Narrow your search

Library

ULB (4)

ULiège (4)

FARO (3)

KU Leuven (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

VIVES (3)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (4)

English (1)


Year
From To Submit

2019 (5)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
In waves
Authors: --- ---
ISBN: 9782203192393 2203192399 Year: 2019 Publisher: [Bruxelles] : Casterman,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alors que Kristen n'était pas montée sur une planche de surf depuis des années, ça a été une évidence. Sa passion était contagieuse. Nous l'avons tous suivie. Mais parfois, son corps lui rappelait ses limites. Récit autobiographique bouleversant, In Waves est une grande histoire d'amour, la traversée d'un deuil et une ode à la culture surf.


Book
La dette souveraine
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2713231043 Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis la crise de 2008, la question de la dette publique s'est imposée sur le devant de la scène politique. Loin d'être réductible à une question de bonne gestion financière, la dette, dans sa forme contemporaine, reconfigure profondément les rapports entre l'État et ses citoyens et va jusqu'à mettre en question la souveraineté de l'État-nation. À partir de l'analyse de la crise de la démocratie engendrée par l'explosion de la dette publique proposée par le sociologue allemand Wolfgang Streeck dans Du temps acheté, qui publie dans ce volume un essai inédit en langue française, C. Crouch, J. Habermas, R. Boyer, B. Karsenti, M. Cuillerai, J.-M. Rey et Y. Duroux ordonnent leurs réflexions autour de trois questions : est-il possible de réguler un capitalisme financier qui s'est largement émancipé du cadre étatique au sein duquel s'était construit le compromis d'après-guerre entre capital et travail ? L'intégration européenne est-elle un obstacle ou un atout pour remettre une économie globalisée sous contrôle démocratique ? Comment le néolibéralisme, en faisant pénétrer les logiques marchandes jusque dans la subjectivation des citoyens, altère-t-il le principe de cohésion des sociétés démocratiques contemporaines et, partant, le type de réflexivité et d'action politique qui peuvent avoir prise sur leur devenir ? L'enjeu de ce dossier est de remettre au premier plan du questionnement des sciences sociales le lien que l'économie entretient avec la politique, les dangers qu'un capitalisme livré à lui-même représente pour les démocraties modernes, mais aussi la capacité des États à le mettre à contribution pour la construction d'une société politique juste.


Book
Les valeurs au risque de l’école
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2859395911 275742193X Year: 2019 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’École ne peut échapper à la question des valeurs, pas plus que les valeurs ne peuvent échapper à leur mise en question dans et par l’École. Devenue passage obligé pour tous, l’École est en effet le cadre où s’affronte nécessairement la pluralité des idéaux, mais elle est tout aussi nécessairement objet de débat, voire de conflit, entre ceux qui défendent des idéaux différents. Deux questions s’imposent donc : de quelles valeurs l’École doit-elle être porteuse ? Et quelle École voulons-nous pour promouvoir nos valeurs ? Quinze auteurs issus d’horizons différents, historiens, sociologues, psychologues, didacticiens, philosophes, apportent ici leur contribution à l’élaboration de réponses qui voudraient, dépassant la cacophonie ambiante, se faire polyphonie. La première partie dresse un état des lieux qui privilégie un éclairage historique, la seconde prend acte de la crise et pose ce qui peut devenir la base d’un nouveau consensus. La troisième propose un projet pour une École où les valeurs ne courraient plus le risque de se diluer, mais joueraient pleinement leur rôle, celui de valoriser la personne humaine en chacun. Refusant tout unanimisme, cet ouvrage voudrait inviter le lecteur à entendre les résonances qui circulent d’une approche à l’autre et d’un langage à l’autre.


Book
Discovering, Deciphering and Dissenting

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Sport, relations sociales et action collective
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 285892211X 2858925747 9782858922116 Year: 2019 Volume: 200 Publisher: Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le colloque organisé par la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine en octobre 1993 a permis la rencontre d'universitaires, de chercheurs, d'experts ou d'acteurs de différentes origines. Plus d'une centaine au total. Un des objectifs scientifiques du colloque était de susciter un échange sur un thème original abordant le sport sous l'angle des relations sociales et de l'action collective. Les trois entrées choisies - les pratiques, les politiques et le marché - correspondent à des perspectives interdisciplinaires largement ouvertes, mais elles rendent également compte de trois phases de développement du sport qui se sont succédé dans le temps tandis qu'elles se mêlent et se recomposent aujourd'hui. Ce colloque a défini de nouvelles perspectives de recherches et confirmé les renouvellements qui s'opèrent dans l'effort déployé en France par les sciences de l'homme et de la société pour asseoir une meilleure connaissance des faits sportifs. L'ambitieux pari des organisateurs de la M.S.H.A. a été pleinement tenu ainsi qu'en témoigne désormais la publication des actes.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by