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Douze études de cas interrogent les fonctions économiques, politiques et symboliques de réseaux familiaux et institutionnels dans une large période allant du Xe au XXe siècle. Elles mettent en lumière la pluralité des sources et des méthodes qu’il est possible de mobiliser pour l’étude de la notion de réseau en histoire et en histoire de l’art.
Art --- History --- réseau familial --- réseau institutionnel --- pouvoir
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Les vingt-deux études rassemblées ici en l’honneur d’Élisabeth Mornet suivent les chemins du savoir à l’époque médiévale à travers les institutions, les hommes, les textes et les images. La Scandinavie médiévale est choisie comme champ d’étude spécifique et permet une ouverture sur la culture européenne, celle des laïcs par la littérature, l’écriture de l’histoire, la constitution de bibliothèques et celle des clercs dans le cadre spécifique des universités. La profonde unité culturelle de l’Occident à la fin du Moyen Âge ressort avec évidence des différents thèmes abordés : de l’arrivée des premiers cisterciens en Scandinavie au départ des clercs scandinaves vers les universités créées dans l’Empire ; des différentes constructions hagiographiques, en Islande, en Suède ou en Italie, à la fondation des collèges à Paris ou à Oxford ; de la constitution de nouveaux modèles historiographiques, en France ou en Finlande, aux habitudes culturelles des élites norvégiennes ou françaises. Enfin, ce livre, qui réunit des auteurs venus du Danemark, de Finlande, de France, d’Islande, de Norvège et de Suède, a pour ambition de montrer la richesse des divers modes d’interrogation des sources et de continuer, à la suite des rencontres organisées par Élisabeth Mornet, le fructueux dialogue entre les chercheurs français et nordiques.
Middle Ages. --- Knowledge, Sociology of. --- Sociologie de la connaissance. --- Mornet, Elisabeth. --- Europe --- History --- Histoire --- Mornet, Elisabeth --- Savoir et érudition --- Scandinavie --- Moyen âge --- Europe de l'Ouest --- Vie intellectuelle --- Medieval & Renaissance Studies --- Scandinavie médiévale --- communauté cistercienne --- construction hagiographique --- modèle historiographique --- chemins du savoir --- culture européenne --- élite laïque
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Les vingt-deux études rassemblées ici en l’honneur d’Élisabeth Mornet suivent les chemins du savoir à l’époque médiévale à travers les institutions, les hommes, les textes et les images. La Scandinavie médiévale est choisie comme champ d’étude spécifique et permet une ouverture sur la culture européenne, celle des laïcs par la littérature, l’écriture de l’histoire, la constitution de bibliothèques et celle des clercs dans le cadre spécifique des universités. La profonde unité culturelle de l’Occident à la fin du Moyen Âge ressort avec évidence des différents thèmes abordés : de l’arrivée des premiers cisterciens en Scandinavie au départ des clercs scandinaves vers les universités créées dans l’Empire ; des différentes constructions hagiographiques, en Islande, en Suède ou en Italie, à la fondation des collèges à Paris ou à Oxford ; de la constitution de nouveaux modèles historiographiques, en France ou en Finlande, aux habitudes culturelles des élites norvégiennes ou françaises. Enfin, ce livre, qui réunit des auteurs venus du Danemark, de Finlande, de France, d’Islande, de Norvège et de Suède, a pour ambition de montrer la richesse des divers modes d’interrogation des sources et de continuer, à la suite des rencontres organisées par Élisabeth Mornet, le fructueux dialogue entre les chercheurs français et nordiques.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- Scandinavie médiévale --- communauté cistercienne --- construction hagiographique --- modèle historiographique --- chemins du savoir --- culture européenne --- élite laïque
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La figure du maître n’a cessé d’évoluer, de l’Antiquité à l’époque moderne et la relation entre le maître et l’élève a toujours engagé, de la part de ce dernier, une constante recherche d’équilibre entre dépendance et autonomie, entre respect de l’autorité et émancipation, pour l’affirmation d’un « moi » face à un « Vous » qui le précède et le forme. D’un point de vue institutionnel et historique, nous assistons aujourd’hui à un profond questionnement sur les pouvoirs du maître et sur la légitimité des stratégies magistrales. D’un point de vue éthique, ce même regard critique nous amène à nous questionner sur la différence entre le bon et le mauvais maître, entre la maïeutique et l’assujettissement des consciences. D’un point de vue littéraire et artistique, nous reconnaissons la dette que chaque époque a contractée à l’égard des grandes personnalités qui ont su synthétiser l’esprit de leur temps, le marquer de leur empreinte, voire le dépasser. Le choix du thème de ce volume est le fruit d’un besoin de réflexion à la fois historique, sociale, anthropologique, littéraire et artistique sur le statut et les fonctions de la figure du maître.
Literary Theory & Criticism --- autorité --- maître --- disciple --- psychanalyse
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