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Film
Van Gogh & Japan : the untold story of Van Gogh's art
Author:
Year: 2019 Publisher: [Brighton]: Seventh Art Productions,

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Abstract

Bien que Vincent Van Gogh n'ait jamais visité le Japon, c'est le pays qui a eu l'influence la plus profonde sur lui et sur son art. En partant du musée Van Gogh d'Amsterdam, en passant par la Provence, la patrie d'adoption de Van Gogh, jusqu'au Japon, ce film offre un regard fascinant sur la profondeur de cette influence. On ne peut comprendre Van Gogh sans comprendre comment l'art japonais est arrivé à Paris au milieu du XIXe siècle et l'énorme impact qu'il a eu sur des artistes comme Monet, Degas et, surtout, Van Gogh. Grâce aux lettres personnelles de Van Gogh, aux témoignages d'amis et de contemporains, ainsi qu'aux points de vue d'artistes et d'experts, Van Gogh et le Japon apporte une compréhension nouvelle et révélatrice de cet artiste extraordinaire.


Book
Ada ou la beauté des nombres : la pionnière de l'informatique
Author:
ISBN: 9782213712796 Year: 2019 Publisher: Paris : Fayard,

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À 25 ans et déjà mère de trois enfants, Ada Lovelace décide d’apprendre les mathématiques. Elle entre en relation avec Charles Babbage, concepteur d’une machine à calculer révolutionnaire pour l’époque. Inspirée par le moteur analytique de Babbage, Ada Lovelace a l’intuition de ce qui deviendra l’informatique. Elle a marqué notre civilisation autant que Pasteur, Einstein ou Fleming. Et pourtant, le nom d'Ada Lovelace, qui a inventé l'informatique, qui l'a tirée du néant, est encore largement méconnu. C'est un manque qu'il faut combler. Ada Lovelace, fille du poète Lord Byron, est une lady anglaise perdue dans les brumes du xixe siècle. Nous voilà cent ans avant le premier ordinateur, et personne ne se doute que cette jeune femme maladive, emprisonnée dans un corset, étouffant entre un mari maltraitant et une mère abusive, s’apprête à écrire le premier programme informatique au monde. À 25 ans, déjà mère de trois enfants, Ada Lovelace se prend de passion pour les mathématiques. Elle rencontre Charles Babbage, qui vient de concevoir une machine à calculer révolutionnaire pour l’époque. C’est en la voyant qu’Ada a soudain l’intuition de ce qui deviendra l’informatique. Sans elle, pas d’Internet, pas de réseaux sociaux, pas de conquête de l'espace. Dans cette biographie truculante, la première consacrée à Ada Lovelace en français, Catherine Dufour met en lumière le destin méconnu d’une pionnière qui a marqué notre civilisation par son génie et son audace.


Film
L'homme a mangé la Terre
Author:
Year: 2019 Publisher: Marseille: Cinéphage,

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De la révolution industrielle à aujourd'hui, un décryptage minutieux de la course au développement qui a marqué le point de départ de l'ère de l'anthropocène (ou l'ère de l'Homme) et de la détérioration continue de la planète.En balayant, avec de formidables archives issues du monde entier, deux siècles de progrès, de l'ère du charbon jusqu'à celle du big data, le film remonte aux sources de la crise écologique, en interrogeant avec précision les enjeux scientifiques, économiques et politiques qui y ont conduit. Fourmillant d'informations, il éclaire l'histoire de cette marche folle, et les liaisons dangereuses entre industries militaire et civile. Entre capitalisme et mondialisation imposés par les grandes puissances, un décryptage passionnant du basculement dans l'anthropocène, funeste asservissement de la nature par l'homme.Un film réalisé d'après le livre "L'Événement Anthropocène. La Terre, l'histoire et nous" (Éditions du Seuil) de Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz.


Book
Les administrations coloniales, XIXe-XXe siècles : Esquisse d'une histoire comparée

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Abstract

L’administration est au cœur de l’État, c’est elle qui assoit son pouvoir et lui fournit en temps de paix les moyens de sa puissance, comparable à celle que l’armée lui assure en temps de guerre ou de tension. Elle est aussi un des éléments cardinaux des processus constitutifs de la domination impériale et coloniale instaurée par les puissances européennes. Pourtant, les travaux historiques sur les administrations coloniales restent plutôt rares. Ce livre s’attache à combler cette lacune. Réunissant des chercheurs en histoire, en science politique et en droit, cette esquisse d’une histoire comparée des administrations coloniales se veut une contribution à la réflexion sur le rapport entre la domination et les pratiques des administrations coloniales. Afin de mieux comprendre la logique, les contradictions et la complexité des conduites administratives, celles-ci ont été abordées à partir de quatre axes : la formation, les trajectoires et les itinéraires des acteurs de l’administration permettent de saisir la nature du lien entre l’État colonial, les colons et les indigènes ; l’évocation des rapports entre les autorités coloniales et les notables locaux analyse les interactions et les dynamiques à l’œuvre au sein de chaque groupe ; le poids des représentations, les pratiques et les usages administratifs permettent de repérer les analogies et les singularités des administrations coloniales européennes ; enfin, les pouvoirs de l’administration et la fonction du droit soulignent la place du droit, qui apparaît comme la source de la morale et des conduites administratives. La prise en compte de ces dimensions renouvelle ainsi la connaissance des stratégies mises en œuvre en situation coloniale, lesquelles ont oscillé entre domination et compromis.


Book
De l'histoire des transports à l'histoire de la mobilité ?

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Abstract

La mobilité des personnes et des biens est l'un des traits les plus caractéristiques de nos civilisations urbaines et post-industrielles : containers, passagers aériens munis de leurs carte gold, pendulaires au long trajet quotidien, etc. Tous sont devenus l'essence de la mondialisation ainsi rendue visible. L'actualité la plus quotidienne se fait l'écho incessant des nouvelles échelles d'une part, des nouveaux modes et enjeux d'autre part, liés aux déplacements. Ce livre a pour ambition d'inscrire dans une histoire parfois de « longue durée » ces éléments constitutifs de notre modernité, de les rendre lisibles et compréhensibles au présent. L'histoire des transports existe depuis longtemps en France comme à l'étranger. À l'écoute des autres sciences humaines, cette histoire a connu depuis quelques années un profond renouvellement, dans ses objets et ses concepts. Devons-nous faire évoluer l'histoire des transports, souvent découpée par modes – rail, routes, air – et soumise aux systèmes techniques « dominants » vers une histoire de la mobilité ? Les enjeux contemporains liés au développement durable invitent à revisiter l'histoire de nos mobilités, ses controverses, ses « futurs passés », ses pratiques et ses représentations. Le livre propose un bilan du débat historiographique sur le « tournant de la mobilité » en histoire, ainsi que des textes explorant les objets de ce nouvel agenda « démodalisé » : la vitesse, la sécurité, l'expertise, les institutions. Dans ce tableau, les enjeux politiques et ceux liés au développement économique sont essentiels à l'instar des imaginaires et des représentations.


Book
Le mythe Haussmann
Authors: ---
ISBN: 9782365090964 2365090966 Year: 2019 Volume: 76 Publisher: [Paris] : Éditions B2,

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"Loin de retirer au Baron d'Empire autant qu'à l'ancien Préfet de Gironde Georges Eugène Haussmann sa contribution à l'aménagement du " Nouveau Paris ", Pierre Pinon entend cependant relativiser le " mythe " résultant d'une lecture trop littérale et hagiographique de ses Mémoires. Paris ne s'est pas fait en un jour ni à sa seule arrivée en 1853. Dès les années 1840, il existe des commerçants, investisseurs, architectes et commissions qui réfléchissent à des scénarios d'alignement, d'élargissement ou de percée dans la Ville-Lumière. Et cela, sans oublier les velléités d'aménageur de Louis-Napoléon Bonaparte président de la République (dès 1848) et, plus encore, de l'Empereur Napoléon III après son retour émerveillé de l'Exposition de Londres en 1851... Ancien directeur de recherche au CNRS, Pierre Pinon est architecte et historien de l'architecture de la ville et du paysage urbain."

Les territoires de la laine : Histoire de l’industrie lainière en France au xixe siècle
Author:
ISBN: 2859398120 9782859398125 2757422421 Year: 2019 Volume: *36 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

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Abstract

En un siècle, Roubaix et Tourcoing se sont transformées de petits bourgs ruraux animés par le battement des métiers à bras en un gigantesque complexe industriel. Comment expliquer que le « Manchester français », alors même que rien ne l’y prédisposait, ait réussi à dominer toute la branche, quand les autres centres lainiers, souvent plus anciens et plus prestigieux, étaient impuissants à enrayer leur déclassement ? Poser cette question cruciale, c’est renoncer à faire une histoire de l’industrie lainière « par en haut » pour étudier les trajectoires des territoires qui la composent et forment autant demondes industriels originaux. Les performances de Roubaix ne s’expliquent pas seulement par la qualité de ses tissus, la puissance de ses entreprises et l’abondance de sa main-d’œuvre mais aussi par l’ambition dynastique, la forte solidarité et le projet industrialiste de son patronat qui a vraisemblablement constitué son avantage comparatif le plus important.


Book
Le chemin de fer dans la ville : gares et urbanisation au nord-est de Bruxelles : 1850-1930
Author:
ISBN: 9782875720429 2875720422 Year: 2019 Publisher: Bruxelles : CFC éditions,

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Ce livre de la collection Lieux de mémoire propose un regard original sur le développement urbanistique de Bruxelles mis en corrélation avec le déploiement du chemin de fer à Bruxelles dans la seconde moitié du XIXe siècle. Au milieu du XIXe siècle, les faubourgs de l'Est de Bruxelles (Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode) connaissent un essor sans précédent : leur population s'accroit de manière exponentielle. Dans le même temps, la surface des terrains disponibles diminue. Bruxelles est alors sur le point d'être reliée au Grand-Duché du Luxembourg par une nouvelle ligne de chemin de fer dont le terminus se situera au Quartier Léopold. Cette ligne de chemin de fer sera quelques années plus tard, reliée à la gare du Nord par un court tronçon établi à ciel ouvert. Il est au niveau des rues et traverse les communes de Bruxelles, Saint-Josse-ten-Noode et Schaerbeek. Ce « chemin de fer de ceinture » (ou autrement appelé « de raccordement ») génèrera rapidemen t des inconvénients. Il se retrouve à la fois obstacle aux communications entre l'ouest et l'est des communes et frein à la croissance de celles-ci. Les protestations sont si nombreuses que le déplacement de la ligne et sa mise en déblai sont envisagés dès les années1870. Ce déplacement ne sera totalement effectué qu'au début du XXe siècle ce qui permettra de développer considérablement certaines parties de ces communes. À Bruxelles, le détournement de la voie rend aussi possible l'achèvement du Quartier des Squares. À Saint-Josse-ten-Noode, les dernières terres encore vides de constructions voient enfin la naissance d'un nouveau quartier. À Schaerbeek, c'est le vieux centre villageois qui connait un remaniement total, et c'est à cette occasion que sera aménagé le parc Josaphat. Le tracé de cette voie ferrée est ponctué également par la construction de plusieurs petites gares. Celles-ci seront appelées à devenir des pôles de croissance et de développement ^pour les quartiers alentours. Certaines joueront même un rôle important dans l'économie locale en approvisionnant petites entreprises et ateliers, pourtant la plupart ne connaîtront jamais le succès escompté. À travers cet ouvrage, tout un pan du développement urbanistique resté assez méconnu de Bruxelles est analysé avec finesse. Les questions de la croissance et des barrières urbanistiques mais aussi les enjeux de mobilité qui sous-tendent cette période font aujourd'hui écho à des problématiques toujours d'actualité dans la ville contemporaine


Book
A forest of symbols : art, science, and truth in the long nineteenth century
Authors: ---
ISBN: 9781935408369 1935408364 1942130317 1942130333 1942130325 Year: 2019 Publisher: New York Zone Books

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In A Forest of Symbols, Andrei Pop presents a groundbreaking reassessment of those writers and artists in the late nineteenth century associated with the Symbolist movement. For Pop, "symbolist" denotes an art that is self-conscious about its modes of making meaning, and he argues that these symbolist practices, which sought to provide more direct access to viewers and readers by constant revision of its material means of meaning-making (brushstrokes on a canvas, words on a page), are crucial to understanding the genesis of modern art. The symbolists saw art not as a social revolution, but as a revolution in sense and how to conceptualize the world. The concerns of symbolist painters and poets were shared to a remarkable degree by theoretical scientists of the period, who were dissatisfied with the strict empiricism dominant in their disciplines, which made shared knowledge seem unattainable. The problem of subjectivity in particular, of what in one's experience can and cannot be shared, was crucial to the possibility of collaboration within science and to the communication of artistic innovation. Pop offers close readings of the literary and visual practices of Manet and Mallarme, of drawings by Ernst Mach, William James and Wittgenstein, of experiments with color by Bracquemond and Van Gogh, and of the philosophical systems of Frege and Russell-filling in a startling but coherent picture of the symbolist heritage of modernity and its consequences.


Book
The art of justice
Authors: ---
ISBN: 9789077207727 9077207724 Year: 2019 Publisher: Bruxelles : Meta-Morphosis Éditions,

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Abstract

Once the largest Palace of Justice in the world... an architectural extravaganza installed in the heart of the city, looming over the people and imposing itself as a separate power. No building is more representative of Belgian genius and folly. Symbol of the exceptional wealth of Belgium at the time of its construction, it was intended above all to reflect the ambitions of this young democracy. In 2016, on the eve of the 150th anniversary of the laying of its first stone and the 200th anniversary of the birth of its architect, Joseph Poelaert, we decided to pay tribute to this majestic edifice. Very soon, we realised that it was essential to maintain the international aura of the courthouse by calling on personalities and artists from all over the world to comment on Justice-related themes: Climate Justice, Justice and Water, Justice and Women, Justice and Rights of the Child among so many causes that Justice must defend. This book is aimed as much at those who love the courthouse as at those who love Justice itself, defenders of its key role in democracy. May it long be an awareness-raising and reconciliation tool for future generations.

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