Narrow your search

Library

KU Leuven (14)

ULB (14)

ULiège (14)

UGent (13)

FARO (11)

LUCA School of Arts (11)

Odisee (11)

Thomas More Kempen (11)

Thomas More Mechelen (11)

UCLL (11)

More...

Resource type

book (15)


Language

French (14)

English (1)


Year
From To Submit

2019 (15)

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Cultures et ruralités : le laboratoire des possibles
ISBN: 9782916002644 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, Editions de l'Attribut ;

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
En France rurale : Les enquêtes interdisciplinaires depuis les années 1960

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au tout début des années 1960, Plozévet, une petite commune du sud du Finistère, accueillait une grande enquête collective interdisciplinaire, sans doute la plus grande du genre entreprise en France depuis l'après-guerre. Près d'une centaine de chercheurs prirent le chemin du pays bigouden et auscultèrent ses habitants, leur environnement et leur histoire sous presque tous les angles. Première grande Action concertée dans une Basse-Bretagne en proie à une révolution des campagnes, l'expérience plozévétienne fut suivie de bien d'autres qui eurent toutes pour objectif de s'intéresser à des mondes ruraux et à leurs multiples facettes. Des années soixante aux années quatre-vingt, l'Aubrac, le Châtillonnais – dont Minot –, les Baronnies, la Corse et la Margeride devinrent ainsi des terrains soumis aux regards des scientifiques et furent, ce faisant, pensés comme de nouveaux espaces de la connaissance. Cet ouvrage collectif revient sur ces expériences et situe au préalable leur inscription dans l'élaboration progressive d'une ethnologie du proche. Un arrière-plan qui permet de mieux envisager la première d'entres elles, Plozévet (au cœur de ce livre), à travers une mise au point historique, des témoignages et des relectures ciblées, et les suivantes à travers les contributions réflexives de chercheurs qui furent les témoins et les acteurs de ces opérations à vocation scientifique.


Book
Cultures temporaires et féodalité : Les rotations culturales et l’appropriation du sol dans l’Europe médiévale et moderne
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782810703401 281070340X 2810709068 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’alternance des cultures et des friches est une façon ancienne de gérer l’exploitation des terres, qui fut décriée par les Modernes mais très appréciée des sociétés que l’on disait traditionnelles. Dans les campagnes de l’Europe médiévale et moderne, une grande partie des terres était ainsi cultivée un ou deux ans avant d’être laissée en pâturages ou en broussailles pendant deux, trois ou cinq ans, dix ou vingt parfois. Les recherches rassemblées dans ce volume permettent de mesurer l’importance et la variété de ces pratiques de cultures temporaires, d’en préciser les chronologies et d’en redessiner les géographies. Partout, en effet, sur les landes britanniques comme dans les forêts nordiques, dans les maquis italiens comme sur les monts galiciens, le succès de ces cycles culturaux interroge les logiques historiographiques. Loin d’apparaître comme des techniques archaïques, extensives et peu efficaces, les cultures temporaires s’y révèlent comme des adaptations complexes et parfois très récentes, qui exigeaient un lourd investissement en travail mais offraient en contrepartie des rendements spectaculaires. Elles dévoilent un monde longtemps ignoré, où les défrichements ne sont plus le geste fondateur d’une conquête définitive des terroirs, mais des pratiques courantes et répétitives où s’actualisait en permanence, à travers la distribution des usages de la terre, une grammaire élémentaire de l’appropriation du sol.

Une terre en partage : Liens et rivalités dans une société rurale
Authors: ---
ISBN: 2735110834 2735118371 Year: 2019 Volume: 26 Publisher: Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Bourgeoisie terrienne, fermiers, pisciculteurs, chasseurs, écologistes, néo-ruraux peuvent-ils cohabiter sur un territoire dont ils se disputent l'usage ? Comment, en Dombes, autour de l'étang qui se cultive, se pêche, se chasse et se préserve, se tisse le lien social entre ces groupes antagonistes ? Par l'attention portée aux multiples et subtiles hiérarchies, aux rapports de pouvoir qui traversent la société dombiste, l'auteur nous amène dans ce livre au plus intime du fonctionnement complexe des sociétés rurales françaises d'aujourd'hui. Avec cette analyse fine d'un système social entièrement sous tensions, où les réseaux de solidarité et d'affrontement se négocient et se redessinent en permanence, l'ouvrage dévoile comment une société locale se structure et s'invente dans la confrontation, comment elle se forme et se transforme avec et sous le regard des citadins. À l'heure où les zones humides, face à l'Europe du droit de l'environnement, sont le théâtre de nombreux conflits, Une terre en partage apporte une contribution précieuse et essentielle à la réflexion sur le dynamisme du monde rural, sur sa capacité à se perpétuer et à assimiler la nouveauté, à « faire société » entre ville et campagne, entre local et global.


Book
L’artisan au village : Dans l’Europe médiévale et moderne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La perception commune associe la vie villageoise et les activités agricoles. Or, les recherches récentes, dont ce livre présente les résultats majeurs, ont conduit à réévaluer la précocité et l'importance des activités de transformation. Dans le cadre des villages, se sont développées des activités aussi variées que le textile, les fonderies, les verreries, les tuileries, les poteries... C'est ainsi que les campagnes ont été intégrées dans de vastes circuits d'échanges économiques.


Book
L’habitat dispersé : Dans l’Europe médiévale et moderne
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2858164762 281070922X 9782858164769 Year: 2019 Volume: 18 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pendant longtemps, archéologues et historiens ont fait du village le sujet privilégié de leur observation. Pourtant, l'habitat dispersé caractérise tout autant les anciens paysages humanisés. Ce livre propose une première grille d'interprétation permettant de discerner les connexions subtiles qui relient le phénomène de l'habitat dispersé et l'histoire englobante de la société et des pouvoirs. Il marque donc une étape importante et novatrice dans l'historiographie.


Book
Les industries rurales dans l’Europe médiévale et moderne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les industries n’ont pas été exclusivement localisées en ville et en banlieue, elles n’ont pas attendu la « Révolution industrielle » pour se développer et les usines n’en furent pas le seul espace de production : nombreux sont aujourd’hui les travaux qui permettent de le démontrer. L’industrie est née dans les campagnes européennes. Mais que furent exactement les industries rurales au Moyen Âge et à l’Époque moderne ? Comment les reconstituer, les définir pour mieux en étudier les spécificités ? Pour y parvenir, les études rassemblées dans ce volume analysent les structures d’intégration des activités industrielles : l’organisation spatiale de la production et les circuits de sa commercialisation, la pluriactivité des producteurs et, à l’interface des processus productifs et marchands, les fonctions multiples de l’entreprise inscrites dans les campagnes dès le Moyen Âge.

« D’abord il dit et ordonna... » : Testaments et société en Lyonnais et Forez à la fin du Moyen Âge
Authors: ---
ISBN: 9782729707972 2729707972 2729711015 Year: 2019 Volume: 18 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les testaments sont une source majeure pour les historiens du Moyen Âge. En Forez et en Lyonnais, certains revêtent une forme particulière : ce sont des testaments oraux, mis par écrit après la mort du testateur, voire des années après. À partir du xive siècle, l'officialité de Lyon et le comte de Forez imposèrent une procédure régularisée et l'enregistrement des textes. Parmi les notaires, une élite de prêtres notaires joua un rôle pionnier dans la diffusion de cette réforme dans les paroisses de montagne. Les dépositions des témoins, souvent de très humbles gens, furent faites en langue vernaculaire. La majorité des 10 000 testaments enregistrés proviennent de villages. La nature du patrimoine, les activités, l'organisation de l'habitat, la structure des familles, sont bien différentes chez les éleveurs de bovins des Monts du Forez de ce qu'elles sont dans les paroisses viticoles bordant la Saône. Mais la pratique successorale cherche d'abord à préserver le patrimoine du morcellement. On constate que les rites funéraires demeurent très modestes. Quant au clergé, il est souvent peu nombreux, tandis qu'il est pléthorique et bien organisé à Lyon et Montbrison. Ce livre - accompagné de documents inédits, édites et traduits - est une synthèse dressée après trente années de recherche. Il décrit la pratique testamentaire. Pratique mouvante quand on sait que les Foréziens pratiquèrent du xiiie au xve siècle trois procédures testamentaires différentes. Il montre la richesse documentaire que révèle le testament dans les domaines les plus variés : répartition du peuplement, profession des testateurs, pourcentage des femmes parmi ceux qui testent et ceux qui témoignent, relations sociales, vie quotidienne, etc. Sont fournis enfin un index des noms de lieux, un index des matières et un index analytique.


Book
Les serfs de Saint-Claude : Étude sur la condition servile au Moyen Âge
Authors: ---
ISBN: 9782753509573 2753509573 2753567069 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le maintien d’une différence fondamentale de statut entre libres et non libres constitue une des caractéristiques majeures de la société médiévale ; et cette dépendance se fait d’autant plus marquée que les franchises des XIIe et XIIIe siècles caractérisent un nombre croissant de communautés. La servitude présente ce paradoxe troublant d’un statut théorisé par les légistes mais qui dans la réalité s’éparpille en une infinité de variantes. La difficile appréhension du servage réside en ce paradoxe : définir ce qui, au-delà des variations locales, fait du servage un des piliers de la seigneurie et du système social du Moyen Âge. Héritière d’une histoire pluriséculaire, l’abbaye de Saint-Claude constitue un exemple de ces grandes seigneuries ecclésiastiques impériales, caractérisées par le maintien jusqu’à une date tardive d’une servitude étendue à toutes les populations rurales de son domaine. La servitude sanclaudienne participe de ce mouvement général de durcissement des conditions de dépendance que l’on observe en Occident à la fin du Moyen Âge. Elle en possède les caractéristiques essentielles, où derrière la relation personnelle qui unit le serf à son maître se lit la volonté de contrôler la terre et les hommes. Mais loin de n’être qu’un outil fiscal ou un instrument d’oppression de la paysannerie, le servage constitue un phénomène pleinement sociologique. La mise en place et la généralisation du statut au cours du XIVe siècle révèlent le poids considérable des communautés rurales, qui viennent s’interposer entre le seigneur et ses hommes, médiatisant un rapport personnel qui tend à s’alourdir. Le servage sanclaudien n’est en rien un servage résiduel, qui ne pèserait que sur les plus pauvres. Les paysans bénéficient même collectivement de droits étendus ; c’est sans doute dans ce balancement entre le collectif et l’individuel que l’on peut chercher une explication à la mise en place du servage.


Book
Le saint, le moine et le paysan : Mélanges d'histoire byzantine offerts à Michel Kaplan
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 03987965 ISBN: 9782859449728 2859449728 9791035101091 Year: 2019 Volume: 29 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le saint, le moine et le paysan. Voilà trois figures de l'homme byzantin auxquelles Michel Kaplan, au long d'une carrière menée à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de 1969 à 2015, aura consacré une part notable de ses recherches. Professeur d'histoire byzantine depuis 1988 à la suite de Paul Lemerle et d'Hélène Ahrweiler, Michel Kaplan a porté haut les couleurs du byzantinisme français. Historien du monde rural ouvert aux sources religieuses, enseignant soucieux de ses étudiants qu'il a su entraîner dans son sillage, promoteur de Byzance aux concours nationaux de l'enseignement du second degré et du supérieur, homme de convictions et de pouvoir qui présida au destin de son université de 1999 à 2004, passeur enfin d'une discipline exigeante vers un public averti ou simplement curieux de Tout l'or de Byzance (1991) : c'est à plus d'un titre qu'il a semblé nécessaire de présenter à Michel Kaplan, pour ses 70 ans, un volume d'hommage. Ces 35 contributions, que les éditeurs ont voulues substantielles et fondées sur des sources neuves ou reprises à nouveaux frais, sont l'œuvre d'élèves, de collègues français et étrangers, d'amis et de compagnons de route dont les préoccupations répondent aux intérêts du dédicataire. De l'Antiquité tardive au monde des Paléologues, de la campagne à la ville, de l'impératrice à la moniale et de l'empereur à l'évêque, de la monnaie à l'icône mais aussi de l'Italie à la Géorgie, chaque lecteur trouvera dans ce volume au moins une réponse supplémentaire à la question que Michel Kaplan vient à nouveau de nous poser : Pourquoi Byzance ? Un empire de onze siècles (2016).

Keywords

Monasticism and religious orders --- Monks --- Peasants --- Monachisme et ordres religieux --- Moines --- Paysannerie --- Kaplan, Michel, --- Byzantine Empire --- Empire byzantin --- History --- Church history --- Social conditions --- Histoire --- Histoire religieuse --- Conditions sociales --- Ordres monastiques et religieux chrétiens --- Histoire. --- Moeurs et coutumes --- Mélanges et hommages. --- Hagiographie chrétienne --- Saints chrétiens --- Conduct of life --- Civilisation --- Conditions rurales --- Christians --- Monachism --- Monastic orders --- Monasticism and religious orders for men --- Monasticism and religious orders of men --- Orders, Monastic --- Orders, Religious --- Religious orders --- Brotherhoods --- Christian communities --- Brothers (Religious) --- Friars --- Superiors, Religious --- Conduct of life&delete& --- Histoire religieuse. --- Civilisation. --- History. --- Hagiographie chrétienne --- Saints chrétiens --- Social conditions. --- Hagiographie chrétienne - Histoire - Jusqu'à 1500 --- Saints chrétiens - Empire byzantin - Biographies --- Monachisme et ordres religieux - Empire byzantin - Histoire --- Monasticism and religious orders - Byzantine Empire - History --- Monks - Byzantine Empire - Conduct of life - History --- Kaplan, Michel --- Kaplan, Michel, - 1946 --- -Empire byzantin - Civilisation --- Empire byzantin - Histoire --- Empire byzantin - Conditions rurales --- moine --- chrétien --- ordre monastique --- ordre religieux --- -Empire byzantin

Listing 1 - 10 of 15 << page
of 2
>>
Sort by