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Anarchisme --- Révolutions --- Philosophie
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De toutes les déclarations de Simenon, celles qui concernent son anarchisme ont été jusqu'à présent les plus difficiles à croire. Même parmi les spécialistes du romancier, nombreux sont encore ceux qui leur réservent un accueil sceptique et méprisant. Pourtant, une lecture attentive des Dictées et de certains romans du père de Maigret incite à le prendre au sérieux lorsqu'il affirme, notamment dans ses Mémoires intimes, être resté toute sa vie durant un "anarchiste non violent".Au reste, le commentaire précis, proposé dans ce livre, de trois romans publiés en 1937 (Le Suspect), 1947 (Le Destin des Malou) et 1961 (Maigret et le voleur paresseux) montre que l'anarchisme n'a pas été pour Simenon l'objet d'une conversion tardive. En réalité, le romancier a très précocement éprouvé pour ce courant de pensée une sympathie qu'il n'a jamais reniée.
Simenon, Georges --- Et l'anarchisme. --- Simenon, Georges (1903-1989). --- Anarchisme.
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Violence et désir : deux mots étroitement liés à nos corps, tant dans les expériences politiques les plus révolutionnaires que dans celles les plus despotiques. Deux mots qui servent à l'auteur pour sonder le lieu où l'expérience de la violence prend ses multiples formes, ce mécanisme complexe qu'est l'homme, fait de matière et de machines biologiques. Alberto G. Biuso partage dans cet essai les mêmes interrogations que Deleuze et Guattari se posaient dans les premières pages de l'Anti-Œdipe : « L'inconscient est noir, dit-on. […] Mais justement ne prête-t-on pas à l'inconscient des horreurs qui ne peuvent être que celles de la conscience, et d'une croyance trop sûre d'elle-même ? Est-ce exagéré de dire que, dans l'inconscient, il y a nécessairement moins de cruauté et de terreur, et d'un autre type, que dans la conscience d'un héritier, d'un militaire ou d'un chef d'Etat ? […] Ce n'est pas le sommeil de la raison qui engendre les monstres, mais plutôt la rationalité vigilante et insomniaque ? » C'est précisément là que Biuso focalise son attention, sur cette partie obscure, l'inconscient noir, le lien biologique de l'homme avec sa nature animale, en bref sur ce système vivant complexe, empreint de désir, souvent violent et destructeur. Même les forces les plus mortifères et répressives de la reproduction sociale sont en effet le produit du désir. Par conséquent, si l'on souhaite comprendre certaines des raisons pour lesquelles la puissance se transforme en autorité, et donc en oppression, il est nécessaire d'approfondir les structures et les limites de l'être humain. Pour construire une anthropologie et une société libertaire, il est nécessaire de partir de la corporéité que nous sommes.
Anarchisme et culture --- Anthropologie politique --- Anarchisme --- Pouvoir (sciences sociales) --- Anthropologie.
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Autochtones --- Anarchisme. --- Anti-impérialisme. --- Antiétatisme.
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"Une économie libertaire ? Ces deux termes semblent antithétiques. Et pourtant, comment ordonner la production et les échanges, essentiels à l'organisation de toute société humaine, sans repenser fondamentalement les rapports économiques qui régissent notre quotidien ? Quelles formes pourrait prendre une économie fondée sur l'égalité, la liberté, la responsabilité, l'entraide et la justice sociale ? Cet opuscule, sans prétendre constituer un programme définitif et dogmatique, offre à la réflexion des pistes sur les moyens d'atteindre un autre modèle de société dont l'objectif ne serait plus le profit en faveur d'une minorité, mais l'épanouissement de chacun au sein de la collectivité."
Économie sociale et solidaire. --- Décroissance soutenable. --- Anarchisme.
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De l'immédiat après-guerre jusqu'à son assassinat à Barcelone par les staliniens, Camillo Berneri (18971937) n'a cessé de lutter contre le fascisme par l'action et par la plume. Ce recueil rassemble toute la palette de ses écrits de combat, depuis la réflexion politique de fond avec son grand essai sur "Mussolini, un grand acteur", jusqu'aux brochures qui donnaient au public, hors d'Italie, les informations brutes sur les exactions du régime. Des origines à son enracinement, on y parcourt toute l'histoire du fascisme italien. Figure parmi les plus singulières du mouvement anarchiste de l'entre-deux-guerres, Camillo Berneri est l'un des premiers convaincus d'être en face d'un phénomène inédit. Pragmatique, refusant tous les dogmes, y compris ceux de son propre camp, il n'a cependant jamais cessé de penser que la révolution sociale était la meilleure façon d'en finir avec ce nouvel ennemi. -- Quatrième de couverture
Antifascisme --- Anti-fascist movements --- Anarchism --- Anarchisme --- Fascisme --- Fascism --- Mussolini, Benito --- Mussolini, Benito,
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Anarchisme --- Littérature libertaire française. --- Déjacque, Joseph --- Critique et interprétation.
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Raréfaction des ressources, extinction des espèces, dérèglement climatique : la nature est en crise. Le mouvement écologiste l'est tout autant : ses idées, privées de leur tranchant, ont été détournées par les gouvernements et les industriels pour tenter de retarder le désastre tout en générant de nouvelles sources de bénéfices. Dans un tel contexte, la pensée de Murray Bookchin, qui en appelle à un changement de vision globale, se révèle essentielle : on ne pourra pas faire disparaitre la domination de l'humain sur la nature sans éliminer celle de l'humain sur l'humain. L'écologie doit donc se faire sociale si elle veut s'attaquer aux causes profondes des bouleversements actuels, que sont la production et l'échange pour le profit, le gigantisme urbain et technologique, et l'assimilation du progrès aux intérêts des entreprises. Les textes réunis ici, majeurs dans l'oeuvre de Bookchin, exposent son écologie sociale, dans sa théorie comme dans sa pratique "municipaliste libertaire", qui passe par la démocratie directe et la reprise en main de nos conditions d'existence. Ils déploient aussi toutes les implications éthiques et même esthétiques de ce projet politique, depuis la respiritualisation du travail jusqu'à l'établissement d'une nouvelle sensibilité et d'une nouvelle façon de vivre, un apprentissage continuel de la vertu et de la décence pour résister à la corruption sociale, morale et psychologique exercée par le marché et son égoïsme débridé.
Environmental ethics --- Philosophy of nature --- Social ecology --- Human ecology --- Environmentalism --- Philosophy --- Écologisme. --- Anarchisme. --- Bookchin, Murray, --- Human ecology - Philosophy
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"La sensation de vivre dans un camp de concentration planétaire atteint son plus haut degré de réalité dans la métropole. Face à une dévastation totale des formes-de-vie, une question ne cesse de résonner en nous : où fuir ? Habiter pleinement, arracher des territoires à la gestion capitaliste mondiale, construire des communes sont les gestes révolutionnaires de qui a cessé d'espérer, de qui ne croit pas aux "solutions" de l'urbanisme ou autres sciences de gouvernement, car il sait que générer des mondes n'est pas un problème, mais un besoin vital qui s'assume ou qui se délègue à l'oppresseur. Nous constituer en force historique autonome va de pair avec la destitution de l'état de choses présent, et vice-versa"
Métropolisation. --- Anarchisme. --- Communal living --- Collective settlements --- Sociology, Urban --- Sociology, Urban. --- Architecture and society. --- City and town life. --- Communal living - Mexico. --- Collective settlements - Mexico. --- Sociology, Urban - Mexico. --- Métropolisation.
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