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On trouvera ici une réflexion sur le paraître, que la philosophie a coutume, depuis Platon et jusqu’à Heidegger et acolytes, d’opposer à l’être, ou à ce qui existe (le réel). On s’étonnera que cet essai se recommande néanmoins, pour affirmer au contraire leur identité, du philosophe chez lequel la tradition a cru trouver pour la première fois une telle distinction : Parménide. Mais il ne faut pas oublier que Platon appelait déjà son entreprise philosophique propre, dans le dialogue qu’il consacrait à Parménide, un « parricide » de ce dernier. Et parricide il y a bien, car il s’agit chez Platon, pour des questions essentiellement morales, d’accorder l’existence, outre à l’être, à l’autre, c’est-à-dire à ce qui n’existe pas. Paradoxalement, les interprètes actuels de Parménide, voulant retrouver celui-ci avant qu’il ne fût supprimé par le platonisme, n’ont pas su se contenter du lapidaire et inactuel « ce qui est est », et y ont prétendu voir une distinction entre l’existence et l’être, ou encore entre l’apparaître et la vérité. Un parricide n’a donc vraisemblablement pas suffi à faire taire la sentence parménidienne qui invite à faire bon accueil à l’existence ; on en refait régulièrement le rituel. Cet essai propose d’aller à rebours
Ontology. --- Existentialism. --- Parmenides.
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Originally published in 1969. Ideas about Substance is a part of the "Seminars in the History of Ideas" series at Johns Hopkins University Press.
Substance (Philosophy) --- Idea (Philosophy) --- Phenomenology & Existentialism
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Originally published in 1969. Ideas about Substance is a part of the "Seminars in the History of Ideas" series at Johns Hopkins University Press.
Idea (Philosophy) --- Substance (Philosophy) --- Phenomenology & Existentialism
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Jews --- German literature --- Existentialism. --- Political science --- Jewish authors. --- Philosophy
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Originally published in 1969. Ideas about Substance is a part of the "Seminars in the History of Ideas" series at Johns Hopkins University Press.
Substance (Philosophy) --- Idea (Philosophy) --- Idea (Philosophy) --- Substance (Philosophy) --- Phenomenology & Existentialism
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Nous avons tous retenu la leçon de la phénoménologie : l’homme n’est pas le prisonnier de ses représentations subjectives, il est directement un « être-dans-le-monde ». Toutefois, tout un chacun a, à chaque instant, à choisir le monde, c’est-àdire à se choisir et à se fonder dans le monde comme une personne unique et singulière au sein de celui-ci. Cette idée implique l’élaboration d’une discipline complémentaire à la phénoménologie, capable de cerner l’homme dans la réalité et la singularité absolues de son projet dans le monde. Méthode que Sartre nomme, en modifiant la pensée de Freud, psychanalyse existentielle. Que la singularité de notre épreuve personnelle du monde soit tout à la fois ce qui nous est le plus accessible, et ce qui, pourtant, échappe constamment à notre connaissance, constitue un paradoxe, un « mystère en pleine lumière », légitimant la formation d’une psychanalyse, non moins paradoxale, de la conscience. Psychanalyse d’un genre nouveau dont Sartre esquisse dans de nombreux textes théoriques la méthode, qu’il mettra lui-même en application dans ses essais biographiques sur Baudelaire, Mallarmé, Genet et Flaubert. Percer l’identité du monde singulier d’un écrivain afin d’enrichir la compréhension de son oeuvre par celle de son élan unique dans le monde, tels sont les résultats auxquels la méthode psychanalytique sartrienne, permet d’aboutir, par-delà la seule méthode héritée de la phénoménologie. C’est à en dégager le sens et à en comprendre la fécondité aussi bien philosophique que clinique et littéraire que se consacre le présent essai.
Philosophy, French --- Psychoanalysis and philosophy --- Existentialism --- Sartre, Jean-Paul, --- Existentialism. --- Psychoanalysis and philosophy. --- Sartre, Jean-Paul, - 1905-1980
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Drinking to excess has been a striking problem for industrial and post-industrial societies -- who is responsible when an individual opts for a slow suicide? The causes of such drinking have often been blamed on genes, moral weakness, 'disease' (addiction), hedonism, and Romantic illusion. Yet there is another reason: the drinker may act with sincere philosophical intent, exploring the edges of self, consciousness, will, ethics, authenticity and finitude. Beginning with Jack London's John Barleycorn: alcoholic memoirs the book goes on to cover novels such as Jean Rhys's Good morning, midnight, Malcolm Lowry's Under the volcano, Charles Jackson's The lost weekend and John O'Brien's Leaving Las Vegas, and less familiar works such as Frederick Exley's A fan's notes, Venedikt Yerofeev's Moscow-Petushki, and A. L. Kennedy's Paradise.
Existentialism in literature. --- Drinking in literature. --- Alcohols. --- Organic compounds --- Alcoholism. --- Drinking Studies. --- Drinking. --- Existentialism. --- Hedonism, Free will. --- Medical Humanities. --- Mental health. --- Twentieth-Century Literature.
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L'Odyssée, le plus ancien poème de la culture occidentale, met en scène la métamorphose qui change Ulysse en lui-même sous les yeux dessillés de ceux qui échouaient jusque-là à le reconnaître. Ulysse constitue ainsi la première d'une longue série de figures donnant corps à cette opération mystérieuse : le passage de l'existence en régime d'obscurité à l'existence "en personne" , dans une forme de vérité. Que signifie un tel passage ? Comment s'opère cette transition ? Quelles formes cette idée d'existence en personne a-t-elle pu revêtir dans la pensée occidentale ? Claude Romano interroge les sources, y compris lointaines, de cette idée d' "existence en vérité" telle qu'elle sous-tend notamment l'idéal moderne d'authenticité personnelle, en retraçant la généalogie de cet idéal et en exhumant certaines de ses formes plus anciennes. Chemin faisant, le lecteur découvre différents types et régimes de discours, philosophique, mais aussi théologique, spirituel, rhétorique, littéraire, esthétique. Romano esquisse ainsi une histoire de la philosophie occidentale aux contours bien différents de ceux qu'on lui prête généralement : à l'écart des grandes métaphysiques du moi et de la subjectivité, il emprunte les chemins de traverse d'une enquête sur les formes de vie et les modes d'existence.
Soi (philosophie) --- Moi (philosophie) --- Philosophie de l'homme. --- Self (Philosophy) --- Philosophy --- Ontology. --- Existentialism --- Philosophy - Western countries
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In der vierzehnbändigen Geschichte der Philosophie stellen namhafte Philosophiehistoriker die Entwicklung des abendländischen Denkens durch alle Epochen bis zur Gegenwart einführend und allgemeinverständlich dar. Band XIV umfasst die wichtigsten Strömungen der Gegenwartsphilosophie: Hermeneutik, Kritische Theorie, Strukturalismus und postmodernes Denken, Analytische Philosophie, Ethik und Politische Philosophie, Philosophie des Geistes
History of philosophy --- anno 1900-1999 --- Philosophy --- Existentialism --- Structuralism --- Hermeneutics --- History --- Philosophy - History
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Originally published in 1967. Many critics have claimed that existentialism has not produced any ethics, as distinct from the moralistic assertions of its individual proponents. Challenging this view, Professor Olafson demonstrates that Sartre, Heidegger, and Merleau-Ponty indeed worked out a powerful ethical theory and that their positions must be understood as deriving from a voluntarist concept of moral autonomy that can be traced beyond Nietzsche and Kant to certain tendencies in late-medieval thought. He demonstrates that a broad parallelism exists between developments in ethical theory among Continental philosophers of the phenomenological persuasion and the more analytically inclined philosophers of the English-speaking world.
Existentialism. --- Existenzphilosophie --- Ontology --- Phenomenology --- Philosophy, Modern --- Epiphanism --- Relationism --- Self --- Ethics & moral philosophy
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