoine du CNC a tenu à exaucer les souhaits de Jean Rouch en accueillant la totalité de sa collection filmique. Ce sont les fruits de cette collecte et de l'inventaire qui en a été dressé que nous proposons ici. La filmographie de Jean Rouch s'en trouve complétée, bien que sa verve créatrice nous laisse à penser que d'autres films se cachent encore dans quelque stock ignoré. Les travaux de restauration et de numérisation entrepris grâce à ce large rassemblement permettent de restituer aux spectateurs un grand nombre de films inscrits au panthéon du cinéma mais aussi ceux qui furent oubliés, mal ou jamais vus jusqu'alors. Cet état des lieux, qui a mobilisé pendant près de dix ans les équipes de la direction du patrimoine, se veut une invitation à de nouvelles explorations de rceuvre protéiforme de Rouch, à la découverte de films insoupçonnés, et une ébauche des pistes à suivre pour prendre la mesure d'une création cinématographique à nulle autre pareille.


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Pasolini, pastiche et mélange
Author:
ISBN: 9782842926007 Year: 2017 Publisher: Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes,

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Une analyse du cinéma de Pier Paolo Pasolini qui met l'accent sur la notion de pastiche qui est au coeur de son travail et qu'il revendiquait. L'auteure s'appuie particulièrement sur l'étude du film La ricotta pour étayer sa démonstration. ©Electre 2017 Poète, romancier, essayiste, polémiste et cinéaste, Pasolini témoignait volontiers dans ses entretiens de ± sa vocation pour le pastiche . En plongeant aux origines critiques et poétiques du pastiche pasolinien, cet ouvrage offre une clé d?analyse de la création pasolinienne tout en éclairant des notions aussi complexes que fameuses que sont le ± cinéma de poésie ou ± la subjective libre . L?ouvrage est composé de deux parties, l?une théorique tissant des liens entre la notion de pastiche et le concept du Discours indirect libre forgé par Pasolini, l?autre faisant le lien avec la pratique artistique pasolinienne et s?appuyant plus particulièrement sur le film ± La Ricotta .


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Luchino Visconti : les Promesses du crépuscule
Author:
ISBN: 9782874494598 2874494593 Year: 2017 Volume: *36 Publisher: Bruxelles : Les Impressions nouvelles,

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Fondé sur l'étude du film Les damnés et du scénario resté en l'état intitulé Proust, cet essai met en avant les paradoxes et les tensions à l'oeuvre dans le cinéma de L. Visconti ainsi que sa façon de représenter les problématiques de l'histoire, de la mort ou des espoirs qui résident dans le déclin même. ©Electre 2017 Le cinéma de Visconti a trop souvent été lu sous le prisme d'un classicisme décadentiste ayant succédé à ses films néoréalistes. Cet essai entend contester cette approche et réinterroger les créations du Visconti sous l'angle du motif du "trop tard", en abordant deux oeuvres en particulier, Les Damnés et le scénario Proust resté à l'état de fantôme. L'analyse des paradoxes et tensions de l'esthétique viscontienne, de la fonction qu'il impartit au cinéma mettra au jour sa problématique de l'Histoire, sa métaphysique de la mort et les promesses que recèle tout crépuscule.


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Eli Lotar et le mouvement des images
Author:
ISBN: 9782845975743 2845975740 Year: 2017 Publisher: Paris : Textuel,

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"Cet ouvrage accompagne l'exposition "Eli Lotar 1905-1969" qui se tient au Jeu de Paume, Paris, du 14 février au 28 mai 2017. Le surréalisme, le cinéma d'avant-garde, la Nouvelle Vision : Eli Lotar (né en 1905) a livré dans chacun de ces domaines des images, fixes et animées, parmi les plus emblématiques de l'histoire visuelle. Il demeure cependant, encore aujourd'hui, une figure complexe au parcours difficilement lisible. À partir de sources inédites, Damarice Amao analyse sa carrière à l'aune de sa double identité de photographe et de cinéaste mais aussi de cinéphile."--Publisher.

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